Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par Chemin80 » mer. 11 déc. 2013, 23:09

Les équipes de soins intensifs, généralement, sont top. Je pense que c'est le cas pour les unités dites "pointues". Je suis aussi dans une spécialité, complètement différente mais très spécifique et assez dure, où nous travaillons correctement, sans vantardise. Mais dans ces unités spécifiques, on a généralement des moyens parce que des budgets différents, plus de personnel... Cà compte, c'est l'argent le nerf de la guerre, dans les hôpitaux, l'intérêt n'est pas de bien soigner, pour nos dirigeants, mais de faire de l'acte avec un minimum de moyens.

La volonté des patients, tout un débat, les personnes en situations de vulnérabilité devraient toujours choisir mais ce n'est pas le cas.
Je pense qu'aujourd'hui on est effectivement perdus dans un marasme de procédures et machins-trucs politico-économiques, remercions nos derniers gouvernements d'avoir voulu faire de l'hôpital une entreprise lucrative où on sert tous les budgets au détriment du personnel et des patients. Malgré mon idéalisme, je suis d'accord avec vous concernant le fait que les patients morflent depuis quelques années des aberrations du système. D'ailleurs n'importe quel médecin ou soignant hospitalier seraient de votre avis je pense.
Je ne pense pas que ce soit une baisse des "vocations". Pratiquer un métier où on voit la souffrance, la mort, l'humain dans tout ce qu'il a de plus archaïque... Très sincèrement, si on aime pas, on s'en rend rapidement compte pendant les études. En revanche je n'énumérerais pas ce qui rend maltraitant, mais à la base, je ne pense pas que ce soit courant de tomber sur un soignant maltraitant au sortir des études, c'est très rare. Tout un système se met en place (qui n'excuse pas, soyons clairs, mais c'est une réalité qui dépasse tout et que nos dirigeants ne veulent pas voir).

De mon point de vue "pragmatique", la poignée de main représente pour moi un des derniers gestes possibles dans les unités lourdes. Si on perd même ces petites choses, que reste-t'il? Quand on voit que les gens sont véritablement soignés à la chaîne, quand on touche au lourd... Je reste convaincue que même en travaillant à la chaine, on peut se servir de nos sens pour rendre de l'humanité, c'est la moindre des choses.
Mais il est clair que les repas sont un véritable calvaire dans les unités lourdes... Je plains les personnes pas entourées, je pense particulièrement aux maisons de retraite.
En çà je vous rejoint complètement, ceci ne m'empêche pas de penser qu'il y a plein de gens valables dans les services de soins!

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par Peccator » mer. 11 déc. 2013, 19:08

Chemin80 a écrit :Pardon pour mon énorme pavé, mais ce sujet en particulier me touche beaucoup.
Désolé de ma réaction, mais ce sujet me touche aussi beaucoup, et malheureusement je ne peux pas faire le même témoignage que vous. L'année dernière, oui, j'aurai dit comme vous. Mais là, je vois bien que ça a changé, et que l'humanité a déserté l'hôpital. Il ne doit rester que quelques illôts, là où l'équipe ne s'est pas encore fait bouffer par le système...

Je ne supporte plus de lire qu'il est important de serrer la main des gens quand ce que je vois, c'est qu'on laisse mon père crever de soif et de faim, sur son lit d'hôpital.

Et les règles d'hygiène, malheureusement, tout le monde les connaît peut-être, mais je vous assure que tous les jours je vois des énormités. Qu'est-ce que je peux faire ? Je vois, et je pleure. C'est tout ce qu'il me reste.

Tant mieux pour vous si vous avez encore la chance d'avoir une équipe humaine. C'est loin d'être le cas partout. Mais il y en a encore : quand mon père était en soins intensifs de cardio, là l'équipe était bien (faut dire qu'ils étaient jeunes aussi... pas encore usés, probablement). Ca me fait bizarre de me dire que c'était il y a tout juste un mois... Depuis qu'il est sorti de soins intensifs, c'est l'enfer. Et on ne trouve pas de solution...

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par etienne lorant » mer. 11 déc. 2013, 18:45

Chemin80 a écrit : Pardon pour mon énorme pavé, mais ce sujet en particulier me touche beaucoup.
Ne vous excusez pas, votre témoignage est très important. J'ai vu mon père se battre contre l'acharnement thérapeutique dont il a été l'objet. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai mis du temps à réagir. Le médecin voulait le "rattraper" à coups de sondes nutritives dans les veines du bras, par le nez, en attendant la pose du ""poche nutrionelle" à l'estomac. Mais mon père arrachait les sondes et du coup on lui liait les mains aux montants de son lit ... Quand je l'ai retrouvé ainsi ligoté, un matin, j'ai tout enlevé moi-même. Le personnel infirmier a fait venir le "grand patron" tout de suite. Je lui ai dit : "Nous allons attendre car en plus des sondes, je crois que vous l'avez "calmé" avec des barbituriques ou autres - mais quand il se réveillera, je vais rester ici et je vous préviendrai : il dira alors quelle est sa volonté."

J'ai attendu trois heures, le médecin-chef est revenu et mon père, d'une voix très faible mais bien audible a déclaré : "Je ferai tout ce qu'on voudra, mais je veux manger seul". Puisqu'il avait pu exprimer sa volonté, je me déclarais prêt - avec l'appui des autres membres de ma famille, à l'hospitaliser ailleurs, si l'on ne respectait pas sa volonté. Papa Gabriel est décédé quelques jours plus tard, et je me souviens avoir dit encore: "Non, il n'est pas seulement mort, mais il a encore dû s'évader de la vie". Dans la mort, son visage avait repris sa forme "normale": ses traits n'étaient plus "tirés", et nous nous sommes dit l'un à l'autre: "Incroyable comme on dirait qu'il dort, mais qu'il va se réveiller et nous parler"... Tous ces souvenirs, je vis avec, non de façon morbide, mais bien comme des "signes de Vie"...

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par Chemin80 » mer. 11 déc. 2013, 18:07

L'hôpital est malade et dysfonctionne, et çà tout le monde le sait. Maintenant ne mettons pas tout et n'importe quoi dans le même sac, des gens qui se posent des questions il y en a plein. Et après vous n'êtes pas sans savoir qu'on doit respecter des recommandations et autres protocoles. Hélas.

Les gels hydro-alcoolique il n'y en a pas que pour les familles, personnellement j'en emploie tous les jours, et pourtant je ne suis pas dans un service de soins pointus, entre chaque soin, chaque patient, etc. On est assez formés pour çà, celui qui ne fait pas ne peut pas dire qu'il n'est pas au courant.

Après concernant la transmission des germes, c'est un fait... Maintenant je ne vois pas où est le problème de serrer une main, à partir du moment où on... Ouvre des portes.

En temps que malade, j'ai toujours eu à faire avec des soignants compétents et humains, quelques brebis galeuses, mais certainement pas une généralité de gens non foutistes, froids, qui bâclent... Je n'ai pas du tout cette vision des soignants, je sais très bien faire la différence entre mon boulot, et lorsque je suis patiente.
J'ai toujours beaucoup eu à redire des prises en charge médicales façons protocoles, certainement pas des humains qui ont fait ce qu'ils avaient à faire comme ils le pouvaient, me concernant je peux remercier les spécialistes qui me suivent car si j'ai une vie normale, un travail à temps plein et une vie de qualité, c'est grâce à ces gens qui me suivent depuis 5 ans maintenant, et c'était loin d'être gagné. En revanche le parcours de soin pose soucis, c'est clair, mais ce n'est pas une affaire de personne, mais bien de système. Alors enlevons la poignée de main, et les effleurages de peau, on arrête aussi? Toucher les poignées de portes? On met un masque pour parler? Les cuisiniers cuisinent avec des ustensiles à usage uniques? On met les gens dans des chambres stériles et on porte une combinaison?

On peut aller loin, ainsi. Mais je ne vois pas où est l'hypocrisie, ou alors j'ai une vision idéaliste de mon métier et des gens qui me soignent. Je suis malade depuis 5 ans, et j'ai aussi ma fille qui a un gros suivi en pédiatrie. On connait l'équipe soignante, elle a ses infirmières préférées, une en particulier qui sait alerter les médecins quand elle a mal, qui s'assied à côté d'elle, lui touche le bras pour la réconforter en lui expliquant ce qu'on va faire, si çà va faire mal tout en dédramatisant, etc. Si on enlève ces petites choses... La pédiatrie ne fait pas exception à la règle, c'est partout pareil.

Pardon pour mon énorme pavé, mais ce sujet en particulier me touche beaucoup.

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par astre » mer. 11 déc. 2013, 17:53

Peccator a écrit :Et je ne comprend pas, parce que c'était pas comme ça il y a 10 ans...
Tout simplement, parce qu'avant c'était une vocation ... Comme disait Stendhal : "La vocation c'est avoir pour métier sa passion"... C'était plus qu'un métier ... Ils aimaient leur malade ... et il faut dire aussi qu'ils avaient plus le temps de s'en occuper, maintenant avec le personnel réduit, c'est le malade qui en subit les conséquences ... Malheureusement ...

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par Peccator » mer. 11 déc. 2013, 17:28

Etienne, que je sache, les rapports sexuels ne font partie de la panoplie des soins prodigués par le personnel hospitalier... Encore une fois, ne mélangeons pas tout.


Je ne suis pas non plus stupide ni sans coeur, je sais bien combien les gestes tactiles comptent dans les soins, et dans les rapports à l'autre de manière générale.

Mais si on est conscient qu'une simple poignée de main peut transmettre des agents pathogènes, alors on fait attention à se laver les mains correctement (les flacons de solution hydro-alcoolique, c'est pas que pour les visiteurs...), en prenant le temps de le faire à fond. Et on ne fait pas n'importe quoi après.

Les manquements les plus évidents aux principes élémentaires de l'hygiène, j'en vois tous les jours (et sur des actes bien plus graves que le lavage de mains...).

Et pourquoi cela ? Parce que personne ne réfléchi à ses gestes, à leur portée, aussi bien psychologique que physique. Personne ne réfléchi au malade, la seule chose qui compte, c'est de cocher les cases du plan de soin informatisé pour montrer qu'on a fait son travail. Les médecins n'ont plus un malade, ils ont une batterie d'examens qui leur donne des chiffres à ramener à la normale (sans se poser la question de la pertinence d'un tel retour à la "normale", compte-tenu de la situation). Les soignants n'ont plus un malade, ils ont un plan de soin à réaliser. Je ne parlerai même pas de la famille, dont tout le monde se fout éperdument, et qui n'est qu'un groupe d'emm..deurs.

Les belles leçons sur les gestes d'amour à montrer aux patients, quand je vois ce que je vois tous les jours à l'hôpital, ça ne fait que montrer à quel point le corps médical est devenu un monstre d'hypocrisie. Quand je verrai les médecins et les soignants se rappeler qu'ils s'occupent d'une personne, alors j'accepterai qu'ils me fassent des leçons sur la chaleur humaine que l'on transmet par une poignée de main. Pour l'instant, tout ce que je vois, ce sont des beaux discours quand on cause théorie, et rien en pratique, juste un mépri total de l'humanité des patients.

Et je ne comprend pas, parce que c'était pas comme ça il y a 10 ans...

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par etienne lorant » mer. 11 déc. 2013, 12:15

Merci aussi à Chemin80. C'est bien ce à quoi je songeais : pouvoir serrer la main de quelqu'un, c'est aussi "curatif", rassurant, consolant. Bonjour, vous êtes une personne et moi aussi. Que la poignée de mains puisse être dangereuse, alors là, c'est "fort de café" ! Combien plus dangeureux, avec tous leurs préludes de caresses sur tout le corps: les rapports sexuels ? !?

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par bellisa » mer. 11 déc. 2013, 11:23

Chemin80 a écrit :Le toucher fait partie intégrante des soins, et dans certains services, cette poignée de main est importante pour les patients, surtout ceux qui y sont régulièrement/ à long terme. Cà c'est mon point de vue de soignante.

Et d'un point de vue de malade, car je fréquente les deux côtés, un soignant qui passe par le toucher me rassure énormément, bien plus encore qu'un sourire. Quand le corps souffre, ces petits rien vous rendent un statut de personne, on est plus un numéro de porte de chambre.

Sauf service pointu, si on enlève le peu de geste "humains" vers l'autre, il reste quoi? Surtout qu'avant tout soin on est sensé se laver les mains, aujourd'hui on le peut très facilement avec du gel hydro-alcoolique, donc l'hygiène... Pendant qu'on y est, mettons-nous à 3 mètres des gens pour leur parler, des fois qu'on soit porteur-sain d'un germe respiratoire, etc...

Soyez bénie. merci pour tous ceux qui souffrent, patients comme parents. comme de nous montrer ainsi qu'il y existe des personnels soignants qui agissent simplement , meme avec prudence , avec force d'amour pour celui qui souffre.par une main tendue, plus fort que cette main: le lien d'amour tendre et eternel. bonne semaine à vous et dans vos accomplissements forts charitables. isabelle

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par bellisa » mer. 11 déc. 2013, 11:13

Peccator a écrit :Si vous ne voyez pas comment montrer des actes d'amour à un patient ou à ses proches autrement qu'en leur serrant la main, alors la situation est grave...

Au lieu de poignées de mains froides et machinales, montrons de l'attention sincère à l'autre, des sourires, de l'écoute. Ca, ce sont des actes d'amour, qui aident et qui guérissent.
C'est exactement ce que je voulais vous dire! voir au delà d'une main tendue...c'est tendre son coeur. courage à vous et je vous souhaite ainsi qu'à votre proche que du bien à venir, et evidemment que l'amour soit plus fort en tout. Que la paix du christ vous accompagne en chemin et que la sainte vierge Marie vous protege avec grâce et tendresse dans toutes vos afflictions et vous donne force; courage et amour dans chacunes de vos elans et actions de coeur. mais ne soyez pas credule, vous souffrez autant que la personne qui souffre: soyez plus fort pour elle meme, comme en vous et en tout. et meme si c'est difficile il faut avancer par amour. et si le saint esprit en decide autrement, c'est la volonté de dieu par amour egallement pour celle qui souffre comme par amour pour vous.
isabelle

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par etienne lorant » lun. 02 déc. 2013, 18:27

Chemin80 a écrit :Le toucher fait partie intégrante des soins, et dans certains services, cette poignée de main est importante pour les patients, surtout ceux qui y sont régulièrement/ à long terme. Cà c'est mon point de vue de soignante.

Et d'un point de vue de malade, car je fréquente les deux côtés, un soignant qui passe par le toucher me rassure énormément, bien plus encore qu'un sourire. Quand le corps souffre, ces petits rien vous rendent un statut de personne, on est plus un numéro de porte de chambre.

Sauf service pointu, si on enlève le peu de geste "humains" vers l'autre, il reste quoi? Surtout qu'avant tout soin on est sensé se laver les mains, aujourd'hui on le peut très facilement avec du gel hydro-alcoolique, donc l'hygiène... Pendant qu'on y est, mettons-nous à 3 mètres des gens pour leur parler, des fois qu'on soit porteur-sain d'un germe respiratoire, etc...
Merci ! :coeur:

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par Chemin80 » lun. 02 déc. 2013, 17:20

Le toucher fait partie intégrante des soins, et dans certains services, cette poignée de main est importante pour les patients, surtout ceux qui y sont régulièrement/ à long terme. Cà c'est mon point de vue de soignante.

Et d'un point de vue de malade, car je fréquente les deux côtés, un soignant qui passe par le toucher me rassure énormément, bien plus encore qu'un sourire. Quand le corps souffre, ces petits rien vous rendent un statut de personne, on est plus un numéro de porte de chambre.

Sauf service pointu, si on enlève le peu de geste "humains" vers l'autre, il reste quoi? Surtout qu'avant tout soin on est sensé se laver les mains, aujourd'hui on le peut très facilement avec du gel hydro-alcoolique, donc l'hygiène... Pendant qu'on y est, mettons-nous à 3 mètres des gens pour leur parler, des fois qu'on soit porteur-sain d'un germe respiratoire, etc...

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par astre » lun. 02 déc. 2013, 6:59

Peccator a écrit :Au lieu de poignées de mains froides et machinales, montrons de l'attention sincère à l'autre, des sourires, de l'écoute. Ca, ce sont des actes d'amour, qui aident et qui guérissent.
Tout à fait d'accord, le malade a besoin d'attention véritable qui vient du fond du coeur et non de gestes mécaniques ... et ceci est aussi valable dans la vie de tous les jours... distribuons autour de nous de l'AMOUR ....

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par Peccator » dim. 01 déc. 2013, 23:02

Si vous ne voyez pas comment montrer des actes d'amour à un patient ou à ses proches autrement qu'en leur serrant la main, alors la situation est grave...

Au lieu de poignées de mains froides et machinales, montrons de l'attention sincère à l'autre, des sourires, de l'écoute. Ca, ce sont des actes d'amour, qui aident et qui guérissent.

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par bellisa » dim. 01 déc. 2013, 11:14

Non, ceci est la conclusion logique de ce qu'on demande, à juste titre, aux hôpitaux de lutter contre les maladies nosocomiales, et de la multiplication de souches bactériennes multi-résistantes face auxquelles on a de moins en moins de moyen de lutter. Donc, mieux vaut prévenir que guérir.
oui c'est abominable à le lire, comme à le vivre. la science a du bon. mais le bon sens est bien meilleur malgres la maladie que celle de ne plus ecouter son bon sens a la seule logique qui nous retient et vous rend inerte ...vous etes a cet instant paralytique, plus que de voir au delà du poyuvoir de guerison et de la toute puissance de jesus christ.

Suivre une mauvaise doctrine peut nous rendre bien plus malade que d'aller vers le soin direct et bien plus puissant que tout!

certe , comme vous dites, il faut se laver les mains, mais si vous ne touchez pas le malade, vous ne pourrez etre atteint et ni lui et ni vous ne pourrez simplement guerir! vous n'apporterez qu malade que crainte, peur et camouflets! un bon medecin, prend certe des protection, comme un patient, comme un parent aimant qui eut aider, mais vous vous devez comme un medecin d'apportez au coeur du malade guerison, confiance et amour. etre plus fort que la maladie c'est dejà la combattre simplement par des actions certe de prudence mais sans qu'elle nous aveugle vers la mefiance inconsidérée! car cela ne guerit pas le malade et ne lui donne ni amour, ni confiance et ne le ramene, ni en vous, le lien le plus charitable d'affection direcet que nous devrions lui prodiguer. il faut se monter plus fort que cela...tout comme ses bacteries que l'on met dans vos tetes, ce sont bien celles là qui souillent vos mains. et fletrissent vos actions de bons coeur. si vous avez peur de souffrir plus que celui qui en souffre dejà alors vous etes atteint plus grandement par un pecher qui vous amene vers une securité : vous etes dans l'illusion de bien faire. plus que d'apporter du bien.tout est bon meme dans nos actions; comme dans nos pensées mais les plus gros microbes qui vous rendent plus malades encore sont bien ceux qui pourissent toutes vos bonnes actions.

reduisant votre affection, votre bon coeur et la profondeur de notre foi qui vaut bien toutes les souffrances pour alleger le coeur de ceux qui souffrent bien plus. cela vous recentre sur un pecher d'ignorance et d'egoisme. vous savez ma maman aussi a été atteinte d'une maladie nosocomiale à l'hopital, mais bien plus fort en elle elle avait la foi et du coeur, elle l'a bien combattue, vec l'aide des medicaments, mais surtout grâces à ceux qui l'ont soutenu et directement sans penser à en etre atteint eux meme: ainsi ils l'ont sauvé comme en elle meme par des actions directes. etre plus fort c'est passer ses barrieres de la peur, et ainsi en delivrer celle ou celui que l'on aime et s'en relever encore plus fort que la maladie environnante, comme naissante au coeur de celui qui souffre.

L'union est bien et plus grandement forte et puissante dans des gestes d'amour comme par la priere, comme par les agissements de jesus christ et comme il nous l'a enseigné. il faut savoir souffrir plus qu'à soi meme et savoir donner aux autres ce qu'ils ont besoin de l'amour et de cette voix de guerison qui nous en delivre selon la volonté du bon dieux.

vous en voulez à ceux qui soignent mal dans ses sens ou ils ne s'impliquent pas dans de simples gestes d'amour et d'affection comme de tenir une cuillere et d'apporter nourriture dans la bouche de votre parent. amener lui non seulement ce bon soin et ce bon sens, car plus que de la nourriture vous amenerez le geste à la bonne parole et beaucoup d'amour d'un proche que de celui qui est depassé par ce qui l'entoure tel un homme , personnel soignant qui courent sans se soucier du premier soin à apporter: de la compassion , de la charité et du bon coeur dans ses agissements.

faites le pour celui que vous aimez, et laissez de cotés cette colere, ou alors qu'elle vous amene à vous depasser vous meme dans vos action afin qu'elle ne vous freinent. lavez ses mains suffit et le reste est bien tout!

gardez fiance en votre foi, comme au seigneur jesus christ.

et vous savez il faut des medecins qui guerissent, previennent et agissent, mais la plus belle des guerisons est celle que l'on donne de bonne foi sans se soucier de ce qui peut bien nous souiller.....le seigneur jesus christ est toute puissance et toute guerison en premier lieu et place en tout. et si il ramene a lui une personne et l'eteint à la vie, c'est que c'est selon la volonté de dieu et pas de la notre. il faut savoir mourrir à soi meme en sa foi afin de mieux la redonner. regardez comment une femme avez lavé les pieds du seigneur jesus. simplement pour qu'il ne soit pas souillé du sol qu'il avait foulé. mais ce qui l'atteint bien plus au coeur de dieu, c'est l'action de cette femme a prendre soin et non le soin en lui meme.

quand aux etudes medicales: la verité est trop souvent etoufée!
il y a des hommes de sciences qui ont trouvé les bons medicaments et il faut les utiliser car cela nous aide grandement a combattre certaine maladies: seulement il y a des medications qui nous apportent d'avantage de maladies que la maladie en elle meme! attention là aussi. voyez vous auj on met de l'aluminium dans certains vaccins(le vaccin est bon, mais l'alluminium n'a rien a faire dans la pseudo fixation de ce vaccin!!!!rien!) et donc il amene là d'autres soucis....la science a du bon mais pas dans tout. il faut garder un oeil ouvert aussi sage et prudent que la prudence premiere de se laver les mains mais de ne pas avoir peur de tout, seulement etre juste en tout. et par la foi, par jesus christ, on peut bien guerir selon la volonté de dieu, la notre, comme de celui qui est toute puissance: jesus christ, comme par la sainte vierge Marie. ne l'oublions pas! plus que de vouloir egoistement oubliez celui qui en souffre et de s'eloigner ainsi de la sainte verité.


oui, on est parfois comme vous dites mal barrés, suivant ce dont quoi l'on souffre. et pas tous egaux devant une meme maladie. mais c'est aussi la volonté de dieu, c'est ainsi. on vie et on meurt un jour, cela fait parti de la creation, comme en tout: un eternel recommencement.

combien j'ai dejà souffert dans ma vie, mais c'est ainsi. et retrouver la voix du christ est bien plus fort que toutes les souffrances vecues! cela fortifie votre foi ou bien vous en eloigne. ne vous eloignez pas de ce que vous faites de bien. il y a assez de medecin pour vous aider mais personne ne peut aider ce malade parent comme en vous meme a etre bien forts dans toutes les petites actions de soin qui viennent reconforter le coeur de l'un comme de l'autre.

bien sur qu'on en veut à quelqu'un , mais comprenez ce qu'il est bien plus sain de se rapprocher.


un jour, j'ai lu une histoire sur une sainte femme en bretagne, il y a des sciecles. Elle avait pourtant un rang elevé dans la société dans laquelle elle vivait à l'epoque,n et pourtant : rien! ni la peur de donner, comme d'aimer ne la freinait dans ses actions comme dans ses prieres. elles aidaient les malades, les plus pauvres et misereux, malgres la grâce, les parfums dont elle etait lavée tous les jours. et elle sauva plus qu'à penser à elle meme: des milliers de pauvres et sans se poser plus de questions! elle lava les plaies direcetement avec son propre linge qui en etait souillée de leur sang, elle prena toujours soin des plus pauvres, meme atteints de maladies infectieuses. et pourtant elle ne les a pas eu! cette force de bon coeur comme en oeuvre a été une benediction pour ceux qui souffrent et voyez, la maladie dont ils etaient atteints! meme si certains mourraient, c'est ainsi.

bon dimanche à vous et bon courage pour cette personne qui souffre a vos cotés.

isabelle

Re: Ne nous serrons plus la main, c'est trop dangereux !

par Peccator » ven. 29 nov. 2013, 1:25

bellisa a écrit :Ceci est une abomination!
Non, ceci est la conclusion logique de ce qu'on demande, à juste titre, aux hôpitaux de lutter contre les maladies nosocomiales, et de la multiplication de souches bactériennes multi-résistantes face auxquelles on a de moins en moins de moyen de lutter. Donc, mieux vaut prévenir que guérir.
vous vous sentirez certainement bien moins malade, mais quel interet y a t'il?
Eviter de mourir d'une infection grave attrapée à l'hôpital, alors qu'une mesure très simple permet de l'éviter.
mettant ausi un frein à nos actions de coeur envers ceux qui ont plus de soufrance en eux
Honnêtement, je passe actuellement pas mal de temps à l'hôpital. La poignée de médecin, je m'en moque pas mal. Les actions de coeur que j'attend, c'est que mon père soit soigné comme un être humain, et non comme des résultats d'analyse, des graphiques sur des appareils et des dosages de médicaments. Les actions de coeur que j'attend, c'est que des soignants pensent à lui donner à manger pour que quand on arrive en début d'après midi, on ne voit pas un plateau repas auquel il n'a pas touché, puisqu'il n'a pas la force de tenir une cuiller. Si on n'était pas là pour le nourrir le soir, il ne mangerait pas de la journée. Une poignée de main machinale, donnée sans y penser, franchement, je m'en tape. Je préfèrerais largement une salutation de la tête, qui montrerait que mon interlocuteur fait attention à son geste et aux conséquences possibles de son geste.
il faut simplement se laver les mains.
Justement non : cette étude montre qu'après le lavage de mains, la plupart des gens ont encore des bactéries pathogènes sur leurs mains.
et d'ailleur il faut aussi laisser son propre corp combattre les microbes.
Heu... quand le corps est faible et le microbe costaud, c'est mal barré. Vous savez qu'on meurt de maladies infectieuses ?
auj il y a des medications importantes qui soignent mais le plus grand soin à prendre c'est d'être assez fort
Et que fait on quand le corps est trop faible, et les médicaments sans effet ?
se laver les mains suffit à ne pas etre souillé
Non, justement. Ca ne prévient pas la souillure, et ça ne la nettoie pas suffisamment.
Le seigneur jesus christ n'a aucunement peur de guerir un malade atteint de la lepre et de l'en délivrer, car il est la bonté meme et le tout puissant et le createur.
Certes. Mais les médecins, les soignants, les visiteurs, les aumôniers... ne sont que des hommes, eux.

Haut