Un loi pour supprimer l'école à la maison

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Un loi pour supprimer l'école à la maison

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par MB » lun. 03 févr. 2014, 12:02

Avé

Mille fois d'accord avec vous tous, c'est une proposition de loi tout à fait inique. Pour la combattre au mieux, il faut employer des arguments pragmatiques et non religieux ou philosophiques (même si ceux-ci restent valables). Ce d'autant que le "gavage des cerveaux" que dénoncent certains n'est pas systématique, loin de là (je n'en ai jamais vu là où j'ai été).

- le niveau d'instruction des enfants qui sortent du primaire est généralement insatisfaisant. On ne doit pas abandonner ses enfants à des méthodes pédagogiques débiles. Pour mémoire, la méthode globale ou semi-globale est encore employée dans la plupart des écoles.

- ceux d'entre nous qui ont pu fréquenter des établissements publics lambda, à un titre ou à un autre (moi, comme enseignant) ont sans doute été ahuris par le relâchement disciplinaire qui y règne : hurlements dans les couloirs, règne des gros durs, passivité totale des "équipes pédagogiques" qui de toute façon ont de moins en moins de possibilités d'agir. On ne doit pas abandonner ses enfants à la jungle des classes et des cours de récré. Au contraire, un climat affectif stable peut être propice à l'apprentissage.

- la "perte d'innocence" que subissent les enfants sur place est une réalité. Un gentil sixième va chercher à se comporter comme un caïd - ou au minimum comme un blasé qui refuse le travail - pour faire comme les grands de quatrième. La socialisation en question peut-être un leurre : si les enfants sont harcelés, manipulés par le groupe, etc., c'est perdu pour eux ; je sais de quoi je parle, j'ai été tête de Turc... Il y a ici une marge de manœuvre, d'ailleurs : si on prouve qu'on enfant est harcelé (par exemple si,n catholique, il est brimé par tous les autres), il y a peut-être moyen de démontrer qu'il doit être mis en sécurité à la maison.

- la socialisation peut se faire ailleurs.

- dernier argument, qui me semble décisif. J'ai été dans un collège public l'année dernière (pas la zone, mais niveau vraiment très faible, et familles gavées à la télé-réalité et au doltoïsme). En salle des professeurs, la plupart des collègues eux-mêmes parlaient ouvertement de ne jamais envoyer leurs enfants dans le public !

Amicalement
MB

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Peccator » dim. 26 janv. 2014, 22:47

seba15 a écrit :Est-ce qu'il n'y a pas de barrière ensuite ?
L'école permet d'obtenir des diplômes officiels utile pour la poursuite d'études.
Par exemple une personne qui a étudié chez lui peut passer le bac ou le diplome fait en troisième je me rapelle plus le nom. :> ?
Les diplômes peuvent être passés en candidat libre.

Il est du devoir des parents de veiller à instruire leurs enfants de manière à ce qu'ils puissent passer les diplômes qu'ils jugent nécessaires.

Et ce n'est pas à l'Etat de décider quels sont ces diplômes nécessaires. On l'a vu faire avec l'idée de 80% d'une génération au bac, et on a vu le résultat et la manière de faire pour y arriver.
Et puis est-ce que ça peut pas être une excuse pour envoyer ses enfants travailler a moins de quatorze ans pour du travail domestique par exemple
Quand j'étais au collège, j'avais un copain qui tous les soirs en rentrant à la maison bossait 2h à faire des soudures sur des montages électroniques. Le fait d'être à l'école publique n'a jamais empêché ses parents de le faire bosser en parfaite illégalité.
Est-ce qu'il y a des gens qui vérifie le niveau scolaire des enfants qui étudient à la maison ?
Quand on voit la réalité du niveau des enfants à l'école, je me demande sincèrement si cette question a encore du sens.

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Onubense » dim. 26 janv. 2014, 19:01

Ici en Belgique il y a des inspections annuelle. Et les enfants doivent passer un examen d'un niveau correspondant à celui pour les enfants du même âge dans les écoles. Il est donc possible d'avoir les mêmes diplômes qu'a l'école via le jury central.

Quand à la soit disant sociabilisation à l'école je n'y crois pas trop. Réunir des enfants qui n'ont aucun point commun pour leur bourrer le crâne avec de la propagande (car c'est malheureusement le rôle de l'école actuelle.) cela ne sociabilise rien du tout. Il y a bien d'autres endroits pour sociabiliser : clubs de sports, activités culturelles, clubs créatifs, scouts etc ... Sincèrement de ce que j’entends de mon entourage cela ne me donne pas envie de mettre mes enfants à l'école. C'est devenu une machine à formater les esprits dans le sens du politiquement correct (pro-lgbt, éducation sexuelle etc ...) et pour le reste c'est la loi de la jungle dans de nombreuses écoles ...

La femme de mon cousin institutrice m'a dit d'un air triste que beaucoup d'enfants perdait leur "innocence" en rentrant à l'école de nos jours ... Je la crois largement car cela recroise beaucoup de mes propres observations...

Bien sur on peut être en désaccord avec moi ... mais éduquer mes enfants reste ( pour l'instant encore ) ma liberté et mon devoir, et je ne vois pas pourquoi je devrais confier à une institution que je crois pervertie cette responsabilité. Donner à l'état le rôle d'éduquer les enfants (je dis bien d'éduquer pas d'instruire) jusque dans les domaines les plus intimes c'est la porte ouverte au totalitarisme.

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par seba15 » dim. 26 janv. 2014, 16:07

Est-ce qu'il n'y a pas de barrière ensuite ?
L'école permet d'obtenir des diplômes officiels utile pour la poursuite d'études.
Par exemple une personne qui a étudié chez lui peut passer le bac ou le diplome fait en troisième je me rapelle plus le nom. :> ?
Et puis est-ce que ça peut pas être une excuse pour envoyer ses enfants travailler a moins de quatorze ans pour du travail domestique par exemple et dire ensuite qu'on donne des cours à la maison. Est-ce qu'il y a des gens qui vérifie le niveau scolaire des enfants qui étudient à la maison ?

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Peccator » dim. 26 janv. 2014, 15:35

Ce qui est obligatoire, c'est de donner une instruction à ses enfants. Pas de les envoyer dans une école.

Etre "scolarisé" à la maison, cela ne signifie pas embaucher un précepteur : dans la majorité des cas, ce sont les parents qui s'occupent de leurs enfants. Evidemment, cela suppose des choix de vie qu'il faut assumer. La plupart du temps, l'un des parents ne travaille pas.

Oui, l'école joue sur la socialisation. Mais il est faux de croire que c'est le seul moyen de socialiser les enfants : c'est oublier qu'il y a une vie ailleurs qu'à l'école. Quand mes belle-soeurs m'ont dit qu'elle n'inscriraient pas leurs enfants à l'école, ma première réaction a été sur la question de la socialisation. Aujourd'hui, je constate que leurs enfants sont tout à fait "socialisés", ils ont des copains et copines, ils se tiennent mieux en société que bien des enfants que leurs parents "abandonnent" à l'école... Je précise que mes belle-soeurs ne sont pas pratiquantes, elles ont fait ce choix pour des raisons pédagogiques et non pour des questions religieuses.

Question socialisation, l'école n'a pas non plus que des bons côtés. De nombreux enfants y subissent des brimades qui laissent dans l'âme des blessures profondes, blessures qui peuvent créer de vrais handicaps niveau vie sociale, justement. Les profs ne voient pas tout, et même ce sont parfois les profs qui les causent, ces blessures...


En instruisant les enfants à la maison, on peut beaucoup plus facilement s'adapter au rythme de l'apprentissage propre à chaque enfant.




Avec cette proposition de loi, je m'interroge sérieusement sur la possibilité de créer des micro-écoles, qui seraient des associations de parents se regroupant pour enseigner à leurs enfants en petits groupes. A 5 familles, il suffit que 5 parents travaillent à temps partiel avec 1 journée par semaine de libérée pour pouvoir instruire les enfants 5 jours par semaine. Et cela fait un groupe de 5 à 10 enfants seulement, donc une attention donnée à chacun nettement supérieure à ce que peut donner un professeur des écoles.



Pour ceux qui peinent à croire que l'école, ça puisse être autre chose que ce qu'on a connu sur les bancs de notre enfance, je recommande la lecture du roman autobiographique Totto-chan, la petite fille à la fenêtre, de Tetsuko Kuroyanagi. Ceux qui ont eu du mal à l'école rêveront puet-être d'avoir connu cette "école", et ceux qui s'en sont bien sortis se diront peut-être que ça aurait aussi pu être autrement...

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par seba15 » dim. 26 janv. 2014, 15:11

Je croyais que l'école était déjà obligatoire ? :>
Après pour enseigner a domicile, il faut des familles très aisés, car les profs réclameront surement le même salaire pour un élève ou pour trente. Ou alors des enfants malades ou paralysée qui ne peuvent pas se déplacer.
Je pense pas que l'école soit une mauvaise chose pour les enfants, ça leur apprend à vivre en société.
Après il faut voir aussi le rendement, moi je pense avoir oublié les trois quarts des cours que j'ai appris à l'école.
Notamment les cours d'histoire sur le moyen age...
Notre cursus scolaire est donc assez mauvais, on donne des connaissances générales vite oubliée, mais pas de connaissances pratiques. Trop de jeunes sont sans emploi à la fin de leurs études...

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Onubense » sam. 25 janv. 2014, 12:54

Christophe a écrit :J'ai signé la pétition.

Cela étant dit, pour l'instant, ce n'est pas un projet de loi (du gouvernement), mais une proposition de loi (à l'initiative de quelques parlementaires)… il y a donc peu de chances qu'elle passe.
Puissiez vous avoir raison ... Mais plus rien ne m'étonne venant de nos "élites" politiques.

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Christophe » sam. 25 janv. 2014, 11:15

J'ai signé la pétition.

Cela étant dit, pour l'instant, ce n'est pas un projet de loi (du gouvernement), mais une proposition de loi (à l'initiative de quelques parlementaires)… il y a donc peu de chances qu'elle passe.

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Jeremy43 » ven. 24 janv. 2014, 16:53

Bonjour,

Le but c'est de s'attaquer au noyau dissident, souvent catholique et gardant une vision traditionnelle de la société, en les obligeant à montrer au grand jour cette dissidence, ce qui permettra à la machine médiatique de nous broyer, permettant la promulgation de loi plus injustes avec le total soutien de la population qui déteste cette "France qui pue", cette "France de bigots" etc....

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par elenos » ven. 24 janv. 2014, 16:04

Onubense a écrit :C'est terrible ... la dictature se dévoile chaque jour un peu plus. Plus que jamais notre avenir c'est résister au quotidien contre l'inacceptable. Pour l'instant ici en Belgique l'école à la maison est encore autorisé librement, mes filles suivent d'ailleurs l'IEF mais j'ai peur que l'exemple français sur ce sujet ne donne de mauvaises idées ici. De toute manière ne nous leurrons pas c'est une dictature à échelle européenne qui se met en place.
Mais ce qui est plus terrible c'est que les sénateurs qui proposent ce projet ne se situent pas à gauche !
copiez le lien donné plus haut par "Adoramus Te" et signez la pétition et que place encore ci dessous :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/SE ... f/?tqIbGfb

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Onubense » ven. 24 janv. 2014, 12:55

C'est terrible ... la dictature se dévoile chaque jour un peu plus. Plus que jamais notre avenir c'est résister au quotidien contre l'inacceptable. Pour l'instant ici en Belgique l'école à la maison est encore autorisé librement, mes filles suivent d'ailleurs l'IEF mais j'ai peur que l'exemple français sur ce sujet ne donne de mauvaises idées ici. De toute manière ne nous leurrons pas c'est une dictature à échelle européenne qui se met en place.

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par AdoramusTe » ven. 24 janv. 2014, 12:00

Peccator a écrit : Je me demande concrètement comment ça se passe quand on veut monter une "école" privée hors contrat : si cette loi passe, et que le Conseil constitutionnel ne bronche pas, ce sera la seule solution : que des parents se fédèrent pour monter leur propre micro-"école".
Ca existe, j'en ai entendu parler. Mais ils trouveront autre chose, parce qu'ils sont mûs par une idéologie totalitaire.

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Peccator » ven. 24 janv. 2014, 11:41

AdoramusTe a écrit :
Peccator a écrit :C'était l'étape suivante évidente. En marche vers un régime totalitaire, puisque l'objectif est clairement de contrôler la pensée des citoyens.

Je ne pensais pas qu'ils avanceraient aussi vite...
Je m'attends à l'interdiction des écoles hors contrat, à une prochaine étape.
Moi aussi : je pensais qu'ils commenceraient par là. Je suppose qu'il est plus facile d'interdire la scolarisation à domicile, en prétextant de "socialisation".

Pour les écoles hors contrat, je vois mal quel argument utiliser. Probablement commencer par interdire les écoles confessionnelles, au nom de la laïcité...



J'ai une nièce qui est scolarisée à domicile (et sa petite soeur le sera aussi) : elles ont une vie sociale tout à fait normale.



Je me demande concrètement comment ça se passe quand on veut monter une "école" privée hors contrat : si cette loi passe, et que le Conseil constitutionnel ne bronche pas, ce sera la seule solution : que des parents se fédèrent pour monter leur propre micro-"école".

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par AdoramusTe » ven. 24 janv. 2014, 11:26

Peccator a écrit :C'était l'étape suivante évidente. En marche vers un régime totalitaire, puisque l'objectif est clairement de contrôler la pensée des citoyens.

Je ne pensais pas qu'ils avanceraient aussi vite...
Je m'attends à l'interdiction des écoles hors contrat, à une prochaine étape.

Re: Un loi pour supprimer l'école à la maison

par Peccator » ven. 24 janv. 2014, 11:23

C'était l'étape suivante évidente. En marche vers un régime totalitaire, puisque l'objectif est clairement de contrôler la pensée des citoyens.

Je ne pensais pas qu'ils avanceraient aussi vite...

Haut