par Suliko » mar. 25 juin 2019, 11:39
Bonjour,
La finalité du mariage est la sanctification mutuelle des époux.
D'un point de vue catholique traditionnel, ce n'est pas vrai. Comme le dit clairement le code de droit canon de 1917 :
La fin première du mariage est la procréation et l'éducation des enfants; la fin secondaire est l'aide mutuelle et le remède à la concupiscence
C'est une chose qui n'est plus enseignée de nos jours, le dernier code mettant les deux fins du mariage sur un même niveau...
Et pour continuer sur un sujet peu populaire, je voudrais simplement rappeler que les méthodes de contrôle naturel des naissances ne doivent pas devenir une sorte de contraception naturelle. Le pape Pie XII le rappelle clairement :
Quels sérieux motifs peuvent exempter les époux du devoir de procréer?
Le Pape Pie XII indiquait comme motifs sérieux, l'indication:
- médicale
- eugénique
- économique
- sociale
1) Par indication médicale, il faut entendre la crainte fondée qu'une nouvelle maternité ne mette la vie ou la santé de la mère en grave danger. Il est évident que, seulement un médecin qualifié et consciencieux peut donner une telle indication.
Certains médecins sont vraiment trop rapides ou trop absolus en recommandant à leurs clientes d'éviter d'avoir des enfants ou en les condamnant même davantage si elles en ont.
Néanmoins, le cas peut se présenter; et donc, si au dire d'un médecin consciencieux le danger existe, les époux peuvent en toute sureté de conscience pratiquer la méthode ogino-knaus.
Ils peuvent la pratiquer aussi longtemps que le danger existe pour l'épouse et même définitivement si le danger est perpétuel.
2) L'indication eugénique existe toutes les fois que les époux ont une quasi certitude de mettre au monde des enfants tarés au physique ou au moral, et probablement incurables.
3) Par indication économique et sociale, il ne faut pas entendre la simple appréhension de ne pouvoir élever une famille plus nombreuse, ni, non plus, la perspective d'être gêné sur le plan économique ou social par une nouvelle naissance; ni enfin le sentiment qu'il vaut mieux avoir peu d'enfants afin de leur donner un plus belle situation sociale.
Par indication économique et sociale, il faut entendre une situation de fait obligeant les époux à constater que, dans l'état actuel de leur situation économique et des conditions sociales, ils n'ont moralement pas le droit d'avoir un nouvel enfant.
Cette situation de fait, il appartient aux époux de l'apprécier en conscience et sous le regard de Dieu.
Conclusion: Les époux se rappeleront que, dans l'utilisation de cette méthode (ogino-knaus) de continence périodique, leur intention seule est en cause, c'est à dire la raison de leur détermination. Non pas la raison apparente, celle qu'ils donnent aux autres et qu'ils se donnent peut-être à eux-même, mais la raison profonde, la raison vraie, celle qui les pousse à adopter cette méthode. Qu'ils n'oublient jamais que, s'il leur est possible de tromper un médecin et un prêtre, s'ils peuvent même finir par se tromper eux-même, il en est Un qu'ils ne tromperont jamais, c'est Dieu, le Souverain Juge, auquel ils rendront compte un jour de leur conduite dans le mariage. C'est sous son regard qu'ils doivent prendre leurs décisions.
Comme je le rappelais dans un ancien fil, il s'agit donc ici non pas de reporter une grossesse parce qu'on ne veut pas d'un nouvel enfant, mais parce qu'on ne peut pas raisonnablement en avoir un de plus, du moins dans les circonstances actuelles. Si je me permets de dire cela, c'est parce que j'ai l'impression que dans certains milieux catholiques, il "faut" avoir sa méthode de régulation naturelle des naissances même au début d'un mariage, que c'est une sorte de préliminaire indispensable pour se marier. Cela ne me paraît pas très juste et il ne me semble pas que c'est ce qu'enseigne l'Eglise. Bien sûr, utiliser une méthode naturelle dans un but contraceptif est déjà mille fois mieux qu'utiliser la pilule ou autres méthodes artificielles, mais cela ne rend pas forcément toute décision bonne pour autant. Et évidemment, je ne vise personne en particulier ! Je voulais juste profiter de ce fil pour rappeler quelques enseignements de l'Eglise.
Que Dieu nous garde,
Suliko
Bonjour,
[quote] La finalité du mariage est la sanctification mutuelle des époux. [/quote]D'un point de vue catholique traditionnel, ce n'est pas vrai. Comme le dit clairement le code de droit canon de 1917 :
[quote]La fin première du mariage est la procréation et l'éducation des enfants; la fin secondaire est l'aide mutuelle et le remède à la concupiscence[/quote]C'est une chose qui n'est plus enseignée de nos jours, le dernier code mettant les deux fins du mariage sur un même niveau...
Et pour continuer sur un sujet peu populaire, je voudrais simplement rappeler que les méthodes de contrôle naturel des naissances ne doivent pas devenir une sorte de contraception naturelle. Le pape Pie XII le rappelle clairement :
[quote]Quels sérieux motifs peuvent exempter les époux du devoir de procréer?
Le Pape Pie XII indiquait comme motifs sérieux, l'indication:
- médicale
- eugénique
- économique
- sociale
1) Par indication médicale, il faut entendre la crainte fondée qu'une nouvelle maternité ne mette la vie ou la santé de la mère en grave danger. Il est évident que, seulement un médecin qualifié et consciencieux peut donner une telle indication.
Certains médecins sont vraiment trop rapides ou trop absolus en recommandant à leurs clientes d'éviter d'avoir des enfants ou en les condamnant même davantage si elles en ont.
Néanmoins, le cas peut se présenter; et donc, si au dire d'un médecin consciencieux le danger existe, les époux peuvent en toute sureté de conscience pratiquer la méthode ogino-knaus.
Ils peuvent la pratiquer aussi longtemps que le danger existe pour l'épouse et même définitivement si le danger est perpétuel.
2) L'indication eugénique existe toutes les fois que les époux ont une quasi certitude de mettre au monde des enfants tarés au physique ou au moral, et probablement incurables.
3) Par indication économique et sociale, il ne faut pas entendre la simple appréhension de ne pouvoir élever une famille plus nombreuse, ni, non plus, la perspective d'être gêné sur le plan économique ou social par une nouvelle naissance; ni enfin le sentiment qu'il vaut mieux avoir peu d'enfants afin de leur donner un plus belle situation sociale.
Par indication économique et sociale, il faut entendre une situation de fait obligeant les époux à constater que, dans l'état actuel de leur situation économique et des conditions sociales, ils n'ont moralement pas le droit d'avoir un nouvel enfant.
Cette situation de fait, il appartient aux époux de l'apprécier en conscience et sous le regard de Dieu.
Conclusion: Les époux se rappeleront que, dans l'utilisation de cette méthode (ogino-knaus) de continence périodique, leur intention seule est en cause, c'est à dire la raison de leur détermination. Non pas la raison apparente, celle qu'ils donnent aux autres et qu'ils se donnent peut-être à eux-même, mais la raison profonde, la raison vraie, celle qui les pousse à adopter cette méthode. Qu'ils n'oublient jamais que, s'il leur est possible de tromper un médecin et un prêtre, s'ils peuvent même finir par se tromper eux-même, il en est Un qu'ils ne tromperont jamais, c'est Dieu, le Souverain Juge, auquel ils rendront compte un jour de leur conduite dans le mariage. C'est sous son regard qu'ils doivent prendre leurs décisions.[/quote]Comme je le rappelais dans un ancien fil, il s'agit donc ici non pas de reporter une grossesse parce qu'on ne veut pas d'un nouvel enfant, mais parce qu'on ne peut pas raisonnablement en avoir un de plus, du moins dans les circonstances actuelles. Si je me permets de dire cela, c'est parce que j'ai l'impression que dans certains milieux catholiques, il "faut" avoir sa méthode de régulation naturelle des naissances même au début d'un mariage, que c'est une sorte de préliminaire indispensable pour se marier. Cela ne me paraît pas très juste et il ne me semble pas que c'est ce qu'enseigne l'Eglise. Bien sûr, utiliser une méthode naturelle dans un but contraceptif est déjà mille fois mieux qu'utiliser la pilule ou autres méthodes artificielles, mais cela ne rend pas forcément toute décision bonne pour autant. Et évidemment, je ne vise personne en particulier ! Je voulais juste profiter de ce fil pour rappeler quelques enseignements de l'Eglise.
Que Dieu nous garde,
Suliko