La consommation de cannabis est-elle un péché ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La consommation de cannabis est-elle un péché ?

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par Belin » dim. 02 févr. 2014, 13:59

chaque fois qu'on recherche un plaisir comme fin pour être heureux, on commet le péché de gourmandise. traditionnellement la gourmandise concernait la consommation des aliments, mais il va sans dire que cela concerne tout ce qui est "consommable".

Je me propose de situer le cadre générale où nous sommes censé être selon moi, car il y a des choses que je trouve pas claires.

Toute personne recherche le bonheur. Il y a Jésus qui propose son bonheur, le monde propose le sien, le diable aussi.
Jésus nous dit que le bonheur qu'il propose est au moins le centuple des bonheurs qu'on peut connaitre au monde, et qu'en plus on vivra éternellement heureux. Il a dit qu'on achète ce bonheur en renonçant aux autres formes de bonheur:
"Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle." (Matt 19.29)
D'autre part il a fait de nous chrétiens ses "commerciaux" pour vendre son bonheur.
Quelqu'un nous pose la question de savoir si en consommant le cannabis, en d'autre terme en étant consommateur du bonheur du monde, si cela fait oui ou non les affaires de Jésus, et on tergiverse en disant oui, sauf si ce n'est pas beaucoup, sauf si, sauf si, un peu comme si un client demande à un commercial de Airbus, si acheté Boeing fera les affaires de Airbus, et il lui dit oui à condition de ne pas commander plus de 10 avions etc. Bref franchement ça n'a pas de sens pour moi.

Alors pour répondre à la question.... oui consommer le Cannabis est un péché.

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par Kerniou » ven. 31 janv. 2014, 12:46

Le cannabis vient d'être dépénalisé pour usage médical. Si j'ai bien compris, le cannabis peut se révèler efficace dans certaines pathologies, particulièrement dans le traitement de la douleur.

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par poche » ven. 31 janv. 2014, 9:03

Y at-il des avantages pour la santé de cannabis?

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par Kerniou » jeu. 30 janv. 2014, 19:14

La consommation de cannabis est nocive pour le cerveau et dangereuse dans certains cas. Lors de sa consultation pré-opératoire en neuro-chirurgie, entre autre questions, il a été demandé à notre fille si elle avait fumé du cannabis " ne serait-ce qu'une seule fois. " Le médecin a expliqué que le cannabis occasionnait dans le cerveau des mini dysfonctionnements variables selon les sujets. Ces effets qui peuvent passer inaperçus mais subsister, se cumuler et agir dans les pathologies cérébrales.
Christian, on peut dire qu'un cancer du poumon ne fait de mal qu'à soi mais la fumée n'est pas neutre pour l'entourage et le coût traitements, via la sécurité sociale, sont supportés par tous. Sans parler, en cas de décès, de la souffrance de l'entourage du défunt.
Pour moi, le péché réside dans la mise en danger de sa santé.

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par etienne lorant » jeu. 30 janv. 2014, 17:00

Témoignage d'un ancien consommateur :


Bonjour tout le monde. Ma présentation ira vite : Dominitabacnijoint, ancien consommateur de clopes et d'herbe a raison de 10 pétards/jour pendant 20 ans.

Je m'inscris à la suite de certaines demandes qui me sont parvenus de la part de fumeurs de cannabis ou d'anciens fumeurs de cannabis. En espérant pouvoir, par par mon témoignage, encourager ceux qui ont décidé de s'en sortir. Et si en prime il peut aussi convaincre les autres...

Pour entamer le débat : réponse à des questions lues dans l'intro du sujet :

Comment êtes-vous parvenu à stopper votre consommation ?
j'ai découvert qu'au fil des années le manque devenait plus fort que le soulagement, ce qui est le propre de toute drogue, à condition qu'on lui laisse le temps. Partant de ce principe j'ai préféré souffrir d'arrêter, plutôt que de souffrir de consommer. J'ai rapidement "gagné" en prenant cette option puisque je ne souffrais plus au bout de quelques semaines alors que, si j'avais continué, je souffrirais encore...


Quel sens avez-vous trouvé à cette consommation ?
c'était ridicule. Parait qu'il faut pas renier. Parait qu'on peut pas renier. Je croyais y trouver un réconfort. Une détente. Ca me fait rire cette naiveté...


A qui faire appel pour s'en sortir ?
Franchement mon médecin m'a envoyé chié. Il a peut-être bien fait. Un dicton dit "si tu cherches une main secourable tu la trouveras toujours au bout de ton bras droit". J'ai fait appel à ce qu'il me restait d'amour propre, et aussi aux soutiens des rares non-fumeurs de joints que comptait épisodiquement mon entourage.

Comment se sent-on durant l'arrêt et après celui-ci ?
Durant l'arrêt, le tarif semble être une méchante déprime. Assez intense, mais peu durable. Comme si tous les sourires qu'on a eu en fumant se payait par du chagrin. Comme quoi y'avait pas de mystère, ni de cadeau. C'etait juste "un crédit sur le chagrin" qu'on a laissé gonfler. Après l'arrêt, une fois la page tournée, on se sent tellement plus vivant. C'est le mot. On vit. Enfin ! Comme si on se réveillait doucement. La vie n'est pas tous les jours sympa ou facile, mais on ne vit plus pour rien, et chaque jour nous renforce alors qu'en fumant, chaque jour nous affaiblit (tain c'est joliiiii).

Comment faire pour tenir le coup sur la durée ? ...
Je pense que si on arrête de fumer parce qu'on a compris qu'on vaut mieux que ça, ben on "tient". Je crois même pas qu'il y a à "tenir", mais ça fait peut être trop loin maintenant. La magie de l'arrêt du cannabis, c'est le renforcement de la volonté au fil des semaines. Bon c'est sûr que quand on a envie de fumer un joint, c'est long 2 semaines... Mais le 1er week-end est dur. Le 2ème déjà moins... Et franchement quel bonheur. Je conseille

Pour le reste j'vous fait des sujets avec quelques réflexions qui me restent de cet arrêt là. Au plaisir !

Dominitabacnijoint

ps : ne comptez malheureusement pas sur moi, foromeurs, pour engager de longue conversation par mp, j'aime autant prévenir... J'ai peu de temps et du "haut" de ces 2 ans me voilà un peu de l'autre côté du rideau, de l'autre côté de l'addiction. Pour qu'on puisse vraiment s'en parler, un de ces 4, rejoignez moi

Bon courage à vous et bise à tous !

http://www.stop-cannabis.ch/blog/index. ... =11&id=259

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par poche » jeu. 30 janv. 2014, 12:44

Vous pensez en termes de consommation de cannibis. Qu'en est-il des gens qui vivent dans des régions où l'économie est tributaire de la production ou la distribution de cannibis?
J'ai entendu des histoires sur les endroits où les gens grandissent, mais il est très rare qu'ils consomment. Il ya d'autres endroits où la distribution de cannibis est devenue la grande entreprise et il est presque impossible de ne pas être touché ou d'avoir un certain intérêt en quelque sorte?
Quelle est la morale catholique où l'économie et la société se développe dans une telle manière que vous ne pouvez pas échapper être affecté par le cannabis?

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par federicsurlechemin » mer. 29 janv. 2014, 20:24

bonjour, je rappelle juste une chose aux adeptes du "a l'ancienne on buvait du vin tout les jours", qu'aujourd'hui le vin et le pain sont pollués par beaucoup de produit cancérigène et que certes, le st bernard ne transportait pas des joints dans son tonnelet mais l'homme trouve son réconfort dans ce qu'il trouve alors pourquoi pas le cannabis plutôt que le mcdo (hautement addictif) et du coup pourquoi pas le cannabis plutôt que l'alcolh (hautement industrialisé et néfaste pour le corps et la conscience)?

l'évidence est dans le fait de renaitre une fois le chemin spirituel pris.

pour ma part je suis consommateur et je n'en suis pas fier, d'ailleurs je n'en fait pas la promotion, j'en prends par habitude car par chez moi c'est coutumier. Je le considère comme un péché tout comme toutes les autres adictions (malbouffe, masturbation, fornication, shopping, alcolisme, tabagisme ou pire ....et j'en passe) ces addictions sont réelles et touchent beaucoup de gens.

Pourquoi mettre le cannabis a part?
C'est une drogue donc Il ya une cause quelquepart, un manque de quelquechose de vital, souvent c'est l'amour qui manque autour de nous surtout quand on est dans l'ignorance de Dieu, non?
le chemin du croyant est long et semé d'embuches et que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre


j'éspère avoir été clair, Dieu vous bénisse!

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par Anne » mar. 20 juil. 2010, 6:16

le gyrovague a écrit : P.S: à Paxet Bonum, L'alcool permet de s'hydrater et non se déshydrater... ;)
Mais pourtant, un des effets déplaisants de la consommation d'alcool est effectivement la déshydratation, car il a un effet diurétique!
;)

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par PaxetBonum » lun. 19 juil. 2010, 22:08

Merci pour la correction de 'déshydrater', j'ai corrigé mon post
En fait j'ai fait un mot valise avec désaltérer et hydrater ce qui a donné un contresens flagrant… :s

Le cannabis ne peut être défendu comme un médicament :
1°) on ne connaît pas du tout les doses qui seraient thérapeutiques
2°) pour chacun des emploi possibles on lui connaît un substitut mieux documenté et plus efficace…
3°) il est plus toxique que le tabac…
[+] Texte masqué
Communiqué adopté le 23 février 2010

Le cannabis : médicament ou drogue ?


COMMUNIQUÉ au nom de la Commission VI (Addictions)

Cannabis : un faux médicament, une vraie drogue
Jean COSTENTIN*

Un article de la revue « Courrier international » (n°988-oct.2009), reproduisant un article du journal « Fortune » révèle l’effondrement des digues édifiées contre la diffusion du cannabis par le pouvoir fédéral américain, sous la pression de lois élaborées par certains états en faveur de l’utilisation thérapeutique de cette drogue. L’application de ces lois présentant le cannabis comme un médicament risque d’en accentuer la pénétration dans la société américaine avec tous les effets délétères qu’on lui connaît. Le même type d’arguments refaisant périodiquement son apparition dans notre pays, l’Académie nationale de médecine renouvelle en les complétant les réserves émises à ce propos à deux reprises, en 1998 et 2006, et en indique les raisons :

Pour chacune des activités thérapeutiques alléguées, parfois démontrées, la pharmacopée n’est pas dépourvue de médicaments ayant satisfait aux nombreux et rigoureux critères qui permettent d’accéder à ce statut, développant des propriétés pharmacologiques supérieures à celles du tétrahydrocannabinol (THC).

Pour tout médicament, la dose thérapeutique utile doit être connue avec précision. Or, la marijuana (plante du chanvre indien) et le haschich (sa résine) sont des mélanges de nombreuses substances, dont les proportions absolues et relatives peuvent changer considérablement selon la variété, le lieu de culture, le climat, le moment de la récolte. Dans le cas de cannabis fumé, les concentrations en principe actif, THC, sont très variables.

Mais surtout, ce qui qualifie un médicament est son rapport bénéfice/risque établi par l’analyse des bienfaits que pourra en retirer le patient, comparés aux risques d’effets secondaires et de toxicité. S’agissant du cannabis /THC, les effets pharmacologiques sont d’une intensité modeste alors que les effets secondaires sont nombreux et très souvent adverses. Les principaux méfaits psychiques consistent en perturbation de la mémoire, de l’éveil, de l’attention ; développement au long cours de troubles anxieux, de dépression, de décompensation ou d’aggravation de la schizophrénie ; incitation à la consommation d’autres drogues. Par ailleurs, le cannabis accroît les risques d’accidents de la route et du travail et potentialise les effets de l’alcool. Ses principaux méfaits physiques résident dans une dépression de l’immunité, la survenue de cancers broncho-pulmonaires et de la sphère ORL, d’infarctus du myocarde, d’artérites, de pancréatites. En outre, fumer du cannabis au cours de la grossesse est dangereux pour le fœtus.

Pour toutes ces raisons, issues de données épidémiologiques documentées, l’Académie nationale de médecine met en garde contre l’utilisation du cannabis en tant que médicament.
Amusant, j'avais moi aussi l'image du St Bernard et de son tonnelet en tête !

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par PaxetBonum » lun. 19 juil. 2010, 14:54

@Pneumatis

Désolé je dois avouer ne pas avoir lu l'intégralité (c'est presque réparé maintenant), mais j'estimais en avoir assez lu pour ne pas accepter même une once de tergiversation sur l'aspect peccamineux du cannabis

Vous défendez un joint pour s'évader
S'évader de quoi ?
Jésus a-t-il bu de la mixture vinaigrée et amer pour atténuer ses souffrances sur la croix ?
Rien ne peut défendre cet emploi pas plus que la desinhibition de l'alcool…
L'alcool peut permettre de réchauffer, d'apporter de l'énergie rapidement utilisable, d'hydrater
Qu'est-ce que le cannabis peut apporter de bon ?

Pour le côté scientifique, si vous le désirez je pourrais me remettre en recherche sur les effets du cannabis à long terme.
Je me souviens de la déclaration du corps médical français et de l'étude pratiquée sur des prisonniers américains…
Le terme de drogue douce perd tout son sens
Je pourrais aussi vous faire aussi part d'expériences de mon entourage fort tristes…

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par Pneumatis » ven. 16 juil. 2010, 11:17

PaxetBonum a écrit :Le cannabis ne peut être considéré comme un bien
Il est un péché dans tous les cas
L'altération de la conscience va bien au-delà de la période de consommation
Les effets cérébraux sont définitifs pour le consommateur régulier

En rien le cannabis ne peut se justifier
En rien il ne peut être considéré comme une détente
C'est un mensonge de l'esprit qui nous coupe de la réalité
Et le père du mensonge on le connaît bien…
Bonjour PaxetBonum,

Auriez-vous l'amabilité... d'argumenter ? Je me permets également de vous demander si vous avez lu les échanges qui précédaient dans l'intégralité, et donc sur quelles données vous vous appuyer pour vos affirmations.

Une chose toutefois, et même si toutes vos autres affirmations étaient correctes, on ne peut de toute façon pas dire que le cannabis est un péché. Tout ce que vos affirmations permettraient éventuellement de dire ce serait : en consommer volontairement et en connaissant la réalité des maux qu'il entraine est un péché. Présenté comme ça, ça paraît déjà beaucoup plus acceptable. Reste ensuite à confirmer les maux véritables et donc à s'appuyer pour cela, non seulement sur les données scientifiques mais aussi sur une approche morale des maux présumés, notamment à réfléchir en quoi une altération de la conscience, telle que celle provoquée aussi par l'alcool mais également par n'importe quelle émotion forte, serait d'office un péché. Ce ne sont là que quelques pistes que nous avons humblement tenté d'explorer dans les échanges précédents. Si vous avez des précisions à y apporter ne vous gênez pas. Pour ce qui est des généralités en revanche, vous comprendrez qu'après presque une trentaine d'échanges elles paraissent moins pertinentes pour nous faire avancer sur la question.

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par PaxetBonum » jeu. 15 juil. 2010, 20:58

Le cannabis ne peut être considéré comme un bien
Il est un péché dans tous les cas
L'altération de la conscience va bien au-delà de la période de consommation
Les effets cérébraux sont définitifs pour le consommateur régulier

En rien le cannabis ne peut se justifier
En rien il ne peut être considéré comme une détente
C'est un mensonge de l'esprit qui nous coupe de la réalité
Et le père du mensonge on le connaît bien…

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par ti'hamo » ven. 09 juil. 2010, 0:02

Et merci à Pneumatis pour ces précisions.

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par Antestor » mer. 07 juil. 2010, 12:26

En effet, je crois qu'elle l'est. ;)

Merci à tous pour vos messages.

:croix:

Re: La consommation de cannabis est-elle un péché ?

par Pneumatis » mer. 07 juil. 2010, 12:16

Bonjour Raistlin,

Vous avez raison de remettre l'intention au centre de la question morale. Mais justement, et c'est là que je me suis mal exprimé, c'est relativement à des différences culturelles (telles que celles que vous évoquez vous-même, comme la dégustation) que l'intention est globalement différente et généralement discutable dans le cadre de la consommation du cannabis.

Ce que, je crois, nous avons montré, c'est que les produits ne sont pas intrinsèquement définis sur le plan moral. Alcool, tabac ou cannabis, ce sont des produits issus de la nature et transformés par l'homme, dont la consommation (toute question d'intention mise à part) ne comporte pas de différences morales intrinsèques ("bons" effets et "mauvais" effets se côtoient dans les uns comme dans les autres). Quant à l'intention, je ne crois pas qu'elle soit nécessairement conditionnée par la nature des produits, mais par la "culture" que nous avons du produit. Si je résume :

- On peut consommer de l'alcool pour être ivre
- On peut consommer du cannabis pour être stone

- On peut boire un verre pour se détendre
- On peut fumer un joint pour se détendre

- On peut trinquer avec des gens pour "briser la glace" ou avec des amis pour "partager un bon moment" (apéro)
- On peut faire "tourner un joint" exactement dans le même esprit que dans d'autres cultures on partageait le calumet de la paix (c'est du vécu). C'est d'ailleurs ce que disait Antestor, précédemment, il me semble.

Ensuite, c'est là qu'on arrive à des différences imposées véritablement par la culture et par la loi. Il faut essayer de prendre du recul par rapport à cela : comme vous dites, on peut apprécier de déguster un bon vin pendant ou hors d'un repas, dans une culture comme la notre où le vin est un produit historiquement et culturellement rattaché à notre identité, où sa production et sa consommation sont abondantes et où la diversité des produits et l'expérience acquise dans la production permettent de distinguer les "bons produits" des "moins bons".

Dans une société où l'alcool ne serait pas enracinée dans la culture, où sa production et sa consommation seraient prohibées, où sa production serait uniquement gérée par des réseaux criminels, sous le manteau ; production forcément minime et donc très peu diversifiée, sans grande qualité, on peut très bien concevoir qu'une grande majorité de ceux qui en consomment ne le feraient pas particulièrement dans une intention purement gustative. En outre sa consommation, au-delà de l'intention a priori suspecte dans un tel contexte, aurait des implications morales quant à la complicité avec des réseaux criminels et la désobéissance à la loi en vigueur.

De même, imaginez maintenant que le cannabis se soit peu à peu enraciné dans notre culture, depuis longtemps, qu'il soit non seulement autorisé, mais que nous ayons fait de sa production tout un art. Je vous garantie que vous trouveriez autant de gens pour apprécier la dégustation d'une bonne Marijuana (par opposition à une mauvaise) sans particulièrement rechercher les effets psychotropes, que vous en avez pour apprécier un bon vin. Vous avez d'ailleurs le cas avec les cigares, pour revenir au tabac, dans certaines sphères socioculturelles auxquelles ils sont plus rattachés. J'ajoute que, bien que ne consommant plus de cannabis depuis bien longtemps, j'ai toujours trouvé son odeur et son gout très agréable (en fonction de la qualité, évidemment). C'est une plante très odoriférante, et dont on peut autant apprécier le gout que pour telle ou telle tisane.

Ceci dit, comme je le disais dans un de mes précédents messages, nous sommes chrétiens, et le vin n'est pas qu'un élément de la culture "nationale", mais aussi un élément essentiel de notre liturgie. Du coup, du point de vue chrétien, c'est son interdiction qui deviendrait immorale, en ce qu'elle nous empêcherait de célébrer l'eucharistie. On ne peut pas en dire autant du cannabis, à moins qu'il ne soit nécessaire à l'exercice de la légitime liberté de culte pour d'autres religions.

Bref, pour ne pas donner l'impression que je "justifie" la consommation de cannabis, je rappelle mon point de vue : moralement, dans le contexte qui est le notre, la consommation de cannabis, même avec les meilleures intentions du monde, me semble avoir de graves implications morales, en tant qu'elle s'oppose à une loi parfaitement légitime et qu'elle cautionne des réseaux de production et de distribution criminels. Quand en plus, cette consommation découle d'une intention évidente de concupiscence... la question me semble définitivement résolue.

Haut