par franc_lazur » jeu. 19 févr. 2009, 21:11
SBS a écrit :Certes, Franc-Lazur...
Il est vrai que l'on ne retrouve chez aucun Père apostolique de référence numérotée ou directe au Nouveau Testament, mais il y a tant de phrases communes, de similitudes avec le même Nouveau Testament que l'on peut estimer que les Pères apostoliques se sont référé à un texte antérieur, ou au moins et a minima à une source parlée commune qui a constitué le corpus actuel.
La
Didachè a beaucoup de similitudes et de phrases communes avec (Mt), (Rm), (1Co), etc... Clément de Rome avec (Tt), (He), etc... Le pseudo-Clément avec (Lc), (Mc), etc... Ignace d'Antioche avec (1Co), (Ac), etc... Barnabé avec (Mt), etc... Polycarpe de Smyrne avec (Mt), (He), (1P), etc... Le
A Diognète avec (Lc), (Jn), etc... Hermas avec (Jn), (Mt), etc... Papias d'Hiérapolis est trop fragmentaire...
Prenons le seul exemple de la
Didachè. La
Didachè – ou
Doctrine des douze Apôtres – est
un manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire (qui ne balaie donc pas tout le champ des Evangiles) rédigé au cours de la seconde moitié du Ier siècle, l’ultime limite pouvant être fixée aux toutes premières années du IIème siècle. Il s’agit donc d’un document précieux quant à son ancienneté, document destiné tant à l’édification des premières communautés des villes grecques de l’orient syriaque, qu’aux gentils souhaitant connaître le message de Jésus-Christ (cf. l’analyse critique de W. Rordorf et A. Tuillier dans leur traduction de la
Didachè parue dans la collection
Sources chrétiennes, n° 248bis en 1998, page 245). Même si on ne peut en aucun cas écrire qu’il fut écrit par les Apôtres ou à leur demande, ce texte aura très tôt connu un certain succès et une certaine autorité, comme l’écrit par exemple Athanase. Et on ne peut trouver dans son contenu rien qui aille contre le dogme…
Outre son ancienneté et son succès, ce document est précieux en ce sens qu’il ne semble pas selon certains exégètes connaître les paroles du Christ à partir du texte des Évangiles que nous connaissons ; or, on notera qu’
il n’y a aucune contradiction entre les textes canoniques des Évangiles et la Didachè, la proximité entre certains étant même remarquable. On peut citer comme exemple unique ici sa reprise d’éléments majeurs de (Mt 5, 39-41) :
- « Si quelqu’un te donne une gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre et tu seras parfait ; si quelqu’un te requiert pour un mille, fais-en deux avec lui. » (Didaché 1, 4)
« Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis. » (Didaché 1, 3)
D’ailleurs,
dans ce court texte de 281 lignes en grec, on ne retrouve pas moins de 55 similitudes (!!!) avec les textes canoniques du Nouveau Testament :
- Mt : (5, 5), (5, 22-26), (5, 33), (5, 39), (5, 42), (5, 44-47), (5, 48), (6, 5), (6, 9-13), (6, 16), (7, 6), (7, 12), (10, 10), (10, 22), (12, 31), (15, 19), (18, 15-35), (19, 8), (19, 18), (21, 9), (21, 15), (22, 37-39), (24, 4), (24, 13), (24, 24), (24, 30), (24, 31), (24, 42-44), (25, 13), (26, 64)
Lc : (6,27), (6, 29), (6, 30), (6, 32), (12, 35)
Ac : (15, 29)
Rm : (1, 29), (12, 9), (15, 27)
1Co : (9, 7-14), (10, 25-28), (15, 52), (16, 22)
Ga : (5, 20)
Ep : (6, 5) (6, 9)
Col : (3, 8)
1Th : (4, 16)
2Th : (2, 9)
1Tm : (7, 18)
1P : (2, 11)
Ap : (13, 2), (13, 13), (19, 20), (22, 20)
Cela ne peut pas être un simple hasard !
Je peux vous faire une table de concordance pour tous les Pères apostoliques, mais ce sera un peu long (délai de un mois).
MERCI, bien cher SBS, cette information sur la "Didaché, que je ne connaissais pas, me sera précieuse !!!
Et si tu peux approfondir, oh! oui, vas-y ! et prends ton temps... on n'est pas encore en été !!!
!!!
Je compte donc sur toi, et te dis :
bien fraternellement.
[quote="SBS"]Certes, Franc-Lazur...
Il est vrai que l'on ne retrouve chez aucun Père apostolique de référence numérotée ou directe au Nouveau Testament, mais il y a tant de phrases communes, de similitudes avec le même Nouveau Testament que l'on peut estimer que les Pères apostoliques se sont référé à un texte antérieur, ou au moins et a minima à une source parlée commune qui a constitué le corpus actuel.
La [i]Didachè[/i] a beaucoup de similitudes et de phrases communes avec (Mt), (Rm), (1Co), etc... Clément de Rome avec (Tt), (He), etc... Le pseudo-Clément avec (Lc), (Mc), etc... Ignace d'Antioche avec (1Co), (Ac), etc... Barnabé avec (Mt), etc... Polycarpe de Smyrne avec (Mt), (He), (1P), etc... Le [i]A Diognète[/i] avec (Lc), (Jn), etc... Hermas avec (Jn), (Mt), etc... Papias d'Hiérapolis est trop fragmentaire...
Prenons le seul exemple de la [i]Didachè[/i]. La [i]Didachè[/i] – ou [i]Doctrine des douze Apôtres [/i]– est [u]un manuel catéchétique, liturgique et disciplinaire (qui ne [i]balaie[/i] donc pas tout le champ des Evangiles)[/u] rédigé au cours de la seconde moitié du Ier siècle, l’ultime limite pouvant être fixée aux toutes premières années du IIème siècle. Il s’agit donc d’un document précieux quant à son ancienneté, document destiné tant à l’édification des premières communautés des villes grecques de l’orient syriaque, qu’aux gentils souhaitant connaître le message de Jésus-Christ (cf. l’analyse critique de W. Rordorf et A. Tuillier dans leur traduction de la [i]Didachè [/i]parue dans la collection [i]Sources chrétiennes[/i], n° 248bis en 1998, page 245). Même si on ne peut en aucun cas écrire qu’il fut écrit par les Apôtres ou à leur demande, ce texte aura très tôt connu un certain succès et une certaine autorité, comme l’écrit par exemple Athanase. Et on ne peut trouver dans son contenu rien qui aille contre le dogme…
Outre son ancienneté et son succès, ce document est précieux en ce sens qu’il ne semble pas selon certains exégètes connaître les paroles du Christ à partir du texte des Évangiles que nous connaissons ; or, on notera qu’[u]il n’y a aucune contradiction entre les textes canoniques des Évangiles et la [i]Didachè[/i][/u], la proximité entre certains étant même remarquable. On peut citer comme exemple unique ici sa reprise d’éléments majeurs de (Mt 5, 39-41) :
[list]« [i]Si quelqu’un te donne une gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre et tu seras parfait ; si quelqu’un te requiert pour un mille, fais-en deux avec lui.[/i] » ([i]Didaché[/i] 1, 4)
« [i]Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis.[/i] » ([i]Didaché[/i] 1, 3) [/list]
D’ailleurs, [u]dans ce court texte de [b]281 lignes [/b]en grec, on ne retrouve pas moins de [b]55 similitudes [/b](!!!) avec les textes canoniques du Nouveau Testament[/u] :
[list][b]Mt :[/b] (5, 5), (5, 22-26), (5, 33), (5, 39), (5, 42), (5, 44-47), (5, 48), (6, 5), (6, 9-13), (6, 16), (7, 6), (7, 12), (10, 10), (10, 22), (12, 31), (15, 19), (18, 15-35), (19, 8), (19, 18), (21, 9), (21, 15), (22, 37-39), (24, 4), (24, 13), (24, 24), (24, 30), (24, 31), (24, 42-44), (25, 13), (26, 64)
[b]Lc :[/b] (6,27), (6, 29), (6, 30), (6, 32), (12, 35)
[b]Ac :[/b] (15, 29)
[b]Rm :[/b] (1, 29), (12, 9), (15, 27)
[b]1Co :[/b] (9, 7-14), (10, 25-28), (15, 52), (16, 22)
[b]Ga :[/b] (5, 20)
[b]Ep :[/b] (6, 5) (6, 9)
[b]Col :[/b] (3, 8)
[b]1Th :[/b] (4, 16)
[b]2Th :[/b] (2, 9)
[b]1Tm :[/b] (7, 18)
[b]1P :[/b] (2, 11)
[b]Ap :[/b] (13, 2), (13, 13), (19, 20), (22, 20)[/list]
Cela ne peut pas être un simple hasard !
Je peux vous faire une table de concordance pour tous les Pères apostoliques, mais ce sera un peu long (délai de un mois).[/quote]
MERCI, bien cher SBS, cette information sur la "Didaché, que je ne connaissais pas, me sera précieuse !!!
Et si tu peux approfondir, oh! oui, vas-y ! et prends ton temps... on n'est pas encore en été !!! lol !!!
Je compte donc sur toi, et te dis :
bien fraternellement.