Il n'y a pas de petite claque !

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Il n'y a pas de petite claque !

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Kerniou » jeu. 01 août 2013, 11:07

En fait, la claque ou la fessée tombent à la place des mots qu'on ne trouve pas sur le moment, le plus souvent quand l'adulte est excédé.
Quand j'étais enfant et j'étais une enfant facile, j'avais tout à fait conscience que les gifles que ma mère me donnait la calmaient, elle. J'ai reçu les dernières, j'avais 17 ans, n'avais pas envie d'aller faire les courses, je lambinais... J'avais le visage tout rouge et j'ai du sortir dans cet état pour faire les courses; j'avais honte. Il faut dire à sa décharge, que ma mère a reçu, de son père, la dernière à 23 ans, en public, alors qu'elle était déjà fiancée !
Quant au martinet, n'en parlons pas, c'est pire que les claques; ça fait plus mal et les traces restent plus longtemps. Et puis quand il tape avec la main, l'adulte se fait mal alors qu'avec le martinet, il ne sent rien et doit aller le chercher. Ma famille n'était pas plus mauvaise qu'une autre, au contraire; mais, à cette époque, les claques étaient un mode d'éducation reconnu à la maison comme à l'école et même au travail ! Certains employeurs frappaient leurs ouvriers et/ou domestiques quand ils n'en étaient pas satisfaits.
La claque est humiliante comme certaines réflexions qui font encore plus mal qu'une claque.
A cette époque on confondait humilité et humiliation et on utilisait l'humiliation pour inculquer l'humilité. Idem pour l'obéissance et la soumission.
De nos jours, les claques et les fessées sont exceptionnelles.
Avec mes enfants, quelques tapes, sont parties sans que je contrôle vraiment et je n'en garde un goût amer; mais ce n'était et ce n'est pas pour moi un principe éducatif.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Ina » mer. 10 juil. 2013, 17:13

Bon, en même temps moi je parle aux escargots du jardin, alors je ne peux rien rajouter. :rire:

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par etienne lorant » mer. 10 juil. 2013, 16:50

Il n'y a pas de petite claque lorsque l'enfant est persuadé que l'adulte qui lui a donnée ... n'a jamais rien voulu que son propre bien. Il reçoit donc cette petite claque et comprend que son attitude (à lui-même) a causé du mal à l'adulte qui s'efforce de lui apprendre à bien vivre.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par prodigal » mer. 10 juil. 2013, 15:43

Le titre de ce sujet est un slogan, et comme souvent les slogans il égare le jugement.
Il y a des petites claques, qui peuvent être utiles en vue d'une éducation réussie, mais justement ce ne sont pas des châtiments corporels. En effet, elles ne cherchent pas à faire mal, et n'ont pas vocation à punir, mais à rappeler à l'enfant dissipé qui détient l'autorité, et quelle règle doit être respectée. Il faut juste s'en servir à bon escient, et par exemple jamais sous le coup de la colère, car ce n'est pas pour se calmer soi, mais pour calmer l'enfant qu'on lui donne parfois une petite claque.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Ina » mar. 02 juil. 2013, 13:18

Bonjour Chemin80,

Je ne pense pas qu'avec un enfant plus difficile vous en arriveriez à trouver le châtiment corporel normal.

Le piège dans ce genre de situation c'est justement de rendre responsable l'enfant du comportement de l'adulte : "si je te bats c'est ta faute" et ce raisonnement peut aller très loin.

Le refus d'y avoir recours vient de vous, de votre capacité à prendre sur vous, de votre histoire et de bien d'autres choses.

J'y vois une qualité qui vous est propre et qui vous est acquise.

Fraternellement.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Chemin80 » mar. 02 juil. 2013, 13:05

Oui sujet sensible.

Après, supprimer la fessée ne signifie par forcément supprimer les limites, parce que sans limite c'est encore plus maltraitant.
Je pense sincèrement qu'on a tout à gagner par le dialogue et la bienveillance (d'ailleurs, on se laisse à taper quand on perd patience/le contrôle de la situation).

Même taper sur les fesses, j'y suis opposée (et déjà fait, c'est pas parce que je suis contre que je n'ai pas déjà perdu patience). Je n'y trouve rien de constructif.
Mais je le répète, j'ai probablement de la chance d'avoir une enfant facile, je reverrais peut-être ma copie avec d'autres enfants, qui sait?

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Ina » mar. 02 juil. 2013, 12:57

Donc je reviens sur le fil, car je ne voudrais pas donner l'impression de juger.

J'espère que ce que je dis ne blesse personne, j'essaye de ménager les intervenants (vous devez le constater) car le sujet est sensible.

Très sincèrement, il ne faut pas porter la main sur un enfant. Il ne deviendra pas meilleur avec un châtiment corporel.

Je vous laisse découvrir ce lien ainsi que la vidéo qui l'accompagne.

http://lci.tf1.fr/science/sante/donner- ... 95700.html

Notre Seigneur aime les petits.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Ina » mar. 02 juil. 2013, 11:31

Bonjour Raistlin,

Je suis d'accord avec vous car une petite (légère) tape n'est pas une fessée, elle surprend juste l'enfant.

La fessée, par contre, se définit comme une série de coups.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Raistlin » mar. 02 juil. 2013, 10:35

Une petite tape sur les fesses n'a jamais fait de mal à personne.

Par contre, je suis contre les gifles et autre coups sur le visage.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Chemin80 » lun. 01 juil. 2013, 20:13

J'ai de très mauvais souvenirs des coups que j'ai reçu, enfant. Mais j'avais de très mauvais parents, qui ont été destructeurs et m'ont traitée comme une chose.

Aujourd'hui je suis maman, la patience n'est pas ma plus grande qualité, et pourtant je ne frappe pas ma fille. Quand je m'énerve, je fais autre chose. Elle a aujourd'hui presque 7 ans, est fille unique... On m'avait prédit le pire: tu verras plus tard, elle sera capricieuse etc.
Notre fille est super polie, très posée, jamais un caprice dans un magasin... Quand elle fait des erreurs, on la reprend en lui expliquant, et le dialogue est ouvert sur son ressenti, le notre... Par exemple elle sait que nous pouvons nous tromper, on entend ses réactions et émotions, on sait aussi s'excuser quand on a été impatients, mais elle sait aussi que si elle dévie, elle doit réparer (s'excuser, etc).
J'ai probablement une fille super facile. Elle fait des bêtises comme tous les enfants, et on en parle, comment elle se sent quand elle blesse quelqu'un. Et on valorise l'expérience, tout ce qui est fait est une expérience et l'erreur est nécessaire pour se construite.
Et pourquoi notre patron n'aurait pas le droit de nous coller une beigne quand on se trompe?

Après les instit' et autres profs arrivent à tenir leur classe sans frapper, et nous on ne saurait pas?

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par levergero78 » lun. 01 juil. 2013, 15:55

Un enfant, quelque soit son âge, ne doit jamais être frappé même légèrement car cela l'humilie. IL peut en garder une rancune sévère et durable, ne jamais pardonner, comme l'âne d'Alphonse Daudet.

Mieux vaut lui faire entendre raison par des explications circonstanciées, se retenir et ravaler sa colère.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par etienne lorant » lun. 01 juil. 2013, 14:56

Un souvenir de ma petite enfance: un voisin avait reçu un beau cadeau - et j'avais demandé à mes parents de m'offrir le même. Mais ce n'étais PAS le même : et je me suis mis à exiger qu'ils aillent aussitôt le changer, je suis devenu furieux. Mon père n'a fait ni une ni deux, il m'a attrapé et, tout habillé, m'a fait prendre une douche froide. Depuis ce temps-là, j'ai vraiment compris que se laisser aller à ses nerfs peut être très mauvais et que la colère est détestable: elle fait dire et faire des choses qu'on regrette cruellement ensuite.

La dernière gifle que j'ai reçue de mon père est intervenue après que je lui ai dit, très posément: "S'il te plaît, papa, lorsque tu voudras encore me gifler, veux-tu bien retirer ton alliance, elle m'a fait fort mal au front, cette fois". J'avais parlé doucement, ce fut la fin des "corrections" physique.. Ah papa, tu me manques, il y a déjà plus de cinq ans que tu nous as quittés... mais je suis le conseil du poète: je te parle comme si tu étais dans la pièce à côté.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par Ina » lun. 01 juil. 2013, 12:51

Concernant le martinet il a eu sa place d'honneur principalement dans les années 60.

A l'époque le mot "éducation" était peu pensable, on parlait de "dressage".

L'enfant était dressé et non pas éduqué.

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par gerardh » lun. 01 juil. 2013, 10:58

________

Bonjour Luis et Ina,

Ina, vous dites : "pensez-vous sincèrement que Dieu, dans son infinie bonté pourrait recommander de mettre entre les mains brutales d'un adulte un petit enfant tellement plus faible physiquement ?"

Je suis bien d'accord : il ne s'agit en aucun cas d'être brutal, mais au contraire de rester dans l'amour et dans la modération, sans colère.

Par ailleurs il faut proportionner la répréhension au caractère et à l'âge de celui qui la reçoit. Cela peut consister, autant que possible, à exprimer son désaccord de manière spirituelle ou symbolique, et cela a souvent son effet. Il peut s'agir d'attitude navrée des parents qui suffit souvent pour exercer la conscience de celui qui est repris. Il peut s'agir de très légères marques physiques, comme par exemple un petit coup de casquette. Au delà, la fessée est un acte inoffensif, à privilégier par rapport à la gifle laquelle peut être dangereuse. Quant à la verge ou au martinet, je n'ai pas d'idée, mais ils peuvent exercer une fonction de dissuasion avant d'être employés.



________

Re: Il n'y a pas de petite claque !

par FleurDeLys » lun. 01 juil. 2013, 10:44

Personnellement j'ai gardé un très mauvais souvenir des gifles de mon enfance, j'en avais peur autant que j'en étais révoltée quand je les recevais. J'aime énormément mon père mais j'ai toujours au fond de moi de la rancoeur contre ces gestes qu'il m'a infligés. J'ai un goût amer d'injustice à chaque fois que j'y pense. Je trouve que c'est un moyen d'éduquer par la peur et non de faire grandir l'enfant.
Je pense qu'aujourd'hui les enfants ont suffisamment de choses pour qu'on puisse les priver d'une chose en guise de correction. Pas de jeu vidéo, pas de télé, pas de gâteau au chocolat, coucher à 20h30...
Mais surtout, plutôt que de punir, il vaut mieux avoir une discussion avec l'enfant, lui demander pourquoi il a fait ça, et lui expliquer en quoi c'est mal. Et élever la voix quand c'est nécessaire.
Alors oui, c'est plus fatigant de garder son sang froid, de répéter les mêmes choses, de prendre le temps de discuter, plutôt que de mettre une gifle, mais d'après moi l'éducation nécessite beaucoup de patience.

Haut