Pratique des arts martiaux

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pratique des arts martiaux

Re: Pratique des arts martiaux

par kyora » dim. 08 déc. 2019, 20:24

Je viens de publier chez Publibook (France) un livre : Spiritualités et arts martiaux japonais. Les réflexions d'un théologien et maître d'arts martiaux. Un livre qui devrait intéresser les chrétiens qui pratiquent les arts martiaux.

Cordialement,

Jean-Noël Blanchette, Théologien, Gaspé, Québec, Canada

Re: Pratique des arts martiaux

par apatride » jeu. 01 sept. 2016, 23:52

Je me suis un temps intéressé au systema : Éloge d’un art martial profondément chrétien

Re: Sports de combat.

par Kerniou » jeu. 01 sept. 2016, 9:56

Dans certains sports de combat, les combats sont simulés. Les sports de combat peuvent permettre à des gens et, notamment aux femmes, d'apprendre à se défendre en cas d'agression. Il ne s'agit plus d''une valorisation de la violence mais du maintien de son intégrité.

Re: Sports de combat.

par Cgs » jeu. 01 sept. 2016, 4:36

chrisorne a écrit :Il y a de cela pas mal de temps, j'ai vu un reportage sur les MMA/Fight Church aux Etats-Unis.

Ce sont des églises protestantes-évangéliques qui développent leur spiritualité à partir de la partique du freefight, ce sport ultra violent interdit en France, dans lequel "tous les coups sont permis".
En parallèle, un prélat américain est interrogé et dénonce ces pratiques comme n'étant pas compatibles avec l'éthique chrétienne.

Ce qui m'amène à me poser la question suivante : les sports de combat sont ils compatibles avec l'éthique chrétienne ? Si oui, dans quelles conditions ?
Bonjour,

Tout dépend la finalité. Un sport de combat destiné à l'auto-défense peut être une bonne chose, par exemple le judo, le karaté ou le jiu-jitsu.

Attention néanmoins au côté ésotérique de certaines pratiques.

En revanche, le free-fight est un sport de combat qui exalte la violence et la mise en scène de la violence à travers des spectacles (et des paris sportifs immoraux). C'est évidemment à proscrire.

Sports de combat

par chris-ostome » mer. 31 août 2016, 21:31

Il y a de cela pas mal de temps, j'ai vu un reportage sur les MMA/Fight Church aux Etats-Unis.

Ce sont des églises protestantes-évangéliques qui développent leur spiritualité à partir de la partique du freefight, ce sport ultra violent interdit en France, dans lequel "tous les coups sont permis". En parallèle, un prélat américain est interrogé et dénonce ces pratiques comme n'étant pas compatibles avec l'éthique chrétienne.

Ce qui m'amène à me poser la question suivante : les sports de combat sont-ils compatibles avec l'éthique chrétienne ? Si oui, dans quelles conditions ?

Re: Pratique des arts martiaux

par axou » sam. 03 oct. 2015, 11:50

Comme Marie, j'ai pratiqué pendant quelques temps le karaté, ce qui m'a permis de défouler, centrer et équilibrer mon énergie. les arts martiaux sont à la fois un sport et un art, sous tendu par une belle philosophie qui vise à canaliser la violence intérieure habitant l'homme pour qu'il l'apprivoise et la transcende. Ils apportent un message de paix à mon avis et donnent du souffle, dé la présence à soi et à l'autre, de l'équilibre et de la confiance dans la vie.
D'autres s'équilibrent par la danse ou la piscine...

Le Christ nous donne une totale liberté et chacun pratique le sport qui lui convient.

Bien à vous,

Axou

Re: Pratique des arts martiaux

par Marie du 65 » ven. 02 oct. 2015, 15:58

Bonjour Martine,

Pour vous les arts martiaux sont guerriers.....Je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai pratiqué durant quatre années le judo et je peux vous dire que cela m'a beaucoup aidé dans ma vie de tous les jours. Le judo enseigne le respect, il donne confiance en soi et bien d'autres bienfaits pour le corps.

Le Christ n'a jamais dit " Ne pratiquez pas un art martial ", c'est pourquoi je suis très étonnée de votre réponse sur ce fil !!!

Cordialement

Marie

Re: Pratique des arts martiaux

par Martine » ven. 02 oct. 2015, 0:51

Bonsoir,
Je ne suis pas du tout pour les arts martiaux, sport violent. Non, rien a voir avec l'évangile. Le Christ n'a jamais plaqué quelqu'un. Nous avons l'armure et le glaive est la parole de Dieu, le casque du salut, les chaussures, le zèle. Voilà notre tenue de combat, pas autre chose. Un chrétien n'est pas un guerrier. Les arts martiaux sont guerriers. Notre chef est JÉSUS Christ et il est le prince de la paix pas des arts martiaux. Lorsque Pierre a pris l'épée, JESUS luî a dit "non, pose ton glaive, je ne suis pas venu pour ça. Et donc en aucun cas un chrétien ne peut servir deux maîtres, le diable et le Bon Dieu. :non:

Re: Le christianisme et la "violence" ?

par mike.adoo » mer. 20 mars 2013, 11:09

vavi a écrit : Mais un autre verset vient soulever une autre question en moi, à ce propos. C'est celui sur le fait de tendre sa joue, si on frappe l'autre. Le sport de combat c'est justement "tu prends un coups", "tu en remets un". N'est-ce pas là aussi encore une limite à ce type d'activités ? Je ne sais pas, je pense que ce verset parle de la vengeance, et certes le sport de combat, ce n'est pas du tout de la vengeance...
Bonjour Vavi

Cette parole de Jésus : Il faut tendre l'autre joue est plus compliquée à comprendre qu'elle n'y parait .
Ce thème a été débattu sur plusieurs fils .
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... re#p229978
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... re#p183353
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... re#p109080

Bonne et paisible lecture

Re: Le christianisme et la "violence" ?

par Raistlin » mer. 20 mars 2013, 10:40

vavi a écrit :Ceci dit, je poste ici car j'ai une question :

L'enseignement de Jésus étant me semble-t-il par essence non-violent (Jésus ayant dit à Pierre de ranger son épée), est-ce qu'en tant que chrétien ceci est compatible avec l'engagement au sein de l'armée ?

De même que je voudrais savoir comment sont considérés (de ce même point de vue) les sports de combats ?
C'est une question qui a animée bien des pères de l'Église.

Si je devais résumer la position catholique, ce serait que la violence est à éviter autant que faire se peut. Et bien entendu, la violence illicite (agressions, etc.) n'est jamais tolérée. En revanche, il est licite de recourir à la force, par exemple pour punir le méchant, pour protéger l'innocent, pour se défendre soi-même.

Un sport de combat ne me paraît pas poser de problème particulier, tout dépend de votre intention. Si vous cherchez à faire un sport de combat parce que vous aimez ce sport ou même pour apprendre à vous défendre, je ne vois pas de souci. Si vous voulez en faire parce qu'ainsi, vous pourrez aller racketer les jeunes à la sortie du lycée, ou bien parce que vous cherchez une supériorité physique pour dominer les autres, là ce sera illicite.

Pour finir, je rappelle que si Jésus ne prône pas la réponse au mal par le mal, il n'est pas un pacifiste. Il suffit de voir la façon dont il traite les démons, les marchands du Temple, ou les hypocrites d'une manière générale.

Cordialement,

Re: Le christianisme et la "violence" ?

par vavi » mer. 20 mars 2013, 0:56

Bonsoir,

Tout d'abord, excusez-moi, car j'avais posté le message au dessus, alors qu'il n'y avait aucune réponse (certainement pas encore validées, ou alors je n'avais pas les yeux en face des trous :siffle: )

Ensuite, merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide.
J'aimerais trouver un jour des écrits de l'Eglise, ses Pères, autres, qui nous éclaircissent à ce propos de ces versets.

Au delà du fait que Jésus a dit à Pierre de ranger son épée (et merci à Chipsy d'avoir détaillée à ce propos), Jésus a dit d'aimer ses ennemis. Or lors d'un conflit militaire, j'ai un peu de mal à concevoir que cet engagement aille réellement de paire avec l'amour des "ennemis", donc au final j'ai peur que ça aille à l'encontre des enseignements de notre Seigneur.
Dans une armée, comme dit encore très justement, on défend des intérêts qui nous dépassent, et qui peuvent s'avérer même peu légitimes. C'est encore différent de l'engagement par exemple des résistants à la seconde guerre, qui eux savaient clairement pour quoi ils s’engageaient.

Pour les sports de combats, c'est en effet autre chose.
Ceux-ci apportent sans conteste, maîtrise, confiance, respect. Mais la pratique de certains d'entre eux (comme la boxe), même si l'on est pas animé de mauvaises intentions, sous entendent de donner des coups, quitte à faire mal, de chercher à vaincre - avec tout le respect que cela nécessite évidemment - son adversaire. Ma question n'est pas tant sur la moralité et les valeurs de ces sports, que je pense saine pour la plupart, mais sur la pertinence d'agir de la sorte en tant que chrétien.

Mais un autre verset vient soulever une autre question en moi, à ce propos. C'est celui sur le fait de tendre sa joue, si on frappe l'autre. Le sport de combat c'est justement "tu prends un coups", "tu en remets un". N'est-ce pas là aussi encore une limite à ce type d'activités ? Je ne sais pas, je pense que ce verset parle de la vengeance, et certes le sport de combat, ce n'est pas du tout de la vengeance...

A ce propos, j'avais trouvé un jour une vidéo d'un des plus grands combattants, c'est un russe, il disait que sa foi orthodoxe n'était pas contre les sports, car elle supportait le développement du corps, de l'esprit. Qu'indirectement cela contribuer à la paix entre les gens, car garantit la sécurité de son cadre de vie.
Mais ce monsieur, n'est pas un théologien, et n'est pas catholique, donc je ne sais pas que croire de cela.

Merci encore.
Que la paix du Christ soit avec vous toutes et tous.

Re: Le christianisme et la "violence" ?

par vavi » dim. 17 mars 2013, 19:50

Bonjour,

Personne n'aurait d'idée ?

Je suis comme vous, j'ai aussi pas mal cherché à ce propos mais je n'ai jamais rien trouvé de réellement convaincant. Je pense que ce sujet à dût être très peu abordé par les chrétiens, et c'est peu être révélateur en soi.

C'est plus un dilemme moral me concernant.
Jésus nous ayant dit de tendre l'autre joue lorsqu'on nous attaque, je ne sais pas si c'est compatible en vrai.

Re: Le christianisme et la "violence" ?

par mike.adoo » dim. 17 mars 2013, 11:58

Bonjour Vavi ; Bonjour à tous

Ce sujet a déjà été traité : voirhttp://www.cite-catholique.org/viewtopi ... arat%C3%A9

En voici un extrait... ( Signé Bip1 )
Je vous livre mon expérience .
J'ai pratiqué assidûment le karaté pendant une douzaine d'années .
Ce sport-discipline m'a apporté une réponse à la question suivante :
Est-ce que j'ai tendance à pardonner a mes offenseurs par choix ou bien par couardise ?
Ne pouvant supporter plus longtemps ce dilemme , je me suis inscrit ...
Au niveau physique , j'ai acquis force et souplesse en même temps qu'une véritable technique . Bien longtemps après , certaines habitudes me maintiennent en bonne forme .
Mon agressivité naturelle et ma susceptibilité ont laissé la place au calme et à la patience .
Pendant un combat , on peut voir l'adversaire comme un ennemi à haïr et à éliminer ou bien un ami qui va nous permettre de connaitre notre niveau ...Donc , une personne respectable . C'est la raison pour laquelle nous nous saluons au début et à la fin du combat . Plus on avance et plus on va dans le sens du respect ...
Le reste a déja été dit par d'autres intervenants .
Lorsque j'ai acquis assez de confiance en moi , j'ai éprouvé l'immense satisfaction de savoir que mon pardon était libre !
Je ne me sens pas plus meurtrier qu'avant et je me sens plus fort dans ma foi .
Merci de votre patience .

Re: Le christianisme et la "violence" ?

par floxinelle » sam. 16 mars 2013, 16:01

Bonjour vavi!!!!!

Pour ta question sur l'armée je ne sais, je pense que ça dépend de ta «fonction» dans l'armée
Pour les sports de combat surtout les arts martiaux, tu peux en faire car ça apprend le controle de soi. Par exemple je fais du judo et les codes d'honneur sont la politesse, le respect, la modestie, le courage, le contrôle de soi... Pour finir, le but du sport ce n'est pas de «défoncer les autres».

J'ai fini :-)

Que Dieu te protège

Re: Le christianisme et la "violence" ?

par Chipsy » sam. 16 mars 2013, 12:05

Bonjour Vavi,

Vous posez là une question difficile et vous aurez sans doute plusieurs avis différents !
Effectivement Christ a commandé à Pierre de ranger son épée.
Il faut regarder au contexte. Christ devait mourir sur la croix pour nos péchés, pour que nous puissions avoir la vie éternelle. Il ne fallait donc pas que Pierre fît obstacle au plan de Dieu pour notre salut.
En matière de foi, il est donc effectivement interdit de recourir à l'épée.

Pour un engagement au sein de l'armée, la question est plus délicate. Le 6ème commandement nous dit "tu ne tueras pas". En hébreux le terme exact employé est : "tu ne commettras pas de meurtre". Ce qui n'est pas exactement la même chose.
Le meurtre est perpétré sur une personne dans l'intention de se venger, d'obtenir quelque chose ou par pur sadisme, en tout cas, il est dicté par un intérêt personnel.
En revanche, on peut être amené à tuer pour défendre son prochain par exemple et un engagement dans l'armée ou la police peut se situer dans ce cadre. Après, le problème c'est que les guerres que l'on est amené à faire par le gouvernement ne sont pas forcément légitimes. Et on peut donc légitimement être objecteur de conscience si l'on refuse de servir une cause avec laquelle on n'est pas d'accord.

Pour moi, la question des sports de combat pose moins de problème. SI je pratique en tant que sport et que je n'ai pas l'intention de me servir de ma technique pour aller tuer ou agresser mon prochain, je ne vois aucune objection à pratiquer un sport de combat.

Fraternellement.

Chipsy

Haut