Les migrants clandestins et la crise migratoire

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les migrants clandestins et la crise migratoire

Re: Les catholiques et la charité

par Cinci » lun. 14 sept. 2015, 0:44

Enfin ...

Je voudrais signaler aussi que le message du pape à Lampedusa n'évoque rien de positif pour moi. Il s'agit d'un procédé ignominieux. Je pèse mes mots. Je ne comprends pas que des catholiques puissent s'extasier devant ça.

:thumbdown:

L'évêque de Rome essaie de culpabiliser les paroissiens en Europe pour ce qui advient des Syriens en Méditerrannée. C'est ridicule.

Re: Les catholiques et la charité

par Marie du 65 » mar. 01 sept. 2015, 18:27

Bonsoir papillon,
Ce message ne vous était pas adressé, je vous prie de m'excuser si vous l'avez pris pour vous :)
Si je peux me permettre je ne suis pas la seule sur ce forum à faire du bénévolat et sûrement de bonnes actions :)

Je m'étais interdite en m'inscrivant sur ce forum de répondre aux sujets les plus exposés, je pense que je vais m'abstenir maintenant et laisser la place à des personnes peut-être plus expérimentées que moi.

Cordialement et dans la Paix du Christ

Marie

@ pax

Je suis fatiguée de vos mots tels que : fainéant, parasites etc....Voilà c'est dit!!!

Re: Les catholiques et la charité

par papillon » mar. 01 sept. 2015, 14:09

Marie du 65 a écrit : Je vous en prie ne me citez pas de" cas", si je peux les appelez ainsi, j'ai de la misère à vous revendre, j'ai toujours aidé des
personnes en grande précarité depuis mon plus jeune âge, ces "parasites" si "joliment" nommés je continue à leur apporter du réconfort et surtout de la chaleur humaine.
...et c'est bien de le faire, Marie. je ne mets pas en doute la valeur de vos bonnes oeuvres ni votre grandeur d'âme. Elle est clairement établie sur ce forum, rassurez-vous... Mais ce n'est pas de vous dont il s'agit ici.
Dans la phrase citée plus haut, vous nous attribuez des associations qui n'ont pas lieu d'être et ne nous appartiennent pas non plus. Ai-je écrit (ou quelqu'un d'autre sur ce fil) qu'une personne en grande précarité est un parasite ? Non, justement. Je fais clairement la différence, il me semble, entre une personne "dans le besoin" et un parasite de l'état providence. C'est mon propos.
La dame dont j'ai parlé, qui refuse tout travail (rémunéré ou bénévole) et qui part allègrement en vacances avec l'argent de l'aide sociale fourni par les impôts des travailleurs, cette dame est-elle "en grande précarité" ?
Il me semble que tout cela est pourtant clair.
Pour ce qui est de votre propre "cas", bien sûr que cette personne qui effectue un travail bénévole est une personne qui travaille, pour le bien commun en plus, et n'est pas un parasite. Cela aussi est pourtant clair, pour moi (et PaxetBonum), tout autant que pour vous.
Ce que moi je ne comprends pas, c'est la façon dont vous avez tourné les choses...

Re: Les catholiques et la charité

par PaxetBonum » mar. 01 sept. 2015, 12:39

Marie du 65 a écrit :Mais non elle ne travaille pas je vous dis qu'elle est bénévole.
Etre bénévole c'est travailler.
St Paul est clair : 'Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.'
Celui qui préfère toucher des aides plutôt que travailler, alors qu'il ne mange pas.
Celui là n'a pas besoin de charité mais d'un coup de pied au derrière.
Celui qui ne peut pas travailler lui a besoin de notre charité.

Re: Les catholiques et la charité

par Marie du 65 » mar. 01 sept. 2015, 11:37

Mais non elle ne travaille pas je vous dis qu'elle est bénévole.

Je vous en prie ne me citez pas de" cas", si je peux les appelez ainsi, j'ai de la misère à vous revendre, j'ai toujours aidé des
personnes en grande précarité depuis mon plus jeune âge, ces "parasites" si "joliment" nommés je continue à leur apporter du réconfort et surtout de la chaleur humaine.

Re: Les catholiques et la charité

par PaxetBonum » mar. 01 sept. 2015, 11:06

Marie du 65 a écrit : Donc, si je comprend bien votre raisonnement cette femme est un "parasite" pour la société, c'est bien ce que vous laissez entendre..puisqu'elle a refusé ces heures de ménage...
Joli détournement.
A-t-on à faire à une personne qui veut vivre sur le dos du contribuable sans rien faire que d'aller en vacances ?
Non, d'après ce que vous indiquez elle fournit un travail.
Pour vous méprendre à ce point que je pense que vous n'avez jamais rencontré de parasite.

Voici un exemple réel : Un couple au RSA qui bénéficie d'aides ménagères qui doivent venir retirer les bouteilles de bières et les pizza qui jonchent les tables et le sol suite au match de la veille.
Dans l'évier une pile de casseroles avec des restes moisis…

D'ailleurs le passage sémantique du RMI (revenu minimum d'insertion) au RSA (revenu de solidarité active) est emblématique…

Re: Les catholiques et la charité

par Marie du 65 » mar. 01 sept. 2015, 10:08

Je vous livre ici un cas une femme bénévole avec moi son mari est décédé , étant donné que c'était un remariage elle perçoit en tout et pour tout 324€, la première épouse percevant plus (nombres d'années de mariage.
Cette femme se bat afin de percevoir un RSA afin de compléter ce maigre revenu soit 130 et des poussières ce qui lui ferait un revenu total de 450€ environ, elle a perçu pendant un mois le RSA puis maintenant on lui demande de faire une valoir ses droits au handicap alors qu'elle n'est pas handicapée.

- Cette femme a la CMU (heureusement)
- Aide Alimentaire de la Mairie et Restos du coeur
- APL pour son logement.
Cette femme a refusé quelques heures de ménage et a préféré un bénévolat dans les Sanctuaires où elle reçoit des tickets afin de se nourrir.
Donc, si je comprend bien votre raisonnement cette femme est un "parasite" pour la société, c'est bien ce que vous laissez entendre..puisqu'elle a refusé ces heures de ménage...

Re: Les catholiques et la charité

par Cinci » mar. 01 sept. 2015, 1:29

Papillon écrit :

car elle partait passer une semaine au festival western de St-Tite....
Ha ha!

J'étais justement à St-Tite il y a peu. Mais ce n'était pas pour le festival. Je voulais juste reprendre contact avec la nature en suivant les traces de Gustave Thibon.
[+] Texte masqué
Tavibois a accueilli des artistes réputés notamment Jordi Bonet, le poète français Gustave Thibon, Pierre Bourgault, Léo Arbour, Lévis Martin, et de nombreux autres. Avila Denoncourt, l'un des fondateurs de Tavibois, s'est avéré être un artiste-sculpteur de qualité ; plusieurs de ses sculptures se retrouvent au domaine Tavibois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tavibois

Par la même occasion j'ai pu apprendre enfin où situer sur une carte le fameux village de Hérouxville, capitale mondiale de la lutte contre les «accommodements raisonnables». Le maire du village avait produit une charte pour établir des règles très claires au sujet des coutumes que les citoyens entendaient sauvegarder, en prévision d'une prochaine survenue de nouveaux arrivants de religion islamique, on se souvient. Par la suite, le maire avait reçu la visite d'une délégation de femmmes voilées du genre de Dalila Awada

https://www.google.ca/search?q=dalila+a ... %25253A%25

Opération charme

M'enfin ...

Oui, c'est le genre de manifestation "capricieuse" auquelle je songeais. Merci, Papillon.

on pense juste ici - pour aider à situer le migrant dans ce fil, le nouvel arrivant fraîchement débarqué - à des personnes qui affichent un comportement tout contraire à celui auquel on pourrait normalement s'attendre, un peu comme si c'est Dieu lui-même et toute la société qui seraient tous endettés à l'égard du sujet. Il n'y aura jamais rien d'assez beau pour parvenir à combler l'insatisfaction primordiale, le puît sans fond du manque d'estime, la blessure de non-reconnaissance.

- Pas du porc ! pour qui me prenez-vous ! C'est le couscous ou rien.

Re: Les catholiques et la charité

par PaxetBonum » lun. 31 août 2015, 21:59

papillon a écrit : Cette histoire est vraie de la première à la dernière ligne. Et des histoires de ce genre, je pourrais vous en raconter à la pelle.
Il n'y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Comme vous le dites Papillon, des cas comme celui-ci on peut en remplir des volumes à faire pâlir l'encyclopédie Universalis.
Et ce qui me révolte c'est que ces parasites spolient de vrais nécessiteux qui ne demandent généralement rien à personne et meurent tristement dans la misère la plus sombre.
J'en ai rencontré de ces pauvres qui n'ont jamais dérangé le moindre service social, la moindre organisation caritative.
Leurs yeux sont ceux des chiens battus ou à abattre, et non ces yeux pleins de revendications de leurs 'droits !'
Voyez cette femme qui vivait dans des caveaux de cimetières car elle ne pouvait plus toucher sa retraite car n'avait plus de domicile… on est loin de ces hordes qui assiègent les services sociaux en réclamant haut et fort leurs aides (et pourquoi une prime de Noël au passage…).
Et bien ces parasites tuent les gens comme cette femme qui attendait la mort, déjà installée dans un caveau…

Re: Les catholiques et la charité

par Jeremy43 » lun. 31 août 2015, 21:58

Bonjour,
Parmi nous, les catholiques, celles et ceux qui voudront entreprendre de faire un tri entre les bons et les mauvais qui franchissent nos frontières (lesquelles n'existent plus - hormis celles qui tracent l'UE)... ont tout intérêt à "mesurer large" !
Les frontières existent et les nations ont été créées par Dieu, justement pour que les hommes ne s'harmonisent pas dans le mal (voir le cas de la tour de Babel, que nous revivons aujourd'hui je pense). Jésus n'est pas venu abolir la Loi mais l'accomplir, la borne antique il ne faut toujours pas la déplacer. Il faut que l'homme puisse au maximum se retrouver face à lui même (et donc face à Dieu) pour reconnaître son péché et s'ouvrir à la Miséricorde Divine.

Les pays africains souhaitent arrêter ces sorties de leur territoire, ils souhaitent arrêter les passeurs et construire leur pays dans la paix et le bien au lieu que tout se fasse dans le mal.

Personnellement j'ai beau donné la moitié de mon salaire, je ne vois aucunement de la charité à travers cela, mais alors aucunement car la charité c'est un lien réel avec l'autre, lien qui rend témoignage d'une réalité invisible et qui empêche toutes les dérives de l'état providence où l'argent viendrait d'une espèce de tire lire géante où tout le monde pourrait s'approvisionner alors que non, l'argent vient toujours du travail d'autrui et on a pas le droit d'exploiter quelqu'un. C'est bien pour ça que Dieu interdit l'usure.

Re: Les catholiques et la charité

par PaxetBonum » lun. 31 août 2015, 21:49

etienne lorant a écrit :
PaxetBonum a écrit :Il est grand temps d'identifier les nécessiteux des parasites.
Ah,vous serez bien avancé lorsque vous aurez identifié - selon votre jugement - les nécessiteux parmi les parasites ! Vous choisissez par avance votre place dans la scène - vous avez donc intérêt à ne pas vous tromper !
Bonsoir Etienne Lorant,


Je vous rappelle que ceux que je nomme parasite sont ceux qui abusent des aides et ainsi empêchent ceux qui en ont besoin d'en bénéficier à la bonne mesure.
St Paul en parle : "« Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus » (2 Thes. 3 : 9-10).

Il faut cesser de nourrir des fainéants, nous avons trop de personnes handicapées ou âgées qui nécessitent ces secours qu'ils spolient comme des parasites (je persiste et signe).
Nous parlions ici des "nécessiteux" bien français, mais je suis tout prêt à l'étendre aux immigrés clandestins qui arrivent actuellement.

Re: Les catholiques et la charité

par papillon » lun. 31 août 2015, 21:11

Je vais vous raconter un cas comme j'en ai vu des dizaines dans ma vie.
Il s'agit d'une femme dans la jeune quarantaine, tout à fait apte au travail et vivant de l'aide sociale.
Dans son programme pour redonner un emploi aux assistés sociaux aptes au travail, le ministère lui avait déniché un travail très convenable de réceptionniste.
Madame a refusé carrément l'emploi et a réussi à s'y soustraire. Elle a déclaré sans aucune gêne à ma compagne de travail (qu'elle connaissait personnellement) : "J'en voulais pas, moi, de la cr...de job ! "
Sur ce, elle réclamait ses medocs (gratos évidemment) même si elle était en avance sur son renouvellement d'ordonnance, car elle partait passer une semaine au festival western de St-Tite....
Cette histoire est vraie de la première à la dernière ligne. Et des histoires de ce genre, je pourrais vous en raconter à la pelle.

Question à 100 $ : cette personne est-elle
a) une nécessiteuse
b) un parasite de la société qui abuse outrageusement de l'état providence

Après avoir prié beaucoup et réfléchi tout autant, j'opte pour b

Peut-être suis-je une fausse chrétienne et devrais-je être submergée par la honte.
Etrangement, je n'en ressens aucune.

Re: Les catholiques et la charité

par le fureteur » lun. 31 août 2015, 18:57

Pax et Bonum Seuls les Services Sociaux peuvent demander des renseignements aux demandeurs d'aide. C'est souvent eux qui transmettent ces informations aux associations caritatives telles que la Croix-Rouge, la Société Saint Vincent de Paul ou autres. Ils le font lorsqu'ils transmettent une demande d'aide pour une certaine durée. Une aide d'urgence est donnée à des personnes en grande difficulté une première fois. La Société Saint Vincent de Paul et la Croix Rouge ne donnent jamais d'argent. Ceux qui "profitent" sont rapidement identifiés mais...Est-ce chrétien de refuser ? Pour ma part je me méfie surtout des demandeurs accompagnés d'enfants qui "pleurent"... mais il est impossible de trier. A la limite proposer un sandwich... Vous verrez leur réaction. S'ils ont réellement faim ils ne refuseront pas et les envoyer vers des associations caritatives.

Re: Les catholiques et la charité

par Marie du 65 » lun. 31 août 2015, 18:32

Le Pape invite les chrétiens à renoncer à une double vie bâtie sur l’hypocrisie. Il demande au Seigneur de « nous donner un cœur pur, libre de toute hypocrisie, afin que nous puissions être capables de vivre selon l’esprit de la loi et atteindre son but, l’amour ».
Notre Saint-Père remet les pendules à l'heure!!
Quel homme Admirable
Marie

Re: Les catholiques et la charité

par etienne lorant » lun. 31 août 2015, 18:25

Pape François, angelus

Le drame des migrants et le martyr des chrétiens d’Orient au cœur des pensées du Pape François. Ce dimanche midi, après la prière de l’angélus, place Saint-Pierre, le Saint-Père est revenu sur ces deux dossiers en rappelant tout d’abord que samedi avait eu lieu à Harissa au Liban la béatification de « l’évêque syro-catholique Flavien Michel Melki, martyr »
.

François en a profité pour faire le parallèle entre les massacres commis par les Ottomans il y a un siècle, et les persécutions dont sont victimes les chrétiens aujourd’hui, au Proche-Orient et dans d’autres régions du monde. Le nouveau bienheureux, « dans le contexte d’une terrible persécution contre les chrétiens, fut le défenseur infatigable des droits de son peuple, exhortant tout le monde à rester solides dans la foi ».

Le Pape François a souhaité ainsi que la béatification « de cet évêque martyr console » les chrétiens d’Orient, « leur donne courage et espoir ». « Il y a plus de martyrs aujourd’hui que dans les premiers siècles » a-t-il regretté. « Mais qu’elle stimule aussi les législateurs et les gouvernants pour que la liberté religieuse soit partout assurée et qu’elle stimule la communauté internationale pour qu’elle mette fin aux violences et aux abus ».

Appel au monde pour empêcher les crimes contre les migrants

Le ton grave et visiblement affecté, le Pape a évoqué une autre tragédie, celles des migrants « qui ont perdu la vie dans leur terrible voyage ». « Prions en silence pour tous les migrants qui souffrent et pour tous ceux qui ont perdu la vie » a-t-il lancé à la foule avant de se recueillir en prière quelques instants. François a exprimé sa proximité au cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, présent à Rome ce dimanche, et à toute l’Eglise d’Autriche, au sujet des soixante-et-onze victimes, dont quatre enfants, trouvées morts dans un camion cette semaine sur l’autoroute reliant Vienne à Budapest.

Le Pape François a exhorté tout le monde « à coopérer avec efficacité pour empêcher ces crimes qui offensent l’entière famille humaine ». « Confions chacune des victimes à la miséricorde de Dieu ».

Angélus : purifier son cœur pour éviter un contre-témoignage chrétien

Lors de l’Angélus, le Pape a appelé les chrétiens à la conversion et prié le Seigneur pour qu’il donne à chacun « un cœur pur, libre de toute hypocrisie, afin que nous puissions être capables de vivre selon l’esprit de la loi et atteindre son but, l’amour ». Il ne suffit pas d’observer les lois pour être de bons chrétiens, a-t-il souligné.

Le précepte des hommes, « leurs diktats » appliqués « scrupuleusement et présentés comme l’expression d’une authentique religiosité », ne doivent jamais prendre la place du commandement de Dieu. Aux pharisiens et aux scribes, protagonistes de l’Evangile de ce dimanche, qui critiquaient les disciples car ils ne suivaient pas les règles de anciens et ne se lavaient pas les mains avant le repas, Jésus répond de manière « prophétique » : eux aussi laissent de côté le commandement de Dieu, pour s’attacher à la tradition des hommes.

Observer « littéralement » les préceptes est « stérile » si notre cœur ne change pas

« Observer de l’extérieur la loi n’est pas suffisant pour être de bons chrétiens ». Jésus les met en garde et nous met en garde, car « il existe pour nous aussi le risque de se considérer en règle ou meilleur que les autres parce que nous nous contentons de suivre les règles, les usances, même si on aime pas notre prochain, qu’on est dur de cœur et orgueilleux ». Or, précise le Pape, observer « littéralement » les préceptes est « stérile » si notre cœur ne change pas et si cela ne se traduit pas par des gestes concrets : s’ouvrir à Dieu et à sa Parole dans la prière, rechercher la justice et la paix, secourir les pauvres, les faibles et les opprimés.

« Dans nos communautés, nos paroisses et nos quartiers, tous, nous savons combien ces personnes qui se disent catholiques et vont à la messe mais délaissent leur famille ou parlent mal des autres, font mal à l’Eglise et apportent le scandale. C’est ce que Jésus condamne parce que c’est un contre-témoignage chrétien ».

Reprenant son commentaire de l’Evangile, François revient sur la réponse du Christ aux pharisiens et aux scribes. Jésus affirme que « rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » (V.15). Il souligne « la primauté du cœur ». François précise : « Ce ne sont pas les choses extérieures qui font de nous des saints, mais c’est le cœur qui exprime nos intentions, nos choix et nos désirs de faire tout par amour de Dieu ». Parce que la frontière entre le mal et le bien se définit en nous, dans notre conscience, le Pape appelle à une purification et une conversion des cœurs. « Sans un cœur purifié, nous n’aurons jamais les mains vraiment propres et nos lèvres ne prononceront jamais des paroles sincères d’amour de miséricorde et de pardon ».

Le Pape invite les chrétiens à renoncer à une double vie bâtie sur l’hypocrisie. Il demande au Seigneur de « nous donner un cœur pur, libre de toute hypocrisie, afin que nous puissions être capables de vivre selon l’esprit de la loi et atteindre son but, l’amour ».

Radio Vatican

Haut