L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par jeanbaptiste » mer. 26 janv. 2011, 21:40

D'une part, je ne pense pas que ce soit à vous de juger ce à quoi je dois adhérer ou non en ma qualité de catholique, eh oui !,
Celui qui juge depuis le début de cette discussion c'est vous.

C'est vous qui nous obligez à choisir entre "le tiède" et "l'extrémiste", alors que vous vous gardez bien de vous placez dans l'une et l'autre des catégories.

Nous nous ne vous jugeons pas, nous ne faisons que vous rappeler : 1) que Jésus n'est pas le chantre de la tolérance, et ça n'est pas une question d'opinion, c'est un fait, lisez le Nouveau Testament et 2) qu'en tant que catholiques vous avez des devoirs objectifs.

Libre à vous de respecter ou non ces devoirs, mais ne venez pas nous reprocher de vous les rappeler, c'est précisément notre devoir de le faire.

Quand à vous, vous seriez aimable d'arrêter de nous juger comme étant de dangereux extrémistes dont vous seriez la malheureuse victime. C'est vous qui avez lancé la polémique stérile, c'est vous qui avez insisté, assumez les conséquences au lieu de renverser les rôles.

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par papounet » mer. 26 janv. 2011, 19:37

Raistlin a écrit : Ce qui est stérile papounet, c’est votre comportement : vous avez vos préjugés et vos idées fixes, et vous ne supportez pas quand on les met à mal ou quand on n’est tout simplement pas d’accord (et qu’on vous fait remarquer que quand on se dit catholique, il y a certaines choses auxquelles on ne doit pas adhérer).

D'une part, je ne pense pas que ce soit à vous de juger ce à quoi je dois adhérer ou non en ma qualité de catholique, eh oui !,

et, d'autre part, il est hilarant de lire que c'est moi qui ne supporte pas les idées des autres alors que c'est vous -tous unis contre le mouton noir que je suis- qui ne supportez pas que je puisse m'exprimer et penser d'une façon différente de la vôtre, la fameuse pensée unique ou le religieusement correct ! Ne renversez pas les rôles, s'il vous plait. Un peu d'honnêteté intellectuelle au moins, hein ?..

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par Raistlin » mer. 26 janv. 2011, 18:11

papounet a écrit :C'est là où vous vous trompez lourdement car c'est justement le contraire. La grande qualité de Jésus était, en effet, l'esprit de tolérance. Notamment, quand s'adressant à la foule qui voulait lapider une prostituée, Il a crié "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" et Il l'a prise sous sa protection. N'est-ce pas l'exemple même, typique, de la tolérance ?
Bien entendu. Et il a terminé en disant "va et ne pèche plus". Il faut lire jusqu'au bout...

Jésus s'est montré, au cours de sa vie publique, plein d'amour pour le pécheur et intransigeant envers le péché. Comme Dieu, au fond. ;)


Il y a un truc qui m'a toujours intrigué avec ceux qui connaissent mal l'Évangile : lorsqu'il s'agit de hurler avec les loups contre la hiérarchie de l'Église, les voilà qui brandisse la "dureté de Jésus avec les pharisiens, et donc son intolérance vis-à-vis de ce qui était inadmissible dans leur comportement (leur péché, en fait). Et lorsqu'il s'agit de défendre une thèse libérale et laxiste, Jésus devient ce maître de tolérance qui laisse passer tout et n'importe quoi. C'est limite schizophrène. :/
papounet a écrit :Je sors de cette polémique car elle est stérile comme toutes les autres...
Comme c’est commode ! Plus besoin d’argumenter et de faire l’effort de chercher la vérité : diaboliser celui qui ne pense pas comme vous est bien plus efficace, n’est-ce pas ?

Ce qui est stérile papounet, c’est votre comportement : vous avez vos préjugés et vos idées fixes, et vous ne supportez pas quand on les met à mal ou quand on n’est tout simplement pas d’accord (et qu’on vous fait remarquer que quand on se dit catholique, il y a certaines choses auxquelles on ne doit pas adhérer).

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par jeanbaptiste » mer. 26 janv. 2011, 18:08

Non, ça n'est pas l'exemple typique de la "tolérance", mais de l'Amour. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par papounet » mer. 26 janv. 2011, 18:02

Mistral a écrit : Le Christ n'a jamais enseigné la tolérance, mais l'Amour par la Vérité et la Charité. Et c'est ce que nous vous rappelons simplement. A-t-il toléré le mensonge, signe du Malin ? Jamais. Il l'a combattu avec douceur et fermeté, sans fléchir ni dévier.
Cordialement.
:)

C'est là où vous vous trompez lourdement car c'est justement le contraire. La grande qualité de Jésus était, en effet, l'esprit de tolérance. Notamment, quand s'adressant à la foule qui voulait lapider une prostituée, Il a crié "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" et Il l'a prise sous sa protection. N'est-ce pas l'exemple même, typique, de la tolérance ?

Et son autre annonce : "Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez ?". Que cela signifie-t-il pour vous tous ?

Je sors de cette polémique car elle est stérile comme toutes les autres...

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par Pneumatis » mer. 26 janv. 2011, 17:55

papounet a écrit :Les chrétiens authentiques, ce n'est pas vraiment ça, non vraiment pas...
Donc si je comprends bien, "chrétien authentique" dans votre vocabulaire, ça n'a vraiment rien à voir avec une seule foi commune en Jésus Christ mort et ressuscité, un seul baptême, un seul chemin et une seule vérité universelle, seuls cause de salut pour tous les hommes. "Chrétien authentique", c'est juste une posture, alors ?

Quant à la tolérance, peut-être le désaccord se situe-t-il juste sur un problème d'édition de dictionnaire. Moi le mien, pour "tolérer", parle de permettre quelque chose que l'on pourrait interdire, ou encore de supporter avec indulgence.

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par Mistral » mer. 26 janv. 2011, 15:47

papounet a écrit :Je suis effaré, que dis-je, effondré par les diverses réflexions suscitées par le mot "tolérance" et qui sont exprimées ci-dessus...

On est obligé de constater que ces liseurs sont très proches des véritables intolérants et font penser aux extrémistes-fondamentalistes des diverses religions monothéistes enfermés dans leurs certitudes et leurs dogmes...Les chrétiens authentiques, ce n'est pas vraiment ça, non vraiment pas...
papounet, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Soit vous n'avez pas lu ce que les différents intervenants ont écrit sur le terme très précis de "tolérance", soit vous avez une interprétation toute personnelle et en aucun cas catholique de ce dernier.

Le Christ n'a jamais enseigné la tolérance, mais l'Amour par la Vérité et la Charité. Et c'est ce que nous vous rappelons simplement. A-t-il toléré le mensonge, signe du Malin ? Jamais. Il l'a combattu avec douceur et fermeté, sans fléchir ni dévier.

Encore une fois, le sens que vous accordez au terme "tolérance" :
- n'est pas son sens originel,
- n'est présent ni dans les Evangiles ni dans le Magistère transmis par les Pères de l'Eglise ;
- renvoi à la notion de libéralisme et ses conséquences (subjectivisme, relativisme...), idéologie fermement condamnée par le pape Pie IX (l'encyclique Quanta Cura de 1864 comprenant le Syllabus, collection de propositions erronées condamnées par l'Église), suivi par Léon XIII dans l'encyclique Libertas praestantissimum de 1888.

Permettez-moi de vous posez une question : êtes-vous catholique ? Et si oui, acceptez-vous l'enseignement plein et entier de l'Eglise ?
Si la réponse est oui, je vous rappelle charitablement que sur ce point, vous êtes dans l'erreur et que par amour de la Vérité et du Christ, vous êtes invité à vous y conformer.

Cordialement.
:)

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par Petit Matthieu » mer. 26 janv. 2011, 15:21

papounet a écrit :Je suis effaré, que dis-je, effondré par les diverses réflexions suscitées par le mot "tolérance" et qui sont exprimées ci-dessus...

On est obligé de constater que ces liseurs sont très proches des véritables intolérants et font penser aux extrémistes-fondamentalistes des diverses religions monothéistes enfermés dans leurs certitudes et leurs dogmes...Les chrétiens authentiques, ce n'est pas vraiment ça, non vraiment pas...
Papounet, les chrétiens ont reçu une vérité, celle de la Révélation contenue dans les Evangiles et poursuivie par la Tradition. Ils n'ont pas le droit de taire la vérité ou de la relativiser pour faire plaisir aux voisins. Etre chrétien, c'est prendre aussi des coups, déplaire, et être parfois rejeté. Ce qui est sûr, c'est que le Christ nous a interdit de forcer à la foi par la force (contrairement à l'islam). Mais dans nos paroles, nous n'avons pas à nous cacher d'être convaincu que la vérité vient du Christ.

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par papounet » mer. 26 janv. 2011, 15:13

Je suis effaré, que dis-je, effondré par les diverses réflexions suscitées par le mot "tolérance" et qui sont exprimées ci-dessus...

On est obligé de constater que ces liseurs sont très proches des véritables intolérants et font penser aux extrémistes-fondamentalistes des diverses religions monothéistes enfermés dans leurs certitudes et leurs dogmes...Les chrétiens authentiques, ce n'est pas vraiment ça, non vraiment pas...

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par Pneumatis » mer. 26 janv. 2011, 14:32

papounet a écrit :Cela n'a strictement rien à voir !

Tolérance : respect de la liberté d'autrui, de ses opinions, de sa façon de vivre (et de "croire").

Miséricorde : pitié qui pousse à pardonner ou encore pardon accordé par pure bonté.
Moi, vous savez, je disais ça pour éviter de vous dire que vous réinventez le catéchisme en instituant un nouveau commandement chrétien qu'est celui de la tolérance... j'ai juste essayé de sauvez ce qu'il pouvait y avoir à sauver dans l'idée que vous tentiez d'exprimer. Si vous tenez à votre expression première à la lettre, vous vous substituez au magistère. Tolérer, suppose toujours de tolérer un mal, sans quoi ce n'est pas de la tolérance. C'est un principe que nous savons pratiqué par Dieu, selon l'adage de Saint Thomas d'Aquin (de mémoire) "Dieu n'a pas voulu le mal mais a permis qu'il soit", mais ne compte pas au nombre des vertus chrétiennes, et n'est certainement pas le premier commandement du chrétien.

En revanche, parmi les vertus cardinales, on compte la prudence, comme celle qui "dispose la raison pratique à discerner, en toute circonstance, notre véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir" et qui donc nous permet normalement d'éviter de proclamer tout ce qui nous passe par la tête, sans discernement, sur ce que c'est ou non d'être chrétien. ;)

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par abbaruah » mer. 26 janv. 2011, 13:27

Allez donc faire un tour sur " qui est en ligne ", actuellement 60 personnes ! sur ces " 60 ", plus de 42 personnes parfaitement silencieuses qui ne sont pas inscrites mais qui passent par là, et c'est comme ça tous les jours !.
Alors " vrais chrétiens ", " faux chrétiens " suis quelque peu abasourdie par cette dissection et classification. Ce forum est une vitrine sur le monde pour ceux qui sont " dehors ". Que dis- je : vitrine sur le monde ! petite église oui !
Nous savons bien que l'Eglise c'est le Christ, et le Christ est vivant !

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par Mistral » mer. 26 janv. 2011, 13:19

Bonjour papounet,

La tolérance n'est en aucun cas une vertu chrétienne, mais il est possible qu'à certains moments et pour certains cas, un chrétien soit amené à être tolérant, faute de mieux. C'est un pis aller.

Oui, faute de mieux car l'étymologie du mot "tolérance", son sens originel n'a rien à voir avec la version moderne qui s'apparente à du libéralisme (idéologie condamnée par l'Eglise) :
Endurance, patience, résignation.

Ce sens moderne est un dévoiment du sens premier. Et ce n'est pas le premier mot qui est concerné par cela.

Donc, la vraie tolérance n'est en aucun cas un idéal mais une situation à laquelle on doit faire face, mais dont on espère pouvoir sortir.

Cordialement.

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par papounet » mer. 26 janv. 2011, 12:48

Pneumatis a écrit : Je pense que vous confondez tolérance et miséricorde.

Cela n'a strictement rien à voir !

Tolérance : respect de la liberté d'autrui, de ses opinions, de sa façon de vivre (et de "croire").

Miséricorde : pitié qui pousse à pardonner ou encore pardon accordé par pure bonté.

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par Pneumatis » mer. 26 janv. 2011, 12:40

papounet a écrit :Car, c'est celui qui a la tolérance comme drapeau
Je pense que vous confondez tolérance et miséricorde.

Re: L'état de l'Eglise vu par 'Le Monde'

par papounet » mer. 26 janv. 2011, 10:51

Votre énumération diverse et variée concernant le vrai et le faux chrétien est un tantinet réductrice, le gyrovague.

Et c'est bien plus simple que cela.

Au terme de "vrai", je préfère celui d' "authentique" que j'ai déjà utilisé. Car, c'est celui qui a la tolérance comme drapeau ainsi que l'amour de son prochain, notamment lorsque celui-ci souffre, C'est déjà pas mal pour satisfaire Dieu...

Et ce n'est surtout pas celui qui exclut.

Haut