PaxetBonum a écrit :elenos a écrit :Pilate a été contraint de le juger au moment même où les fanatiques étaient les plus nombreux...
Pilate c'est la lâcheté du politique face à la Vérité.
Mais son cœur ne semble pas à la condamnation
Lacheté du politique ... oui sans doute. Mais Pilate n'était qu'un fonctionnaire. O bien sûr un très haut fonctionnaire ayant droit de vie et de mort mais ayant des supérieurs ! On tremblait au seul nom de Tibère ! Je résume sa situation en 3 points :
1- Dès le I° siècle avant J-C, le l'empereur Auguste a créé pour tout le territoire dès
cursus publicus, la course publique, réseau de relais et d'hôtelleries qui permet d'acheminer promptement les messages par des courriers.
2- Il y avait au I° siècle
plus de juifs à Rome qu’à Jérusalem soit 60 à 80.000 (la population de Rome au temps d’Auguste a été fixée selon les études de 800 000 à 4 millions d'habitants. Mais le chiffre de 1 million environ en comptant les affranchis mais pas les esclaves fait consensus actuellement. Jérusalem avait environ cinquante mille habitants sauf pendant la période de la Pâque ! Rome avec son million d’habitants, avait 60 à 80.000 Juifs !
Cinquante-cinq millions de personnes vivaient dans tout l'empire romain à l'époque de la naissance de Jésus. (il y eut 2 recensements et celui fait lors de la naissance de Jésus était le premier – d’après Luc II-1-3). Les juifs formaient donc une des plus fortes minorités à Rome et certains étaient socialement
très bien placés certains même pouvaient fréquenter Tibère ! Du moins quand il n’était pas à Capri dont il avait fait ,
sedes arcanarum libidinum un siège d’orgies secrètes!
3- On a toujours été étonné par la solidarité des juifs entre eux et surtout des réseaux juifs.
Pilate connaissait mieux que quiconque les trois éléments ci-dessus. Les évangiles montrent de Pilate le portrait d’un haut fonctionnaire et comme tel ayant la crainte de ses supérieurs (assez peu du gouverneur de Syrie mais beaucoup du cruel Tibère). Les courriers étaient devenus assez rapides pour faire une dénonciation. Ce qui se fera d'ailleurs. Maintenant la foule hurle. Lire Matthieu chapitre 27 versets 15 à 31 « Tu n’est pas l’ami de César » ou encore « Nous n’avons que César pour roi ». Tout pour foutre la trouille même à un haut fonctionnaire qui après avoir tenté de sauver Jésus, demanda de l’eau pour se laver les raisons et lancer ces propos terribles :Je lave mes mains du sang de cet homme innocent » et qui entend répondre par tout le peuple : Matth.verset 25 « Que son sang retombe sur nous...et sur nos enfants » (Expression hébraïque déjà connue dans l’Ancien Testament, qui signifie : "Si ce sang est innocent, que Dieu en fasse retomber la vengeance sur nous et sur nos enfants." Lévitique 20.9 ; Deutéronome 19.10 ; 2Samuel 1.16. )
Cette imprécation, qui provoquait le jugement de Dieu, s'accomplira quarante ans après, d'une manière terrible par la ruine totale de Jérusalem et de son temple par les troupes de Titus.
Il y a à quelques kilomètres d’Arles, les ruines de Glanum, une ville gallo-romaine abandonnée, et tout près d'elle, un Arc de Triomphe dont les sculptures montrent la prise du chandelier à sept branches. (c’est d’ailleurs la seule représentation que nous avons de cet objet de culte.
http://www.youtube.com/watch?v=sZH7t06JHUI
Le sang de l’innocent coulera plus longtemps encore.
Mais écoutez le fragment du film sur You tube (voir le lien ci-dessus)
[quote="PaxetBonum"][quote="elenos"]Pilate a été contraint de le juger au moment même où les fanatiques étaient les plus nombreux...[/quote]
Pilate c'est la lâcheté du politique face à la Vérité.
Mais son cœur ne semble pas à la condamnation[/quote]
Lacheté du politique ... oui sans doute. Mais Pilate n'était qu'un fonctionnaire. O bien sûr un très haut fonctionnaire ayant droit de vie et de mort mais ayant des supérieurs ! On tremblait au seul nom de Tibère ! Je résume sa situation en 3 points :
1- Dès le I° siècle avant J-C, le l'empereur Auguste a créé pour tout le territoire dès [i]cursus publ[/i]icus, la course publique, réseau de relais et d'hôtelleries qui permet d'acheminer promptement les messages par des courriers.
2- Il y avait au I° siècle[b] plus de juifs à Rome qu’à Jérusalem[/b] soit 60 à 80.000 (la population de Rome au temps d’Auguste a été fixée selon les études de 800 000 à 4 millions d'habitants. Mais le chiffre de 1 million environ en comptant les affranchis mais pas les esclaves fait consensus actuellement. Jérusalem avait environ cinquante mille habitants sauf pendant la période de la Pâque ! Rome avec son million d’habitants, avait 60 à 80.000 Juifs !
Cinquante-cinq millions de personnes vivaient dans tout l'empire romain à l'époque de la naissance de Jésus. (il y eut 2 recensements et celui fait lors de la naissance de Jésus était le premier – d’après Luc II-1-3). Les juifs formaient donc une des plus fortes minorités à Rome et certains étaient socialement [b]très bien placés [/b]certains même pouvaient fréquenter Tibère ! Du moins quand il n’était pas à Capri dont il avait fait , [i]sedes arcanarum libidinum[/i] un siège d’orgies secrètes!
3- On a toujours été étonné par la solidarité des juifs entre eux et surtout des réseaux juifs.
Pilate connaissait mieux que quiconque les trois éléments ci-dessus. Les évangiles montrent de Pilate le portrait d’un haut fonctionnaire et comme tel ayant la crainte de ses supérieurs (assez peu du gouverneur de Syrie mais beaucoup du cruel Tibère). Les courriers étaient devenus assez rapides pour faire une dénonciation. Ce qui se fera d'ailleurs. Maintenant la foule hurle. Lire Matthieu chapitre 27 versets 15 à 31 « Tu n’est pas l’ami de César » ou encore « Nous n’avons que César pour roi ». Tout pour foutre la trouille même à un haut fonctionnaire qui après avoir tenté de sauver Jésus, demanda de l’eau pour se laver les raisons et lancer ces propos terribles :Je lave mes mains du sang de cet homme innocent » et qui entend répondre par tout le peuple : Matth.verset 25 « Que son sang retombe sur nous...et sur nos enfants » (Expression hébraïque déjà connue dans l’Ancien Testament, qui signifie : "Si ce sang est innocent, que Dieu en fasse retomber la vengeance sur nous et sur nos enfants." Lévitique 20.9 ; Deutéronome 19.10 ; 2Samuel 1.16. )
Cette imprécation, qui provoquait le jugement de Dieu, s'accomplira quarante ans après, d'une manière terrible par la ruine totale de Jérusalem et de son temple par les troupes de Titus.
Il y a à quelques kilomètres d’Arles, les ruines de Glanum, une ville gallo-romaine abandonnée, et tout près d'elle, un Arc de Triomphe dont les sculptures montrent la prise du chandelier à sept branches. (c’est d’ailleurs la seule représentation que nous avons de cet objet de culte.
http://www.youtube.com/watch?v=sZH7t06JHUI
Le sang de l’innocent coulera plus longtemps encore.
Mais écoutez le fragment du film sur You tube (voir le lien ci-dessus)