Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

par pierresuzanne » ven. 23 mai 2014, 20:12

J'ai lu quelque part... mais impossible de me souvenir où, qu'en hébreux ce fameux arbre de la " connaissance du bien et du mal " serait davantage un figuier qu'un pommier.

Il m'avait toujours semblé que cet arbre représentait l'espace de liberté laissé par Dieu à Adam et Ève pour qu'ils puissent décider d'obéir ou non à Dieu.

:bomb: :furieux: ... et Adam et Ève ont fait le mauvais choix :... ils ont désobéi.

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

par Jean-Mic » mar. 25 mars 2014, 14:53

J'ai également entendu parler de la figue (évidemment pas de la figue de Barbarie, inconnue).

Trois remarques :
  • - Le fruit de l'arbre de la connaissance est d'abord un symbole : le "fruit de (l'arbre de) la connaissance",
    - Plusieurs auteurs ont écrits sur la botanique biblique (mais je n'en retrouve pas les références),
    - Le figuier, l'olivier et la vigne sont les trois arbres (en fait des arbustes) les plus cités dans la Bible (AT et NT confondus).
De ce que j'ai entendu dire, le figuier a été identifié à l'arbre de la faute parce qu'il est précisé plus loin qu'Adam et Eve cachèrent leur nudité avec des feuilles de figuier :
  • "Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus.
    Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes."
    Gn 3,7
Comme le fait remarquer Fée Violine, ce qui compte, c'est bien de prendre le texte dans son intégralité pour en découvrir le sens profond et la fine pointe (selon l'expression des exégètes) :
  • Malgré l'avertissement du Créateur,
    les vivants choisissent de au "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal".
    Mal leur en prend, car s'ils apprennent à faire part du bien et du mal
    (alors que le Créateur leur avait fait un jardin où ils auraient pu vivre que de Bien),
    ils découvrent à quel point ils sont nus, c'est à dire dépourvus, désarmés face au Mal.
    La première conséquence, c'est qu'ils découvrent la honte
    (alors que la honte ne peut exister dans un univers exclusivement bon).
Fraternellement
Jean-Mic

Re: Le fruit interdit.

par Fée Violine » mar. 25 mars 2014, 13:46

Peccator a écrit :La pomme, c'est juste une tradition picturale. Les peintres auraient aussi bien pu choisir une datte, une grenade ou une orange, mais ils ont choisi une pomme. On voit bien que c'est là une tradition européenne :D
Je me demande s'il n'y a pas un jeu de mot, la pomme se disant en latin malum (le mal, lui, se dit malus). La Vulgate dit simplement "fructus" : fruit.
Oui, il y a un jeu de mots : le mal se dit "malum" (avec un a bref), la pomme "malum" (avec un a long), en grec "mêlon".
Mais de toute façon, il s'agit bien d'un arbre symbolique, donc il est un peu vain de se poser des questions botaniques!

Je fusionne ce sujet avec un plus ancien.

Re: Le fruit interdit.

par James » mar. 25 mars 2014, 13:31

l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'existerait qu'en Eden : il ne correspond à aucune espèce que nous connaissions. Inutile donc d'imaginer que ce puisse être quoi que ce soit de connu...
Exactement!
Et je rajouterai autre chose.
Il y a deux arbres remarquables en Eden : l'arbre de vie (sensé procurer l'immortalité) et l'arbre de la connaissance du bien et du mal (qui ouvre les yeux à l'intelligence et à la sagesse). On ne peut y voir clairement que des représentations des deux grandes quêtes de l'humanité depuis la nuit des temps...

Re: Le fruit interdit.

par gerardh » lun. 24 mars 2014, 18:31

_______

Bonjour

Au moyen-âge il y avait des représentations de scènes bibliques devant les églises, notamment pendant le temps de Noël. Ces représentations s'appelaient des "mystères". Pour représenter la scène du péché originel, on employait des sapins (arbres verts à cette époque) pour figurer l'arbre de la connaissance du bien et du mal. On mettait des pommes dans l'arbre pour figurer le fruit défendu.


______________

Re: Le fruit interdit.

par Peccator » lun. 24 mars 2014, 17:34

La pomme, c'est juste une tradition picturale. Les peintres auraient aussi bien pu choisir une datte, une grenade ou une orange, mais ils ont choisi une pomme. On voit bien que c'est là une tradition européenne :D
Je me demande s'il n'y a pas un jeu de mot, la pomme se disant en latin malum (le mal, lui, se dit malus). La Vulgate dit simplement "fructus" : fruit.

J'ignore d'où vient cette explication faisant intervenir un latin "pomum", mais effectivement le Gaffiot indique bien que pomum désigne tout fruit (à pépin ou noyau), et pomus tout arbre fruitier.


Je ne pense pas qu'il faille lire les premiers chapitres de la Genèse au sens littéral. Mais même à admettre une lecture littérale de Gn 3, l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'existerait qu'en Eden : il ne correspond à aucune espèce que nous connaissions. Inutile donc d'imaginer que ce puisse être quoi que ce soit de connu...

Re: Le fruit interdit.

par gerardh » lun. 24 mars 2014, 17:05

______

Bonjour,

Il s'agit d'un arbre et d'un fruit allégoriques.



___

Re: Le fruit interdit.

par Kerniou » lun. 24 mars 2014, 16:59

A propos de l'arbre de la connaissance, le symbole est parlant en terme de puissance de toute puissance et du danger qui en découle.
On peut s'interroger sur ce que l'homme fait de la connaissance quand il court à sa propre perte comme avec la bombe nucléaire, par exemple.
Symboliquement, à travers la science et la puissance, l'homme veut éliminer Dieu et prendre la place de Dieu quelque soit le prix à payer pour la création et l'humanité.
Il s'agit, pour moi, d'un rappel de Dieu à l'homme sur la place de chacun et qu'à vouloir tout savoir et tout maîtriser, l'homme n'apprécie plus la vie et va se perdre. Il y a des limites à respecter. Il en est ainsi avec le respect de la vie. L'homme ne peut avoir droit de vie et de mort ni sur autrui ni sur lui-même.
Quant au fruit, quel qu'il soit, il symboliserait l'attrait de la tentation et le plaisir de la séduction avant l'amertume du regret de la transgression.

Re: Le fruit interdit.

par astre » lun. 24 mars 2014, 16:33

J'ai poussé mes recherches un peu plus loin, voilà ce que j'ai trouvé :

L’espèce de l’arbre n’est pas indiquée dans les textes sacrés. L’hypothèse selon laquelle le fruit défendu serait une pomme n’a aucun fondement biblique. La référence fréquente à la pomme est probablement due au fait que le mot latin pomum traduit en français par"fruit" est le terme propre pour désigner les pommes. Voilà pourquoi des peintres ont souvent illustré le fruit défendu par la pomme.

Certains théologiens estiment que la pomme est associée au péché originel du fait que la Bible latine Vulgate utilise le nom latin de l’arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais » qu’un simple pommier. Cette confusion a poussé certaines personnes à penser que la pomme symbolise aussi bien l’acte sexuel que la connaissance interdite.


Dans le catéchisme de mon enfance (il y a longtemps :p ), je revois très bien l'image d'Eve avec une pomme à la main !

Re: Le fruit interdit.

par James » lun. 24 mars 2014, 15:14

Bonjour à tous!

Pour ma part, j'ai entendu comme Astre parler de la pomme aussi.
Seulement, je ne sais pas pour vous mais moi, pour avoir mangé bon nombre de pommes dans ma vie, je n'ai jamais senti mes sens devenir particulièrement plus aiguisés pour distinguer le bien du mal... à mon grand malheur, d'ailleurs! :-[

Mon interprétation est que ce fruit et cet arbre n'ont pas d'existence matérielle concrète particulière.
Il s'agit soit d'une plante céleste, soit d'une allégorie pour représenter autre chose.
Le récit étant assez pauvre en détails, on ne peut pas avancer grand chose de plus.

Quant à savoir si le fruit est défendu ou fortement déconseillé, voici ce qu'il est écrit en Genèse 3 :
9. Yahvé Dieu appela l'homme : Où es-tu ? dit-il.
10. J'ai entendu ton pas dans le jardin, répondit l'homme; j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché.
11. Il reprit : Et qui t'a appris que tu étais nu ? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger !

Re: Le fruit interdit.

par astre » lun. 24 mars 2014, 12:46

Bonjour Zarus,

J'ai toujours cru que le fruit défendu mangé par Adam et Eve était une pomme mais, à mon grand étonnement, en relisant le passage, la nature du fruit n'est pas mentionnée...

Genèse 3
…5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. 7Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.


L'espèce de l'arbre n'est pas indiquée...

Re: Le fruit interdit.

par mike.adoo » lun. 24 mars 2014, 12:22

Bonjour Zarus

Le fruit en question n'était pas " défendu " mais fortement déconseillé .
La vigne symbolise la spiritualité ... Son fruit ne correspond donc pas ...
Je pencherais pour la figue . Le feuillage du figuier invitait à la méditation , à la réflexion et à l'étude . Certains de ses fruits sont délicieux tandis que d'autres sont immangeables .
Mais le plus représentatif , c'est la figue de barbarie . Essayez d'en cueillir et vous comprendrez !
Mais ce fruit , qui vient du Mexique , était inconnu !

Le fruit interdit.

par Zarus » dim. 23 mars 2014, 19:36

Qu'était le fruit interdit pour vous ? symboliquement ou littéralement.

Vous pensez quoi de l'idée qui ferait que l'Arbre de Connaissance du Bien et du Mal aurait été une vigne ? (Donc le fruit un raisin)
Par rapport au vin (sang du Christ et signe d'Alliance dans l'Ancien Testament)

Re: Nature du péché originel

par Libremax » mer. 20 nov. 2013, 15:13

Bonjour,

pour compléter ce qu'a écrit Cinci, il y a dans les travaux de Jean-François Froger une autre approche, qui est très intéressante :
L'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, c'est la connaissance universelle, c'est le but de l'intelligence.
L'homme doit être intelligent, mais ne doit pas se mirer dans son intelligence. Il doit contempler le monde, chercher à le connaître et le comprendre, mais pas à se complaire dans l'admiration de sa capacité : c'est ce à quoi revient l'idée de consommer le fruit de l'arbre.

Plutôt que de vouloir saisir ce fruit de l'intelligence, l'homme doit chercher à être ce fruit, à s'offrir lui-même comme "fruit de la connaissance du bon et du mauvais". C'est, toujours selon une très belle image de Jean-François Froger, ce à quoi est arrivé le Christ, attaché au bois de cet autre arbre qu'est la Croix.

Re: Nature du péché originel

par Chimène » dim. 17 nov. 2013, 15:37

Agnus a écrit :Bonjour,

Mon interprétation personnelle (je ne prétend pas à avoir la Vérité) est que l'arbre est juste un outil littéraire pour montrer que le péché originel de l'Homme est son incapacité à auto-borner sa Liberté pour ne pas faire ce qui déplait à Dieu.
C'est tout à fait ça. Et ça se résume en un seul mot : la désobéissance.

Haut