Cathophobie (actes, vandalisme, attaques injustifiées)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Cathophobie (actes, vandalisme, attaques injustifiées)

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Gaudens » dim. 23 janv. 2022, 23:18

Bonsoir Altior.
Vous avez raison, ce n'est pas le bon article.
En fait j'étais très pressé ce matin et n'ai d'ailleurs même pas su retrouver le mode de création d'un article nouveau.Mon post n'est sans doute pas vraiment à sa place non plus sous ce fil de discussion.
Pour revenir au blog Benoit et Moi,son auteur a déjà publié au moins trois articles sur ce sujet,sinon plus si on y ajoute les mises en causes de plus en plus implacables du pape actuel (qui pour elle maintenant ,ne l'est pas,le vrai pape étant Benoit...).Peut-être un peu trop guidée par cette antipathie,elle n'en est pas moins très informée en particulier auprès des vaticanistes italiens mais aussi américains.Et de journalistes argentins, s'agissant du pape François.

Voici le premier des qu'elles consacre aux "trois témoins" à décharge,je vous laisse découvrir les autres . Après on peut diverger sur les causes et les conséquences de ce brûlot lancé par ce cabinet d'avocat allemand en ces moments si critiques pour l' Eglise,en particulier en Allemagne.

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/0 ... enoit-xvi/


[A la suggestion d'Altior nous avons inclus dans ce sujet les attaques injustifiées contre le catholicisme. Toutefois, ce sujet doit resté distinct des profanations. Merci. La modération]

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Cinci » dim. 23 janv. 2022, 18:58

Gaudens,

Oui ... la campagne de bombardement stratégique se poursuit, pourrait-on dire.

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Altior » dim. 23 janv. 2022, 14:41

Le lien que vous fournissez mène à un article sans doute interessant, mais qui n'a rien à voir avec ce que vous dites. Pourriez-vous, s'il vous plaît, mettre le bon ?

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Gaudens » dim. 23 janv. 2022, 10:53

Une attaque féroce a été lancée jeudi dernier par un cabinet d’avocats allemands contre le pape émérite.Elle l’accuse,au même titre que ses prédécesseurs et de son successeur au siège de Munich et Freising d’avoir couvert les agissements de prêtres pédophiles,un certain Hoffmann en particulier.
Ne nous leurrons pas ;cette attaque,déjà lancée en 2010 , vise en particulier Benoit XVI dans le but de délégitimer son enseignement et son œuvre.
Curieusement le Vatican s’est borné à indiquer que les services de la Curie n’avaient pas encore analysé le document des avocats allemands.Pas un mot de défense pour Benoit XVI.
Ce qui indigne la rédactrice du blog Benoit et Moi dans divers articles depuis hier,dont le premier est celui-ci.

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2022/0 ... -katechon/

Cathophobie (actes, vandalisme, attaques injustifiées)

par Cinci » sam. 22 janv. 2022, 13:56

Altior a écrit :mais aussi les manipulation de la presse.
Bonjour,

Vous avez bien raison. Merci d'apporter ce correctif au bobard repris et véhiculé dans nos médias, d'autant plus, on le sait aussi, et comment chaque fois, le démenti au scandale crée ne jouira jamais d'une attention comparable à la commotion initiale. Le ratio habituel doit faire un bon «peak» d'arrosage intensif de six-huit semaines suivi d'un cinq-six mois d'écho scandaleux à plus bas régime. Dans le meilleur des cas, le démenti pourra faire l'objet d'un entrefilet à la page 26 mais un an ou deux après. L'honneur de la profession reste intact, avec l'objectivité et tout. Seulement, les gens se rappellent toujours que le parfum de scandale uniquement. Et le souvenir accrédite l'idée d'un crime commis.

Dans le cas de ce scandale soulevé - on veut faire passer l'Église catholique pour une puissance colonisatrice d'oppression et qui se serait alors attaché à maltraiter/martyriser des enfants indigènes; au point, sûrement, de précipiter même leur mort. Bref, on aurait affaire à une puissance génocidaire, avec l'Église catholique. De la douce musique aux oreilles de bien du monde.

Le mensonge est d'autant plus choquant lorsqu'on connaît un peu l'histoire du Canada, avec (entre autres) la nature des liens crées entre religieux catholiques et les peuples aborigènes au pays. Il suffit d'aller prendre une marche du côté des territoires indiens, dans des villages indiens ou encore de se trouver présent dans quelque grand sanctuaire catholique, par exemple, le jour de la fête de sainte Anne, pour mesurer toute la popularité dont jouit encore l'Église et la religion catholique chez eux. Ce n'est pas du chiqué.

Sous un lien que j'indiquais l'an dernier et dans le fil consacré, se trouvait un petit film indépendant réalisé quelque temps avant, un genre de cinéma vérité se voulant compatissant à la cause des victimes bien sûr. Mais la sagesse aura quand même fini par trouver son chemin et par le biais du père d'une de ces victimes, lorsque de retour dans la tribu, le premier aura fait valoir au jeune de retour une sorte de pas d'amalgame avant l'heure mais au profit de l'Église ! Chose que plus personne ne fait ici au pays. C'est fantastique. Il prend un indien d'âge mûr et vivant sur une réserve indienne au Canada pour qu'on puisse enfin entendre dire du bien des religieux. Or ce sont ces mêmes indiens qu'il aurait fallu que l'Église maltraite et tente de génocider. Bien oui, bien oui ... c'est tellement courant de rencontrer des peuples génocidés qui après des années continuent de dire du bien de leurs bourreaux ou de l'institution malfaisante.

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Altior » ven. 21 janv. 2022, 23:14

Dans la rubrique «cathophobie» il faut mettre pas seulement les faits qui ont pour auteurs des ennemis du Christ actant de façon individuelle ou en bande organisée, mais aussi les manipulation de la presse. Est-ce que vous vous souvenez de l'horrible découverte il y a un an de nombreux squelettes d'enfants enterrés près d'une école au Canada ? Non ? Pourtant la « découverte » a fait la une pendant plusieurs semaines, menant même à l'épuration des livres catholiques ou qui pourrait parler, même de façon indirecte, de la maudite colonisation. Pour rappel, voici quelques titres dans la presse anglophone mainstream ça et . La presse francophone donne même des détails concernant cette terrible «découverte».

Eh bien, il n'en est rien. Rien de rien. Aucun squellette n'a été trouvé. Voilà. Pas un seul corps humain. Pourtant, on avançait même des chiffres exactes (215 enfants morts) pour que la chose ait l'air plus véridique et on "savait" déjà qu'il s'agit d'enfants indigens. Un bobard entièrement fabriqué, bien et largement utilisé pour cracher contre la Sainte Église.


[Hors sujet supprimé]

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Cinci » ven. 09 juil. 2021, 22:00

Un petit topo de deux animateurs de Nomos TV sur les pensionnats de l'horreur


https://www.youtube.com/watch?v=f9ztrxDIKSI

Une trentaine de minutes.

Minute 6'
Total du nombre d'établissements pour instruire les enfants autochtones : 143
Total au Québec : 10

Le gros des écoles est opéré par des dirigeants religieux protestants anglicans, méthodistes, presbytériens, épiscopaliens. Une minorité de religieux catholiques sont concernés par les activités des écoles dans l'ouest du pays.

Minute 8' 50
Impression produite auprès du grand public par rapport au fait de la découverte des restes de quelques centaines de dépouilles (restes d'enfants ayant été inhumés dans la proximité de certaines écoles)

minute 10'
Total des enfants scolarisés dans ces écoles : 150 000
Total des enfants morts durant la période de scolarisation : 4000 (2,6 % des enfants)

minute 11'
Un historien et ancien conseiller du premier ministre de l'Alberta remet en cause ce narratif dramatisé à outrance voulant qu'il soit question de génocide.

minute 13'55
Il y eut moins de morts parmi les enfants présents dans ces pensionnats que dans la population enfantine dans le reste du pays en général.

minute 14'40
Réaction du militantisme woke

minute 18'
... et anti-catholicisme. Incendies d'églises.

«Brûlez les églises» : une animatrice de radio canadienne encourage la persécution des catholiques (19'20)

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Cinci » ven. 09 juil. 2021, 7:37

Un article généraliste parmi d'autres ...

Sur les réseaux sociaux, Jason Kenney a parlé d’un « crime haineux violent ciblant la communauté catholique ». Il a promis que son gouvernement doublerait le financement pour aider à protéger les églises et autres cibles de vandalisme et de violence dans la province. Et il a déclaré que le ministre de la Justice travaillerait avec la police pour intensifier la surveillance d’autres sites qui pourraient être ciblés.

https://www.lapresse.ca/actualites/nati ... canada.php

Salut Altior,

Pour l'instant, il apparaît que personne n'a été arrêté en lien avec ces coups d'éclat incendiaire. Pas à ma connaissance. Les incendies sont des actes criminels en réalité.

Le seul indice : il y a quelques jours mais j'aurai vu qu'une église partiellement incendiée dans le nord du Québec avait en même temps été taguée d'un slogan en anglais. Il y avait une communauté d'autochtones vivant pas très loin mais qui n'avait pas l'anglais comme langue d'usage.

Dans les manifestations au Québec : l'usage exclusif de l'anglais équivaut à une signature de la ligue de militance "woke", les sympatisants de Black Live Matter, etc. On a découvert ça depuis deux-trois ans : la ligue de vertu des gauchistes d'inspiration américaine mondialiste ne se donne même plus la peine de traduire dans la langue des colonisés locaux l'expression de leurs revendications. On s'y comporte comme en terrain conquis, et pour braire en globish les mêmes slogans que si l'on défilait à New-York ou Washington.


Exemple d'hyperbole, d'amalgame ou d'expression commune de la désinformation dans le dossier. C'est le chroniqueur du journal qui souligne la chose au passage.
Je peux comprendre qu’un chroniqueur ou un étudiant woke, voulant absolument être dans l’air du temps, verse dans l’hyperbole. Il est infiniment plus troublant que la Société historique du Canada, regroupement d’historiens de métier, qualifie, elle aussi, le drame autochtone de génocide sans autre précision.

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... tout-court
et
Les pensionnats étaient assurément sordides, comme le furent souvent aussi les orphelinats, mais ce n’étaient pas des camps de concentration où des obsédés de pureté biologique pratiquaient l’extermination de masse à l’échelle industrielle.

Assassiner est une chose, assimiler en est une autre. Oui, il y eut des décès infiniment tristes dans ces pensionnats, mais la Commission de 2015 met notamment en lumière l’impact dévastateur de la tuberculose jusqu’à l’apparition des vaccins.


Sacrifiant peu de temps pour fouiller soi-même le dossier : l'impression produite partout sera que les communautés religieuses catholiques au contact des jeunes indiens, dans les pensionnats, étaient tous mues par la malveillance, le non respect total d'autrui, et même la volonté d'exterminer physiquement "nos" indiens du Canada.

La chose essentielle dont on aura écho ici et là sera le fait d'enquêteurs en train de fouiller minutieusement le sol. Tous en train de remuer la terre à divers endroits sur les anciens sites, comme on le fait sur une scène de crime. Un peu comme le Tribunal Pénal International le ferait à Sarajevo dans l'espoir de dénicher de nouveaux charniers. «De quoi encore les religieux étaient-ils coupables ?» A chaque jour, un nouveau décompte. «Soixante nouveaux restes humains découverts ici !»; «Deux cent trente-quatre corps près du pensionnat autochtone au Manitoba»; «Soixante-quinze de plus en Colombie britannique», etc.

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Altior » ven. 09 juil. 2021, 1:13

Bonjour, Cinci!

Finalement, qui a mis le feu dans des dizaines d'églises au Canada ? A-t-on mis la mais sur un coupable ? Ou bien ça reste comme ça, comme pour Notre Dame de Paris ?

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Cinci » mer. 07 juil. 2021, 18:56

Un documentaire pour aider à visualiser la question autochtone par rapport aux fameux pensionnats


https://vimeo.com/137955836

«On nous appelait les sauvages»

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Vladimir » mar. 06 juil. 2021, 23:06

Qu'il y ait des actes anti-chrétiens et anticatholiques est indéniable.

En revanche, et même si mon cœur penchera toujours pour la défense du patrimoine chrétien et la prise de défenses de ses chrétiens (que j'ai déja eu l'occasion de faire) je ne suis pas sûr que l'on puisse appeler cela de la cathopobie.

Pour les mêmes raisons que la glossophobie, je pense que le terme est mal choisi.

Une phobie désigne
est une peur démesurée et dépendant d'un ressenti plutôt que de causes rationnelles, d'un objet ou d'une situation précise.
Comme par exemple certaines personnes qui ne peuvent regarder des clowns dû à un traumatisme ou d'autres qui doivent changer de trottoirs pour ne pas passer près des pigeons.

Je ne pense donc pas que l'on puisse trouver quelqu'un sur cette terre qui a déjà changé de trottoir ou qui a pris peur lorsque qu'il s'est trouvé en face d'un obèse ou d'un catholique.

--------------------

Par contre un fait immonde que j'ai vu via Russia Today : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... QXKBCE.php

Cela date du mois dernier mais je trouve cela complètement dingue que seuls deux agents de police ont étés déployés pour protéger une procession de centaines de personnes.

Aucune surprise en revanche que ce soit des antifas les auteurs de cette attaque, j'ai vraiment l'impression que la liberté des uns ne s'arrête pas à celles des autres pour certains.

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Jean-Mic » mar. 06 juil. 2021, 18:01

Peu nombreux sont les Européens a avoir une idée de la violence des campagnes antichrétiennes qui agitent depuis des années le Canada.

Re: Cathophobie (actes et vandalisme)

par Cinci » mar. 06 juil. 2021, 16:59

Jean-Mic :

Je ne vois pas bien le rapport entre les deux dernières infos, par ailleurs aussi graves l'une que l'autre.
Bonjour,

Je vous accorde qu'il n'est aucun rapport intrinsèque entre les deux faits divers, si je puis dire. Rien. Mais, sinon, que ces faits peuvent être lus à travers la grille de la "christianophobie" (c'est plutôt ça, d'ailleurs, que j'avais en tête en écrivant, bien que le catholicisme serait certainement concerné par l'une ou l'autre affaire).

Si la persécution est direct ou plus direct en Iran, comme vous le dites, elle n'est pas non plus tout à fait absente dans le cas du scandale agité au Canada.

Dans ce dernier cas, la persécution se glisse dans la façon dont l'information peut être véhiculée, toujours sur un arrière-fond de condamnation sans appel, exclusive, sans mise en perspective, sans jamais présenter vraiment une autre facette de la réalité. En un mot, c'est de la mauvaise information, du mauvais journalisme, du sensationnalisme pour aider à vendre de la publicité. Le résultat net c'est que le quidam moyen retient une seule chose : les religieux catholiques étaient naturellement des génocidaires, des racistes, des bourreaux d'enfants, des abuseurs à l'échelle industrielle.

C'est la rengaine perpétuelle, le couplet répété en boucle depuis des années. Ce n'est donc pas si étonnant qu'à un moment donné des militants incendiaires (censeurs anglo-saxons essentiellement) puissent décider de passer aux actes.

Re: Cathophobie (interdiction ou suppression de croix, sapins, etc.)

par Jean-Mic » lun. 05 juil. 2021, 19:29

Je ne vois pas bien le rapport entre les deux dernières infos, par ailleurs aussi graves l'une que l'autre.
Elles justifieraient deux fils distincts, afin de permettre des discussions qui ne partent pas dans tous les sens.

  • Dans le cas de l'Iran, on est devant une persécution pure et simple.
  • Dans le cas des pensionnats autochtones du Canada, les attaques contre l'Église sont bien commodes pour les cathophobes de service. Ils semblent oublier qu'il (semble qu'il) s'agit de la mise en œuvre d'une politique gouvernementale. Néanmoins, l'Église ne peut échapper au devoir de s'interroger comment certains de ses membres (et de ses ministres) se sont prêtés à de telles complicités.
    (Je comprends que le sujet soit très douloureux pour les catholiques canadiens, déjà bien éprouvés par les attaques répétées, et depuis des années, des ennemis déclarés de la foi - attaques dont nous, Européens, n'avons pas idée.)
On ne peut traiter les deux sujets de la même manière.


PS : je ne comprends pas le changement de titre du fil. Que viennent faire ses "suppressions de croix", et ces "sapins" :?:

Re: Cathophobie (interdiction ou suppression de croix, sapins, etc.)

par Kerniou » lun. 05 juil. 2021, 17:09

Il n'est pas exclu que les interdits de l'Iran visent plus le christianisme en général que le catholicisme ... ce qui ne change rien à la nature des restrictions et menaces qui pèsent sur les chrétiens et sur tout ce qui n'est pas islamique ...

Haut