Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par zelie » mar. 10 mars 2020, 21:14

Au passage et pour les plus exposés, ceux qui font les courses pour leur famille confinée, vu que le gel hydroalcoolique regroupe deux principes actifs, on peut emporter dans son sac ces deux principes actifs en flacons séparés :

-un petit flacon d'alcool de pharmacie
-un petit flacon d'eau oxygénée de pharmacie

ou beaucoup plus simplement :
- un paquet de lingettes sanytol (ou toute marque qui désinfecte).

MAIS :
il faut savoir que notre corps est ensemencé, et pas que dans les intestins mais aussi sur la peau, de microbes inoffensifs pour nous mais qui nous protègent des microbes extérieurs et font partie de notre système de défense de l'organisme.

A trop se frotter et se nettoyer les mains, on décapite cette flore microbienne qui nous protège, on affaiblit nos défenses immunitaires.
Ce n'est donc pas souhaitable, il faut donc en toute chose raison garder.

D'où le simple savon quand on rentre à la maison, préconisé dans mon premier post, c'est amplement suffisant quand on n'est pas en première ligne.

Mais en gardant à l'esprit que la grippe a déjà fait plus de morts cet hiver que le coronavirus, et qu'on n'en fait pas tout un plat. Et que si on n'est pas dans les cases (pas âgé, pas diabétique, pas insuffisant rénal, pas cardiaque, pas asthmatique, etc... ) on n'attrapera tout au plus un simple rhume en lieu et place d'une pneumonie.

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par Nanimo » ven. 06 mars 2020, 3:15

Merci, Altior, pour l'info… une info qui fait davantage ressortir la gravité de la situation pour les plus âgés.

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par Altior » jeu. 05 mars 2020, 22:52

Nanimo a écrit :
jeu. 05 mars 2020, 1:20
Le coronavirus n'est apparemment pas plus mauvais que la grippe
Pas tout à fait. La mortalité d'une grippe «normale» est de 0.5 pour cent au plus. La mortalité du coronavirus est, jusque maintenant, selon les pays, entre 2 et 3 pour cent. La différence est significative.

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par Carolus » jeu. 05 mars 2020, 19:28

Altior a écrit :
mer. 04 mars 2020, 1:17
Altior :
SMIRNOFF.
Le désinfectant des profs.
Merci de proposer ce "désinfectant des profs", cher Altior.

Sans doute, il faut se limiter à l'application externe de ce désinfectant pour combattre ce virus, n'est-ce pas ? ;)

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par Nanimo » jeu. 05 mars 2020, 1:20

zelie a écrit :
mer. 04 mars 2020, 9:45
Sinon, quand on rentre à la maison, se laver les mains au savon de marseille ou au produit vaisselle est plus qu'amplement suffisant...
Zut alors! Je croyais avoir été claire sur l'utilité du gel désinfectant parce que justement vous n'avez pas à attendre de rentrer chez vous avant de vous nettoyer les mains; vous le faites tout de suite, dès que vous quittez un endroit public.

Ce que vous dites signifie que vous allez rapporter chez vous (entre autres lieux) ce qui peut-être un virus! Et si vous avez chez vous des personnes âgées, que va-t-il se passer?
zelie a écrit :
mer. 04 mars 2020, 18:04
Et la plupart des cas de coronavirus ne dégénèrent pas en cas graves, d'où les confinements à la maison et pas à l'hôpital. Rappelons que les 4 cas mortels en France concernent 3 personnes grandement âgées et une seuule de 60 ans.
C'est exactement cela! Ce sont les populations âgées qui meurent! Le coronavirus n'est apparemment pas plus mauvais que la grippe pour laquelle il existe un vaccin. Malgré cela la plupart des pays occidentaux ont des milliers de morts de la grippe tous les hivers. De véritables épidémies. Pourquoi? Parce que personne ne fait attention aux plus âgés pour deux raisons : les moins de 60 ans ne craignent pas grand chose, ils ne sont pas encore fragilisés; ensuite, il existe un vaccin pour les fragilisés, habituellement plus âgés. Donc tout le monde s'en fout et du coup on ne prend aucune précaution vis-à-vis des populations âgées qui ont soit oublié de se faire vacciner, ne savent pas encore qu'elles sont fragilisées, etc. … et oui, il est exact que ce sont les plus âgés qui vont être emportés par le coronamachin. Merci.

En partant à la chasse pour le gel désinfectant je me suis rendu compte que ce n'était que des personnes de mon âge qui en achetaient car pour les autres - invariablement!!! - ce sont "les journalistes qui font des histoires", "le coronavirus n'est pas si méchant", "c'est monté en épingle". Voilà la mentalité de nos jours!

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par zelie » mer. 04 mars 2020, 18:04

Admettons que le gel hydroalcoolique disparaisse des étalages :
on peut aisément le remplacer par :
-une dilution de Sanytol
-une dilution de liquide vaisselle
-une dilution de savon liquide ou de shampoing, produit douche.
-une dilution d'eau de Javel, ou acheter directement du Daquin, c'est exactement la même chose.
-une dilution de vinaigre blanc (= vinaigre d'alcool)
Le tout dans un flacon.

ou :
-utiliser tout liquide alcoolisé qu'on peut avoir sous la main : parfum, eau de toilette, rhum.

Mais tout comme les masques ne protègent pas d'attraper le virus, il ne faut pas exagérer avec les solutions hydro-alcooliques : si ce virus s'attrape aussi par voies respiratoires, se laver les mains ne reste qu'une précaution, mais pas la seule et miraculeuse chose à faire. N'arrêtons pas de vivre.
D'autant qu'on est en France, pas en Chine, ni sur le Diamond Princess. Les malades sont vite repérés, et vite traités, on ne nie pas leur maladie, et on respecte les chaines d'hygiène.
Et la plupart des cas de coronavirus ne dégénèrent pas en cas graves, d'où les confinements à la maison et pas à l'hôpital. Rappelons que les 4 cas mortels en France concernent 3 personnes grandement âgées et une seule de 60 ans.


Je reviens pour une précision à propos des masques : il y a quelques jours, une interview télévisée de deux pharmaciens concluait que la seule utilité des masques, est de recueillir les postillons liés à la toux des malades, donc n'avait aucune utilité de protection pour les personnes saines, non malades, qui se mettraient à en porter.
En clair, si une personne saine en porte un, son aspiration respiratoire, doublée à la non étanchéité du masque ne la protège de rien qui ne soit déjà en suspension dans l'air.
Si une personne malade en porte un, son jet postillonaire atterrira dans son masque au lieu de se retrouver projeté à 3 mètres et d'infecter tout le monde.
Donc en porter si on est sain, non seulement ne sert à rien, mais en plus prive un malade d'en porter un et de protéger ainsi toutes les personnes autour de lui.

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par Kerygme » mer. 04 mars 2020, 10:04

Cela pourrait devenir très utile.
En effet, dans mon hôpital, les masques et solutions hydroalcooliques disparaissent de façon alarmante.

Les gens vont jusqu'à voler les dispositifs à l'entrée des chambres pour les personnes nécessitant des précautions d'hygiène.


J'en profite pour publier les mesures prises par notre Archevêque et diffusées à tous les prêtres du diocèse :
- Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
- Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
- S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
- La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
- Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
- Vider les bénitiers présents dans l’église

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par zelie » mer. 04 mars 2020, 9:45

Sinon, quand on rentre à la maison, se laver les mains au savon de marseille ou au produit vaisselle est plus qu'amplement suffisant...

Re: Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par Altior » mer. 04 mars 2020, 1:17

SMIRNOFF.
Le désinfectant des profs.

Re: Coronavirus : comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par Nanimo » mer. 04 mars 2020, 1:09

Merci Katolik. Ici il est impossible (pour l'instant, car je n'ai vu que quelques pharmaciens) de mettre la main sur le glycérol. On en trouve dans des suppositoires à 90 p. cent ce qui n'est pas si mal, mais bon… :oops:

(Plus tard…) j'ai finalement trouvé une pharmacie qui venait de se restocker en gel désinfectant, mais je suis surprise que dans les pharmacies on n'ait pas l'air de comprendre que le gel est particulièrement pratique pour ceux qui prennent les transports publics ou lorsque l'on va dans un centre commercial, etc. Dès que l'on sort, hop, on se désinfecte les mains. On nous explique sans cesse que l'eau et le savon c'est très bien. C'est sûr, mais à la maison c'est très bien! Dehors que fait-on?! Doit-on attendre de rentrer à la maison?! :/

Coronavirus : si rupture de stock, voici comment faire son gel hydroalcoolique soi-même ?

par katolik » lun. 02 mars 2020, 17:42

Image

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié sur son site Internet un "guide de production locale des solutions hydroalcooliques". Autrement dit, il s'agit d'une recette pour produire à partir de certains ingrédients des produits aussi efficaces que ceux présents dans le commerce.

La liste des ingrédients de la recette de l'OMS peut paraître complétement inaccessible. Pourtant, vous pouvez vous fournir facilement les composants. L'éthanol 96 % équivaut à de l'alcool pour spiritueux que l'on peut trouver en magasin. Le peroxyde d'hydrogène n'est autre que de l'eau oxygénée, disponible en pharmacie. Le glycérol, ou glycérine, se trouve aussi chez le pharmacien.

Ensuite, la recette est assez simple. Dans un récipient gradué bien propre, mesurez 833 millilitres d'alcool. Mélangez-y 42 millilitres d'eau oxygénée. Ajoutez à cela 15 millilitres de glycérine. Complétez avec de l'eau jusqu'à obtenir un litre de solution. Après avoir mélangé, votre gel hydroalcoolique maison est prêt.

Haut