Mais qui est la femme de Caïn ?

Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mais qui est la femme de Caïn ?

Re: Mais qui est la femme de Caïn ?

par Niel » ven. 06 avr. 2018, 9:00

Wow!!! je viens de finir de tout lire sur ce fil, c'est très très inintéressant, en tout cas pour moi.

J'avais toujours ces questions en tête, qu'il y a forcément (et toujours) un lien entre ce qui est écris dans la bible et la recherche scientifique mais je n'arrivais pas à trouver une explication, et personne (à qui je demandais) n'a jamais eu de réponse ...

J'avoue que je suis satisfaite de découvrir toutes ces possibilités ici, tout en sachant que la vraie réponse reste un mystère...

Merci à vous tous,
:ciao:

Re: Questions sur Caïn

par Cinci » mer. 20 janv. 2016, 20:03

Bonjour blue eyes,
Nous ne devrions pas nous fiés uniquement à l'ordre chronologique des textes car cela peut parfois être trompeur.
Tant qu'à cela, vous auriez raison là-dessus. C'est vrai qu'il peut arriver parfois qu'un ordre chronologique ne soit pas respecté.

Re: Questions sur Caïn

par blue eyes » mar. 19 janv. 2016, 21:30

En conclusion: Le but de cette question et de toutes les questions qui tourne autours de l'histoire des premiers chapitres de la Genèse (1-5) est de pousser les gens à chercher des réponses par eux mêmes plutôt que de se fier uniquement uniquement à ce qu'ils ont appris de la tradition.

Pourquoi cela ? Parce que, nous sommes à la veille de grand changement de paradigme au niveau religieux, politique et économique. Ces changements vont emmener le monde présent dans une nouvelle phase de l'histoire humaine; le renouvèlement de toutes choses. Spirituellement parlant, nous allons devoir renouveler notre regard sur les enseignements de Jésus-Christ.

Le Pape François tente présentement de ramenés la religion actuelle vers les vrais fondements des enseignements de Jésus! Jésus nous à tracé un chemin, celui de la vérité qui mène à la vie. Ceux qui lisent les évangiles et les épitres attribués à ces mêmes Apôtres prendront notes d'une choses; la base des enseignements de Jésus ne reposent pas sur le péché originel d'une chose mais bien, sur l'histoire de Caïn et Abel.

En condamnant Adam et Ève, nous avons condamnés des innocents !

A vous dans le Christ, Blue eyes.

Re: Questions sur Caïn

par blue eyes » lun. 18 janv. 2016, 22:36

Nous ne devrions pas nous fiés uniquement à l'ordre chronologique des textes car cela peut parfois être trompeur. Par exemple, dans l'Apocalypse au chapitre 13, la bête est déjà couronnée tandis qu'au chapitre 17, ce n'est pas encore fait.

En fait, tout laisse croire qu'Ève était déjà mère au moment avant la faute puisque, déjà en Genèse 3, juste après que Dieu eu sermonner Adam, il est déclaré: "L’homme appela sa femme du nom d’Ève – c’est-à-dire La Vivante –, car c’est elle qui a été la mère de tout vivant."
(Genèse 3, 20)

Étymologiquement son nom signifie: « vivante » ou « source de vie ». Si elle n'avait pas encore été déjà mère au moment où ces paroles furent prononcés il aurait été superflus de mentionné; c’est elle qui a été la mère de tout vivant.

Un autre indice va dans ce même sens: «J'aggraverai les souffrances de ta grossesse, dit-il; tu enfanteras dans la douleur. (Genèse 3, 16)
Le terme aggraver laisse justement sous entendre ici qu'Ève n'en est pas à son premier accouchement. Ce ne sont cependant pas toutes les bibles qui proposent cette traduction.

Amicalement, Blue eyes.

Re: Questions sur Caïn

par gerardh » lun. 18 janv. 2016, 22:07

__________

Bonsoir,

Caïn apparaît en Genèse 4, donc après la chute.



____________

Re: Petite question sur Caïn...

par Cinci » lun. 18 janv. 2016, 21:29

Il me semble que Caïn fait son apparition après le récit de la chute.

Petite question sur Caïn...

par blue eyes » lun. 18 janv. 2016, 19:57

Voici ma question. Caïn est-il né avant où après la chute ? J'attends vos réponses avec un grand intérêt.

Re: Caïn peur d'être tué par un vagabond ?

par Maëlig » ven. 18 juil. 2014, 18:30

Merci pour cette vision des choses. Je n'avais pas imaginé les choses comme cela, mais finalement, ça parait évident !

Re: Caïn peur d'être tué par un vagabond ?

par Xavi » mar. 15 juil. 2014, 13:19

Bonjour Maëlig,

Votre question a déjà été beaucoup réfléchie dans ce forum. En utilisant le moteur de recherche, vous trouverez beaucoup de précisions.

Mais, votre question reste très utile et importante.

Il faut sans cesse y revenir.

Du temps de Caïn, fils aîné des premiers humains créés à l’image de Dieu (Adam et Eve), il y avait sur la terre toutes les autres créatures et, notamment, tous les autres humains de la même espèce qu’eux. Il s’agissait d’humains (selon la foi, il s’agissait plus exactement de préhumains), mais pas encore de créations à l’image de Dieu, pas encore de créations capables de partager éternellement sa vie et son amour, pas encore d’âmes immortelles.

Adam et Eve ont été les premiers humains créés à l’image de Dieu. Les premières créatures capables de partager la vie de Dieu éternellement. Les premières âmes immortelles.

Le Christ, qui fut une création humaine nouvelle, nous montre exactement ce que fut la création des premiers humains à l’image de Dieu.

Le Fils de Dieu, vivant de toute éternité avec le Père et le Fils, n’a pas surgi dans un corps directement façonné avec de la poussière, mais il s’est fait homme avec un corps issu de la nature déjà créée et préparée pour lui. Marie lui a donné un corps provenant d’une longue histoire, provenant des parents de Marie et de toute la lignée des ancêtres de Marie.

La nouveauté de Jésus, ce n’était pas son corps semblable au nôtre. Ce qui était nouveau dans le monde, c’était la soudaine survenance d’un être tout autre dans un corps terrestre. Un corps vivant terrestre habité par Dieu.

Il y avait des millions d’humains vivant à l’époque du Christ. Mais, aucun d’entre eux n’était Dieu. Le Christ est venu habiter un corps semblable à celui de tous les humains de son époque, semblable au nôtre. Mais, il était Dieu. Soudain, sur la terre, un corps, une âme et un esprit humains ont été le corps, l’âme et l’esprit de Dieu lui-même.

Ce fut un nouvel Adam, le vrai fils du premier Adam créé, parce que, contrairement à nous, mais de même que le premier Adam, il était sans péché, en pleine communion avec son Père par l’Esprit Saint.

Jésus, vrai fils de l’homme créé à l’image de Dieu, nous montre la réalité de la création : une création nouvelle au milieu de semblables, une création nouvelle avec un corps semblable à des créatures déjà existantes.

Lors de la création d’Adam et Eve, des premiers humains à l’image de Dieu, capables de partager l’amour et la vie de Dieu, Dieu a créé les premières âmes terrestres immortelles.

Cette création a créé des êtres radicalement nouveaux, mais non des corps nouveaux.

Le Christ éternel a été créé dans le monde lorsqu’il s’est fait homme, mais il a reçu un corps qui n’était pas nouveau, mais semblable au corps de tous les autres vivants de l’espèce terrestre dans laquelle il s’est fait homme.

Il en était de même du temps d’Adam et Eve (et donc de Caïn). Ils ont été créés dans le monde, mais avec un corps qui n’était pas nouveau, mais semblable au corps de tous les autres vivants de leur espèce terrestre dans laquelle, à un moment de l’histoire, ils ont été faits humains à l’image de Dieu.

Du point de vue de la science, ils paraissent tous des humains semblables. Pour la science, le Christ est un humain comme les autres. Pour la science, Adam et Eve étaient des humains comme les autres de leur époque.

Mais, nous savons qu’en réalité, le Christ est Dieu de toute éternité et que Dieu a créé des êtres nouveaux à son image à un moment de l’histoire du Monde.

Il y avait, à l’époque d’Adam et Eve, de nombreux autres « humains » (au sens que la science peut donner à ce mot). La Genèse nous parle de néphilims. Elle nous indique que ces autres « humains » ont eu des enfants communs avec des descendants d’Adam et Eve.

Du point de vue de la foi, il s’agit plus exactement de préhumains. Ils ne s’agissaient encore que d’être naturels parmi lesquels Dieu n’avait pas encore créé des âmes immortelles à son image. Parmi eux, il y avait des vagabonds qui pouvaient tuer Caïn en fuite. C’est aussi parmi eux que Caïn a trouvé une femme et a eu une descendance.

Beaucoup pensent que Dieu a créé les humains séparément du reste de sa création. A un moment lointain de l’histoire, lorsqu’il y avait déjà des planètes, notre terre, des plantes et des animaux, Dieu aurait créé des humains en transformant soudainement un peu de poussière pour construire des humains sans parents terrestres. Avec un peu de matière du sol non vivante, Dieu aurait façonné un premier homme mâle, puis un peu plus tard, une première femme tirée du premier homme mâle.

Cette vision n’est pas seulement contraire à la science moderne. Elle risque, en outre, de se retrouver en contradiction avec l’éclairage que la révélation chrétienne peut apporter sur l’histoire réelle que montrent les connaissances scientifiques actuelles.

C’est par le Christ, Fils de Dieu, que tout a été fait en harmonie.

Tout a été créé dans une continuité harmonieuse. La science nous parle d’un Big Bang d’où sont venus successivement au cours de milliards d’années, les galaxies, notre système solaire, notre terre, les plantes, les animaux, et puis notre espère humaine qui, elle-même, a connu des mutations et des transformations au cours des derniers millions d’années.

La science n’a que confirmé et détaillé ce que la Genèse nous a relaté depuis longtemps dans un résumé de six « jours ».

Oui, les humains ont bien été créés le « sixième » jour, après la matière, la terre, des plantes et des animaux, avec les mêmes éléments chimiques qui forment la matière de la terre.

Mais, non, rien dans la Genèse, ni dans la foi de l’Eglise, ni dans les connaissances scientifiques ne permet de penser que la poussière du sol qui a constitué le corps des premiers humains n’a pas eu une histoire. Cette poussière a été transformée en corps humains pendant des milliards d’années au cours desquelles des êtres vivants se sont succédés par des reproductions successives. Des êtres ont été conçus, ont vécu quelques années, se sont reproduits, puis ont cessé de vivre.

Les règles de la nature créée par Dieu ont produit d’innombrables créatures successives. C’est encore la situation aujourd’hui.

Mais tout a été créé par le Christ et pour le Christ. Il a façonné sa création jusqu’à produire des êtres terrestres aptes à devenir, par une création de Dieu, des amis éternels de Dieu capables de partager sa vie et son amour. Tellement parfaitement aptes à cette vie divine que Dieu lui-même a pu se faire l’un d’eux.

Voilà pourquoi, il ne faut pas s’étonner de l’existence de beaucoup de semblables lors de la fuite de Caïn. Ces semblables ne vivaient cependant pas de cette vie nouvelle immortelle créée en Adam et Eve dont seuls leurs descendants ont hérité.


NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369

Caïn peur d'être tué par un vagabond ?

par Maëlig » lun. 14 juil. 2014, 0:31

Bonjour, je me pose une question en lisant la génèse :

Après avoir tué son frère Abel, Dieu le chasse et le fait devenir un errant. Caïn réplique :

Génèse 4,11

"Voici qu'aujourd'hui tu m'as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi, je serai un errant, un vagabond sur la terre, et le premier venu qui me trouvera me tuera."

Ma question peut paraître naïve, mais Caïn n'est-il pas le fils du premier homme créé par Dieu ? Alors, comment un vagabond aurait-il pu se trouver sur sa route et le tuer ?

Bien à vous,

Maëlig.

Re: Mais qui est la femme du fils d'Adam?

par Xavi » dim. 08 sept. 2013, 14:52

Symbolique ? Bien sûr ! Comment exprimer uniquement avec des mots humains la création spirituelle d’un être radicalement nouveau en communion avec Dieu ? Si le récit était réduit à une vision humaine terrestre, il ne pourrait nous parler de l’essentiel.

Pédagogique ? Bien sûr aussi ! Dieu vient se révéler et nous révéler qui nous sommes. Des êtres à son image : radicalement nouveaux, parce que nous ne sommes pas que des esprits, mais un mélange de corps et d’esprit créé sur la terre avec une âme immortelle.

Le récit n’est cependant pas une fable, même s’il reprend des éléments des fables de l’époque. Il nous parle de la réalité, mais de toute la réalité, pas seulement de la réalité spirituelle, ni seulement de la réalité matérielle, mais des deux ensemble.

Ce n’est pas de l’abstraction permettant de considérer que la vraisemblance matérielle est sans importance. Le matériel ou le corporel est d’autant plus important qu’il nous caractérise de manière essentielle. Ce qui nous est tout à fait particulier c’est précisément d’être créé d’esprit et de matière.

L’incarnation de Dieu elle-même vient nous rappeler toute l’importance du corps. Lé révélation de notre création dans l’histoire concrète ne peut être renvoyée dans l’abstrait et le spirituel.

Bien sûr que la question de la femme du fils d’Adam est, en soit, futile. Mais, il ne faut pas fuir loin de la raison ou de la science du fait de notre difficulté à comprendre ce qui nous est révélé de la création.

Il n’y avait pas d’humains du temps des dinosaures. La présence d’âmes immortelles sur la terre n’est pas un produit naturel de l’évolution. N’écartons pas trop vite la valeur concrète et historique de ce que la Genèse nous raconte à cause de nos difficultés ou de nos interprétations trop caricaturales.

Beaucoup ne peuvent plus considérer que Adam a été créé matériellement en un instant comme l’eau a été transformée en vin aux noces de Cana. Il est très difficile d’imaginer qu’Adam et Eve sont les premiers primates, ou les premiers australopithèques, ou les premiers homo habilis, ou les premiers homo sapiens.

Mais, ne rejetons pas la foi constante de l’Eglise qui nous atteste que nous provenons bien d’un premier couple d’êtres créés à l’image de Dieu dans l’histoire, en nous limitant à tort à des représentations qui ne résultent souvent que de mauvaises lectures littérales de nos traductions du texte hébreu de la Genèse qui ne tiennent pas compte des règles d’interprétation que l’Eglise nous indique.

Hélas, le poids de ces mauvaises interprétations nous pèse encore tellement ! Tant de questions concrètes, comme celle de ce fil, s’évaporent si on accepte que l’humain naturel issu de l’évolution a être créé à l’image de Dieu à un moment de cette évolution et qu’Adam et Eve étaient, tout naturellement, entourés des "humains" naturels de l’espèce dont leur corps provenait. Mais, ils étaient des créatures nouvelles créées en communion avec Dieu, avec toute la puissance de Dieu. En tout semblables au Christ, sauf que le nouvel Adam, qui fut aussi une nouvelle création en ce que Dieu lui-même s’est fait homme, n’a pas choisi le chemin mortel de nos premiers parents, mais le chemin de la communion qui franchit la mort et nous rend la vie.

Re: livre de la genese

par poche » dim. 25 août 2013, 8:42

papou a écrit :A mon avis, cela signifie tout simplement qu'Adam et Eve n'étaient pas les premiers humains sur notre terre, qu'il s'agit d'un mythe pour raconter l'histoire imagée de la religion.

D'ailleurs, Caïn ne pouvait être seul car il eut une descendance. Il y avait donc des femmes dans son entourage car on ne peut imaginer une seule seconde qu'il eut une liaison consanguine avec sa mère Eve...

Tout cela est bien difficile à comprendre...
Ce n'est pas vrai. Genetecists et d'autres scientifiques en sont venus à la conclusion que tous les êtres humains sont les descendants d'un homme et d'une femme et ils disent qu'ils peuvent le prouver en utilisant l'ADN ..

Re: livre de la genese

par Olivier C » mar. 20 août 2013, 20:29

Je ne comprend pas pourquoi ce thème est si difficile à appréhender.

Des écrivains inspirés ont une intuition spirituelle, ils la mettent par écrit, la composition de la Génèse s'effectuera sur deux siècles...

Nous avons donc un contenu : l'intuition d'un couple originel, établi en état de grâce, qui connaitra une chute par la suite, avec comme conséquence la perte de l'état de grâce originelle et une escalade de la violence.

Le reste n'est qu'une manière de raconter cette histoire, une manière liée à la culture ambiante, etc. Il ne faut pas rester fixé sur le descriptif du texte mais sur son essence, sur les raisons qui ont conduit les auteurs à rendre compte de l'inspiration divine.

Re: livre de la genese

par papou » mar. 20 août 2013, 10:15

A mon avis, cela signifie tout simplement qu'Adam et Eve n'étaient pas les premiers humains sur notre terre, qu'il s'agit d'un mythe pour raconter l'histoire imagée de la religion.

D'ailleurs, Caïn ne pouvait être seul car il eut une descendance. Il y avait donc des femmes dans son entourage car on ne peut imaginer une seule seconde qu'il eut une liaison consanguine avec sa mère Eve...

Tout cela est bien difficile à comprendre...

Re: livre de la genese

par Emmanuel Lyasse » mar. 20 août 2013, 9:45

poche a écrit : Adam? Eve? Un frère ou une sœur dont le nom n'est pas mentionné dans le livre de la Genèse?
Ou un frère dont le nom est mentionné par le livre, ou un neveu.
Genèse, 4 et 5 a écrit :25 Adam connut sa femme; elle enfanta un fils et lui donna le nom de Seth, car, dit-elle, «Dieu m'a accordé une autre descendance à la place d'Abel, puisque Caïn l'a tué.» 26 Un fils naquit à Seth aussi, et il lui donna le nom d'Énosh. Celui-ci fut le premier à invoquer le nom de Yahvé.
1 Voici le livret de la descendance d'Adam: Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Homme et femme il les créa, il les bénit et leur donna le nom d'Homme, le jour où ils furent créés. 3 Quand Adam eut cent trente ans, il engendra un fils à sa ressemblance, comme son image, et il lui donna le nom de Seth. 4 Le temps que vécut Adam après la naissance de Seth fut de huit cents ans et il engendra des fils et des filles. 5 Toute la durée de la vie d'Adam fut de neuf cent trente ans, puis il mourut. 6 Quand Seth eut cent cinq ans, il engendra Énosh. 7 Après la naissance d'Énosh, Seth vécut huit cent sept ans et il engendra des fils et des filles. 8 Toute la durée de la vie de Seth fut de neuf cent douze ans, puis il mourut.
On oublie toujours qu'Abel et Caïn ne sont pas les seuls enfants d'Adam et Eve.

Haut