La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » mer. 21 nov. 2012, 11:20

De quoi fournir des armes aux révoltes, rébellions et guerres civiles que nous favorisons.

Les armes que les alliés des "rebelles" syriens leur procurent directement ou indirectement ne vont pas disparaitre comme par enchantement à la fin de la guerre civile.

Elles seront réutilisées dans d'autres conflits.

Ce qui me fait plus que rire c'est le terme : "armes humanitaires".
Des pays, comme la France ou le Royaume-Uni, étudient en ce moment la possibilité de leur livrer des armes «défensives» et «humanitaires».
Au lieu de faire la guerre par "rebelles en tout genre" interposés, on ferait mieux de faire la paix. Pas notre paix mais la paix.

http://www.slate.fr/story/65167/libye-gaza-armes

Article partiel.
De la Libye à Gaza, la voie des armes

Les soulèvements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont intensifié la prolifération des armes légères et de petit calibre. Sur les cendres encore chaudes du conflit libyen, cette hémorragie inquiète la communauté internationale. Elle a désormais atteint Gaza, où la guerre fait rage.


- Combattant du Djihad islamique avec un fusil d'assaut FN F2000 belge, sur le site officiel des Brigades al-Quds, l'aile militaire du mouvement palestinien proche de l'Iran. -
D'un soldat mort à un insurgé en vie; du stock d'un pays à la maison d'un combattant un millier de kilomètres plus loin; du commerce licite au trafic illicite, les armes légères ont un problème: elles ne portent pas de date de péremption. Ces infaillibles machines à tuer vont continuer à fonctionner pour des dizaines d'années encore, aussi longtemps qu'elles seront nourries en munitions. Et elles finiront souvent entre des mains pour lesquelles elles n'ont pas été faites.

Les pays producteurs d'armes perdent leur contrôle sur les équipements militaires qu'ils exportent au moment où les caisses passent leurs frontières.

Des pays, comme la France ou le Royaume-Uni, étudient en ce moment la possibilité de leur livrer des armes «défensives» et «humanitaires».

Il y a six semaines, les Brigades al-Quds, l'aile militaire du Djihad Islamique Palestinien – une organisation reconnue comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne – organisaient un défilé militaire dans la ville de Rafah, dans la Bande de Gaza. Plusieurs photos, publiées sur le site officiel des Brigades, montrent des combattants équipés de fusils d'assaut FN F2000.

Le F2000 est fabriqué en Belgique et selon les rapports annuels de la Région Wallonne – l'autorité publique qui possède l'entreprise et qui lui délivre des licences d'exportation – cette arme n'aurait pas pu être exportée vers les territoires palestiniens.

Des cargaisons d'armes saisies à Rafah

En 2008, la Libye de Kadhafi commandait en effet 367 FN F2000 et d'autres armes légères pour équiper sa 32e Brigade dans le but officiel de «protéger un convoi humanitaire en route vers le Darfour».

Pendant et après la guerre libyenne, la cargaison d'armes belges est utilisée contre les populations civiles, puis capturée et éparpillée de Tripoli à Benghazi. En février 2012, un fusil FN F2000 pouvait s'acheter pour 5.000 US dollars (3.900 euros). A Rafah, à la frontière avec l'Egypte, où les Brigades al-Quds organisaient leur défilé militaire, les autorités égyptiennes ont saisi ces derniers mois des cargaisons d'armes en provenance de Libye et à destination des territoires palestiniens.

La présence simultanée, dans le défilé des Brigades al-Quds, de fusils AK-103 renforce cette hypothèse. Nic Jenzen-Jones, spécialiste en armes légères et munitions, écrit sur son site web que «l'AK-103 et le F2000 n'apparaissent typiquement pas aux mains de la même force. Il y a eu un conflit, cependant, où ce fut précisément le cas: en Libye.» Il note également que «les fusils F2000 vus en Libye ont été vendus avec et équipés de lance-grenades 40x46mm fabriqués par la FN Herstal et connus sous le nom de LG1. Les F2000 pris en photo à Gaza portent aussi cet accessoire.»

Ces armes ne sont pas plus problématiques que les systèmes portatifs de missiles anti-aériens (Manpads, pour MAN Portative Air Defence System), qui pourraient également avoir fait leur entrée en territoire palestinien depuis la Libye, et ne vont certainement pas jouer un rôle décisif dans le conflit qui oppose actuellement Israël et Gaza. Ils montrent cependant l'impuissance des pays exportateurs d'armes lorsque leurs équipements militaires sont détournés.

Des missiles sol-air plus dangereux pour l'aviation civile que pour les jets israéliens
Bien que la Belgique ait régionalisé la compétence d'octroi de licences d'exportation en 2003, les conséquences de tels détournements sont nationales, voire internationales. En mars 2012, le ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, déclarait qu'il ne fallait pas «exagérer l'intérêt d'organisations terroristes pour les armes belges modernes». La Belgique, que ce soit au niveau fédéral ou régional, ne souhaite pas localiser et sécuriser les armes légères qu'elle a un jour vendues à la Libye.

Cependant, les Etats-Unis estiment que la Libye possédait un arsenal de 20.000 systèmes portatifs de missiles sol-air, la plupart étant obsolètes d'un point de vue militaire. Bien qu'un programme de localisation et de sécurisation de telles armes ait été mis en place, une partie de ce stock a probablement déjà passé les frontières poreuses de la Libye.

Le 17 novembre dernier, le Hamas publiait une vidéo montrant un insurgé opérant un tel système et tirant un missile sur un avion de chasse israélien. Il est impossible de vérifier de manière indépendante le contenu de cette vidéo.

Les systèmes Manpads SA-7 ont été mis sur le marché par l'Union soviétique dans les années 1960. Le système utilisé dans la vidéo pourrait aussi être une variante produite en Chine, en Egypte, au Pakistan, ou dans un pays d'Europe de l'Est. L'arme pourrait avoir été détournée de Libye.

En théorie, un tel système pourrait descendre un avion de chasse, mais cela est vraiment improbable. «La présence de systèmes SA-7 ne va vraisemblablement pas changer la balance des forces en place dans le conflit actuel parce que ceux-ci ne sont pas assez sophistiqués, note Matt Schroeder. Mais ces armes restent un problème très sérieux pour l'aviation civile lorsqu'elles sont entre les mains de groupes terroristes entraînés.»

Damien Spleeters

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par Epsilon » dim. 18 nov. 2012, 10:24

Cher jean_droit

Pour ce qui concerne les Kurdes je suis d’accord avec vous.

Mais pour ce qui concerne les Sunnites/Chiites … je ne suis pas d’accord pour deux raisons.

a) si ce « conflit » est larvé depuis la genèse de l’Islam … il ne devient un véritable conflit (avec mort d’hommes) que depuis qcq décennies (et APRES la création d’Israël) … d’une part en Iran par l’avènement de Khomeiny (ex chou-chou de notre chère France) … et pour ce qui concerne le Liban c’est DIRECTEMENT lié au problème Isréalo-palestinien,

b) ce conflit est plus que largement alimenté par l’occident voire donc par Israël … c’est manifeste en Syrie (les Alaouites étant cousin-germain des Chiites) et le Qatar (nouveau chou-chou de notre chère France) appelant les réfugiés Palestiniens de Syrie à combattre Assad ... ainsi qu'à Bahreïn et avant c’est une cause directe de l’intervention en Irak.

Bref … suivait mon regard :cool:


Cordialement, Epsilon

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » dim. 18 nov. 2012, 10:02

Je ne suis pas sûr, Epsilon, que le conflit kurde ni que le conflit syrien soit vraiment lié au conflit israelo-palestinien.
Ce dernier, endémique, se rajoute à des conflits, eux aussi endémiques, propres au monde musulman ( turcs/kurdes , sunnites/chiites ).
Mais, au total, cela fait une belle soupe toujours prête à exploser.

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par Epsilon » dim. 18 nov. 2012, 9:39

jean_droit a écrit :Voici une analyse assez intéressante de la situation actuelle au Moyen Orient. Pour essayer de tenter de comprendre ....
OUI oui ... mais tout cet article participe à la même intox de base ... ramener le problème en termes de conflits d’intérêts, d'armes et de nombre de morts ... pour mieux faire oublier l'ORIGINE du conflit Isréalo-Palestinien.

Tant que Justice internationale (car c'est inutile de l'attendre des Israéliens) ne sera pas faite envers les Palestiniens ... tout le reste n'est que "noyage de poissons" ... et nous n'avons plus qu'à compter les morts ... en versant (du moins nos dirigeants) hypocritement des larmes de croco.


Cordialement, Epsilon

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » sam. 17 nov. 2012, 22:30

Voici une analyse assez intéressante de la situation actuelle au Moyen Orient.

Pour essayer de tenter de comprendre ....

http://www.atlantico.fr/decryptage/isra ... l?page=0,0
Israël, Gaza, Syrie, Jordanie... Le Proche-Orient est-il au bord d'une déflagration généralisée ?
Accrochages aux frontières syriennes, tensions au Liban et en Jordanie : alors que l'aviation israélienne a procédé à de nouvelles frappes tôt vendredi matin sur la bande de Gaza, les incidents se multiplient au Proche-Orient.
Conclusion de ce long article :
Le contournement abusif de la résolution sur la Libye a été un précédent que Moscou, mais aussi Pékin, n’ont pas toléré (de nombreux soupçons persistent ainsi sur la présence d’officiers français et anglais pendant la révolte, ce qui était clairement interdit par ladite résolution, ndlr).

Chine et Russie déploient donc leurs muscles sur la question pour démontrer que, contrairement à ces 20 dernières années, les Etats-Unis ne peuvent plus imposer leurs directives de manière aussi incontestable qu’auparavant.

Une autre raison du soutien si appuyé de Poutine envers la Syrie s’explique par la présence d’une communauté chrétienne orthodoxe non négligeable, que la "Sainte Russie" s’est toujours engagée à protéger.
......
Cela pourrait effectivement arriver autour de la Syrie mais pas de l’Iran. Ce dernier ne représente une ligne rouge ni pour Moscou, ni pour Pékin. Rappelons que les Chinois ont voté toutes les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU à l’encontre de l’Iran. Personne ne veut de la bombe iranienne et si l’Occident devait intervenir contre Téhéran, Pékin et Moscou ne bougeraient probablement pas.

La Syrie, au contraire, est une véritable ligne rouge pour Moscou et Poutine le montre de manière éclatante. On peut donc parler d’une mini Guerre Froide entre un axe Moscou-Pékin et Washington. Il faut espérer qu’elle reste de cette dimension et c’est ce qui se passera selon toute vraisemblance. Je ne crois donc pas à une escalade, car personne n’interviendra. Si cependant c’était le cas, on serait au bord du gouffre.
C'est peut-être bien de jouer à la guéguerre mais cela fait beaucoup de victimes et les risques de dérives restent toujours réels.

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par Epsilon » sam. 17 nov. 2012, 20:54

jean_droit a écrit :"Honnête et équilibrée"
Franchement ... :cool:

64 ans de m....

Image


Cordialement, Epsilon

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » sam. 17 nov. 2012, 11:21

Petite remarque :

Comme toujours l'information doit être honnête et équilibrée.

On parle principalement des attaques des israëliens contre Gaza mais bien moins des attaques du Hamas contre Israël. Si j'ai cru bien comprendre : 14 roquettes depuis ce matin !

Les palestiniens sont passés maïtre dans la victimisation, cela ne veut pas dire qu'il faille obligatoirement entrer dans leur jeu.

"Honnête et équilibrée"

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » sam. 17 nov. 2012, 10:32

Je me permets de recopier la déclaration de ANONYMOUS !

Pour ma part je ne rentre pas dans le débat israëlo-palestinien. Dans mon passé je m'y suis essayé ... en vain. La situation est inextricable. Essayons, au moins, de faire cohabiter les deux "peuples". Ce serait déjà pas mal si les alliés des uns et des autres arrivent à faire taire les armes de chaque côté, bien sûr.

Tant qu'à l'action des ANONYMOUS, pas très démocratique ....
Depuis bien trop longtemps, les Anonymous ont regardé sans espoir et sans rien faire – avec le reste du monde – le traitement barbare, brutal et méprisable du peuple palestinien par les forces de défense d'Israël dans les soi-disant 'territoires occupés'. Comme tant d'autres sur cette planète, nous nous sommes sentis impuissants face à un mal aussi implacable. Il en était de même jusqu'à aujourd'hui avec l'attaque insensée et la menace d'invasion de Gaza. Mais quand le gouvernement israélien a publiquement menacé de couper Internet et toutes les télécommunications de la bande de Gaza, il a franchi la ligne jaune. Comme l'ancien dictateur égyptien Moubarak l'a appris à ses dépens, nous sommes ANONYMOUS et PERSONNE ne coupe Internet sous notre surveillance.

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par Epsilon » sam. 17 nov. 2012, 10:05

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » sam. 17 nov. 2012, 9:58

Les bruits de bottes continuent au Moyen Orient !

Pauvre Moyen Orient qui est en flamme !

La Syrie, la Turquie, l'Irak, Israël, la Palestine, le Liban ....

Où va-t-on et où voulons nous aller ?

Je suppose qu'Israël a attendu la fin des élections américaines pour répondre au harcèlement continu du Hamas.

Cela ce sont le faits mais qu'est ce qu'il y a derrière ?

Quel est le but ultime des Israëliens ? Le Hamas ou l'Iran ?

Quel est le jeu des américains ?

Quel est le poids du dieu pétrole ? On voit bien que les pays du Golfe ont réussi à créer une
opposition structurée en Syrie et l'ont tout de suite adoubée. La France s'est joint à cet adoubement.

Espérons que les voix de paix se feront entendre. Je suis tout à fait pessimiste sur ce point. On voit bien que les pays occidentaux veulent la défaite de Assad et les sunnites la défaite des alaouites.

Quand bien même ces derniers mordront la poussière quelles en seront les conséquences ? Y a-t-on pensé. Attention à n'humilier personne car les retours de bâton risquent d'être graves. N'oublions pas qu'en partie ce sont nous les français, par notre intransigeance, qui avons mis Hitler au pouvoir.

Quand aux chrétiens tout le monde s'en fiche !

Prions pour eux !

http://fr.news.yahoo.com/tsahal-autoris ... 08498.html
Tsahal autorisée à rappeler jusqu'à 75.000 réservistes

Opération "Pilier de Défense": Israël mobilise ses réservistes

Le Nouvel Observateur - il y a 9 heures
JERUSALEM (Reuters) - Le gouvernement israélien a autorisé l'armée à rappeler jusqu'à 75.000 réservistes pour la campagne de la bande de Gaza, a-t-on appris de sources politiques.
Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu s'est entretenu pendant quatre heures avec ses principaux ministres à Tel Aviv et en a contacté d'autres par téléphone pour évoquer le projet.
L'aval de l'exécutif ne signifie pas que 75.000 réservistes seront effectivement remobilisés, mais autorise Tsahal à faire appel à eux si nécessaire.

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » dim. 16 sept. 2012, 17:55

L'implication directe de l'Iran est maintenant officialisée :

Et les autres ?

http://fr.news.yahoo.com/des-gardiens-l ... 21340.html

Début article :
Des Gardiens de la révolution iraniens sont en Syrie

20minutes.fr -
DUBAI (Reuters) - Des membres de la Force Al Qods, le corps d'élite des Gardiens de la révolution islamique, sont en Syrie pour fournir une aide non militaire mais l'Iran pourrait être impliquée militairement si la Syrie venait à être attaquée, a annoncé dimanche son commandant.
Cette déclaration est la première reconnaissance officielle d'un haut gradé militaire d'une présence de militaires iraniens sur le sol de la Syrie en proie à un soulèvement depuis plus de 18 mois.

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » mar. 04 sept. 2012, 6:52

Hier on parlait des kurdes et maintenant de ce qui se passe au Liban et des conséquences de la guerre civile en Syrie.

On peut remarquer qu'apparemment l'Irak ne semble pas encore être contaminée.

Jusqu'où chacun des protagonistes veut aller ?

C'est l'Arabie Saoudite qui est à la tête de la coalition anti-Sadad ou plutôt anti chiite.
Les Etats Unis, comme la France, ne font que du suivisme par intérêt ... pétrolier.
Alors jusqu'où veut aller l'Arabie saoudite ? Jusqu'à la reconquête de tous les territoires sunnites ou jusqu'à la mise à bas de l'Iran par Syrie interposée ?

Sur l'action des alliés de la Syrie nous n'avons pas ou peu d'informations mais cela m'étonnerait qu'ils se contentent d'être de purs spectateurs.

L'Occident ferait bien de trouver un chemin de paix pacifique. Cela ne me semble pas le cas puisque pour lui la paix c'est la défaite des alaouites. Dommage ....

De Yahoo et http://www.20minutes.fr/article/996339/ ... no-redoute

Tout début de l'article.
L'effet domino redouté

Beyrouth s'inquiète de l'accélération de la guerre civile en Syrie.

«Avec ce qui se passe en Syrie depuis dix-huit mois, je suis étonné que le Liban n'ait pas sombré plus vite », remarquait lundi Fawzi, en train de boire son café amer sur le front de mer de Beyrouth. L'accélération de la guerre civile en Syrie inquiète tout le monde au Liban : le gouvernement, la population, les chancelleries occidentales… Quelque 150 000 Syriens ont déjà trouvé refuge chez le petit voisin, principalement au nord dans la plaine de la Bekaa, limitrophe entre les deux pays.

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » lun. 03 sept. 2012, 7:56

L'un des risques de la guerre civile en Syrie est l'extension de la guerre.
On a vu qu'au Liban chiites et alaouites s'opposent, heureusement, verbalement.
On voit, aussi, les kurdes de plus en plus actifs.
Peut-être qu'il y a, de la part des kurdes, un effet d'opportunité.
Dans ce contexte on comprend que les turcs sont assez pressés d'en finir et sont, sans doute, de plus en plus actifs dans leur soutien aux rebelles.
C'est, aussi, bien sûr la volonté des nations occidentales mais on ne peut déclarer la paix qu'en la faisant ou en combattant d'une façon ou d'une autre auprès d'un des protagonistes.
J'ai remarqué, aussi, que la conférence "de paix ?" qui s'est tenue en Iran a été plutôt un succès, ne serait-ce que par le nombre des participants.
Bien sûr on peut faire confiance aux chancelleries occidentales et sunnites pour avoir tout fait pour saboter cette réunion.
Mais je suppose que bien des pays doivent en avoir assez de se voir dicter leur conduite.
On peut regretter que tous les protagonistes ne soient pas venus à cette conférence.
Mais on a bien compris que le pays à abattre , par delà la guerre de Syrie, était l'Iran.
La victoire de la coalition Arabie Saoudite/pays occidentaux est, peut être, pour demain mais la paix sûrement pas. On le voit bien, d'ailleurs, en Irak, en Afghanistan ou au Pakistan.

http://fr.news.yahoo.com/turquie-près-3 ... 22748.html

Début article :
Turquie: près de 30 morts dans des combats dans le sud-est

Neuf membres des forces de sécurité turques (policiers et soldats) et une vingtaine de rebelles kurdes ont été tués dans de violents combats survenus dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est

Neuf membres des forces de sécurité turques (policiers et soldats) et une vingtaine de rebelles kurdes ont été tués dans de violents combats survenus dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué de source officielle et locale.

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par jean_droit » lun. 27 août 2012, 20:55

Début article :

Et toujours les chrétiens victimes de cette guerre civile.

Et toujours aucune approche de paix, à ma connaissance.

http://www.zenit.org/article-31679?l=french
SYRIE : L'ARCHEVÊCHÉ GRÉCO-CATHOLIQUE D'ALEP MIS À SAC

Faire pression pour instaurer un véritable dialogue

ROME, lundi 27 août 2012 (ZENIT.org) – L’archevêché gréco-catholique d’Alep, en Syrie, a été mis à sac au cours d’affrontements entre des miliciens et les troupes loyalistes, rapporte l’agence vaticane Fides, ce 27 août 2012. L’archevêché catholique maronite a lui aussi été endommagé, ainsi que le musée chrétien byzantin Maarrat Nahman.
Selon le P. Abu Khazen, OFM, une solution au conflit syrien « n’est pas encore en vue parce qu’aucun des acteurs, nationaux et internationaux, ne fait pression pour parvenir à l’instauration d’un véritable dialogue ».
L’archevêque métropolitain, Mgr Jean-Clément Jeanbart, son vicaire et un certain nombre de prêtres, se sont enfuis quelques heures avant la mise à sac, qui a eu lieu le 23 août 2012, pour se réfugier au couvent des Franciscains d’Alep. Mgr Jeanbart est ensuite parti pour le Liban, où il se trouve encore à l’heure actuelle.
Et du Salon Beige :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... à-sac.html
Le siège de l’archevêché maronite voisin a également été visité, et des icônes ont été endommagées au musée chrétien byzantin Maarrat Nahman."

Re: La Syrie, l'Iran et Israël : qui sera le premier?

par etienne lorant » jeu. 23 août 2012, 18:07

Et voyez comme les choses peuvent s'enchaîner...

"Combiné à l'instabilité du Proche et du Moyen-Orient, cela pourrait devenir un cauchemar géopolitique qui dépasserait les frontières grecques. Ajoutons bien sûr la réaction des marchés financiers qui anticiperaient la sortie d'autres pays européens, provoquant un effet domino". M. Samaras, qui doit rencontrer vendredi la chancelière allemande Angel Merkel et samedi le président français François Hollande, va leur expliquer, "avec tous les détails nécessaires, que la Grèce peut réussir et qu'elle est en train de changer".

Dans des entretiens publiés simultanément jeudi par les quotidiens allemands Süddeutsche Zeitung et Bild, M. Samaras a également assuré que la Grèce allait "agir" et "se transformer". Mais "la reprise économique est nécessaire pour atteindre nos objectifs", souligne-t-il dans Le Monde.

"Nous ne discutons pas les finalités du programme" de redressement demandé par l'UE. "Nous voulons seulement être sûrs que nous les atteindrons en maintenant la cohésion sociale. (...) Mais nous avons besoin d'air pour reprendre notre souffle".

"Nous menons de multiples batailles sur de nombreux fronts: contre une récession dévastatrice, contre un état psychologique négatif envahissant, contre l'extrêmisme, contre la démagogie populiste. Et tout cela dans un contexte géopolitique d'instabilité croissante, avec des milliers d'immigrés illégaux qui tentent de passe nos frontières", insiste le chef du gouvernement grec.
[+] Texte masqué
http://www.lalibre.be/economie/actualit ... -l-ue.html
Ne manquez pas de lire les commentaires... c'est effarant...

Haut