Une Trinité augmentée

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Re: Une Trinité augmentée

par Théodore » sam. 01 juin 2013, 11:21

Concernant le corps glorieux et le résurrection des morts, voici quelques passages bibliques :

Philippiens, III, 20.
Matthieu, XXII, 29-30 et Luc, XX, 35-38.
1 Corinthiens, XV, 12-57.


Sans parler, évidemment, de l'Apocalypse :-D

Re: Une Trinité augmentée

par PaxetBonum » sam. 01 juin 2013, 11:00

Si vous lisez la somme théologique vous aurez des pistes de réponse :

http://www.clerus.org/clerus/dati/2002- ... c536637867

Ce qui transparaît c'est que notre âme ne sera plus autant soumis au corps, mais se sera plutôt l'inverse.

Re: Une Trinité augmentée

par levergero78 » sam. 01 juin 2013, 10:52

C'est quand même bizarre un corps qui passe à travers les portes et les murs (comme un fantôme), qui mange et qui boit et qu'on peut toucher mais que personne ne reconnait.

Un corps 'glorieux", c'est quoi exactement puisque ce n'est pas une matière ? Je n'y comprend goutte avec mon pauvre esprit humain...

Que deviendra l'humanité entière depuis l'apparition du premier homme, soit des milliards et des milliards de corps transformés en corps glorieux le jour du jugement dernier et qui monteront au ciel ou descendront en enfer selon les cas ?

Se réuniront-ils en fratries ?

Pour moi, c'est une énigme.

Re: Une Trinité augmentée

par PaxetBonum » sam. 01 juin 2013, 8:13

Le Christ n'est pas monté aux Cieux avec son corps de chair.
Il est monté aux Cieux avec un Corps Glorieux, un corps transfiguré par la résurrection.
Un corps qui n'a pas les mêmes propriétés et surtout les mêmes contraintes que le corps humain.
Voyez : il arrive là où les portes sont closes.
Mais il peut aussi manger, on peut le toucher…

Les caractéristiques du corps Glorieux sont : l’impassibilité ; la subtilité ; l’agilité ; la clarté
http://www.clerus.org/clerus/dati/2002- ... c536637867

«Le Christ transfigurera notre corps pour le rendre semblable à son corps de gloire». (Ph 3,21)(l’impassibilité ; la subtilité ; l’agilité ; la clarté)

Re: Une Trinité augmentée

par joseph. » ven. 31 mai 2013, 21:44

Pour moi aussi cela est une question qui me travaille, dont j’essaie de trouver une explication.
Peut être que cela nous dépasse et nous ne pouvons le comprendre, est ce que l'homme peut tout savoir ou donner une explication à tout?
Est ce que quand JESUS CHRIST est remonté IL a gardé son corps humain dans son royaume? (un corps tel que nous le connaissons)
Par cela JESUS nous a enseigné que si nous suivons son chemin nous monterons aussi vers le royaume de DIEU mais pas forcement avec notre corps humain, disons que cela est symbolique pour nous faire comprendre que nous montons vers notre PERE, JESUS LUI est monté avec son corps car IL EST la PAROLE faite chaire et que le corps de JESUS de chaire et de sang ne pouvait resté ici à se putréfié, impossible, c'est de la PAROLE faite chaire dont il s'agit ici, je ne peut concevoir que le CORPS du CHRIST reste ici a pourrir, impossible, mais une foi que JESUS est monté, qui nous dis qu'il a gardé son corps humain comme nous le connaissons sur terre, je le répète son corps humain qui est PAROLE faite chaire ne pouvait resté ici enterré (enfin mit au tombeau) à pourrir, impensable, sa ne concorderai pas avec son enseignement que la mort est vaincu si son corps reste ici a devenir poussière.
Ceci étant dit, il ne fait aucun doute pour moi de la divinité de notre sauveur JESUS CHRIST.

Re: Une Trinité augmentée

par Vincichristi » mar. 28 mai 2013, 18:39

Raistlin a écrit :Vous croyez vraiment que le christianisme enseigne la même chose que le bouddhisme ? Allons, un peu de sérieux. Être introduit dans la gloire de Dieu n'implique pas un changement en Dieu, mais le fait de vivre de la gloire même de Dieu, d'être transfiguré par elle. C'est la gloire de Dieu qui illumine la nature humaine.

Si vous avez du mal à comprendre, retenez simplement que l'Incarnation et l'Ascension ne changent rien à la nature divine, ça suffira.
vous employez trois fois gloire de Dieu, probablement est-ce là la clé du ( mon ) problème
pourtant en même temps il y a encore le verbe " introduire " que vous expliquez par Dieu qui illumine la nature humaine qui en est transfigurée
ce qui suppose ( transfiguration ) un changement d'état, de nature
si l'ancienne nature n'est plus humaine, elle est divine ou autre ?

Re: Une Trinité augmentée

par Raistlin » mar. 28 mai 2013, 15:20

Vincichristi a écrit :bon je crois que le bloquage vient de ce qu'est la glorification de la nature humaine
et qu'est ce que cela veut dire d'être introduit dans la gloire de Dieu
il y a bien là le mot introduire, c'est peut-être une faiblesse du langage humain mais ça peut laisser penser de quelque chose en plus dans la gloire de Dieu
à moins de penser à une dissolution de la personne dans Dieu à la façon bouddhique
???

Vous croyez vraiment que le christianisme enseigne la même chose que le bouddhisme ? Allons, un peu de sérieux. Être introduit dans la gloire de Dieu n'implique pas un changement en Dieu, mais le fait de vivre de la gloire même de Dieu, d'être transfiguré par elle. C'est la gloire de Dieu qui illumine la nature humaine.

Si vous avez du mal à comprendre, retenez simplement que l'Incarnation et l'Ascension ne changent rien à la nature divine, ça suffira.

Re: Une Trinité augmentée

par Vincichristi » mar. 28 mai 2013, 14:44

Raistlin a écrit :Non, je vous l’ai déjà dit et redit : la foi catholique affirme que l’Incarnation n’a rien changé à la nature de Dieu. C’est tout simplement impossible qu’il y ait un quelconque changement en Dieu.

Retenez que l’Incarnation, c’est l’union sans confusion ni séparation du Verbe et d’une nature humaine. Que Jésus soit dans la gloire de Dieu n’implique aucun changement dans la substance divine. Jésus glorifié glorifie sa nature humaine et l’introduit dans la gloire de Dieu, et ce faisant, nous avec. Mais il n’introduit pas la nature humaine dans la substance de Dieu.
bon je crois que le bloquage vient de ce qu'est la glorification de la nature humaine
et qu'est ce que cela veut dire d'être introduit dans la gloire de Dieu
il y a bien là le mot introduire, c'est peut-être une faiblesse du langage humain mais ça peut laisser penser de quelque chose en plus dans la gloire de Dieu
à moins de penser à une dissolution de la personne dans Dieu à la façon bouddhique

Re: Une Trinité augmentée

par Raistlin » lun. 27 mai 2013, 14:18

Vincichristi a écrit :J'ai souligné la phrase que je ne saisis pas
de quel homme ? l'homme Jésus ou tout homme ?
L'Incarnation change quelque chose de notre point de vue car, par elle, la nature humaine peut être ainsi glorifiée.

Vincichristi a écrit :d'autre part en prenant le verset de l'évangile de st-Jean16,28

Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; tandis qu'à présent je quitte le monde et je vais au Père."

Le "Je " du début du verset fait référence au Verbe
la deuxième partie du verset " je vais vers le Père " probablement mais entre temps il y a eu l' Incarnation

" être assis à la droite de Dieu " est bien une expression hébraïque voulant dire être l'égal de Dieu donc être Dieu ( sinon on aurait du polythéisme )

Le Corps glorifié du Christ remonte bien au Père, veut-on dire que la nature humaine est divinisée et incorporéé à la divinité ?
dans ce cas évidemment il n' y aurait pas un " bout d'humanité " dans la Trinité ( comme l'a dit un participant à la discussion )
Non, je vous l’ai déjà dit et redit : la foi catholique affirme que l’Incarnation n’a rien changé à la nature de Dieu. C’est tout simplement impossible qu’il y ait un quelconque changement en Dieu.

Retenez que l’Incarnation, c’est l’union sans confusion ni séparation du Verbe et d’une nature humaine. Que Jésus soit dans la gloire de Dieu n’implique aucun changement dans la substance divine. Jésus glorifié glorifie sa nature humaine et l’introduit dans la gloire de Dieu, et ce faisant, nous avec. Mais il n’introduit pas la nature humaine dans la substance de Dieu.

Re: Une Trinité augmentée

par Raistlin » lun. 27 mai 2013, 14:12

levergero78 a écrit :Tout ça c'est bien trop compliqué pour mon pauvre esprit humain... :roule:
On parle de Dieu, le Tout Autre. Rien d'étonnant à ce qu'il faille se hisser à la fine pointe de l'intelligence pour en comprendre quelque chose.

Re: Une Trinité augmentée

par levergero78 » dim. 26 mai 2013, 15:33

Tout ça c'est bien trop compliqué pour mon pauvre esprit humain... :roule:

Re: Une Trinité augmentée

par Vincichristi » dim. 26 mai 2013, 12:12

Raistlin a écrit :
Vincichristi a écrit :je bloque un peu
comme Marie ,qui n'est pas incorporée à l'être de Dieu
doit-on comprendre que le Verbe incarné ne retourne pas réellement à la Trinité car il ne l'avait pas quitté
que le Christ est maintenant auprès de Dieu, assis à sa droite mais n'est pas " dans " la Trinité
Non, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Ce que vous devez comprendre, c'est que l'humanité du Christ n'est pas "incorporée" à l'être même de Dieu. La Trinité est inchangée et ne changera jamais. L'Incarnation n'a strictement rien changé du point de vue de Dieu. L'Ascension non plus. C'est du point de vue de l'homme que le changement se fait.P.S.: Et l'expression à la droite de Dieu veut dire que le Christ l'égal de Dieu et qu'il entre dans sa gloire, mais pas que Dieu est sur un trône avec le Christ à sa droite.
J'ai souligné la phrase que je ne saisis pas
de quel homme ? l'homme Jésus ou tout homme ?

d'autre part en prenant le verset de l'évangile de st-Jean16,28

Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; tandis qu'à présent je quitte le monde et je vais au Père."

Le "Je " du début du verset fait référence au Verbe
la deuxième partie du verset " je vais vers le Père " probablement mais entre temps il y a eu l' Incarnation

" être assis à la droite de Dieu " est bien une expression hébraïque voulant dire être l'égal de Dieu donc être Dieu ( sinon on aurait du polythéisme )

Le Corps glorifié du Christ remonte bien au Père, veut-on dire que la nature humaine est divinisée et incorporéé à la divinité ?
dans ce cas évidemment il n' y aurait pas un " bout d'humanité " dans la Trinité ( comme l'a dit un participant à la discussion )

Re: Une Trinité augmentée

par Raistlin » mer. 22 mai 2013, 9:25

Vincichristi a écrit :je bloque un peu
comme Marie ,qui n'est pas incorporée à l'être de Dieu
doit-on comprendre que le Verbe incarné ne retourne pas réellement à la Trinité car il ne l'avait pas quitté
que le Christ est maintenant auprès de Dieu, assis à sa droite mais n'est pas " dans " la Trinité
Non, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Ce que vous devez comprendre, c'est que l'humanité du Christ n'est pas "incorporée" à l'être même de Dieu. La Trinité est inchangée et ne changera jamais. L'Incarnation n'a strictement rien changé du point de vue de Dieu. L'Ascension non plus. C'est du point de vue de l'homme que le changement se fait.

P.S.: Et l'expression à la droite de Dieu veut dire que le Christ l'égal de Dieu et qu'il entre dans sa gloire, mais pas que Dieu est sur un trône avec le Christ à sa droite.

Re: Une Trinité augmentée

par Vincichristi » mar. 21 mai 2013, 18:38

je bloque un peu
comme Marie ,qui n'est pas incorporée à l'être de Dieu
doit-on comprendre que le Verbe incarné ne retourne pas réellement à la Trinité car il ne l'avait pas quitté
que le Christ est maintenant auprès de Dieu, assis à sa droite mais n'est pas " dans " la Trinité

Re: Une Trinité augmentée

par Raistlin » mar. 21 mai 2013, 15:02

Vincichristi a écrit :mais mon questionnement portait sur l'Ascension de Jésus " total " pleinement homme et pleinement Dieu
or le Jésus pleinement homme n'existait pas avant l'incarnation, pourtant c'est lui aussi qui monte au Père avec un corps aux propriétés nouvelles mais quand même un corps qui n'était pas avant l'incarnation, qui ne faisait pas partie de la Trinité
alors quelque chose en plus dans la Trinité depuis l'Ascension ?
Mais lorsque nous disons que le Christ monte vers son Père, nous voulons parler de glorification, d'entrée dans la gloire de Dieu, gloire dont nous hériterons nous aussi sans pour autant être incorporés à l'être même de Dieu.

Nous le disons aussi pour Marie par exemple : elle vit dans la gloire de Dieu, complètement transfigurée comme son fils. Mais elle n'est pas incorporée à l'être même de Dieu.

Pour le comprendre, vous pouvez penser à l'inhabitation du Saint-Esprit en nous : Dieu habite en nous par l'Esprit-Saint, mais ça ne change rien à l'être de Dieu pour autant.

Cordialement,

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