Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par stephlorant » jeu. 21 juil. 2011, 20:30

DavidB a écrit : C'est quoi la vertu d'espérance? ça se vit comment?
Au jour le jour. Vous revenez de loin, si j'ai bien compris, et comment pensez-vous que le démon réagisse ? Il vous en veut, il chercherait bien, justement, à vous plonger dans le désespoir ! Donc, une seule voie s'ouvre : continuez à marcher !

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par DavidB » jeu. 21 juil. 2011, 18:51

Est-ce normal que je commence à haïr sérieusement le fait d'être venu au monde? Comment ne pas être tourmenté jour et nuit à cette idée?

C'est quoi la vertu d'espérance? ça se vit comment?

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par PaxetBonum » jeu. 21 juil. 2011, 18:47

DavidB a écrit : J'en vois qui vivent dans toutes sortes de péchés et qui sont sereins, sont en paix avec eux-mêmes, se couchent le soir sans inquiétude ni angoisse. Oui, j'en suis sûr, j'en vois tout le tour de moi. Il acceptent que la mort et le mal soit absurdent, ils acceptent que le consumérisme, la sexualité débridée, ou autre soient des désordres... Il y en a qui sont bien dans leurs péchés... Ils n'en souffrent pas ici-bas...
Il y en a effet qui sont déjà cuits à point…
Mais la vie leur servira des revers et là la question 'Pourquoi ?' les obligera un instant à s'arrêter et à contempler le champs de bataille où ils trônent.
Les cadavres qui jonchent leur vie seront peut-être leur salut ?

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par DavidB » jeu. 21 juil. 2011, 18:31

lmx a écrit :
Les âmes se sentent bien dans le confort de ce monde...
Etes vous vraiment sûr de cela, ne croyez vous pas qu'il y a un vide, qu'il y a ce que les philosophes ont appelés le désenchantement du monde du monde, que l'homme au contraire a l'impression de vivre dans un espace vide de sens et qu'il devient même étranger à lui même ? Pensez vous que l'acquisition de richesse , que la réduction de la réalité à ses seules aspects matériels satisfasse actuellement les hommes ? Je ne le crois pas.
J'en vois qui vivent dans toutes sortes de péchés et qui sont sereins, sont en paix avec eux-mêmes, se couchent le soir sans inquiétude ni angoisse. Oui, j'en suis sûr, j'en vois tout le tour de moi. Il acceptent que la mort et le mal soit absurdent, ils acceptent que le consumérisme, la sexualité débridée, ou autre soient des désordres... Il y en a qui sont bien dans leurs péchés... Ils n'en souffrent pas ici-bas...

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par lmx » jeu. 21 juil. 2011, 18:15

Je parlais de l'évolutionnisme , de la théorie de l'évolution quand elle devient une doctrine philosophique.
Je pense qu'on peut croire que l'homme a "évolué" (ou plutôt pour ôter toute connotation positive à ce terme : a été formé lentement) jusqu'à un certains point d'achèvement où il a vécu en état de grâce, en communion avec le Créateur.
Mais déchu de cet état il est désormais corrompu, si bien que le but maintenant est de faire le chemin inverse de cette chute pour retrouver au moins l'état primordial, et c'est ce que doit permettre la rédemption et l'incarnation du Christ.
Mais si pas de chute et pas de corruption de l'homme, pas besoin de rédemption, ni même de religion d'ailleurs.

Les âmes se sentent bien dans le confort de ce monde...
Etes vous vraiment sûr de cela, ne croyez vous pas qu'il y a un vide, qu'il y a ce que les philosophes ont appelés le désenchantement du monde du monde, que l'homme au contraire a l'impression de vivre dans un espace vide de sens et qu'il devient même étranger à lui même ? Pensez vous que l'acquisition de richesse , que la réduction de la réalité à ses seules aspects matériels satisfasse actuellement les hommes ? Je ne le crois pas.

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par Stephane74 » mer. 20 juil. 2011, 22:39

stephlorant a écrit :c'est un temps d'égarement du plus grand nombre d'âmes (oui, c'est vrai que je suis pessimiste, à présent !)
Luc 18:7
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
Luc 18:8
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?


Ok, en France la Foi est malmenée mais disons nous que cela va mieux ailleurs, ça vous réconfortera peut être !

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par Stephane74 » mer. 20 juil. 2011, 22:15

Bonsoir, mes réflexions divagantes ;) sur ce sujet qui est certainement aussi philosophique que théologique.

Profiter de la vie terrestre rimes souvent avec l'autosuffisance. Il semble rassurant et confortable de "maitriser" sa vie avec ses moyens financiers, son pouvoir... pourquoi souhaiter autre chose...quand tout va bien...
Et puis l'épreuve arrive un jour (forcément) et là : ce qui faisait notre force (physique, finances, position sociale...) s'écroule, nos moyens ne nous sont plus d'aucun secours. Les autres sont loin de nous, nous sommes frustré des privations subies et que nous n'avons jamais appris à maitriser. Ayant gardé la distance avec les autres, les "différents", accepterons nous la main tendue gratuitement...

Côté bonheur, notre société confond parfois bonheur et plaisirs.
Je suis intimement convaincu qu'un pauvre Chrétien qui vie sa Foi avec les autres est infiniment plus heureux qu'un milliardaire.

Une série de questions (qui n'appelle pas nécessairement de réponse) :

Avez vous remarqué comment les gens refusent de plus en plus ou ne comprennent pas l'aide donnée gratuitement ?
Avez vous remarqué comment pour des gens en fin de vie ou dans de grandes difficultés considèrent la Foi comme un trésor qu'ils aimeraient posséder ?

Dieu est infiniment miséricordieux mais que vaut la foi sans les actes ? Jésus est dans tous les hommes et surtout dans les plus petits.
J'avais faim et m'avez vous donné à manger ?
Le jour du jugement choisirons nous l'Amour de l’Agneau sacrifié ou la force de l’Orgueil ?
Le bonheur sur Terre en tant que tel ne nous condamne pas, mais à quoi bon le préférer à la rencontre de celui qui a vaincu la mort pour nous et qui peut nous apporter dès à présent le grand Bonheur (cf Béatitudes) ?

Fraternellement.

Re: Évolution, péché, grâce, Miséricorde et Justice.

par stephlorant » mer. 20 juil. 2011, 22:12

Je peux dire que je vous rejoins. Moi non plus, je ne comprends plus.

Mais c'est peut-être seulement que j'y vois plus clair ? Avec mes 55 ans, j'ai pris un 'coup de bambou' et j'ai ouvert les yeux: si cela continue ainsi, il n'y aura (en tout cas dans ma ville) plus d'églises où communier en semaine et il faudra attendre la prochaine grande fête (l'Assomption - mais j'en doute, c'est encore en plein dans les vacances... ) pour trouver une 'vraie' célébration du sacrement de réconciliation. J'ai pourtant besoin de ce sacrement pour confier simplement l'état de mon âme, car elle est confuse, elle sent que des démons rôdent partout et qu'il faut veiller trois fois plus qu'autrefois. J'ai besoin de conseils qui sortent de la bouche d'un prêtre à l'étole au moment de la confession - car c'est toujours Jésus lui-même qui parle à la place du prêtre, en utilisant ses cordes vocales, j'en ai eu la preuve un jour. Je dois aussi me résigner, mais avec force, mais avec foi !, de savoir que quoi qu'il m'arrive d'ici à revoir mon père décédé, je n'aurai que le Seigneur sur qui compter. Les familles sont disloquées, les coeurs ne reconnaissent même plus la beauté de la nature, c'est une époque de zombies, c'est un temps d'égarement du plus grand nombre d'âmes (oui, c'est vrai que je suis pessimiste, à présent !)

Aujourd'hui, toutefois, comme j'assistais une personne âgée dans son fauteuil roulant, puis une autre, et encore, lorsque je me suis précipité pour ramasser un couvert tombé (on ne sait pas préméditer ce type de geste), j'ai un bref instant, ressenti que Jésus me faisait comme un clin d'oeil : "Tu vois ? Je t'emploie encore !) Sinon je suis comme vous, tout le temps en train de gémir vers le Seigneur en demandant son secours...

Vous êtes dans ma prière.

Haut