Position de l'Église sur l'euthanasie

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Position de l'Église sur l'euthanasie

Re: Position catholicisme vis à vis de l'euthanasie

par Kerniou » mer. 01 mai 2019, 17:25

merci à Patrick 11 d'avoir apporté des références précises.

Re: Position catholicisme vis à vis de l'euthanasie

par Bassmeg » mer. 01 mai 2019, 13:44

Bonjour Patrick11 et bienvenue.
Votre message est assez pertinent. Une personne peut demander la sédation terminale en cas de "souffrances atroces.", selon l' Eglise. Je me range à cette position. En ce qui concerne l' acharnement thérapeutique, je suis de la même manière l' avis de l' Eglise. [...]

Re: Position catholicisme vis à vis de l'euthanasie

par Patrick11 » mer. 01 mai 2019, 13:10

Je vous remercie pour votre réponse.

En effectuant quelque recherche j'ai trouvé ceci. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Je compte bien sûr m'inspirer de ceci afin de la remettre en forme avec mes propre termes.

Voici ce que j'ai trouvé:


La religion catholique se caractérise par le respect de toute vie humaine, vie sacrée de son commencement à son terme car don de Dieu et sur l'inviolabilité de la dignité humaine. C'est Dieu qui donne la vie et qui la recueille à son terme, par conséquent, nul ne peut choisir le
moment de sa mort. Le suicide et l'euthanasie ne sont donc pas permis.

Devant les progrès de la médecine, le Pape Pie XII énonçait dans son discours du 24 février 1957, le légitimité du soulagement de la douleur, soulagement qui ne s'oppose pas à l'idéal chrétien d'imiter la passion du Christ, et ceci y compris chez des patients mourants au risque de raccourcir leurs vies. Concernant la sédation des mourants, il rappelle la position de l'Eglise qui refuse le sédation terminale en dehors des cas où le malade endure des souffrances atroces; il convient donc d'évaluer chaque situation. Dans ce discours, l'euthanasie est vivement critiquée du fait des principes fondamentaux du catholicisme. Dans son discours du 24 novembre 1957, il abordait plus précisément le problème posé par les techniques de réanimation et l'acharnement thérapeutique qui peut en découler. Il préconise ainsi d'évaluer les situations au cas par cas mais en insistant sur la légitimité d'utiliser dans
cette réanimation des moyens « ordinaires» c'est à dire « les moyens qui n'imposent aucune charge extraordinaire pour soi-même et pour un autre ».
Ces notions rejoignent la notion de refus de l'acharnement thérapeutique.

L'ensemble de ces principes seront réitérés par le Pape Jean Paul II dans « l'Evangile de la vie» du 25 mars 1995

Re: Position catholicisme vis à vis de l'euthanasie

par Kerniou » mer. 01 mai 2019, 12:01

L'Eglise catholique ne cautionne pas l'euthanasie, considérant que c'est Dieu qui maîtrise le temps et la vie ...
Il me semble, mais je n'en suis pas du tout certaine ,qu'elle est plus "souple " lors de la fin de vie ...
L'Eglise prône le respect de la vie.

Re: Position catholicisme vis à vis de l'euthanasie

par Breizh » mer. 01 mai 2019, 12:00

Bonjour Patrick11,
Il me semble avoir vu un sujet sur l'euthanasie sur ce forum mais je ne le trouve plus... Donc voilà ce qu'en dit le Cathéchisme de l'Église Catholique:
L’euthanasie

2276 Ceux dont la vie est diminuée où affaiblie réclament un respect spécial. Les personnes malades ou handicapées doivent être soutenues pour mener une vie aussi normale que possible.

2277 Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable.

Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention, donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. L’erreur de jugement dans laquelle on peut être tombé de bonne foi, ne change pas la nature de cet acte meurtrier, toujours à proscrire et à exclure.

2278 La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de " l’acharnement thérapeutique ". On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.

2279 Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre ils doivent être encouragés.

Position catholicisme vis à vis de l'euthanasie

par Patrick11 » mer. 01 mai 2019, 11:07

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, si la question n'est pas posé au bon endroit je m'en excuse d'avance.

Voila, ma question est la suivante::

Quels est la position du catholicisme vis à vis de l'euthanasie ? L'autorise t-elle ou non, les raisons. Y à t-il dans la Bible des passages (citation qui explique ceci).

J'ai effectué quelque recherche mais je ne trouve rien de concret. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Merci

Hans Kung et l'euthanasie

par jean_droit » ven. 04 oct. 2013, 9:40

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... -kung-exit
Hans Küng, exit ?

Le théologien suisse Hans Küng n’entend pas atteindre son 90e anniversaire.

Souffrant de la maladie de Parkinson, ilenvisage d’avoir recours au suicide assisté pour ne pas subir ce qu’il voit comme une déchéance. « Je ne veux pas continuer de vivre comme une ombre de moi-même », écrit-il dans le troisième tome de ses mémoires, dont les bonnes feuilles ont été diffusées aujourd’hui par son éditeur allemand, Piper Verlag. « Je ne suis pas fatigué de la vie, mais j’en ai assez de vivre ».

A 85 ans, il a tout prévu.

Son Parkinson déjà avancé menace de le laisser aveugle, c’est cette éventualité que le pousse à considérer de se confier à une clinique du genre Dignitas ou Exit : « L’être humain a le droit de mourir quand il n’a plus aucun espoir de continuer de mener ce qui de son point de vue constitue une existence humaine », écrit-il.

Depuis le début de l’année, Küng vit retirée de toute vie publique et il n’a plus l’intention d’écrire après la publication de ce dernier tome de ses mémoires.

La mauvaise théologie, on le voit, est aussi mauvaise conseillère…

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par Saytham » mer. 03 avr. 2013, 23:49

le gyrovague a écrit :Hollande lance le débat sur l'euthanasie

F.Hollande ferait mieux de mieux choisir ses ministres plutôt que de lancer des sujets sociétaux qui divisent profondément les français... :/
Oui, d'ailleurs, j'attendais les réactions de Woerth, Tiberi, Balkany et Jupé au sujet de l'affaire Cahuzac, mais j'attends toujours, allez savoir pourquoi...

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par Johnny » mer. 03 avr. 2013, 22:23

Matthew a écrit :J'aimerai que l'Eglise mène le débat car elle est la plus légitime à le faire (avec les médecins) et j'ai confiance en l'Eglise pour faire ça, je sais qu'on peut trouver "le truc" pour mettre fin à ce débat dangereux.
La loi Léonetti fait très largement consensus, et l’Église avait participé à son élaboration.

Il y aura toujours des cas particuliers, comme le pauvre tétraplégique qui demandait à mourir, mais ne cédons pas à l'illusion législative totale.

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par Johnny » mer. 03 avr. 2013, 20:55

Matthew a écrit : Idem pour certains cas de malades complétement désespérés : c'est instinctif. C'est donner la mort par compassion, par amour. C'est pas un acte de destruction. Je précise pour certains cas GRAVES. Pour moi, ce sont des exceptions.
Cette décision ne peut être législative : qu'est-ce qu'un cas grave ?

En fait, il "suffit" d'augmenter les doses d'anti-douleur tant que c'est nécessaire pour soulager, sans se préoccuper du risque d'arrêt cardiaque.

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par levergero78 » mar. 02 avr. 2013, 18:35

Croyez combien je compatis, Etienne/Boisvert, à cette nuit terrible que vous avez vécue dans la solitude et la maladie et combien j'admire votre courage.

Heureusement que ce n'est plus qu'un très mauvais souvenir pour vous.

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par etienne lorant » mar. 02 avr. 2013, 18:17

C'est une expérience que j'ai déjà rapportée en son temps. Au cours de l'hiver 2009-2010, j'ai été très malade - la fièvre fut si forte que, pour pouvoir conduire ma voiture afin d'aller, en pleine nuit, trouver un pharmacien de garde, je dus prendre une douche chaude, tiède, puis presque froide: mon coeur a cessé de battre la chamade, j'ai pris ma voiture - il devait être trois heures du matin - et j'ai trouve la pharmacie de garde.

Au cours du reste de cette nuit-là, épouvanté d'abord par un sentiment de solitude écrasante, je me suis mis à prier, mais pas tout à fait comme d'habitude: c'était beaucoup plus pressant, fort, cela sortait du fond du coeur. A un moment, une image intérieure s'est présentée à ma contemplation: c'était une toile que j'avais contemplée sur ce forum:
Image
Je n'avais même pas sous les yeux une vulgaire photocopie de la toile (*), mais c'est comme si je m'étais retrouvé devant la toile, et quasiment comme "à l'intérieur" de la toile. Et au bout d'un moment, je me suis apaisé complètement. A partir de ce moment, j'ai été réconcilié (si l'on peut dire) avec la maladie. J'ai guéri. J'ai dû passer certains examens pénibles - avec quelques angoisses en arrière-plan (comme tout homme qui entre dans la cinquantaine par une prostatite...), mais j'étais réconcilié avec la vie. Ce moment de souffrance m'aura fait grandir à mes propres yeux - ou si l'on préfère: aura fait grandir ma foi. Ma souffrance ne fut certes pas inutile et j'aurais perdu beaucoup si quelqu'un m'en avait désapproprié !

(*) Deutsch: Ecce Homo
English: Christ as the Man of Sorrows
Albrecht Dürer

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par Johnny » mar. 02 avr. 2013, 16:16

l'Ecossais a écrit :Bonjour Etienne Lorant!
Je ne doute pas de l'état d'esprit de votre tante....mais il ne faudrait pas tirer d'un cas particulier un cas général.La souffrance même si elle a été bénéfique au salut de beaucoup n'est pas systématiquement un chemin de la rédemption.
Aucun dogme nous dit que pour être sauvé il faut souffrir.
Bien sûr.

L'expérience de la souffrance de Sainte Thérèse, que nous pouvons méditer :

"MsA 36r - je sentis naître en mon coeur un grand désir de la souffrance et en même temps l'intime assurance que Jésus me réservait un grand nombre de croix, je me sentis inondée de consolations si grandes que je les regarde comme une des grâces les plus grandes de ma vie. La souffrance devint mon attrait, elle avait des charmes qui me ravissaient sans les bien connaître. Jusqu'alors j'avais souffert sans aimer la souffrance, depuis ce jour je sentis pour elle [36 v°] un véritable amour. Je sentais aussi le désir de n'aimer que le Bon Dieu, de ne trouver de joie qu'en Lui, souvent pendant mes communions, je répétais ces paroles de l'Imitation : « Ô Jésus! douceur ineffable, changez pour moi en amertume, toutes les consolations de la terre ... » (écrit à 22 ans, la Sainte relate des souvenirs de sa communion, à l'âge de 13 ans)

"83r - Je ne désire pas non plus la souffrance ni la mort et cependant je les aime toutes les deux, mais c'est l'amour seul qui m'attire... Longtemps je les ai désirées ; j'ai possédé la souffrance et j'ai cru toucher au rivage du Ciel, j'ai cru que la petite fleur serait cueillie en son printemps... maintenant c'est l'abandon seul qui me guide, je n'ai point d'autre boussole !... Je ne puis plus rien demander avec ardeur excepté l'accomplissement parfait de la volonté du Bon Dieu sur mon âme sans que les créatures puissent y mettre obstacle." (écrit à 22 ans )

Le jour de sa mort à 24 ans:
-30 Septembre – « Oh ! c'est bien la souffrance pure parce qu'il n'y a pas de consolations... Non, pas une !

O ma Mère, je ne crois plus à la mort pour moi... Je crois bien à la souffrance !
Demain ce sera encore pire ? Enfin tant mieux !
O mon Dieu ! ! ! Je l'aime pourtant le bon Dieu...
O ma bonne Sainte Vierge venez à mon secours !
Si c'est cela l'agonie qu'est-ce que c'est que la mort ?...
O ma pauvre petite Mère, je vous assure que le vase est plein jusqu'au bord !
Oui, mon Dieu, tout ce que vous voudrez !... Mais ayez pitié de moi !
Mes petites soeurs... mes petites soeurs... Mon Dieu... Mon Dieu ayez pitié de moi ! Je ne peux plus... je ne peux plus ! Et pourtant il faut bien que j'endure... Je suis... je suis réduite...
Non, je n'aurais jamais cru qu'on pouvait tant souffrir... jamais ! jamais !

Dernière parole en regardant son crucifix :
« Oh ! je l'aime...
Mon Dieu... je vous aime ! »

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par Cinci » mar. 02 avr. 2013, 13:05

Kolia Karamazov,
L'euthanasie vise à supprimer tout cela.
En effet.

Re: Hollande lance le débat sur l'euthanasie

par l'Ecossais » mar. 02 avr. 2013, 11:05

Bonjour Etienne Lorant!
Je ne doute pas de l'état d'esprit de votre tante....mais il ne faudrait pas tirer d'un cas particulier un cas général.La souffrance même si elle a été bénéfique au salut de beaucoup n'est pas systématiquement un chemin de la rédemption.
Aucun dogme nous dit que pour être sauvé il faut souffrir.

Haut