Etats généraux du christianisme

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Etats généraux du christianisme

Re: Etats généraux du christianisme

par Pneumatis » mer. 02 oct. 2013, 23:07

Bonsoir,

Voilà je suis désolé de ressusciter un peu le fil de discussion tombé depuis 3 ans dans l'oubli, mais les Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie continuent à être organisés chaque année, et :arrow: cette année ils auront lieu du 11 au 13 octobre à Lyon.

Je me permets de vous encourager à y venir, avec d'autant plus d'intérêt que je suis invité à y débattre le samedi 12 octobre, de 15h à 17h, en compagnie du théologien Jean-Marie Ploux, prêtre à la mission de France, et de Gaultier Bès, membre actif des Veilleurs. Le thème de notre débat est :arrow: Chrétiens : au nom de quoi résister ?, et il sera animé par Henrik Lindell.

Re: Etats généraux du christianisme

par Laurent L. » dim. 03 oct. 2010, 13:25

"Je ne suis pas d'accord avec monsieur Tugduall Derville, comment pouvez-vous être certain de détenir la vérité ?"
La petite musique indifférentiste comme on en a l'habitude. Jésus-Christ devait être un méchant facho pour avoir dit "Je suis la voie, la vérité et la vie"...
Bien entendu, les apôtres de la tolérance n'ont aucun doute sur leur vérité : "faudra bien admettre que l'Eglise se trompe sur la sexualité". Si Jean-Pierre le dit, ça doit bien être vrai, non ?
"J'ai connu une femme qui avait été violée et qui se trouvait enceinte. Et pour moi c'est une grande question. Une grande question..." s'interroge Jean-Marie Devulder, diacre qui vient au secours des sans-papiers de Calais.
:mal: Mais comment peut-on dire de telles horreurs sous couvert de bon sentiments ?! En plus, c'est un clerc qui dit ça...

Un message d'espoir, tout de même, d'une journaliste de La Vie (eh oui ! :> ) :
:arrow: http://www.nystagmus.me/article-suppliq ... 49943.html.

Re: Etats généraux du christianisme

par jeanbaptiste » mer. 29 sept. 2010, 10:03

J'apprécie la définition d'état généraux donnée par Wikipédia :
Dans le système politique du royaume de France, durant la période dite de l'Ancien Régime, on désignait par états généraux les assemblées exceptionnelles convoquées par le roi de France pour traiter d'une crise politique, en général une guerre ou une question diplomatique et décider d'une aide militaire ou fiscale. Véritables assemblées des représentants des peuples du royaume, fondées sur le principe fondamental selon lequel ils ne sont pas des peuples tributaires, mais libres, et qu'aucune contribution ne peut être exigée d'eux sans leur consentement, elles n'avaient aucun rôle législatif ou juridictionnel comme les parlements et ne doivent pas être confondues avec eux.

Institution créée en 1302 par le roi Philippe le Bel pour donner une apparente légitimité à ses décisions en réaction contre la bulle Ausculta fili. Ils réunissaient au début le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des bonnes villes. Jusqu'en 1484 ils étaient réunis de manière distincte par région de Langue d'oïl ou de langue d'oc.
Tout un programme ;)

Il reste qu'avec ce genre d'événements, ce sont surtout les intervenants et les questions traités qui donnent la couleur plutôt que le nom.

Re: Etats généraux du christianisme

par Cgs » mer. 29 sept. 2010, 9:38

Bonjour,
Fée Violine a écrit :Je viens de lire l'article publié par Pneumatis sur son blog
http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 77540.html

et qui est très bien.
Pneumatis a écrit ce billet avant le débat. Si je suis d'accord sur le fond de ce qu'il dit, le débat ne s'est pas déroulé comme il l'avait prévu. L'abbé n'a pas parlé de la remise en cause de Vatican II (rappelons que la Fraternité Saint Pierre accepte pleinement le concile et est en pleine communion avec Rome, sans ambiguité !), et l'autre intervenant n'a pas milité pour l'ordination des femmes (même si nombre de ses positions étaient ambigue et très discutables).

Bref, cher Pneumatis, si vous n'avez pas vu le débat, je vous invite à le visionner, car il a eu une tournure un peu différente de ce que vous craigniez.

Bien à vous,

Re: Etats généraux du christianisme

par Columbanus » mar. 28 sept. 2010, 23:26

Angelo a écrit :..L’échange entre la laïque contestataire et le curé en soutane était assez représentatif de la teneur de cette manifestation...
La Croix
Mensonger, La Croix rejoint, hélas, La Vie dans sa propagande habituelle. Marrant, l'ICRSP est bien implanté à Lille; nul trace de lui pendant ces soit-disant états généraux!

Re: Etats généraux du christianisme

par Angelo » mar. 28 sept. 2010, 22:30

Les « états généraux du christianisme » parient sur le débat dans l'Eglise

À l’initiative de l’hebdomadaire « La Vie », 2 500 personnes ont participé du 23 au 25 septembre à la première édition d’une « rencontre entre cathos qui ne se parlent jamais »

L’amphithéâtre de la Catho de Lille était comble, samedi matin 25 septembre, quand Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie s’est approché du micro. « Le débat qui va suivre est une grande première, tout à fait dans l’esprit de ces états généraux du christianisme. Je remercie Christine Pedotti, à l’origine du Comité de la jupe et de la Conférence des baptisé(e)s de France, et l’abbé Vincent Ribeton, supérieur du District de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, d’avoir eu le courage d’accepter notre proposition. Et je vous fais confiance pour rester dans cet état d’esprit d’ouverture de cœur… »

L’échange entre la laïque contestataire et le curé en soutane était assez représentatif de la teneur de cette manifestation organisée pour la première fois à l’initiative de l’hebdomadaire, en partenariat avec l’Université catholique de Lille. Une soixantaine de débats étaient organisés pour ces « états généraux du christianisme » : « Faut-il un nouveau concile ? », « Divan ou confessionnal ? », « Faut-il défendre l’Église à tout prix ? », « Les chrétiens ont-ils un problème avec le sexe ? ». Tous autour de la question centrale : « Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ? »

« Il y a encore dix ou quinze ans, une telle rencontre entre des courants si éloignés aurait été impensable », soufflait l’une des 2 500 participantes, médecin hospitalier dans la région. Cette rencontre invitait à envisager l’événement comme un premier pas salutaire dans une Église qui cherche à dépasser des fractures idéologiques dont il aura été beaucoup dit, pendant ces trois jours, qu’elles doivent appartenir au passé.
Encore un peu de temps

Manifestement, il faudra encore un peu de temps pour que les catholiques d’options différentes engagent un véritable dialogue. Christine Pedotti et l’abbé Vincent Ribeton, loin de tout anathème, ont ainsi davantage fait valoir leurs visions respectives de l’annonce de l’Évangile et de l’organisation de l’Église qu’ils n’ont discuté ensemble de la place à accorder aux femmes ou de la création de nouveaux ministères ordonnés.

A contrario, dans certains ateliers, il y avait une propension à relancer les querelles de la génération Vatican II, très majoritairement représentée dans ces états généraux du christianisme. L’ouverture à tous les âges du catholicisme, « mais aussi aux plus faibles, aux précaires et à d’autres styles de cathos », comme l’a fait remarquer en conclusion Thérèse Lebrun, recteur de la Catho de Lille, sera l’un des défis d’une manifestation qui envisage d’ores et déjà une deuxième édition.

La Croix

Re: Etats généraux du christianisme

par Luis » mar. 28 sept. 2010, 21:04

Ah oui, tiens. Tout à l'heure, j'avais lu le titre et je m'étais dit "Pfff, si lui aussi veut changer l'Eglise comme ils disent, on n'est pas rendus !". Puis j'ai lu l'article et je vois que je m'a trompé :-D !

Re: Etats généraux du christianisme

par Fée Violine » mar. 28 sept. 2010, 20:08

Je viens de lire l'article publié par Pneumatis sur son blog
http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 77540.html

et qui est très bien.

Re: Etats généraux du christianisme

par Columbanus » mar. 28 sept. 2010, 15:45

jeanbaptiste a écrit :...Pourquoi "états généraux" ? Quelle extraordinaire poussée d'orgueil a pu conduire ses organisateurs à appeler cela ainsi ?
...
Bonjour Jean-Baptiste,

En la posant, vous avez ainsi déjà répondu à la moitié de la question. L'autre moitié nous est donnée par l'abbé Ribeton lorsqu'il répond au triste sire ayant insulté le Saint Père de "despote" : le manque d'humilité.

Bien à vous,

Columbanus.

Re: Etats généraux du christianisme

par jeanbaptiste » mar. 28 sept. 2010, 14:27

Que différentes voix se lèvent, pourquoi pas. On ne gagne rien à faire taire autrui, plus aujourd'hui.

Mais plusieurs choses me gênent. L'une d'elles c'est ce nom "Les états généraux du christianisme".

Pourquoi "états généraux" ? Quelle extraordinaire poussée d'orgueil a pu conduire ses organisateurs à appeler cela ainsi ?

Pourquoi du christianisme alors même qu'aucunes autres confessions n'ont été invitées ? Étrange pour un journal qui se gargarise de son ouverture œcuménique !

Re: Etats généraux du christianisme

par polomnic » mar. 28 sept. 2010, 14:06

Quand on sait comment se terminent certains états généraux, j'aurais tendance à m'inquiéter pour la tête du Pape.*

Vraiment, qui peut croire que quelque chose de bon sorte de ce type de forum ?

Re: Etats généraux du christianisme

par deniserp » mar. 28 sept. 2010, 2:02

A partir de là et pour éviter tout jugement à l'emporte pièce, l'Eglise étant constituée de pécheurs, pourquoi considérer des personnes qui n'ont pas la même vision de l'Eglise que nous ou d'autres comme des catholiques mais en situation imparfaite. Je ne crois pas qu'il faille rejeter une personne parce qu'elle a des avis différents de nouis mais essayer de comprendre pourquoi les membres du corps du Christ que nous sommes tous en sont arrivés là. Il ne faut pas oublier non plus tout le système du "monde", de ce qui est à la mode s'entend, qui a été mis en place depuis quelques années. Il ne faut pas oublier que le chemin que nous donne le Christ oui est exigeant. C'est pour cela à mon avis que nous devons prier pour la conversion des pécheurs et égarés dans la foi que l'on peut trouver ici ou là.

Après tout, tant que l'homme est vivant, le rachat des péchés n'est-il pas possible ?

Re: Etats généraux du christianisme

par Cgs » lun. 27 sept. 2010, 21:45

Je trouve que l'abbé Ribeton a la réplique très juste. Autant Christine Pedotti que de nombreux intervenants dans la salle ont des propos scandaleux pour des gens qui se disent catholiques. L'abbé remet en place très justement les choses, et s'énerve à propos quand un monsieur ose dire que l'Eglise est despotique...

Franchement, on voit clairement certaines personnes qui se disent catholiques soutenir des positions contraires à ce que dit la Sainte Mère Eglise. C'est très grave ! L'abbé Ribeton n'a de cesse de rappeler que clercs et laïcs ne s'opposent pas et se complètent même, mais ça ne fait rien, les gens mal (in)formés (pour être courtois) continuent à hurler qu'il faut que les laïcs s'expriment et prennent de la place... à la place des clercs qui ont trop de pouvoir ! (sic!)

Re: Etats généraux du christianisme

par jean_droit » lun. 27 sept. 2010, 8:01

Dans la Vie ex catholique :

Remarque personnelle :
Changer .... changer ......
Dans le sens qui donne sens,bien sûr, et porte des fruits .....

http://www.lavie.fr/dossiers/debats-egc ... 66_146.php
Changer l'Eglise, oui, mais dans quel sens ?
Xavier Accart - publié le 08/07/2010

Christine Pedotti, de la Conférence catholique des baptisés de France, et l'abbé Vincent Ribeton, supérieur en France de la Fraternité Saint Pierre,

lls sont tous les deux catholiques. Et pourtant ils n'ont pas - mais alors pas du tout ! - la même vision de l'Eglise. Pour la première fois, une franche explication entre un prêtre "tradi" et une laïque viscéralement attachée à l'esprit de Vatican II, à Lille le samedi 25 septembre.

Re: Etats généraux du christianisme

par Cgs » ven. 24 sept. 2010, 22:19

Du Salon Beige :
"Etats-Généraux" : la génération de 68 réunie à Lille

Lu sur Nouvelles de France, un premier compte-rendu des Etats-Généraux du christianisme :

E "Une assemblée plutôt âgée, et très souvent lectrice de La Vie, inquiète du décalage entre l'Église actuelle et sa propre foi. "Humanae Vitae (encyclique de Paul VI sur l'avortement et la contraception, publié en 1968 NDLR) marque un retrait par rapport au Concile", déplore par exemple Jean-Pierre Mignard, avocat qui plaide pour "un nouveau concile partant de la base". "Il faudra bien qu'un jour l'Église reconnaisse qu'elle s'est trompée sur la sexualité, comme elle l'a fait pour Valladolid", continue le catholique socialiste, applaudi par une grande part de l'assemblée. "J'ai connu une femme qui avait été violée et qui se trouvait enceinte. Et pour moi c'est une grande question. Une grande question..." s'interroge Jean-Marie Devulder, diacre qui vient au secours des sans-papiers de Calais. Dans l'amphi, les intervenants sont plus francs : "Je ne suis pas d'accord avec monsieur Tugduall Derville, comment pouvez-vous être certain de détenir la vérité ?" demande un participant au délégué national de l'Alliance pour les Droits de la Vie, association pour la dignité de l'embryon, pendant le débat "un chrétien peut-il se mettre hors-la-loi ?". "Nous les jeunes, on ne se pose pas du tout ces questions. Moi, je suis d'accord avec Benoît XVI... Je ne me reconnais pas dans l'assemblée", se plaint à la sortie un étudiant à un professeur de théologie à l'Iifac, une structure rattachée à la Catho, qui lui répond : "C'est une génération qui a été marquée par Mai 68. Mais n'hésitez pas à vous exprimer, pour montrer justement un autre visage de l'Église..."

Mais la jeunesse brille par son absence. [...] "C'est La Vie qui organise, ça me donne tout de suite moins envie d'y aller", explique Jean-François, jeune professionnel proche du Chemin Neuf. "Les lecteurs de La Vie, pour moi, c'est ces cathos qui se retrouvent le soir mais ne vont pas à la Messe le dimanche", poursuit-il. En quittant une conférence, Pauline, étudiante en Master d'Histoire, est très remontée : "Ce sont des gens qui ont un malaise dans leur foi, et veulent adapter l'Eglise à eux plutôt que le contraire. Ils n'y connaissent absolument rien et ils veulent s'exprimer quand-même. Valladolid, par exemple... Et puis ils se plaignent que l'Eglise ne bouge pas, mais c'est eux qui ont du mal à bouger !" [...] Tout ça fait plutôt sourire Gabriel, étudiant lui aussi, de sensibilité plutôt traditionnelle : "Fallait-il attendre autre chose? La simple proposition "d'Etats-Généraux du christianisme", organisés à l'initiative d'un simple journal franco-français au bord du dépôt de bilan fait un peu sourire...""
Pour une manifestation organisée par le journal La Vie, il fallait peut-être s'y attendre.

Bon WE et bon dimanche,

Haut