par Coco lapin » mar. 02 avr. 2024, 11:35
Jechonias avait dix-huit ans puisqu'il avait déjà plusieurs femmes (2 Rois 24,15). Les "huit ans" mentionnés en 2 Chr 36,9 sont sûrement une erreur de copiste.
Au sujet des rois exclus de la généalogie, ce qui est étonnant, c'est que Joram, fils de Josaphat, a aussi fait l'objet d'une malédiction de Yahweh, et il a pourtant été jugé digne de figurer dans la généalogie du Christ, bien qu'il ne soit pas du tout mort en odeur de sainteté :
Il lui vint un écrit de la part du prophète Elie, disant : « Ainsi dit Yahweh, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda, mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël ; parce que tu as poussé à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme la maison d’Achab poussait Israël à la prostitution, et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père : voici que Yahweh frappera d’une grande plaie ton peuple, tes fils, tes femmes et tout ce qui t’appartient ; et toi, tu seras frappé de graves maladies, d’une maladie d’entrailles, telle que tes entrailles sortiront par la violence du mal, pendant de nombreux jours ».
Et Yahweh excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes voisins des Ethiopiens. Etant montés en Juda, ils s’y répandirent, pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent aussi ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta plus d’autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils.
Après tout cela, Yahweh le frappa dans ses entrailles d’une maladie sans remède. Les jours s’écoulant, sur la fin de la seconde année, les entrailles de Joram sortirent par la violence de son mal. Il mourut dans de grandes souffrances, et son peuple ne brûla pas de parfums en son honneur, comme il en avait brûlé pour ses pères. Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois. (2 Chr 21,12-20)
Ochozias, Joas et Amasias, sont tous les trois radiés de la généalogie entre Joram et Ozias.
Ochozias a été radié parce que Yahweh avait mis un contrat sur la tête des descendants d'Achab pour tous les tuer (cf 2 Chr 22,7-9), ainsi que sur les fils de Joram. Il a donc hérité d'une double malédiction, pas de chance !
Joas et Amasias ont été radiés parce que l'Ecriture indique que Yahweh avait résolu de les exterminer :
Joas ne se souvint pas de l’affection qu’avait eue pour lui Joïada, père de Zacharie, et il fit périr son fils. Zacharie dit en mourant : « Que Yahweh voie et fasse justice ! »
[...] Lorsqu’ils se furent éloignés de lui, l’ayant laissé couvert de nombreuses blessures, ses serviteurs conspirèrent contre lui, à cause du sang des fils du prêtre Joïada ; ils le tuèrent sur son lit, et il mourut. On l’enterra dans la ville de David, mais on ne l’enterra pas dans les sépulcres des rois. (2 Chr 24:22,25)
La colère de Yahweh s’enflamma contre Amasias, et il envoya vers lui un prophète, qui lui dit : « Pourquoi as-tu honoré les dieux de ce peuple, qui n’ont pu délivrer leur peuple de ta main ? » Comme il lui parlait, Amasias lui dit : « Est-ce que nous t’avons fait conseiller du roi ? Retire-toi ! Pourquoi te frapperait-on ? » Le prophète se retira et dit : « Je sais que Dieu a résolu de te détruire, parce que tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil. (2 Chr 25,15-15)
Bonus :
« [Ozias] fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, selon tout ce qu’avait fait Amasias, son père. » (2 Chr 26,4)
??? Une erreur de copiste, sans doute...
Dans la généalogie, il manque aussi Joakim entre Josias et Jéchonias (alias Joachin). Jéchonias n'avait d'ailleurs qu'un seul frère (1 Chr 3,16), contrairement à ce que dit Saint Matthieu (et ce frère n'a pas marqué l'histoire, alors pourquoi le mentionner ?)
Yahweh envoya contre Joakim des bandes de Chaldéens, des bandes de Syriens, des bandes de Moabites et des bandes d’Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole de Yahweh qu’il avait prononcée par l’organe de ses serviteurs les prophètes. Ce fut uniquement sur l’ordre de Yahweh que cela arriva contre Juda, pour l’ôter de devant sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé, et à cause du sang innocent qu’avait répandu Manassé, au point de remplir Jérusalem de sang innocent. C’est pourquoi Yahweh ne voulait point pardonner. (2 Rois 24,2-4)
D'autres rois impies ont eu une triste fin vraisemblablement en raison d'une vengeance de Yahweh, mais ce n'est pas mentionné explicitement, donc ils ont le droit de figurer dans la généalogie.
Quoi qu'il en soit, Saint Matthieu déforme la réalité historique au profit d'un symbolisme douteux, sans le préciser. En effet, il n'a pas indiqué "Généalogie symbolique de Jésus-Christ", ni "Ascendance légitime de Jésus-Christ", ni "ceux-ci sont exclus de la succession parce que...". En outre, il utilise le mot "engendrer", ce qui indique normalement une généalogie biologico-historique (l'expression "fils de" qu'emploie Saint Luc est moins fermée). Alors, je veux bien qu'on puisse imaginer "X a engendré Z via Y donc Matthieu a juste fait un raccourci en disant X a engendré Z (en sautant la génération Y)", mais le problème c'est que Saint Matthieu dénombre 14 générations entre David et la déportation à Babylone, ce qui est faux puisque le vrai nombre de générations selon l'Ancien Testament est d'environ 18. Il s'agit donc d'une tromperie.
Jechonias avait dix-huit ans puisqu'il avait déjà plusieurs femmes (2 Rois 24,15). Les "huit ans" mentionnés en 2 Chr 36,9 sont sûrement une erreur de copiste.
Au sujet des rois exclus de la généalogie, ce qui est étonnant, c'est que Joram, fils de Josaphat, a aussi fait l'objet d'une malédiction de Yahweh, et il a pourtant été jugé digne de figurer dans la généalogie du Christ, bien qu'il ne soit pas du tout mort en odeur de sainteté :
[quote]Il lui vint un écrit de la part du prophète Elie, disant : « Ainsi dit Yahweh, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda, mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël ; parce que tu as poussé à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme la maison d’Achab poussait Israël à la prostitution, et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père : voici que [b]Yahweh frappera d’une grande plaie ton peuple, tes fils, tes femmes et tout ce qui t’appartient ; et toi, tu seras frappé de graves maladies,[/b] d’une maladie d’entrailles, telle que tes entrailles sortiront par la violence du mal, pendant de nombreux jours ».
Et Yahweh excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes voisins des Ethiopiens. Etant montés en Juda, ils s’y répandirent, pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent aussi ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta plus d’autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils.
Après tout cela, [b]Yahweh le frappa dans ses entrailles d’une maladie sans remède.[/b] Les jours s’écoulant, sur la fin de la seconde année, les entrailles de Joram sortirent par la violence de son mal. Il mourut dans de grandes souffrances, et son peuple ne brûla pas de parfums en son honneur, comme il en avait brûlé pour ses pères. Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. [b]Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.[/b] (2 Chr 21,12-20)[/quote]
Ochozias, Joas et Amasias, sont tous les trois radiés de la généalogie entre Joram et Ozias.
Ochozias a été radié parce que Yahweh avait mis un contrat sur la tête des descendants d'Achab pour tous les tuer (cf 2 Chr 22,7-9), ainsi que sur les fils de Joram. Il a donc hérité d'une double malédiction, pas de chance !
Joas et Amasias ont été radiés parce que l'Ecriture indique que Yahweh avait résolu de les exterminer :
[quote]Joas ne se souvint pas de l’affection qu’avait eue pour lui Joïada, père de Zacharie, et il fit périr son fils. Zacharie dit en mourant : « Que Yahweh voie et fasse justice ! »
[...] Lorsqu’ils se furent éloignés de lui, l’ayant laissé couvert de nombreuses blessures, ses serviteurs conspirèrent contre lui, à cause du sang des fils du prêtre Joïada ; ils le tuèrent sur son lit, et il mourut. On l’enterra dans la ville de David, mais on ne l’enterra pas dans les sépulcres des rois. (2 Chr 24:22,25)[/quote]
[quote]La colère de Yahweh s’enflamma contre Amasias, et il envoya vers lui un prophète, qui lui dit : « Pourquoi as-tu honoré les dieux de ce peuple, qui n’ont pu délivrer leur peuple de ta main ? » Comme il lui parlait, Amasias lui dit : « Est-ce que nous t’avons fait conseiller du roi ? Retire-toi ! Pourquoi te frapperait-on ? » Le prophète se retira et dit : « Je sais que Dieu a résolu de te détruire, parce que tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil. (2 Chr 25,15-15)[/quote]
[size=85]Bonus :
« [Ozias] [i]fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, selon tout ce qu’avait fait Amasias, son père.[/i] » (2 Chr 26,4)
??? Une erreur de copiste, sans doute...[/size]
Dans la généalogie, il manque aussi Joakim entre Josias et Jéchonias (alias Joachin). Jéchonias n'avait d'ailleurs qu'un seul frère (1 Chr 3,16), contrairement à ce que dit Saint Matthieu (et ce frère n'a pas marqué l'histoire, alors pourquoi le mentionner ?)
[quote]Yahweh envoya contre Joakim des bandes de Chaldéens, des bandes de Syriens, des bandes de Moabites et des bandes d’Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole de Yahweh qu’il avait prononcée par l’organe de ses serviteurs les prophètes. Ce fut uniquement sur l’ordre de Yahweh que cela arriva contre Juda, pour l’ôter de devant sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé, et à cause du sang innocent qu’avait répandu Manassé, au point de remplir Jérusalem de sang innocent. C’est pourquoi Yahweh ne voulait point pardonner. (2 Rois 24,2-4)[/quote]
D'autres rois impies ont eu une triste fin vraisemblablement en raison d'une vengeance de Yahweh, mais ce n'est pas mentionné explicitement, donc ils ont le droit de figurer dans la généalogie.
Quoi qu'il en soit, Saint Matthieu déforme la réalité historique au profit d'un symbolisme douteux, sans le préciser. En effet, il n'a pas indiqué "Généalogie symbolique de Jésus-Christ", ni "Ascendance légitime de Jésus-Christ", ni "ceux-ci sont exclus de la succession parce que...". En outre, il utilise le mot "engendrer", ce qui indique normalement une généalogie biologico-historique (l'expression "fils de" qu'emploie Saint Luc est moins fermée). Alors, je veux bien qu'on puisse imaginer "X a engendré Z via Y donc Matthieu a juste fait un raccourci en disant X a engendré Z (en sautant la génération Y)", mais le problème c'est que Saint Matthieu dénombre 14 générations entre David et la déportation à Babylone, ce qui est faux puisque le vrai nombre de générations selon l'Ancien Testament est d'environ 18. Il s'agit donc d'une tromperie.