Recycler les églises en mosquées ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Recycler les églises en mosquées ?

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par Anne » lun. 22 juin 2015, 19:19

OUps ! ;)

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par Mac » lun. 22 juin 2015, 19:17

Anne a écrit :...je laisse à la modération le loisir de me modérer..
Vous êtes la modération je crois : :-D

Fraternellement. :coeur:

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par Anne » lun. 22 juin 2015, 19:11

Dans un radicalisme de plus ou moins bon aloi, (je laisse à la modération le loisir de me modérer) je préfère voir les églises détruites qu'être transformées en mosquées !

Pour ce qui est des églises transformées en "autre chose", à tout le moins, elles peuvent bénéficier dans certains cas, aux descendants de ceux qui les ont érigées, fréquentées et maintenues debout jusqu'à présent et continuent à faire partie du paysage... rappel de l'histoire chrétienne d'un pays.

Et tiens, je me donne une baffe ! :bomb:

P.S. La réciprocité, ce serait bien en effet. Et non seulement pour construire mais aussi pour entretenir car, dans certains pays, la loi islamique interdit la réfection des églises déjà existantes les vouant à la décrépitude puis à l'abandon...

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par papounet » lun. 22 juin 2015, 17:37

Certes, mais beaucoup d'entre elles surtout à la campagne ont perdu leur destination originelle et ont été transformées en lieux purement civils et laïques, quand elles n'ont pas été purement et simplement détruites...

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par PaxetBonum » lun. 22 juin 2015, 8:07

Abbé Grosjean : "Une église, ce n’est pas qu’un bâtiment. C’est l’âme d’un village, d’une ville. Cela fait partie de notre identité. Les français y tiennent. Ce sont nos ancêtres qui ont construit ces cathédrales et ces chapelles… Cela ne veut pas dire que nous sommes contre la liberté religieuse. Rien dans la loi n’interdit que nos concitoyens musulmans puissent à leur tour construire leurs lieux de culte. C’est d’ailleurs un autre sujet sur lequel on pourrait questionner certains : à quand la reconnaissance de cette liberté religieuse dans les pays musulmans ? Quand nos frères chrétiens pourront-ils non pas transformer des mosquées en église, mais simplement construire ne serait-ce qu’une seule chapelle en Arabie Saoudite, par exemple ?… C’est le souhait de la réciprocité, un vœu du pape François dans son encyclique Evangelii Gaudium (novembre 2013) : « je prie et implore humblement ces pays [de tradition islamique] pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux » (EG §253)."

Pour Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et représentant de la conférence des évêques de France, la solution proposée pour offrir des lieux de culte décents aux musulmans n’est pas envisageable.
« Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans et transformées en mosquées. En même temps je perçois bien leur besoin de bénéficier de lieux de culte pour se réunir pour la prière… C’est une vraie question mais la proposition de monsieur Boubakeur était une mauvaise réponse« , a-t-il ainsi déclaré sur RTL.
Les églises ne sont pas des bâtiments multi-usage

Pour l’évêque de Pontoise, les églises sont des lieux sacrés qui, même si elles n’accueillent pas tous les jours les croyants, ne peuvent être utilisées à un autre dessein qu’à l’expression de la foi chrétienne. Pour plusieurs raisons, Stanislas Lalanne estime que la proposition initiale de Dalil Boubakeur n’est pas une réponse adaptée à la situation.
« Les églises construites avant 1905 sont affectées au culte catholique, deuxièmement même si certaines églises, surtout en monde rural, ne servent pas tous les dimanches, elles sont utilisées par les communautés chrétiennes pour les célébrations de mariage, de baptême ou d’obsèques (…) Troisièmement, on ne doit pas jouer avec les symboles (…) Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier… »

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par axou » dim. 21 juin 2015, 22:38

Très bon article de Koztoujours !

Axou

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par Fée Violine » dim. 21 juin 2015, 18:31

Je citais plus haut le billet de Koz, en voici des extraits:
C’est une proposition aussi naïve que déplacée et inopportune dans un contexte de tensions identitaires, qui ne peuvent susciter que le plus immédiat rejet de cette idée. Dalil Boubakeur a-t-il pleinement conscience de la violence de cette proposition, qui renvoie aux chrétiens l’image d’une religion en perte de vitesse, en voie de disparition et d’épuisement, et agite devant des Français angoissés le chiffon rouge du remplacement ? S’il veut mettre le feu, en cette période, admirons : c’est bien joué.

L’idée buterait sur des obstacles pratiques évidents, le premier d’entre eux étant que les églises vides sont généralement situées à la campagne, ce qui a peu de chances de coïncider avec l’implantation de musulmans en mal de lieux de culte et insusceptibles d’en financer par eux-mêmes. Ajoutez à cela le fait que les églises sont juridiquement affectées au culte catholique et pas à la pêche aux canards ou au culte qui passait par là – pour dire les choses abruptement – ainsi que le fait que les églises sont, d’un point de vue religieux, consacrées et, d’un point de vue architectural, historique et patrimonial, édifiées par des hommes et des femmes qui ont mis toute leur passion, toute leur ardeur, dans la construction de ce lieu pour le Dieu annoncé par le Christ, tel qu’annoncé par lui. Loin de moi l’idée d’en faire une approche trop juridique mais enfin tout de même, on pourrait faire une analogie avec, dans la liste des droits d’auteur, le droit moral des tailleurs de pierre – entre autres.
Le propos de Dalil Boubakeur a au moins eu le mérite de sonner comme un coup de pied au cul des catholiques, plutôt pas mal vexés par cette mention de leurs églises vides, et qui ont donc beaucoup réagi sur le mode : eh ben, y’a plus qu’à les remplir. Un ami prêtre a aussi suggéré, puisque c’est le même Dieu et les mêmes rites, que les musulmans se convertissent au catholicisme afin de pouvoir utiliser nos églises, mais je ne suis pas certain que la causticité de la proposition soit appréciée à sa juste valeur.

Re: Recycler les églises en mosquées ?

par Teano » dim. 21 juin 2015, 16:49

"Cher Dalil,

Merci de ton aide !

Bons baisers de mon lieu de vacances,

Marine"

Recycler les églises en mosquées ?

par Benoit » ven. 19 juin 2015, 15:18

Tribune de Véronique Lévy : « On ne recycle pas une église ! »
Convertie et auteur de Montre-moi ton visage (Cerf), Véronique Lévy réagit aux propos de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et à ceux de Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry, sur l’opportunité de transformer des églises en mosquées.

Simple coïncidence ? J’apprends les propos de Mgr Dubost le 16 juin, fête de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris. S’élevant dans le ciel de la cité, fruit miraculeux de la foi des pauvres, des chastes et des martyrs, elle illumine la ville, sentinelle fidèle de cet Amour qui a vaincu la mort. Peut-on séparer la forme de son fond ou la lettre de son cœur ? Les pierres de nos églises et le message de salut qu’elles respirent ? Non… au risque de glisser vers le déni, d’effacer une parole vive, se couper d’une source où l’homme peut se désaltérer.

Il est recommandé de lire la suite de l'article sur ce site :

http://www.famillechretienne.fr/foi-chr ... ise-!-nbsp

qui interdit, il va sans dire, la reproduction de ses articles...

Re: Les églises se vident ?

par Fée Violine » mar. 16 juin 2015, 21:28

jean_droit a écrit :
Récupérer des églises vides pour en faire des mosquées
Il y a 2 mois, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, voulait doubler le nombre de mosquées en France.
Il a trouvé la solution :
"Des églises vides pour servir le culte musulman". A l'heure actuelle, il existe 2.500 mosquées en France et 300 sont en construction. Un chiffre bien trop insuffisant, selon Dalil Boubakeur. Pour pallier à cette pénurie, le recteur de la grande mosquée de Paris suggère de récupérer "des églises vides" pour servir le culte musulman. "C'est un problème délicat mais pourquoi pas" ?, s'est exclamé le président du CFCM."
La réponse (excellente, bien sûr) de Koztoujours :
http://www.koztoujours.fr/des-eglises-v ... e-ta-soeur

Re: Les églises se vident ?

par papounet » mar. 16 juin 2015, 10:40

Transformer les églises abandonnées en mosquées..........

C'est la proposition faite par Monsieur le Recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur dans son livre qui va sortir cette semaine, proposition qu'il a faite aussi sur Europe 1 dans son entretien avec J.P Elkabach.

Je constate avec tristesse combien d'églises ou chapelles ont été abandonnées et transformées en immeubles ou hangars.

Dans beaucoup de villes, il y a au moins une chapelle ou une église abandonnée en tout cas fermée et qui se dégrade et qui faute d'entretien sera, un jour, détruite.

Chacun a un exemple à citer.

Alors, ne vaut-il pas mieux mettre ces églises à disposition des musulmans de France ? On peut se poser la question sans idéologie aucune.

Re: Les églises se vident ?

par jean_droit » lun. 15 juin 2015, 16:29

Le sondage de Yahoo porte actuellement sur 17.000 personnes : 82 % sont contre l'idée de M. Boubakeur.

Re: Les églises se vident ?

par jean_droit » lun. 15 juin 2015, 14:58

Cela n'est pas la première fois que les musulmans de France font les mêmes remarques.

Le moins que l'on peut dire c'est qu'elles ne sont pas très "charitables".

Elles disent le déclin de l'Eglise de France et la montée en puissance des musulmans.

A nous, catholiques, d'inverser cette tendance.

D'abord en essayant de ramener à l'Eglise tous ceux qui s'en sont détournés et l'on parle de nouvelle évangélisation et, ensuite, en évangélisant les musulmans.

Recycler les églises en mosquées?

par jean_droit » lun. 15 juin 2015, 13:57

Article très amusant ( ? ) du Salon Beige :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... %A9es.html
Récupérer des églises vides pour en faire des mosquées

Il y a 2 mois, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, voulait doubler le nombre de mosquées en France.

Il a trouvé la solution :

"Des églises vides pour servir le culte musulman". A l'heure actuelle, il existe 2.500 mosquées en France et 300 sont en construction. Un chiffre bien trop insuffisant, selon Dalil Boubakeur. Pour pallier à cette pénurie, le recteur de la grande mosquée de Paris suggère de récupérer "des églises vides" pour servir le culte musulman. "C'est un problème délicat mais pourquoi pas" ?, s'est exclamé le président du CFCM."
Aussitôt Yahoo a mis en place un sondage sur le sujet.

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

par Amaot » lun. 03 juin 2013, 22:57

Bon, l'édifice est bien moche, sinon. Donc, du point de vue du patrimoine, ce ne sera pas une grosse perte.

Ensuite, en effet, le curé a raison, si l'on vend, on n'a aucun droit de regard sur le devenir du bâtiment.

Haut