La presse toujours plus anti-catholique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La presse toujours plus anti-catholique

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Cinci » mar. 02 avr. 2013, 21:43

Comme les islamistes pour les caricatures de Mahomet?
Non.

Plutôt, comme Marie du hellfest à propos des interventions dans le fil de la manifestation du 24 mars (sourire).

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par JustineF » sam. 30 mars 2013, 14:47

je risquerais de devenir dangereusement moins mollasson ou débonnaire vis à vis son art. Possible.
Comme les islamistes pour les caricatures de Mahomet?
De tels excès venant de Catrholiques, la presse, et une large partie de l'opinion, en ferait son dessert et n'attend que ça.

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Cinci » mar. 12 mars 2013, 19:41

Gyrovague,

Pour la différence entre l'insolence et l'insulte ... disons que ce n'est pas si clair ... je viens de consulter différents dictionnaires et l'on pourrait parler de synonymes. Mais je comprends quand même la différence de profondeur dans l'injurieux que vous voudriez me signaler. Dans le fond, vous voulez dire que le niveau s'abaisserait de plus en plus, le mauvais goût s'affiche sans retenue. De grands journaux vont se comporter bientôt comme une revue marginale qui visait hier un public relativement restreint (Hara-Kiri, Charlie-Hebdo ...)

Mouais ... c'est vrai ... C'est fort possible que le dessin humoristique présent dans le journal à grand tirage de 2013 soit drôlement plus injurieux que celui qu'on eût trouvé en 1950.

D'un autre côté, l'injure serait-elle plus forte que celle que l'on aurait pu découvrir dans de grands journaux de 1880 ? ou de 1780 ? Il s'y trouve peut-être des fluctuations selon les époques, l'identité des propriétaires de journaux, d'hypothétiques crises ... tout en reconnaissant que ces années-ci, en France, il puisse se trouver plus d'agressivité dans le ton.

M'enfin ...

D'une manière ou d'une autre, il vous paraît inacceptable qu'un journal qui se voudrait sérieux puisse en même temps offenser le pape à ce point. Et vous auriez là un argument. Il est vrai que le grand journal ne serait pas Charlie-Hebdo. C'est le petit détail qui m'aurait échappé.

Il est fort dommage que Plantu ne sache plus faire (lui aussi...) la différence entre l'insolence et l'insulte s'abaissant ainsi
... il ne ferait pas la différence entre le journal sérieux et Hara-Kiri ? et nous reconnaîtrions que le procédé ordurier serait normalement le fait des humoristes de la revue spécialisée ? laquelle aurait tout de même droit d'exister ?




Levergero78,
Ils me remplissent de tristesse...Par ailleurs, je ne suis pas du tout un fan de Plantu qui est toujours excessif donc insignifiant.
Ah !

Alors il est possible que ce soit moi qui suis moins sensible à l'offense qui sera faite au travers la représentation dégradante du saint père. Il est de fait que je connais moins ce plantu que vous également. Possible que si je connaissais ses idées hors le journal, savoir qu'il serait réellement méprisant envers l'Église, l'histoire de l'Église, l'apport de catholiques dans l'histoire de la France, alors je risquerais de devenir dangereusement moins mollasson ou débonnaire vis à vis son art. Possible.

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par levergero78 » mar. 12 mars 2013, 17:36

Cinci a écrit :Tant mieux si j'aurais pu vous faire rire involontairement, Levergero. D'accord. C'est bien possible.

P.S. Chez vous, ces petits dessins du pape, Levergero ? à votre avis ?
Ils me remplissent de tristesse...Par ailleurs, je ne suis pas du tout un fan de Plantu qui est toujours excessif donc insignifiant.

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Cinci » mar. 12 mars 2013, 16:11

Tant mieux si j'aurais pu vous faire rire involontairement, Levergero. D'accord. C'est bien possible.

:p


Toutefois, vous savez ... le plus intéressant serait pourquoi vous auriez cru, vous, à une intention de vouloir ''convaincre''. Je ne me figure pas un seul instant que le Gyrovague pourrait changer d'avis, qu'il voudrait changer d'avis ou qu'il serait une nécéssité à ce que lui-même change d'avis. Je ne crois pas être ici dans un match de ping-pong où il prend un gagnant et un perdant.

Je sais aussi depuis le début qu'une position d'indignation constituerait quand même une posture gagante dans un forum dédié à la bonne cause. Il fait longtemps que je sais comment la figure papale sert d'oriflamme pour rallier les loyaux serviteurs et que les moins empressés à s'agenouiller auront toujours l'air un peu suspect.

Mais ce n'est pas grave. Parce qu'il y a aussi ce qui s'appelle échanger, juste échanger. C'est sans autre raison qu'un partage d'impression.

[...]


Il y a toujours une raison valable (même si pouvant être parfois minuscule) pour l'expéditeur lorsqu'il s'agit de poster un petit billet à mon avis, pour l'envoi de «sa petite bafouille» comme dirait l'autre. Vous trouverez que ça ne fait pas sens pour vous, mais ça c'est une autre histoire.

:)


P.S. Chez vous, ces petits dessins du pape, Levergero ? à votre avis ?

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par levergero78 » mar. 12 mars 2013, 11:28

Vous m'avez fait bien rire Cinci avec votre laïus qui ne rime à rien, surtout ici sur ce forum où vous n'avez personne à convaincre... :oui:

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Cocktail » mar. 12 mars 2013, 11:26

levergero78 a écrit :c'est incontestable,

mais pourquoi donc l'Eglise catholique de France provoque-t-elle tant de haine ? A gauche en général et dans les médias (sauf Le Figaro) en particulier ?

Il n'en est pas de même, semble-t-il, avec les religions musulmane, juive et même protestante pourtant chrétienne !

On peut se poser cette question mais difficile d'en trouver la raison.
A mon avis (et je ne suis pas le seul à le penser), un certain antichristianisme est caractéristique à tous les pays occidentaux ou occidentalisés. Tous les courants du Christianisme sont visés : l'Orthodoxie, les protestants, etc. Il suffit de voir les attaques contre l'Eglise Orthodoxe de la Russie par tout sorte de médias pendant cette dernière année (affaire P. Riots & Co) : les médias se sont retournés contre le Patriarch et les prêtres et ne manqu(ai)ent pas une occasion pour les accuser de toutes les crimes. C'est la même chose contre les protéstants au Etats-Unis.
On peut se poser cette question mais difficile d'en trouver la raison
Pas si difficile que ça, d'ailleur sur ce fil beaucoup de réponses ont été donné et il me semble qu'elles sont valables pour tous les pays.

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Cinci » mar. 12 mars 2013, 1:36

Bon ... C'est sûr que les dessins de Plantu ne seront pas très révérencieux, assez grossiers, iconoclastes, intéressés à suggérer le pape dans la défroque d'un pécheur relativement endurci. Je vais vous concéder le point. C'est insolent bien entendu. Très discutable. Je ne connais pas personnellement le dessinateur. Je ne pourrais pas trop bien jugé de son état d'esprit véritable.

Malgré tout ... je sais pas, je dois avoir l'indignation sélective. Je parviens assez mal à me fâcher tout rouge en tombant sur ces dessins. C'est comme ça. C'est peut-être le médium (la farce, la comédie, le théâtre, la satire).

Je réagis bien plus mal à des produits cinématographiques, films à la télé, ce genre de choses.

La répétion des poncifs pour noircir le Moyen-Âge, les individus pervers de l'Inquisition, tout le tralala. Les bouquins New Age qui réinventent l'histoire de l'Église. Les niaiseries qui sont cru sérieusement (Galilée, le martyr de l'Église obscurantiste) et qui deviennent des vérités d'Évangile. Quand des ressources sont mises en oeuvre (financement public, investissement, tas de travailleurs) afin de ne produire pratiquement que ce genre de propagande populaire facile (le bon curé qui est adversaire de Rome et qui devra défroquer pour gagner le camp du bien, les fanatiques de l'autre côté dans leur décor gothique ...) Je réagis plus mal avec ce que je viens de dire parce que le mensonge m'y semble plus réfléchit, moins épidermique ... comme l'autre avec sa fiction, Dan Brown ... Quand on sent un intérêt pécunier et partisan sectaire-machin derrière ... comme le serait les publications de Jack Chick ... protestantes et archi-malhonnêtes ... totalement diffamatoires ... la diffamation calculée ...

Mais ...

Des vannes qui se voudront rigolottes et émanant de personnalités à la Brassens, à la Cavanna, à la Choron ... Je sais pas ? Je reçois ça comme je recevrais (j'imagine) des farces d'un autre siècle (encore que catholique). Un peu comme des blagues qui sont convenues d'avance par l'anticlérical qui, au fond de lui, serait bien ennuyé qu'il ne soit plus de curé catholique à soutane. C'est comme le personnage de théâtre de l'évêque qui se fait ennuyé par le père de François d'Assises venu demander réparation et dans le film de Zeffirelli. L'évêque est caricatural à souhait et alors c'est surtout drôle plus qu'autre chose.

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Cinci » jeu. 07 mars 2013, 18:24

Gyrovague,

Moi je trouve très drôle le dessin de Plantu.

[...]

C'est drôle parce que le truc ne correspond pas à la réalité mais l'on s'en doute bien, sinon à une caricature de ce que devrait être la retraite d'un ouvrier du bâtiment, du prolétaire et de monsieur Tout-le-monde et comme en fonction de l'ère du temps. En un mot, ce n'est pas vraiment une attaque contre le pape.

;)

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Longin » jeu. 28 févr. 2013, 19:31

levergero78 a écrit :Mais pourquoi l'Eglise catholique attise-t-elle tant de haine en France ? La laïcisation à outrance ? Je ne comprends pas...
La réponse à votre question est assez simple. La laïcité à la française traverse une crise bien plus profonde que la nôtre. Vacuité de la modernité qui ne peut nous offrir comme dérivatif à sa propre crise de sens que le mariage homosexuel (et ses corolaires que sont la GPA ou la PMA) ou encore les frasques sexuelles d’une journaliste en mal de reconnaissance « littéraire ».
Les gens en difficulté ont besoin de boucs émissaires. En effet, même acculé, la meilleure des défenses reste l’attaque. Alors, si en plus, celui qu’on cherche à pourfendre n’est pas au mieux de sa forme, c’est un atout de plus.
Là réside à mon avis la vraie raison de cet acharnement. À cela on peut y ajouter que malgré tous leurs efforts, la religion catholique n’est pas que moribonde. D’abord parce que ce n’est pas du tout vrai dans le reste du monde et ensuite parce que, même en Europe, il est des sursauts stupéfiants. Ainsi, qu’un pape réussisse le tour de force de réunir plus de 2 millions de jeunes à Madrid et de leur faire mettre un genou à terre en brandissant une hostie, les met dans une rage folle ! Pour s’en rendre compte, il suffisait de regarder les reportages des dernières JMJ : seul leur coût financier intéressait nos preux journalistes !

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par levergero78 » jeu. 28 févr. 2013, 16:19

Mais pourquoi l'Eglise catholique attise-t-elle tant de haine en France ? La laïcisation à outrance ? Je ne comprends pas...

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Cinci » jeu. 28 févr. 2013, 15:23

Gyrovague,
... une "Charlie hebdomadairisation" des grands médias au sujet de l'Eglise catholique.
Oui ? Il faut dire que l'anticléricalisme ne date pas d'hier, l'anticatholicisme non plus. Il s'agit bien d'un même phénomène qui se continue.

Il n'empêche; non, de mon côté, l'antidote à l'amertume et avant de devenir aigri au trois-quart se nommerait bien François Cavana entre autres. Une autre preuve que Dieu existe !


http://www.youtube.com/watch?v=tnZGNq1XxSU

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Buonavventura » mar. 26 févr. 2013, 20:29

Raisonner en termes de conservateurs et de progressistes n'a aucun sens !!!

C'est une rhétorique issue de courants antichrétiens (eux étaient le progrès, la lumière ; l’Église l'obscurantisme etc...) et en outre c'est une vision politique de la foi qui n'a pas de sens : il n'y a qu'une seule Vérité (le Christ) et le rôle de l’Église est bien de la proclamer et pas de l'adapter pour qu'elle corresponde mieux aux désirs de consommation de notre société.

Bien sûr que l’Église gêne car son message nous empêche de placer tranquillement nos désirs au centre de notre existence, d'en faire le seul maître-étalon de nos vies.

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par Longin » mar. 26 févr. 2013, 19:42

le gyrovague a écrit : Le directeur du magazine chrétien La Vie, Jean-Pierre Denis, s'étant opposé au projet de mariage homosexuel est jugé trop "conservateur" par le président du conseil de surveillance du journal Le Monde, Pierre Bergé, dont le magazine La Vie est une filiale du journal Le Monde.
Jean-Pierre Denis sera désormais "épaulé" (ou plutôt "encadré") par un adjoint plus "progressiste" et un "dispositif d'encadrement" de la ligne éditoriale du magazine La Vie sera désormais mis en place.
Voici l'article de Jean-Pierre Denis qui n'a pas l'heurt de plaire à Pierre Bergé:
http://www.lavie.fr/chroniques/editoria ... 816_37.php
source: Le salon beige
Si c'est vrai, c'est un très beau témoignage de la liberté de la presse (revue et corrigée par M. Pierre Bergé) !

Re: La presse toujours plus anti-catholique

par levergero78 » mar. 26 févr. 2013, 19:33

Relief a écrit : Bonjour Levergero,

Ce n'est pas la vraie raison de leur départ. Ces chrétiens cherchaient simplement une excuse pour partir. Pour preuve, les différentes Églises ultra-progressistes du nord de l'Europe sont pourtant quasiment vides.

D'ailleurs le conservatisme d'un autre âge dont vous parlez, en réalité seul un tout petit nombre de chrétiens occidentaux s'en plaint (chrétiens que les médias adorent interviewer). Or là où est l'avenir de l’Église - c'est-à-dire dans l'hémisphère sud et en extrême-orient - les populations ne veulent pas du progressisme qui a vidé les églises en occident. Ces peuples sont au contraire très conservateurs et ont bien raison de n'avoir cure de cette petite poignée d'occidentaux gâtés qui voudraient chacun une Église à leur sauce personnelle.

Amicalement,

Relief
Donc si je vous comprends bien les courants autant progressistes que conservateurs de l'Eglise catholique désertent...

C'est donc le message du Christ lui-même qui n'intéresserait plus personne, sinon la ou les raisons, hein ? Là, vous allez un peu fort...

Haut