L'évangile selon Saint Luc

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'évangile selon Saint Luc

Re: Zoom sur l'Evangile selon Saint Luc

par Carolus » dim. 07 juil. 2019, 4:17

Hyacinthe a écrit :
sam. 06 juil. 2019, 19:37
Hyacinthe :
Bonjour à toutes et à tous, […]
Bonjour à vous, cher Hyacinthe. :)
Hyacinthe a écrit :
sam. 06 juil. 2019, 19:37
Hyacinthe :
Je crois pouvoir dire que l'évangile de Luc est celui qui me tient le plus à coeur. Celui que je veux toujours ouvrir ou entendre.
Moi aussi, j’aime l’évangile de S. Luc.
Hyacinthe a écrit :
sam. 06 juil. 2019, 19:37
Hyacinthe :
Quels sont ses caractéristiques ou ses mérites particuliers selon les spécialistes ? Selon votre propre expérience aussi.
Considérons les quatre premiers versets de l’évangile selon S. Luc :
Lc 1, 1-4 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
S. Luc a écrit son récit afin que nous nous rendions « bien compte de la solidité des enseignements » concernant notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Je veux reconnaître la vérité des enseignements concernant le salut des hommes grâce à « " l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " » (CEC 523).

Zoom sur l'Evangile selon Saint Luc

par Hyacinthe » sam. 06 juil. 2019, 19:37

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois pouvoir dire que l'évangile de Luc est celui qui me tient le plus à coeur. Celui que je veux toujours ouvrir ou entendre.

Quels sont ses caractéristiques ou ses mérites particuliers selon les spécialistes ? Selon votre propre expérience aussi.

En vous remerciant,

Cordialement

Re: Évangile selon Saint Luc verset 5, 5

par Carolus » mar. 12 févr. 2019, 22:18

Alexandre-Invité a écrit :Alexandre : Je lis ce verset de manière littérale
Moi aussi, cher Alexandre. :)
Alexandre-Invité a écrit :Alexandre :
Il résulte de ce récit une magnifique théophanie où Pierre, dans la proximité immédiate du Fils de Dieu, prend conscience de sa propre misère. Jésus n'est plus perçu comme le "Maître" (Rabbi) mais comme le "Seigneur".
C'est ce mircale qui a ouvert les yeux à Pierre, n'est-ce pas ?
CEC 208 Devant les signes divins que Jésus accomplit, Pierre s’écrie : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur " (Lc 5, 8).
Par ce miracle, Pierre a pris conscience de la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Re: Explication Luc 5, 5

par Alexandre-Invité » lun. 11 févr. 2019, 1:00

Il n'existe pas d'interprétation officielle.

Je lis ce verset de manière littérale qui, selon moi, souligne plutôt l'obéissance et la confiance de Pierre envers Jésus : pêcheur aguerri, il était en droit de rejeter la demande de Jésus. Il s'est au contraire appliqué à suivre sa parole.

Il résulte de ce récit une magnifique théophanie où Pierre, dans la proximité immédiate du Fils de Dieu, prend conscience de sa propre misère. Jésus n'est plus perçu comme le "Maître" (Rabbi) mais comme le "Seigneur".

Re: Explication Luc 5, 5

par gerardh » lun. 11 févr. 2019, 0:22

__

Bonjour,

A mon avis les leçons de ce passage sont plus simples.

Jésus opère un miracle propre à frapper ceux qu’il voulait appeler, un miracle qui leur faisait sentir qu’il disposait de tout, que tout dépendait de Lui et qu’il pouvait tout, là où l’homme ne pouvait rien (vers. 4-7). Pierre, frappé jusque dans sa conscience par la présence du Seigneur, confesse son indignité : Il se jeta «aux genoux de Jésus, disant : Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur» (vers. 8).

La nuit est plus favorable pour la pêche que le jour ; cependant le travail de ces pêcheurs avait été infructueux. Il en va de même de tous les efforts de l’homme sans Christ : ils sont vains, tandis qu’avec le Seigneur, même dans les conditions les plus défavorables, ils portent du fruit.

Mais j'ai bien compris votre lecture.

__

Évangile selon Saint Luc verset 5, 5

par Liberatus » dim. 10 févr. 2019, 21:46

Bonsoir,

J'aimerai avoir une explication sur le verset suivant, relatif à l'épisode de la pêche miraculeuse :
Jésus demande à Simon d'avancer au large et de jeter les filets pour la pêche. "Simon lui répondit : 'Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets'."

Peut-on y voir un passage de l'ancienne Alliance à la nouvelle Alliance ? Avant la venue de Jésus, la foi reste gardée par un peuple mais ne s'exporte pas. Après la venue du Christ, la bonne nouvelle peut être annoncée aux nations.

J'ai trouvé en cherchant un peu un morceau d'explication de ce passage chez S. Cyrille. : "C’était la figure de ce qui devait arriver dans la suite aux prédicateurs de l’Évangile ; car ceux qui jetteront le filet de la doctrine évangélique ne travailleront pas inutilement, mais parviendront à réunir la multitude des nations.

A votre avis, est-ce que cette lecture de l'évangile est possible ?

Merci pour vos éclaircissements.

Re: L'évangile selon Saint Luc

par mike.adoo » dim. 04 juin 2017, 20:06

Bonsoir à tous
Tout d'abord , un petit commentaire concernant les mines et les nombres ( une de mes spécialités )
Il s'agit d'extraits de la "Chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin " ;
S. Cyrille. « Ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines. » — S. Chrys. (Ch. des Pèr. gr.) La sainte Écriture emploie ordinairement le nombre dix pour exprimer la perfection. En effet, lorsqu’on veut dépasser ce nombre, il faut commencer de nouveau par l’unité, comme si le dernier était la limite du nombre parfait ; voilà pourquoi dans la distribution des talents, celui qui atteint la limite des devoirs que Dieu lui impose, reçoit dix mines. — S. Augustin. (quest. Evang.) Ou bien encore, les dix mines signifient le décalogue de la loi, et les dix serviteurs, tous ceux qui étaient soumis à la loi et auxquels la grâce de l’Évangile a été annoncée. Car nous devons entendre que ces dix mines ne leur ont été confiées, que lorsqu’ils comprirent que la loi, débarrassée de ses voiles, se rapportait à l’Évangile. — Bède. La mine que les Grecs appellent μνα, pesait cent drachmes, et tout discours de l’Écriture qui nous enseigne la perfection de la vie des cieux a, pour ainsi dire, la valeur éclatante du nombre cent.
Concernant le verset 27 de l'Evangile de Luc ;
S. Cyrille. Mais il y a une grande différence entre ces derniers, et ceux qui ont refusé de recevoir le royaume de Dieu, et dont il ajoute : « Or, ceux de son pays le haïssaient, » etc. C’est le reproche que Jésus-Christ adressait aux Juifs : « Maintenant ils ont vu les oeuvres que j’ai faites, et ils ont haï, et mon Père et moi. » (Jn 15.) Ils ont refusé de se soumettre à son règne, lorsqu’ils dirent à Pilate : « Nous n’avons pas d’autre roi que César. » (Jn 19.) Dans ceux qu’il appelle ses concitoyens, les Juifs se trouvent clairement désignés, puisqu’ils avaient les mêmes ancêtres selon la chair, et parce qu’il se conformait comme eux aux prescriptions de la loi. S. Augustin. (quest. Evang.) Ils envoyèrent une députation après lui, parce que même après sa résurrection ils poursuivirent les Apôtres par de continuelles persécutions, et rejetèrent ouvertement la prédication de l’Évangile
Or, c’est sous le prétexte d’éviter la responsabilité de ce jugement sévère, qu’ils vivent dans l’oisiveté, et négligent le ministère de la parole, et c’est comme s’ils enveloppaient dans un suaire le talent qu’ils ont reçu. — Théophile. C’est avec un suaire que l’on couvre la face des morts. Ce n’est donc pas sans raison qu’il est dit que ce serviteur paresseux avait enveloppé dans un suaire la mine qu’il avait reçue, parce qu’il l’avait laissée comme ensevelie et sans emploi, sans la faire ni valoir ni fructifier.

« Quant à mes ennemis, qui n’ont pas voulu m’avoir pour roi, amenez-les ici, et tuez-les devant moi. » — S. Augustin. (Quest. évang.) Il désigne ici l’impiété des Juifs qui n’ont pas voulu se convertir à lui. — Théophile. Il les livrera à la mort en les jetant dans le feu extérieur (cf. Mt 8, 22 ; 25), et dès cette vie même, ils ont été massacrés impitoyablement par les armées romaines.

S. Chrys. (Ch. des Pèr. gr.) Cette sentence tombe directement sur les Marcionites. Jésus-Christ dit ici : « Amenez mes ennemis, et qu’on les mette à mort en ma présence ; » et cependant ils prétendent que le Christ est bon, et que le Dieu de l’Ancien Testament est mauvais. Or, il est évident que le Père et le Fils font ici la même chose, le Père envoie une armée à la vigne pour détruire ses ennemis (Mt 21), et le fils les fait mettre à mort en sa présence.

Re: L'évangile selon Saint Luc

par Libremax » dim. 04 juin 2017, 16:24

Pour ma part, je pense qu'on fait fausse route en voyant dans cette parabole un discours sur la manière dont Dieu exercerait sa Miséricorde et sa Justice ici bas, sur terre.

La doctrine du Jugement dernier, plusieurs fois évoquée par Jésus, indique clairement qu'un temps vient où une Justice finale est appliquée, et elle est appliquée sur les justes et les pécheurs.
Il est évident que "mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux" figurent les pécheurs du Jugement dernier, et non pas ceux sur qui la Miséricorde de Dieu peut encore s'étendre.

Re: L'évangile selon Saint Luc

par Cinci » dim. 04 juin 2017, 15:52

Trinité :
Pour moi le texte de St Luc est une rupture avec l'amour!
Je dirais que le texte de Luc est conforme à l'esprit de la Bible (Ancien Testament compris of course). Et tout ce que l'on trouve dans le texte de Luc ressemble à du Jésus in extenso. Parce que Jésus avait également une manière de s'exprimer parfois déconcertante. La manière Jésus détonne avec celle des gens du monde.

Il n'y a pas de rupture avec ce que Dieu est réellement. Non, pas dans le texte de Luc. Je ne le pense pas. Même si je comprend qu'une première lecture peut être trompeuse, une première et même une deuxième. Les moines passent leur vie à lire, lire et re-lire. Ce n'est pas pour rien.

Bon dimanche,
Pentecôte ...

:)

p.s. : les commentaires du père Verlinde restent excellents. On les trouve à la première page du fil.

Re: L'évangile selon Saint Luc

par Cinci » dim. 04 juin 2017, 15:01

Trinité :
Jésus ayant toujours fait passer un message d'amour ,il y a un paradoxe avec ce texte de St Luc !
je ne vois pas comment jésus pourrait dire cela ,même dans le cadre d'une parabole!
C'est incompréhensible pour moi!
C'est vrai que le "produit fini" n'est pas facile à assimiler.

Si on se contente de lire quelques lignes au hasard, l'impression première qui se dégage serait celle où Jésus paraîtrait approuver la méthode forte de l'homme de haute naissance qui sait faire périr misérablement tous ceux qui n'auront pas voulu qu'il règne sur eux.

Et ça nous vaudra des sermons sur le Dieu terrible ("La vengeance est douce au coeur de l'indien") qui n'attend que le bon moment pour attraper le pécheur par le licoul et lui faire passer un sale quart d'heure!

- Aïe!

On aura beau "spiritualiser" la chose et éviter le premier degré bête : il n'en resterait pas moins que l'on évoquerait un Dieu vengeur et dont la justice consisterait à supplicier le délinquant, le tuer, le retrancher d'une façon draconienne du petit troupeau.

Il sera difficile ensuite de concilier la présentation d'un tel Dieu justicier avec la figure de celui qui pardonne soixante-dix-sept fois sept fois. C'est un problème réel si l'on veut à toute force que le même Dieu porte les deux chapeaux, s'il faut penser que le vrai Dieu qui se révèle au final possède un psychisme digne d'Hérode le Grand ou l'un de ses fils; de n'importe quel despote oriental voire.

Ce que je pense

La parabole de Luc s'insère dans un grand ensemble où se mêle à la fois l'esprit du monde, une sorte de justice distributive naturelle, une sorte de loi de nature, une sorte d'ordre immanent.

Il sera question tantôt d'un juge inique faisant quand même droit aux supplications d'une femme importune, d'un mauvais pharisien qui s'élève à ses propres yeux, des disciples qui cherchent à tort à rabrouer les enfants, du détenteur d'une mine qui aura porté un jugement contre le personnage de haute naissance (de qui il tient sa mine quand même) et qui se sera refusé de faire fructifier l'avoir de ce grand personnage, ensuite des mauvais vignerons qui veulent s'emparer de la vigne après avoir tué le fils de celui à qui appartient le vignoble, etc.

La morale de l'histoire est qu'il y a des conséquences à tout, et des conséquences assez désagréables pour ceux qui agissent mal, pour ceux qui cherchent à s'élever au dépend d'autrui. Il n'est dit nulle part que ce serait Dieu lui-même qui se charge d'appliquer des sanctions, de faire périr ceux-là ou de massacrer les vignerons homicides.

Dieu est garant d'un ordre du monde dans lequel tous -, et même les plus méchants des hommes, - ont un "certain" sens de la justice. Pas nécessairement "la" justice de Dieu" mais l'idée d'une justice quand même.

Le personnage de haute naissance et qui fait face à des rebelles (des gens qui ne veulent pas qu'il règne sur eux) ne conçoit pas que les rebelles ne soient pas châtiés. Ceux qui cherchent à s'élever contre la justice risquent de le payer cher. Par leur propre faute, par leur imprudence.

Et alors le fin mot

Il n'est pas dit que Dieu approuve ceci et cela, la méthode forte plutôt que la méthode douce, ni que Jésus doit se délecter à l'idée de voir un puissant faire justice de pécheurs en les massacrant. Non, mais que l'imprudent qui évolue à contresens de la justice risque de se prendre une branlée, une solide correction et peut-être même y perdre la vie. Le problème n'est pas tant de perdre la vie en soi-même, pour Jésus, comme le fait de la perdre en se trouvant plongé soi-même dans l'injustice. C'est cela qui est grave. Le comportement justicier du personnage de haute naissance pourrait être assimilé ici au phénomène naturel de la tour de Siloé qui s'effondre sur des passants au hasard. Le problème c'est de "se prendre la tour sur la tête alors que l'on ne s'y trouverait pas préparé", imprudent, n'étant pas du tout en état de grâce, coupable devant les hommes et devant Dieu, etc.

Il ressort que le monde tient à "une" justice, même les pires bandits. Si le monde réclame "une" justice, il va de soi que Dieu lui-même fera prévaloir sa justice sur l'injustice en bout de course. Il faut juste faire attention de ne pas assimiler la "justice" du roi Hérode à la justice de Dieu! Il ne faut pas non plus assimiler la "justice" des bagnards qui tabassent à mort un pédophile dans le bloc D avec la justice de Dieu-le-Père!

Re: L'évangile selon Saint Luc

par Trinité » dim. 04 juin 2017, 0:14

mike.adoo a écrit :
sam. 03 juin 2017, 19:50
Trinité a écrit :
ven. 02 juin 2017, 23:34
Je suis de votre avis!
Jésus ayant toujours fait passer un message d'amour ,il y a un paradoxe avec ce texte de St Luc !
je ne vois pas comment jésus pourrait dire cela ,même dans le cadre d'une parabole!
C'est incompréhensible pour moi!
Sauf votre respect , vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire : Il n'y a pas de paradoxe dans ce passage .
Relisez-le plus attentivement et vous le comprendrez .

La paix et le bon sens soient avec vous
Sans doute !
Je ne comprends pas le sens de votre intervention!
Vous dites :
"Il y aurait une rupture si la même personne prêchait à la fois pour la violence et pour l'amour . "

Pour moi le texte de St Luc est une rupture avec l'amour!

Cordialement.

Re: L'évangile selon Saint Luc

par mike.adoo » sam. 03 juin 2017, 19:50

Trinité a écrit :
ven. 02 juin 2017, 23:34
Je suis de votre avis!
Jésus ayant toujours fait passer un message d'amour ,il y a un paradoxe avec ce texte de St Luc !
je ne vois pas comment jésus pourrait dire cela ,même dans le cadre d'une parabole!
C'est incompréhensible pour moi!
Sauf votre respect , vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire : Il n'y a pas de paradoxe dans ce passage .
Relisez-le plus attentivement et vous le comprendrez .

La paix et le bon sens soient avec vous

Re: L'évangile selon Saint Luc

par Libremax » sam. 03 juin 2017, 0:07

Trinité a écrit :
ven. 02 juin 2017, 23:34
Jésus ayant toujours fait passer un message d'amour ,il y a un paradoxe avec ce texte de St Luc !
je ne vois pas comment jésus pourrait dire cela ,même dans le cadre d'une parabole!
C'est incompréhensible pour moi!
Cette parabole est un texte eschatologique : il parle de la fin des temps, du Jugement dernier.
À ce sujet, l'évangile a beau être un message d'amour, il évoque clairement la damnation éternelle des pêcheurs qui ne se seront pas repentis.

Il y aura bel et bien une sorte de fin à la patience de Dieu : un jour, les pêcheurs seront punis, c'est ce que dit cette parabole.
Pour être claire, elle fait une analogie entre le jugement de Dieu et la justice très radicale de ce roi, qui agit de manière terrible, mais de manière très habituelle pour les rois antiques.

Re: L'évangile selon Saint Luc

par Trinité » ven. 02 juin 2017, 23:34

mike.adoo a écrit :
ven. 02 juin 2017, 4:05
Raistlin a écrit :
ven. 02 mars 2007, 10:11
Exégèse de Luc XIX.27

Bonjour à tous.

Je me suis nouvellement converti au catholicisme, ou plutôt re-converti (j'ai été baptisé à ma naissance), et je m'interroge sur un passage de l'évangile de Luc (19:27) qui dit :
"Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."

Comment faut-il l'interpréter ? :blink:
Même remis dans son contexte, ce passage est incroyablement violent et rompt avec le message d'amour véhiculé par le Christ.

Merci pour votre aide ! :P
Bonjour
Je voudrais m'arrêter sur votre dernière remarque : Même remis dans son contexte, ce passage est incroyablement violent et rompt avec le message d'amour véhiculé par le Christ.
Nous avons connu dernièrement des attentats violents et barbares .
Pouvons nous nous permettre pour autant de conclure que vous êtes ( ou que je suis ) violent et barbare ? Non , bien sûr , cela n'a rien à voir . Il y aurait une rupture si la même personne prêchait à la fois pour la violence et pour l'amour . Or , à moins d'être de mauvaise foi , ce n'est pas le cas .
Cordialement
Je suis de votre avis!
Jésus ayant toujours fait passer un message d'amour ,il y a un paradoxe avec ce texte de St Luc !
je ne vois pas comment jésus pourrait dire cela ,même dans le cadre d'une parabole!
C'est incompréhensible pour moi!

Re: L'évangile selon Saint Luc

par mike.adoo » ven. 02 juin 2017, 4:05

Raistlin a écrit :
ven. 02 mars 2007, 10:11
Exégèse de Luc XIX.27

Bonjour à tous.

Je me suis nouvellement converti au catholicisme, ou plutôt re-converti (j'ai été baptisé à ma naissance), et je m'interroge sur un passage de l'évangile de Luc (19:27) qui dit :
"Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."

Comment faut-il l'interpréter ? :blink:
Même remis dans son contexte, ce passage est incroyablement violent et rompt avec le message d'amour véhiculé par le Christ.

Merci pour votre aide ! :P
Bonjour
Je voudrais m'arrêter sur votre dernière remarque : Même remis dans son contexte, ce passage est incroyablement violent et rompt avec le message d'amour véhiculé par le Christ.
Nous avons connu dernièrement des attentats violents et barbares .
Pouvons nous nous permettre pour autant de conclure que vous êtes ( ou que je suis ) violent et barbare ? Non , bien sûr , cela n'a rien à voir . Il y aurait une rupture si la même personne prêchait à la fois pour la violence et pour l'amour . Or , à moins d'être de mauvaise foi , ce n'est pas le cas .
Cordialement

Haut