Le meurtre dans la Bible ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le meurtre dans la Bible ?

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par adrien74200 » mar. 09 juil. 2013, 23:01

Phileas Fogg a écrit :bonjour

Les preceptes fondamentaux nous sont expliqués dans le catéchisme, il donne les exactes réponses à vos questions légitimes.
Les titres des paragraphes sont éclairants : quels sont les meurtres qui ne sont point défendus, ceux qui sont défendus, etc
http://catechisme.free.fr/cat1part3chap33.htm

Il faut se souvenir que l'Eglise ne nous laisse pas fasse à des formules mais en donne l'interpretation authentique pour qu'au delà des mots nous comprenions le sens.

D'autre part le péché n'est pas dans la matière, mais dans l'intelligence : ôter la vie est une chose, mais vouloir tuer en est une autre. Ce que veut dire ce precepte n'est pas qu'ôter la vie soit toujours un mal, mais qu'une personne privée n'a pas le droit de le vouloir, de le rechercher, mais cela peut arriver. Des circonstances peuvent le justifier, vous indiquez l'autorité politique, mais aussi la légitime défense est une autre justification, ou la conséquence non souhaitée de soins médicaux. En ce cas on ôte la vie, matériellement, mais ce n'est pas ce qu'on veut.

Précisions sur votre message :
Cependant, dans notre société aujourd'hui, certaines personne sont sans foi ni morale. Ils peuvent tuer sans éprouver de remords ou avoir des problèmes de conscience sur ce qu'ils ont fait. Ils peuvent s'en prendre à n'importe qui.
Ceci est vrai et faux : toute personne, même avec foi et morale est susceptible de violer tous les commandements, c'est une des raisons pour laquelle Dieu a pris la peine de les préciser et l'Eglise d'élaborer une théologie morale : c'est qu'il y a besoin. Personne n'est soumis qu'à 9 commandements genre je ne mens jamais, ou jamais je ne commettrais d'adultére. En ce cas le motif de l'abstention est plus la vanité ou l'orgueil, conserver une image de soi flatteuse, que la volonté d'aimer Dieu. C'est ce qu'on constate dans certaines periodes troubles : si la repression pénale n'existe plus, les gens laissent libre court à leur pulsions. Dans leur coeurs ils désiraient la mort de tel ou tel, l'adultére avec tel ou telle mais s'abstenaient pour des motifs humains. Ces désirs entretenus violent le commandement sans besoin de passer à l'acte.
Donc doit tu neutraliser un criminel d'après Dieu ? Parce que si on le fait, même pour une juste cause, on devient soi même un criminel. Mérite t on alors nous aussi de mourir ? Je parle bien sûr de tuer un criminel, pas un innocent. Quel châtiment Dieu réserve à ceux qui tuent, même si c'est pour que la société soit plus sûr ?
concernant l'execution de décisions de l'autorité politique légitime le Catéchisme Romain vous donne des pistes. Souvenez vous que l'intelligence fait le péché plus que la matiére. Le bourreau pas plus que le soldat ne violent ce commandement en executant une décision de l'autorité légitime. Il en va autrement s'ils rajoutent une motif personnel de haine ou se réjouissent du malheur de celui qu'ils executent.
Ceci dit ils peuvent toujours pour une plus grande perfection décider qu'ils ne veulent pas s'associer au fait d'ôter la vie.

bonne soirée
J'ai vu ton lien et les différentes réponses qui ont été faites. En fait, la véritable raison de ma question sur le forum, c'est à cause d'un problème que j'ai entre moi et Dieu (d'une certaine façon). Pour faire simple, on vit dans une société où il y a certains criminels qui n'hésitent pas à ôter la vie de certaines personnes. Bon nombre de personnes voudraient les tuer afin de les éviter de nuire à nouveau. Mais mon problème à moi, c'est que cet acte est comme un besoin dès que j'en ai l'occasion. J'ai comme une pulsion ou un besoin de tuer.

Je suis déjà allé sur certains forums pour en parler, on m'a dit que c'était peut être dû à des symptômes de psychopathie, mais je ne suis pas psychopathe, c'est même plutôt le contraire, je suis trop émotif, hypersensible. Mais mon autre problème, c'est que de par mon éducation religieuse, j'ai peur de ne pas être dans les bonnes grâces du Seigneur pour certaines choses que j'ai pu faire dans le passé, mais également pour ces pensées que j'ai continuellement. D'ailleurs la religion est en partie ce qui me freine dans cette folie puisque je crains Dieu par peur de mon jugement. Quand je vois ce que je suis capable de faire par moment, je me vois comme un pourri, un homme cruel et sadique. Mais mon soucis, c'est qu'en commettant l'acte, j'éprouve comme une excitation, une sensation unique. Bref, c'est compliqué.

J'ai l'impression de ne pas comprendre qui je suis. Je m'excuse si cette réponse n'est pas vraiment de l'ordre de compétence du forum, mais j'avais besoin de le dire.

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Mac » mer. 03 juil. 2013, 0:14

Phileas Fogg a écrit :vous semble t il un raisonnement logique de relever que "Jesus n'a pas dit dans les Evangiles qu'il était moralement bon de faire ceci ou cela" et d'en tirer la conclusion que puisque cela n'y figure pas c'est donc une chose moralement mauvaise.
Les rédacteurs des évangiles n'ont pas transmis d'enseignement du Christ sur ce precepte du décaligue, et leurs successeurs ont continués de tenir le même enseignement que ce qui avait toujours été dit à ce sujet.
Cela ne vous plait pas j'en suis désolé pour vous.
Pourtant Jésus ne dit pas que cela est bon mais vous voulez que j'y vois du bon Or Jésus est mort martyr ainsi que les apôtres sans jamais lever l'épée.
Vous ne serez pas le premier à vous créer votre religion.
Allons Phileas, vous exagérer. Surtout que lorsqu'une situation pratique complexe se présentera à vous, je ne crois pas que vous aurez le temps de penser à tous les cas de figure qui sont dans le catéchisme.
Où Jesus traite t il de la peine de mort dans l'Evangile ?
Vous me parliez pas du bourreau!!
Pour la question de la peine de mort ni le magistrat ni le bourreau n'ont de haine pour le condamné et n'agissent par haine. Le soldat non plus n'ôte pas la vie par haine, pas plus que la personne qui défend sa vie. Le professeur ne punit pas par haine de l'éléve.
D'accord! La peine de mort c'est comme la punition d'un élève!
Et comment fait-on pour supprimer la vie d'une personne sans haine, dans de bon sentiments? On arrête de respirer??
Et en cas d'erreur judiciaire? On exécute une personne innocente
ma position est claire : je vous ai renvoyé au catéchisme, en essayant de vous le rendre accessible, vous ne l'avez pas lu, ne voulez pas le lire, c'est votre probléme, j'ai autre chose à faire que de répéter les mêmes choses.
Quand vous l'aurez lu et s'il y a des choses que vous ne comprenez pas, je m'efforcerai de vous les expliquez si vous voulez, rien ne dit que j'en sois capable ou que j'ai les mots qui vous éclairent.
Si je l'ai lu depuis et je l'ai bien compris.

dernier message puisque j'ai fais le tour du sujet. Merci Phileas.

Fraternellement. :coeur:

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 23:07

@ Mac
Donc dans l'évangile, Jésus n'a jamais dit que tuer est un acte moralement bon.
vous semble t il un raisonnement logique de relever que "Jesus n'a pas dit dans les Evangiles qu'il était moralement bon de faire ceci ou cela" et d'en tirer la conclusion que puisque cela n'y figure pas c'est donc une chose moralement mauvaise.
Les rédacteurs des évangiles n'ont pas transmis d'enseignement du Christ sur ce precepte du décaligue, et leurs successeurs ont continués de tenir le même enseignement que ce qui avait toujours été dit à ce sujet.
Cela ne vous plait pas j'en suis désolé pour vous. Vous ne serez pas le premier à vous créer votre religion.
Vous dites puisque vous partager cette vision, que tuer n'est pas recommandé. Pourquoi cela n'est pas recommandé?
Il me semble inquiètant que vous vous posiez la question.
Lisez les articles du CEC qui précédent ceux que j'ai collé plus haut, ils vous instruiront sur la dignité de la vie humaine, ainsi que le catéchisme romain sur le sens de ce precepte.
Où Jésus dit-Il que la peine de mort est possible?
Où Jesus traite t il de la peine de mort dans l'Evangile ?
C'est vous qui n'avez rien démontrez. Vous récitez le catéchisme sur ce point mais nul part vous m'aurez démontré que Jésus était favorable à la suppression de la vie des hommes. Or si la justice de Dieu sera terrible pour celui qui se met en colère contre son frère, quand sera t-il de celui qui aura supprimé la vie d'autrui?
Ben si : Aimer ses ennemis. En les tuant???
je ne comprends pas le rapport entre la colére et le fait de tuer, non plus ce que viennent faire les ennemis ici.
Se laisser gagner par la colére est un péché, agir sur le coup de cette colére d'autant plus, que cet acte ait pour effet d'ôter la vie, de procurer des dommages physiques ou moraux, ou simplement matériels.
Nous en avons déjà discuté plus haut, vous tournez en rond.
Pour la question de la peine de mort ni le magistrat ni le bourreau n'ont de haine pour le condamné et n'agissent par haine. Le soldat non plus n'ôte pas la vie par haine, pas plus que la personne qui défend sa vie. Le professeur ne punit pas par haine de l'éléve.

J'avais précisé ne pas voir l'interet de continuer à écrire sans éléments nouveaux, vous avez posé deux questions, elles étaient nouvelles, j'y ai répondu. Dans vos nouvelles questions, il n'y a rien de nouveau, au contraire.

ma position est claire : je vous ai renvoyé au catéchisme, en essayant de vous le rendre accessible, vous ne l'avez pas lu, ne voulez pas le lire, c'est votre probléme, j'ai autre chose à faire que de répéter les mêmes choses.
Quand vous l'aurez lu et s'il y a des choses que vous ne comprenez pas, je m'efforcerai de vous les expliquez si vous voulez, rien ne dit que j'en sois capable ou que j'ai les mots qui vous éclairent.

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 22:39

@Théodore
Une petite intervention ; tuer quelqu'un, n'est-ce pas prendre le risque de lui ôter le salut qu'il aurait pu avoir s'il était resté en vie ? En plus de lui ôter le vie, ne lui ôte-t-on pas la vie éternelle, et ne commet-on pas un acte abominable et terrible ?
réponse : la mort met un terme à l'état de viateur, dans lequel se determine notre salut.
Perdre la vie met donc un terme au fait de progresser : vers le salut ou vers la damnation.
Est il meilleur pour quelqu'un de rester en vie ou de mourir, Dieu seul le sait,
cependant Dieu sait ce qu'il fait : les auteurs spirituels exposent que l'on reçoit des grâces spéciales à l'approche de la mort.

Le fait d'accepter l'injustice ou la justice qui vous condamne à perdre la vie est un acte méritoire. Dieu nous permet d'offrir des circonstances que nous n'avons pas souhaitées mais que nous acceptons parce qu'elles sont justes.

Nous avons des exemples de personnes qui ont préférées la mort immédiate, même si la cause leur était extérieure : ainsi jacques Fesch dans ses notes que j'avais lu adolescent.
Vous pouvez du reste vous le figurer, si un enfant vous dit j'accepte cette punition, car j'ai commis une faute et la punition est pertinente pour m'aider à me corriger, votre attitude ne peut être qu'admirative. Il en va de même pour Dieu. Il peut faire qu'en un instant une personne devienne aussi sainte qu'en toute une vie, c'est son affaire.

bonne soirée

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Mac » mar. 02 juil. 2013, 20:59

Phileas Fogg a écrit :Personne de censé ne dit que tuer est un bien,
mais que c'est parfois permis et que ces permissions sont le sens authentique du precepte mosaïque.

La position de l'Eglise est equilibré : possible mais pas recommandé.
Donc dans l'évangile, Jésus n'a jamais dit que tuer est un acte moralement bon.

Vous dites puisque vous partager cette vision, que tuer n'est pas recommandé. Pourquoi cela n'est pas recommandé?
Pour la peine de mort il en va de même : elle est possible mais l'Eglise recommande d'abord l'usage de moyens alternatifs.
Où Jésus dit-Il que la peine de mort est possible?
Comme vous le notez le Christ n'a rien enseigne de nouveau à ce sujet, de fait l'interpretation reste la même, et les premiers successeurs des redacteurs des Evangiles l'ont toujours compris ainsi.
Ben si : Aimer ses ennemis. En les tuant???
A vous de me montrer que l'Eglise aurait un temps compris les choses autrement ou qu'elle se trompe en pensant ainis. Mais pour l'instant je n'ai toujours pas lu d'arguments.
C'est vous qui n'avez rien démontrez. Vous récitez le catéchisme sur ce point mais nul part vous m'aurez démontré que Jésus était favorable à la suppression de la vie des hommes. Or si la justice de Dieu sera terrible pour celui qui se met en colère contre son frère, quand sera t-il de celui qui aura supprimé la vie d'autrui?
en espérant que ces precisions vous soient utiles
C'est plus pour le plaisir de discuter avec vous phileas, car comme je vous l'ai dit je ne partage pas cette vision.

bonne soirée vous aussi. :)

Fraternellement. :coeur:

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 20:34

pour Lazare c'est écrit dans l'Evangile lui même :

la mort de Lazare est clairement voulu par Notre Seigneur,
et cette volonté reconnue par d'autres : si tu avais été là mon frère ne serait pas mort.

pour rappel on peut être auteur d'un acte par commission ou par abstention :
c'est à dire en posant la cause qui produit quelque chose,
ou en s'abstenant de retenir la cause qui produit ce quelque chose, ce qui aurait empéché que cette chose advienne, évidement sous certaines conditions.

Je peux frapper quelqu'un ou laisser quelqu'un se faire frapper alors que je pouvais intervenir efficacement. Dans les deux cas j'ai une responsabilité.

Vous allez dire que ce sont subtilités, ce sont les bases qui permettent de raisonner.

le catéchisme en fait application du reste, quelques lignes en dessous de cellles que je vous ai cité au point 2269.
La loi morale défend [...] de refuser l’assistance à une personne en danger.
L’acceptation par la société humaine de famines meurtrières sans s’efforcer d’y porter remède est une scandaleuse injustice et une faute grave.


Je vous conseille donc de commencer par lire ces textes, avant de faire votre propre interpretation.
le soucis de comprendre est louable, donnez lui suite de la façon qu'il mérite.

bonne soirée.

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 20:21

Et où dans l'évangile avez vous lu qu'Il (Jésus) ait dit que tué était un bien?
Personne de censé ne dit que tuer est un bien,
mais que c'est parfois permis et que ces permissions sont le sens authentique du precepte mosaïque.

La position de l'Eglise est equilibré : possible mais pas recommandé.

J'ai clairement ecris plus haut que le soldat pouvait toujours refuser de prendre les armes pour ce motif de plus grande perfection. La discipline canonique demande des clercs : que leurs mains soient pures de sang humain.
Pour la peine de mort il en va de même : elle est possible mais l'Eglise recommande d'abord l'usage de moyens alternatifs.

possible ne veut pas dire obligatoire. Personne n'est tenu d'user de permissions.

Comme vous le notez le Christ n'a rien enseigne de nouveau à ce sujet, de fait l'interpretation reste la même, et les premiers successeurs des redacteurs des Evangiles l'ont toujours compris ainsi.

A vous de me montrer que l'Eglise aurait un temps compris les choses autrement ou qu'elle se trompe en pensant ainis. Mais pour l'instant je n'ai toujours pas lu d'arguments.

en espérant que ces precisions vous soient utiles
bonne soirée

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Théodore » mar. 02 juil. 2013, 20:18

Une petite intervention ; tuer quelqu'un, n'est-ce pas prendre le risque de lui ôter le salut qu'il aurait pu avoir s'il était resté en vie ? En plus de lui ôter le vie, ne lui ôte-t-on pas la vie éternelle, et ne commet-on pas un acte abominable et terrible ?

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Mac » mar. 02 juil. 2013, 20:10

Phileas Fogg a écrit :...
Notre Seigneur n'a pas tué, excepté Lazare par abstention, il n'a dit nulle part que ce soit pour enseigner qu'ôter le vie soit toujours un mal.
Mais pourquoi dites vous Jésus a tué Lazard par abstention?
Et où dans l'évangile avez vous lu qu'Il (Jésus) ait dit que tué était un bien?
Est-ce ainsi qu'on aime ses ennemi et qu'on prie pour eux?
ici le soleil a laisé place aux nuages et c'est tant mieux : l'orage va éclater et le temps sera moins lourd.
Qu'est-ce que vous êtes chanceux! :)

Fraternellement. :coeur:

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 19:09

bonjour

Concernant vos deux remarques.

1.
Mais dites-moi : Jésus a t-Il péché en fuyant devant les pharisiens qui voulaient le lapider au lieu de se défendre, de leur jeter des pierres. J'aimerais comprendre.
vous avez posé cette même question plus haut dans le fil.

Notre Seigneur ne s'est pas laissé lapider tout simplement parce qu'il devait mourir sur la Croix. La raison de l'Incarnantion étant notre rachat mais ausi le mode de ce rachat, qui était annoncé, et l'enseignement qui le précédait.
La raison donc pour laquelle il ne s'est pas laissé tuer à cet endroit et à ce moment est la même raison pour laquelle un ange vint avertir Joseph de fuir en Egypte parce que l'on en voulait à la vie de l'enfant : ce n'était pas ainsi que notre rachat devait s'effectuer.

pour la question de la fuite : fuir n'est pas necessairement un péché, il est parfois raisonnable de prendre la fuite, et c'est parfois même un acte de charité. Mais ceci n'a rien à voir avec le precepte mosaïque dont vous proposez une interpretation nouvelle.

2. vous relevez que les Evangiles ne donnent pas connaissance que Notre Seigneur ait tué qui que ce soit.
Et ? Pensez vous que les théolgiens ne l'aient pas remarqué ?
Si vous pensez qu'il y a une faille dans le catéchisme, montrez le par un raisonnement mais en attendant le principe reste le même : ôter la vie / tuer (volontairement) n'est pas toujours peccamineux.
Notre Seigneur n'a pas tué, excepté Lazare par abstention, il n'a dit nulle part que ce soit pour enseigner qu'ôter le vie soit toujours un mal.

ici le soleil a laisé place aux nuages et c'est tant mieux : l'orage va éclater et le temps sera moins lourd.

bonne journée

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Mac » mar. 02 juil. 2013, 17:11

Phileas Fogg a écrit :...
Vous prenez une formulation tu ne tueras point et en tirez vous même le sens. C'est votre interpretation, ici littéraliste, interessante sans doute, révélatrice comme attitude, mais d'une valeur assez faible. On ne remplace pas une sagesse bi-millénaire en quelques décennies d'étude individuelle (en supposant que vous vous adonniez à la théologie depuis quelques décénnies).
Non ce n'est pas une interprétation littéraliste phileas puisque Jésus Lui-même n'a ôter la vie à personne. Des textes de l'évangile vous ont été cité, et vous y voyez des choses que le Christ n'a pas dit et même pas fait. Il n'a même pas jeter une pierre aux pharisiens. Sa valeur était trop faible si je vous comprends bien! Sa Sagesse à Lui n'est pas bi-millénaire. Elle n'a pas de début et elle n'a pas de fin. Il donne l'exemple, il est vrai que vous avez besoin de profondeur théologique de distinctions des concepts. Mais dites-moi : Jésus a t-Il péché en fuyant devant les pharisiens qui voulaient le lapider au lieu de se défendre, de leur jeter des pierres. J'aimerais comprendre.

Bonne après-midi si vous avez du soleil. Vous êtes chanceux. :)

Fraternellement. :coeur:

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 16:43

bonjour Mac

je ne fais aucune différence entre tuer et oter la vie, le second est même la définition du premier.
Une arme à feu peut avoir un usage létal, un fusil plus qu'une carabine du reste, mais je ne crois pas qu'il soit besoin que vous nous le précisiez.

Je rappelle la position du catéchisme et la votre et n'interviendrais plus, sauf nouvel élément, les choses étant claires,
et n'ayant pas pour intention de discutailler.

En même temps que l'Eglise donne un precepte, elle en explique le sens.
Le catéchisme expose ainsi que le precepte tu ne tueras point ne défend pas d'ôter la vie (= tuer) de façon absolue mais se concilie du fait de tuer (= oter la vie) dans certains circonstances, dont il donne des exemples : décision de justice, guerre juste, legitime défense, etc. On peut adjoindre d'autres circonstances.
Cette mesure, pondération, est valable du reste pour tous les commandements, de Dieu ou de l'Eglise, et caractérise en général l'enseignement de l'Eglise, qui ne transmet pas des formules, des interdits, mais des principes, un enseignement résumé par des forumules auquel il donne leur sens.

Vous prenez une formulation tu ne tueras point et en tirez vous même le sens. C'est votre interpretation, ici littéraliste, interessante sans doute, révélatrice comme attitude, mais d'une valeur assez faible. On ne remplace pas une sagesse bi-millénaire en quelques décennies d'étude individuelle (en supposant que vous vous adonniez à la théologie depuis quelques décénnies).

Voilà notre discussion résumée, le reste est une suite d'incompréhension.

bien à vous en cette apres midi ensoléillée.

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Mac » mar. 02 juil. 2013, 16:11

Phileas Fogg a écrit :Je ne le vois nulle part, personne ne l'a affirmé.
Je m'éfforce de suspendre mon jugement le temps de découvrir ce que l'Eglise enseigne et il me semble que c'est là le fond du problème :
Pourtant c'est ce que vous affirmez. Vous voulez faire une différence entre ôter la vie et tuer. Donc j'ôte la vie je ne tue pas? Vous tirez sur une personne avec votre carabine (en légitime défense) et vous ne le tuer pas. Il n'y aurait pas la volonté. Mais qu'est-ce qu'elle fait la carabine? C'est pour faire la cuisine? Ah! C'est juste pour ôter la vie. Désolé Phileas je n'ai pas votre subtilité d'esprit. Dans mon esprit un coup de carabine c'est mortel. Ou encore le cas du bourreau qui ne tuera pas!!! Mais qu'est ce qu'il est venu faire sur le lieu d’exécution? Faire des lithanies?
On peut dépasser le catéchisme en effet, dont le contenu ne requiert pas pour son intégralité une adhésion de Foi, mais il convient d'abord de le comprendre, avant de se poser la question de la nature de l'adhésionmais on le dépasse par le haut : en apportant une profondeur théologique, donc des distinctions, des concepts, des que l'on doit donner, et c'est visiblement ce que vous ne faites pas.
Peut-être que vous voyez mal aussi. Je n'ai pas à me poser cette question puisque je n'ôte la vie à personne même en esprit. Je fuis courageusement. Désolé de ne pas dépasser par le haut le catéchisme. Mais entre nous : si une personne entre chez vous avec quoi avez vous prévu de lui ôter la vie? Vous avez piqué ma curiosité.

Fraternellement en Jésus Christ. :coeur: :coeur: :coeur:

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Phileas Fogg » mar. 02 juil. 2013, 10:03

@Cinci
exactement !
le CEC est trés équilibré comme vous le relevez.
Il ennonce un principe, qu'il apprécie, et ensuite son application et apprécie aussi selon le moment où il est publié.

@ Mac
Où voyez vous que Jésus dit que vous pouvez tuer avec intelligence. Vous voulez voir ce qui vous arrange
Je ne le vois nulle part, personne ne l'a affirmé.
Je m'éfforce de suspendre mon jugement le temps de découvrir ce que l'Eglise enseigne et il me semble que c'est là le fond du problème :
Vous contestez ce que dit le catéchisme, vous n'avez pas plus d'autorité que l'Eglise. Et celle ci indique qu'il est possible d'ôter la vie à des êtres humains.

Oui et je vous ai dit que je ne partage pas cette vision, libre à vous d'adhérer à ce que vous voulez. Jésus n'a jamais dit que si je crois tout ce qu'il y a dans le cathéchisme je serais sauvé. Ce qui n'enlève rien à l'autorité de l'Eglise.
On peut dépasser le catéchisme en effet, dont le contenu ne requiert pas pour son intégralité une adhésion de Foi, mais il convient d'abord de le comprendre, avant de se poser la question de la nature de l'adhésionmais on le dépasse par le haut : en apportant une profondeur théologique, donc des distinctions, des concepts, des que l'on doit donner, et c'est visiblement ce que vous ne faites pas.

bonne journée

Re: Le meurtre dans la Bible ?

par Cinci » lun. 01 juil. 2013, 20:48

«[...] Some 700 years after the Summa, Pope Pius XII repeated the constant teaching of the Church in this regard: “Even when it is a question of someone condemned to death, the state does not dispose of an individual’s right to life. It is then the task of public authority to deprive the condemned man of the good of life, in expiation of his fault, after he has already deprived himself of the right to life by his crime.” (AAS, 1952, pp. 779 et. seq)

[...]

more problematic is the statement that bloodless penalties are “more in conformity to the dignity of the human person.” If this is true, then why did the Church approve the death penalty for 1,992 years?[...]»



http://www.crisismagazine.com/2011/can- ... punishment


C'est un excellent article même si en anglais, malheureusement pour nous. Du reste, même le catéchisme de 1992 ne va pas nous suggérer qu'il serait une opposition de principe entre la foi chrétienne (la Bible, etc.) et la peine capitale. C'est le point qui importe. Après ? C'est certain qu'il vaut mieux être parcimonieux (parlant des gouvernements) quant à l'application de pareilles sentences, le mieux consistant à être économes que porté à abuser.

Haut