Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

Re: Avortement post-natal

par Cgs » lun. 14 mars 2016, 9:52

Bonjour,

Je pense qu'il faut à la fois tenir un discours clair, en vérité, mais empreint d'une vraie charité. Ainsi, il convient :

:arrow: d'affirmer ce que dit la science à propos de l'être humain : qu'il est complet dès la fécondation et donc que sa dignité commence à ce moment-là. La suite n'est qu'une question de développement, rien n'est ajouté après la fécondation en terme de message génétique.

:arrow: affirmer la beauté du jaillissement de la vie, de l'accueil de l'enfant, à considérer comme un merveilleux cadeau.

Il faut surtout insister sur ce second point, car les pro-choix/pro-infanticide n'ont pas une position rationnellement tenable et ils le savent, puisqu'ils agissent pas pure idéologie. Leurs arguments sont donc faciles à contrer. En particulier, ils ne peuvent répondre aux questions suivantes sans passer pour d'horribles assassins :
:arrow: à partir de quand un embryon devient-il humain ?
:arrow: existe-t-il des humains que l'on a le droit de tuer de façon légitime ?

Dans ce type de discussion, il faut reprendre les arguments de l'adversaire et les reformuler de façon à faire jaillir la vérité et pointer les contradictions. En l'espèce, on peut résumer leur position de la façon suivante : vous êtes pour avorter sans limite de temps, jusqu'à la naissance. L'embryon étant un humain dès sa conception, vous êtes donc pour l'assassinat d'êtres humains. Or, un assassin, on l'enferme car il constitue un danger pour la société. Le fait que la loi permette l'avortement ne lève pas pour autant la contradiction selon laquelle on a le droit de tuer certains individus et pas d'autres.

Une fois que cela est dit, il n'y a malheureusement plus rien à dire, juste à faire : proposer des alternatives à l'avortement, informer les femmes, les protéger de ces bouchers dévoreurs d'enfants, utiliser l'arsenal législatif pour exploiter les failles et réaffirmer la dignité humain de tous, etc.

Avortement post-natal

par Théodore » sam. 12 mars 2016, 19:03

Bonjour à tous,
Juste pour signaler un article d'Aleteia qui met le doigt là où ça fait mal : http://aleteia.org/2014/11/05/post-birt ... on-campus/

Peter Kreeft, célèbre philosophe catholique américain, connu pour son engagement pour la dignité de l'être humain dès la conception, avait mis au défi des "féministes" de trouver un argument justifiant l'avortement qui ne pouvait pas justifier l'infanticide des nourrissons.
Elles échouèrent, puisqu'il para méthodiquement toutes leurs tentatives.
Il les recroisa quelques semaines plus tard, et elles lui dirent :
"- Oh, au fait, vous aviez raison pendant le débat... nous avons changé d'avis !
- Donc maintenant vous êtes pro-vie ?
- Non, nous sommes pro-infanticide !"

Pensez-vous que cela soit une ligne de défense de la vie valide et efficace ?

Re: Avortement post-natal

par Invité » dim. 08 juil. 2012, 16:31

Quelles attaques contre la vie naturelle en peu de temps, mariage et adoption homo puis discussion à propos de l'infanticide....
Il faut agir là, ce n'est plus respirable.
Vous faites partie d'associations pour la défense de la vie ?

Re: Bientôt l'avortement postnatal ?

par zelie » sam. 07 juil. 2012, 17:53

C'est la deuxième fois cette année que le sujet redevient fortement d'actualité, sur un ton qui admet que nous pourrions accepter de telles dérives, que cela peut faire partie des choix de l'humanité, même si l'auteur joue la carte contre.
Ca fait beaucoup en peu de temps, et l'absence de tabou dans la vision des chercheurs est inquiétante.

Re: Avortement post-natal

par zelie » jeu. 17 mai 2012, 20:45

A lire et à faire lire!!!
Vous devriez en publier des passages sur ce fil!
C'est immonde... :mal: (mais sans images choquantes, c'est juste le développement des chercheurs qui est immonde, mais à connaître pour pouvoir mieux le combattre).

Avortement post-natal

par Un gentil athée » jeu. 17 mai 2012, 18:09

Et voici les conséquences logiques et cohérentes du "droit à" l'avortement :

http://www.libertepolitique.com/L-infor ... re-de-mort

Ça aura peut-être le mérite de faire surgir une prise de conscience, la logique "pro-choix" trouvant ici une conséquence dont le caractère immoral et injuste apparaîtra avec crudité, sans le "chapeau de magicien" qu'est l'utérus...

Cordialement,
Mikaël

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par Isabelle47 » sam. 10 mars 2012, 0:10

J'ai aussi entendu des histoires de ce type de la part de vieilles personnes, à la campagne.
Des gens qui ont quatre vingt ou quatre vingt dix ans environ.
Notamment un moyen de se débarrasser rapidement d'une grand-mère devenue "inutile" à la ferme.
Et des enfants, en Savoie, vendus à l'âge de six ou sept ans pour devenir ramoneur, exploités et maltraités, mourrant bien souvent avant d'être adultes des suites de la rudesse de leurs vies.
Il faut savoir que dans certaines régions, la misère était tellement grande que c'était une question de survie; il n'y avait pas de sécurité sociale, ni prise en charge de l'éducation ou des soins par la société.
Cela forgeait des mentalités très différentes des nôtres.

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par marie du hellfest » ven. 09 mars 2012, 23:57

Il n'y a pas besoin d'aller très loin pour trouver des habitudes bien différentes de ce que nous connaissons. Il n'y a pas très longtemps je discutais avec une personne âgée qui vivait auparavant dans le Nord de la France. Elle me racontait qu'à l'époque où elle était jeune, les gens du coin avaient coutume de plonger le nouveau-né dans la rivière (été ou hiver) pour voir s'il allait survivre, parce qu'ils n'avaient pas les moyens de s'occuper d'un enfant trop fragile qui risquait de mourir facilement ...
A l'époque ça semblait parfaitement normal. Ça m'a quand même fait bizarre, je pensais pas qu'on pratiquait ce genre de choses en France il n'y a pas si longtemps.

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par Fée Violine » jeu. 08 mars 2012, 20:53

Isabelle47 a écrit :Je me souviens avoir appris au lycée cette manière de traiter les filles à peine nées par les Romains; cela m'avait épouvantée!
Si mes souvenirs sont bons, il y avait une illustration montrant le père tendant son enfant à bout de bras et ainsi, le "reconnaissant".

Sans devoir remonter à l'antiquité, les avortements des foetus filles sont très nombreux de nos jours en Chine, où un seul enfant est le bienvenu dans une famille et où on préfère un garçon.
En Inde aussi, on élimine les filles (et les femmes) pour des raisons bassement matérielles de dots.
Le problème de la dot en Inde est particulier.
Elle a été officiellement abolie depuis longtemps, ainsi que les castes, mais la loi n'a aucun pouvoir dans ce domaine. Dans ce système, avoir une fille coûte très cher, avoir plusieurs filles est une catastrophe. certaines familles pauvres sont parfois obligées de vendre une de leurs filles pour en marier une autre. Et si la jeune mariée n'apporte pas une dot assez élevée au goût de la belle-famille, la jeune femme sera discrètement éliminée (les saris prennent feu très facilement, quand on fait la cuisine sur un réchaud. Ça arrive souvent) et ils en épouseront une autre pour s'enrichir. C'est pour dire qu'on peut comprendre que les familles pauvres soient tentées par l'avortement des filles, mais les responsables sont les belles-familles qui profitent du système.

En Chine, j'ai lu que dans les régions de riz, il y a moins d'infanticides de filles (car c'est elles qui repiquent le riz) que dans les régions de blé (ce sont les hommes qui cultivent le blé).
En sommes, les filles sont des objets utilitaires, on les prend quand on en a besoin, sinon on les jette...

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par Teano » jeu. 08 mars 2012, 17:20

C'est celui-là.
Il raconte l'enlèvement de Koré, fille de Déméter par Hadès qui veut en faire son épouse.
Déméter remue ciel et terre pour retrouver sa fille (au sens propre comme au figuré).
L'hymne raconte les retrouvailles de la mère et de la fille avec des termes justement plein de douceur et de tendresse.
Voilà...

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par Gaudeamus » jeu. 08 mars 2012, 17:12

Teano a écrit : Cher Gaudeamus,

Merci de cet excellent conseil de lecture. En vous lisant, je pense à l'Hymne à Déméter, vous connaissez ?

Cordialement,
Non, je sais seulement l'existence d'un hymne homérique de ce nom, mais j'ignore son contenu.

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par Isabelle47 » jeu. 08 mars 2012, 17:06

Cher Gaudeamus,

Merci de cet excellent conseil de lecture. En vous lisant, je pense à l'Hymne à Déméter, vous connaissez ?

Cordialement,[/quote]


Que dit l'hymne à Déméter, chère Teano?

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par Isabelle47 » jeu. 08 mars 2012, 17:03

Je me souviens avoir appris au lycée cette manière de traiter les filles à peine nées par les Romains; cela m'avait épouvantée!
Si mes souvenirs sont bons, il y avait une illustration montrant le père tendant son enfant à bout de bras et ainsi, le "reconnaissant".

Sans devoir remonter à l'antiquité, les avortements des foetus filles sont très nombreux de nos jours en Chine, où un seul enfant est le bienvenu dans une famille et où on préfère un garçon.
En Inde aussi, on élimine les filles (et les femmes) pour des raisons bassement matérielles de dots.

Re: Pourquoi ne pas légitimer l'avortement "post-natal" ?

par Fée Violine » jeu. 08 mars 2012, 16:40

Chez les Grecs je ne sais pas trop, mais chez les Romains, qui connaissaient peu la douceur (c'est un euphémisme), il y avait, en plus des critères de santé, d'autres critères pour éliminer les nouveaux-nés : les familles nobles ne gardaient qu'une fille, les autres étant non tuées, mais déposées dans la rue (donc, si elles survivaient, récupérées par les marchands pour l'esclavage ou la prostitution).
Une semaine après la naissance, on posait l'enfant par terre. Si le père voulait le garder, il le prenait et l'élevait en l'air. Sinon, à la poubelle (dans la rue). La mère n'avait pas voix au chapitre.

Haut