Cessons de nous en prendre à notre pape.

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Cessons de nous en prendre à notre pape.

Re: Cessons de nous en prendre à notre pape.

par Fée Violine » dim. 12 mai 2013, 23:14

Chemin80 a écrit : je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous parlez de fond de la Foi? Vous parlez du maintien de la tradition?
"Le fond de la foi", c'est ce qui est le plus important, ce qui ne change jamais (en gros, le contenu du Credo).

Re: Cessons de nous en prendre à notre pape.

par jean_droit » sam. 11 mai 2013, 9:24

Nous ne devons pas être des impatients à attendre des actions spectaculaires de notre Saint Père.

Le Pape François doit prendre son temps car sa mission est beaucoup complexe que celle qu'il avait autrefois.

Il doit intégrer toutes les problématiques avant que d'avancer.

Nous devons essayer de bien l'écouter.

Il est bon, aussi, de voir qu'il vient d'un pays qui a une culture légèrement différente de la notre. Et, aussi, une culture chrétienne et une pratique chrétienne quotidienne légèrement différente de celle de la "vieille Europe".

Le sermon du 10 mai est amusant : "Face de piment au vinaigre". ce qui me semble être une expression tout à fait sud américaine.

De Zenit :

Partiel.
Plus de "face de piment au vinaigre"!

Rome, 10 mai 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 269 clics

Le chrétien doit offrir un visage « joyeux » et non « une face de piment au vinaigre », a déclaré le pape durant la messe qu’il a célébrée ce 10 mai 2013, à 7h, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en présence d’employés de Radio Vatican.

Selon la radio, lors de son homélie, le pape François a brossé en quelque sorte le portrait du chrétien authentique : un homme ou une femme « de désir », « de joie », une personne « sûre » du Christ et « magnanime ».

Un homme de joie

Le pape a encouragé à demander au Seigneur « la joie chrétienne », « grâce et don de l’Esprit », car « le chrétien est un homme ou une femme de joie ».

Cette « joie » du chrétien « n’est pas la gaieté », elle est « quelque chose de plus », a-t-il précisé : elle ne vient pas « de motifs conjoncturels », elle est « plus profonde ».

Le pape a mis en garde à ce propos : la seule gaieté, à la longue, risque de se transformer « en légèreté, en superficialité », elle peut illustrer un « manque de sagesse chrétienne », et rend même « un peu idiots, un peu naïfs », a-t-il estimé. La joie en revanche « comble de l’intérieur », telle « une onction de l’Esprit ».

Un homme sûr

Cette joie, a poursuivi le pape, réside « dans la certitude » que Jésus est avec l’homme : l’homme joyeux « est un homme sûr », sûr que « Jésus est avec [lui], que Jésus est avec le Père ».

Et cette certitude pousse à la confiance quotidienne : nul besoin de « mettre la joie en bouteille pour en avoir toujours en réserve » car « la joie est une vertu pèlerine », « un don qui chemine », qui doit « avancer », notamment par l’annonce du Christ.

Au contraire, celui qui veut cette joie pour lui seul risque de se retrouver le cœur « froissé », et de tomber dans une « mélancolie » qui n’est « pas saine ».

Quelquefois, a fait observer le pape, « ces chrétiens mélancoliques » présentent davantage « des faces de piment au vinaigre » que des visages de personnes « joyeuses », qui vivent « une belle vie ».

Un homme de désir

Dans cette période entre l’Ascension et la Pentecôte, l’Eglise invite « de façon spéciale » à demander la joie, mais également « le désir », a souligné le pape, car « plus le désir est grand, plus la joie sera grande ».

Le désir est en effet « ce qui fait avancer la vie du chrétien » : « Le chrétien est un homme, est une femme de désir », a-t-il insisté, invitant à « toujours désirer davantage, sur la route de la vie ».

Re: Cessons de nous en prendre à notre pape.

par eternia15 » ven. 10 mai 2013, 22:26

Au contraire nous devons soutenir notre pape dans ces moments difficiles et comme tous les autres prédécesseurs il sera critiqué et méprisé du peuple.

Soyons avec lui, et soutenons le.

En ce moment je regarde un autre site ou le pape est surveillé sur tous ses faits et gestes et certains de ces sites catholiques disent qu'il appartient à la franc-maçonnerie, car ils ont repéré des gestes de sa part qu'il faut pas.

Enfin bref.... pour dire, même des sites catholiques n'hésitent pas à dénigrer un pape qu'ils ne connaissent pas encore. Tout ceci est vraiment lamentable et honteux de leur part.

Re: Cessons de nous en prendre à notre pape.

par Chemin80 » mer. 08 mai 2013, 22:31

Bonsoir,

Merci pour vos éclaircissements!
Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous parlez de fond de la Foi? Vous parlez du maintien de la tradition?

Re: Cessons de nous en prendre à notre pape.

par jean_droit » mar. 07 mai 2013, 20:21

Ce qui nous dérange c'est que le Saint Père est différent du bienheureux Jean Paul II et de Benoît XVI.
Il provient d'un pays qui a d'autres traditions que nous et d'autres préoccupations que nous.
Son langage est plus direct que celui du bienheureux Jean Paul II et Benoît XVI.
Ses préoccupations paraissent plus sociales que celles de ses prédecesseurs. "Paraissent" seulement.
Il donne un coup de jeune à la Papauté et, donc, à l'Eglise.
Il se peut qu'il mette en place des réformes audacieuses dont l'Eglise a besoin.
Mais sur le fond de la foi ou sur la morale chrétienne ne pas attendre la moindre vraie rupture. C'est sur ce point que bien des progressistes risquent fort de déchanter.
Surtout ne pas oublier qu'il est un sud-américain et non un européen.
L'Europe n'est plus le centre de la chrétienté et ce sont les pays évangélisés qui vont donner le ton.

Re: Cessons de nous en prendre à notre pape.

par Chemin80 » mar. 07 mai 2013, 18:44

J'ai un peu de difficultés à comprendre pourquoi certains tirent à boulet rouge sur le Pape, mais je n'ai pas un niveau de connaissances suffisant pour débattre de cette problématique.

Vu d'extérieur par les athées de mon entourage, il apparait comme "sympathique", donne une image de personne généreuse...
Personnellement c'est en le voyant la première fois à la TV que j'ai décidé de remettre les pieds à l'Eglise Catholique. Il m'a donné l'image d'un Saint, d'une personne humble, resplendissante par sa Foi.
Mon mari, qui est croyant mais refuse d'aller à l'Eglise ou de prier pour des raisons qui lui appartiennent, a été très touché et se pose beaucoup de questions.

Cessons de nous en prendre à notre pape.

par jean_droit » mar. 07 mai 2013, 9:03

Notre Pape François est notre Pape !
Point final ...
Nous ne pouvons avancer qu'avec lui car il est Pierre.
Son style est différent de celui de ses deux prédecesseurs.
C'est une bonne chose.
A nous de nous y habituer et d'écouter humblement ses paroles.
Et surtout que toute l'Eglise de France obéisse à ses décisions.

Haut