La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Christophe67 » jeu. 10 nov. 2016, 10:52

Bonjour à tous,

Cela fait un long moment.
J'ai une question à vous poser, y'a t'il parmi vous des utilisateurs GreenSock (ou GSAP) ?
Je vois de plus en plus des sources utilisant cette librairie, qui semble bien pratique notamment dans les animations CSS et SVG (je n'ai pas trop regardé pour Canvas).

Hors j'ai pu constater que le source nécessitait un code d'authentification pouvant correspondre à un achat de licence ou un abonnement.
Aussi si vous l'utilisez pouvez vous en dire plus sur le sujet ?

S'agit il d'un abonnement gratuit ou payant ? D'une licence utilisateur ?
La distribution de sources se place sous quelle licence ? (MIT, commerciale, autre ?)
Chaque accès à une page faisant appel à cette librairie doit il forcément passer par la vérification de la licence sur le site du développeur ? (Latence possible par les requêtes supplémentaires).

Comme j'en ai un peu marre de devoir tout développer en javascript pure (utilisation 0 de libraires spécialisées, même JQuery, dans le but d'une longévité en cas de cessation de leur développement ou de leur support), je voudrais passer par GreenSock afin d'éviter la multiplication des librairies ( AnimSVG, MorphSVG, P5, React ... etc).

je suis bien allé voir le site du développeurmais je souhaite des retours de développeurs ou utilisateurs. Tant à l'utilisation qu'à l'intégration.

Merci de vos retours si vous en faites parti.


Cordialement.

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Jeremy43 » jeu. 18 févr. 2016, 22:25

Bonsoir,

Pour ceux qui seraient intéressés pour développer une application sans avoir de connaissances JAVA, je suis tombé sur ça dernièrement : https://cordova.apache.org/ ça a l'air vraiment bien

Bonne soirée

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Christophe67 » jeu. 21 janv. 2016, 16:49

Problème résolu.

HTA bien qu'amusant ne convenait pas à mes besoins et vbs je n'accroche pas vraiment.
Du coup j'ai opté pour Powershell. Possibilité de créer des interfaces Windows Forms dans le script, des tas de possibilités équivalentes aux scripts Dos/batch, bosser avec les applications, les bases de données access, les réseaux etc...
Pour l'instant l'outil m'amuse et je découvre chaque jour des possibilités intéressantes et plus puissantes.

Du coup je m'amuse à créer un utilitaire pour classer, modifier, renommer, épurer toutes mes sauvegardes en provenance de CodePen afin de gagner des heures de tri.

Seul petit hic, en fonction des Windows installés Powershell nécessite une installation mais assez légère (2.0 au boulot sur XP Pro SP3 ; 5.0 à la maison sur Win10 en natif) à condition d'avoir au moins le Framework 3.5 d'installé.

L'approche n'était pas difficile surtout après avoir utilisé AutoIt pendant des mois pour programmer des actions automatiques/spécifiques/répétitives sur mon PC pendant que je suis au boulot; exception faite du paramétrage d'exécution des scripts avec ou sans signature numérique qu'il faut bien saisir, le reste est simple.

Si l'info intéresse quelqu'un, c'est de bon cœur.


Cordialement.

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Christophe67 » mar. 29 déc. 2015, 11:57

Bonjour SClaude,


Je vais essayer de répondre en complétant les propos de mes camarades.

LE CMS Wordpress est une bonne base pour démarrer, peut être avant tout devriez vous vous faire la main en installant Wordpress en local à l'aide d'un serveur local comme EasyPHP ou tout autre Wamp que vous préféreriez. J'en ai toujours un sur clé USB que je peux trimbaler ainsi partout.
Cela vous permettra de vous familiariser avec, de manipuler la partie admin, les bases, les plugins etc.. sans mauvaise surprise, et de passer ensuite à une utilisation depuis votre hébergement.

L'installation de Wordpress est super simple à partir du moment ou vous déclarez bien les noms et autorisations à votre base de données.
Cependant attention concernant le référencement, Wordpress se déclare automatiquement et votre site recevra la visite des bots, mais il vous prendra rapidement l'envie d'améliorer le placement de votre site en utilisant certains tips proposés sur internet (ex: répétition de mots clés dans le titre, les meta tags ...).
Il faut savoir que Google lutte contre ce type d'amélioration artificielle et utilise des algos qui vont écarter, voir même déclasser votre site en fonction de ce type d'amélioration. En gros laisser faire Wordpress et les bots, c'est aussi simple.
Le meilleur moyen de monter en classement c'est de proposer un contenu régulier, qui attire ainsi des visiteurs réguliers, en gros de faire vivre son site.
Il existe d'autres moyens d'améliorer le machin mais prématurés pour le moment.

Par contre vous avez choisi 1&1 comme fournisseur d'accès, ce n'est pas un mauvais choix mais au fur et à mesure que vous allez devoir monter en puissance ou en connaissance sur l'utilisation de votre site, vous constaterez que 1&1 bride quasiment tout (gestion des bdd, accès au SSL, connexions simultanées à une bdd ...). De plus le nom de domaine ne vous appartiendra pas et vous devrez le renouveler à chaque fin d'abonnement, voir même chaque année.

Bien que je n'y ai aucun intérêt commercial, je vous conseillerai pour ma part l'hébergeur suivant : o2switch.fr.
C'est un hébergeur français qui possède ses propres data center, en France (donc ping et accès plus rapides. Les serveurs de 1&1 étant situés en Allemagne par exemple). Ils proposent une formule unique à un prix imbattable et en illimité; comme il possède son propre serveur de noms de domaines, celui ci vous appartiendra à vie et sans avoir à le repayer, même si vous êtes amené à changer d'hébergeur.
De plus toute la gestion de votre site, des bdd etc.. etc... passe par un CPanel tant apprécié des webmasters qui est à mille lieues de la gestion archaïque proposée par 1&1 (ex: 24h d'attente pour une création, effacement d'une base)

A titre personnel, j'y héberge mes sites persos et ceux de mes "clients" (non commerciaux) avec efficacité, une bande passante réellement illimitée et un SAV hors pair. Et là je le dis par expérience, car concernant 1&1 c'est sur ce point que j'ai principalement décidé de les quitter et de faire migrer mes sites sur de verts pâturages.

Mais comme pour beaucoup de choses ce n'est que mon avis suite à mes expériences personnelles, à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux. Pour démarrer, 1&1 reste cependant raisonnable.


Cordialement.

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Jeremy43 » mer. 23 déc. 2015, 22:13

Bonsoir,

Attention quand même avec le CMS si vous n'avez pas de connaissance dans le domaine car il faut régulièrement le mettre à jour pour corriger les failles.

Google Bot, le programme chargé de scanner les sites, s'occupera lui même de scanner votre site, il est important par contre que le site ne soit accessible à tout le monde qu'une fois que auriez bien tout terminé.

Pour le référencement, algorithme chargé de classer les sites se base sur de nombreux critères qui ne sont pas dévoilés aux webmasters (car jadis il y avait des petits malins qui trichaient en masquant du texte pour les bot remplit de mots clés qui apparaissait caché au visiteur), en tout cas l'algorithme de Google cherche à offrir le meilleur à ses internautes (et en priorité ses services), donc comme dans la véritable vie, ce qu'il faut c'est faire de la qualité et avoir des liens d'autres sites de votre thématique qui dirigent vers le votre, cela donne à votre site du poids car le but c'est de devenir une référence.

Bon courage

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Sclaude » mer. 23 déc. 2015, 11:26

Trés bien, c'est noté. Merci de votre réponse !

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Olivier C » mer. 23 déc. 2015, 11:08

Sclaude a écrit :Est-ce que vous auriez des conseils pour que notre site se fasse connaitre sur la toile ? Faut-il faire quelque chose pour être présent sur les pages de google ?
Bonjour,

Installez un CMS WordPress avec un bon thème par défaut. Ce sera une bonne base, et simple d'installation. Les moteurs scanneront votre contenu sans que vous n'ayez rien à faire, dès qu'ils connaitrons l'adresse du site. Normalement il faut envoyer une notification (un ping) pour qu'ils la connaissent mais tous les bons CMS le font automatiquement (WordPress le fait).

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Sclaude » mer. 23 déc. 2015, 10:50

Salut à tous,
Alors ceci ne concerne pas forcément le codes ou du moins pas directement. Nous cherchons actuellement à créer une belle plateforme pour faire la promotion de notre fondation. Nous avons pour le moment fait l'aquisition d'un nom de domaine que nous avons acheté sur ce site. Est-ce que vous auriez des conseils pour que notre site se fasse connaitre sur la toile ? Faut-il faire quelque chose pour être présent sur les pages de google ?
Nous sommes malheureusement bien loin d'être des experts.
Merci beaucoup !

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Christophe67 » jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Christophe67 a écrit :Merci pour ce lien, j'ai jeté un œil très rapide et je vais me pencher sur le source de la page. En effet j'ai remarqué qu'il utilisait le canvas associé avec le svg, et non une bibliothèque graphique OpenGL (comme Three.js par exemple) comme c'est souvent le cas dans ce genre d'application.

Mea culpa j'ai dis une bêtise !

Il utilise D3.js ainsi que d'autres utilisées pour la 3D (underscore.js , backbone.js ...).
Le source est libre et disponible sur Github pour ceux que çà intéresserait.


Cordialement.

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Olivier C » mar. 15 déc. 2015, 21:08

Christophe67 a écrit :Ce message s'adresse surtout à Olivier C, dont je suis le développement de son framework sur Github, car je sais qu'il utilise un préprocesseur (Less je crois) dans l'utilisation du CSS notamment.
Salut Christophe,

Pour le CSS j'utilisais le préprocesseur Sass, maintenant je suis passé à Stylus... et à Jade pour le Html, c'est plus concis. Le tout est géré par le task runner Gulp (Grunt auparavant).

Je connaissais déjà les variables css3 qui sont attendues comme l'arlésienne. Mais d'ici à ce qu'elles soient compatibles avec les navigateurs. En attendant je suis bel et bien passé à flexbox !

Voilà voilà...

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Christophe67 » mar. 15 déc. 2015, 11:03

Bonjour Jeremy43,
Jeremy43 a écrit :Merci pour ces informations sur le HTA
C'est avec plaisir, ne l'ayant découvert que très récemment. L'outil m'amuse mais on en fait vite le tour. Par contre il existe un compilateur (dans HTAEdit) qui permet de rendre exécutable le HTA. C'est intéressant pour diffuser des petites applications à base de HTML5/CSS3/JS/Vbs en gardant une certaine protection/discrétion sur ses sources. Mon épouse en est friande car elles simplifient ses tâches dans son travail.
Dans le domaine de la météo il y a cette application qui est vraiment bien, tout en javascript à partir de données Json : http://earth.nullschool.net/
Merci pour ce lien, j'ai jeté un œil très rapide et je vais me pencher sur le source de la page. En effet j'ai remarqué qu'il utilisait le canvas associé avec le svg, et non une bibliothèque graphique OpenGL (comme Three.js par exemple) comme c'est souvent le cas dans ce genre d'application.
La Raspberry Pi c'est vraiment génial
Vous n'êtes pas le premier à le dire, cela attise de plus en plus ma curiosité, mais comme je ne suis pas à l'aise avec les algos et ce qui s'en rapproche, je n'ose franchir le pas.
Vous concernant, attention à l'addiction ! ;)
C'est une petite aparté mais dans ce monde de nerd / geek (culture du libre), il y a quand même quelque chose de chrétien en filigrane qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui permet à chacun de faire son "trou" en mettant à disposition des autres son savoir faire et ce sans contre partie, tout n'est pas perverti par l'argent et on peut discuter avec des pointures de la programmation qui sont en fait aussi passionnés que nous.
Le monde du logiciel libre m'a toujours attiré depuis mes débuts en informatique (1987 sur Amiga). A l'époque on parlait de freeware et son évolution nous a amené à ce jour avec des licences d'utilisations. Terrible paradoxe de devoir protéger légalement ce qui est offert gratuitement, la main mise commerciale et le non respect de la propriété intellectuelle sont de véritables actes de malhonnêteté. Même le fait de reprendre des sources sans citer leur auteur original est trop fréquent, je le vois quasiment chaque jour sur CodePen .
Mais quel plaisir de partager, d'apprendre, de proposer gratuitement son travail.
Votre réflexion est intéressante et nous ramène à la genèse d'internet, l'échange d'informations entre les universités avec la naissance du protocole http.
Il y a quelque chose de chrétien dans son évolution, on peut voir çà sous cet angle.


Cordialement et bonne programmation.

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Christophe67 » mar. 15 déc. 2015, 10:22

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse surtout à Olivier C, dont je suis le développement de son framework sur Github, car je sais qu'il utilise un preprocesseur (Less je crois) dans l'utilisation du CSS notamment .

Néanmoins il ne manquera pas d'intéresser les webmasters, ou les intégrateurs, concernant l'utilisation des variables dans le CSS3.
Une belle évolution qui va grandement faciliter la gestion de nos feuilles CSS :dance:

Why I'm Excited About Native CSS Variables.


Je croise de plus en plus de ces "CSS Custom Properties" sur Chrome, je n'ai donc pas testé sur d'autres navigateurs mais j'espère à sa généralisation et son adoption dans le W3C.


Cordialement.

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Jeremy43 » lun. 14 déc. 2015, 23:26

Bonsoir,

Merci pour ces informations sur le HTA, je ne connaissais pas. Avec Javascript on peut faire des choses géniales, surtout que ce sont les ressources de l'utilisateur qui sont utilisées et non les ressources serveur (juste un peu pour Ajax). Dans le domaine de la météo il y a cette application qui est vraiment bien, tout en javascript à partir de données Json : http://earth.nullschool.net/

La Raspberry Pi c'est vraiment génial, il y a une version Debian développée spécialement pour elle et elle n'est pas trop trafiquée, du coup on y installe les paquets qu'on veut, on peut facilement la transformer en petit serveur de calcul / d'hébergement + toutes les possibilités de l'outil.

Personnellement avec mon travail je suis retombé dedans comme avant, j'y passe tout mon temps, dans le domaine de la modélisation (météorologique) + fourniture des données, c'est super intéressant.

C'est une petite aparté mais dans ce monde de nerd / geek (culture du libre), il y a quand même quelque chose de chrétien en filigrane qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui permet à chacun de faire son "trou" en mettant à disposition des autres son savoir faire et ce sans contre partie, tout n'est pas perverti par l'argent et on peut discuter avec des pointures de la programmation qui sont en fait aussi passionnés que nous.

Bonne soirée

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Mac » mar. 24 nov. 2015, 14:57

Christophe67 a écrit :Justement ce qui m'intéressait c'était de voir l'intégration du vbs au travers de scripts avec sa relation vbs <-> html , vbs <-> javascript etc.... de manière à voir s'il était intéressant d'apprendre un nouveau langage pour moi (le vbs); afin de l'utiliser plus pleinement au sein d'une application HTA.
Comme je le disais je vais surtout rester sur du javascript pour tout ce qui concerne la partie html+css et assimiler quelques notions de vbs afin de gérer toute la relation programme <-> système.
Au début c'est ce que je faisais, beaucoup de javascript et peu de vbs, après il y a des incomptibilités car le vbs qui est quand même méthodique n'accepte pas certaines portions de code javascript et oblige a coder en vbs. Mais bon je ne pense pas que vous aurez ces difficultés vu que vous avez un haut niveau en programmation.

Du coup je m'interrogeais sur la pertinence de plutôt m'orienter sur du Python, mais je suis renvoyé dans mes cordes car nécessitant un déploiement, même simple, ce que ne m'autorise pas le centre régional informatique de mon employeur.
Oui le hta c'est simple en fait comparativement au ptyhon ou autre.
Concernant la dernière vidéo, elle date du 21 nov. 2015, donc très récente.
Ca fait longtemps que j'ai vu ces vidéos pourtant. :D

A+ si Dieu le veut. :coeur:

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

par Christophe67 » mar. 24 nov. 2015, 13:40

re Mac,


Justement ce qui m'intéressait c'était de voir l'intégration du vbs au travers de scripts avec sa relation vbs <-> html , vbs <-> javascript etc.... de manière à voir s'il était intéressant d'apprendre un nouveau langage pour moi (le vbs); afin de l'utiliser plus pleinement au sein d'une application HTA.
Comme je le disais je vais surtout rester sur du javascript pour tout ce qui concerne la partie html+css et assimiler quelques notions de vbs afin de gérer toute la relation programme <-> système.

Du coup je m'interrogeais sur la pertinence de plutôt m'orienter sur du Python, mais je suis renvoyé dans mes cordes car nécessitant un déploiement, même simple, ce que ne m'autorise pas le centre régional informatique de mon employeur.

Concernant la dernière vidéo, elle date du 21 nov. 2015, donc très récente.


Cordialement.

Haut