Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par etienne lorant » lun. 27 mai 2013, 15:31

Pourquoi baptiser des bébés. Ne vaut-il mieux pas leur laisser le choix ?

La pratique de baptiser les bébés remonte aux origines de l'Église. La raison en est que dans la relation entre l'homme et Dieu, ce n'est pas la démarche humaine qui est première, c'est Dieu qui a l'initiative. Il nous donne son Esprit et nous adopte comme ses enfants, avant même que nous le connaissions. De plus Jésus a dit "Laissez venir à moi les petits enfants" (Mt 19,14). L'attitude de Jésus vis à vis des enfants manifeste que Dieu aime les enfants avant même que les enfants le connaissent.
[+] Texte masqué
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... tions.html

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par Chemin80 » dim. 26 mai 2013, 11:47

Dans mon cas j'ai eu le mien bébé, donc sans mon avis.
Et j'en suis heureuse. En quoi suis-je responsable des mauvais choix de mes parents? Surtout quand on regarde l'histoire de vie de ma mère, qui est très lourde, elle aurait plutôt besoin d'aide que du rejet de l'Eglise et du jugement des gens.

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par Suliko » dim. 26 mai 2013, 11:22

Si l'enfant le demande lui-même, pourquoi lui refuser ? Par ailleurs, pourquoi l'enfant devrait-il porter la faute de ses parents ?
Je sous-entendais le cas de baptême d'un nouveau-né ou d'un très jeune enfant. Donc, sans que la possibilité que vous mentionnez (càd volonté de l'enfant) puisse jouer un rôle.

Suliko

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par etienne lorant » dim. 26 mai 2013, 10:17

Suliko a écrit : autant je suis plus sceptique par rapport au baptême d'enfants nés hors mariage. En effet, pour pouvoir faire baptiser son enfant, il faut promettre de l'élever dans la foi chrétienne. Suliko
Si l'enfant le demande lui-même, pourquoi lui refuser ? Par ailleurs, pourquoi l'enfant devrait-il porter la faute de ses parents ?

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par Chemin80 » sam. 25 mai 2013, 22:38

Pour ma part, c'est le baptême de ma fille qui m'a amenée à la messe dominicale (j'ai mis un très long moment à franchir la porte de l'Eglise par honte de n'avoir eu aucune éducation religieuse).

Je suis également fille de mère célibataire et baptisée alors que ma mère n'est pas croyante et m'a eue parce qu'à l'époque elle était complètement ignorante des choses de la vie (parents pratiquants, sujet de la sexualité tabou chez eux, on a vu le résultat...). J'ai été baptisée parce que ma grand-mère l'a voulu.
J'aurais très mal vécu de ne pas avoir été baptisée (puis je suis convaincue que c'est mon baptême qui m'a menée, des années plus tard en confiance vers le Seigneur).

C'est une grande question, mais fermer la porte de l'Eglise à un enfant au prétexte que les parents ont dévié? Qu'en peut l'enfant? Ne dit-on pas que le Seigneur aime tous ses enfants?

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par Suliko » sam. 25 mai 2013, 21:50

Je trouve que la question est complexe. Autant le baptême d'un enfant né de mère célibataire, abandonnée par son conjoint, ne me pose pas de problèmes, autant je suis plus sceptique par rapport au baptême d'enfants nés hors mariage. En effet, pour pouvoir faire baptiser son enfant, il faut promettre de l'élever dans la foi chrétienne. Or, des parents qui n'ont même pas jugé utile de se marier vont-ils vraiment pouvoir assurer une telle éducation? S'ils se marient dès que possible, la question ne se pose plus, mais s'ils restent non mariés, je trouve qu'il y a là de sérieuses réserves à avoir. Leur vie sera un perpétuel contre-témoignage de ce que nous demande le Christ et son Eglise. Tant d'enfants sont baptisés à la légère, pour que finalement leurs parents ne jugent même pas utile de les élever dans la foi...Les sacrements ne devraient-ils pas être pris plus au sérieux?

Suliko

Re: Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par zelie » sam. 25 mai 2013, 21:36

C'est au moins l'avantage d'être pape:
-avant, il disait, les autres faisaient comme ils voulaient, et ne se sentaient pas obligés d'obéir (vu que le thème de ce discours avait déjà été traité du temps où il était cardinal); (mais ça, c'était avant... :tomates:
-maintenant, il dit, et tous les autres devront faire, que ça leur plaise ou non.
C'est l'avantage du patron! ;)

Bon, plus sérieusement, je trouve ça très bien ainsi; un enfant, c'est précieux, c'est une âme qui joue son destin, d'où qu'elle sorte!

Récemment, j'ai entendu parler d'un prêtre qui avait refusé l'enterrement religieux; voilà, ça aussi je trouve que c'est dommage; non que le mort ait été irréprochable, mais est-ce que la question doit être là?

Pape François : L'Eglise n'est pas une douane !

par etienne lorant » sam. 25 mai 2013, 18:01

Le pape François a appelé samedi l'Eglise à tenir ses "portes ouvertes" et ne pas agir comme un "poste de douane", citant l'exemple des prêtres qui refusent de baptiser des enfants nés hors mariages.

"Nous sommes souvent des contrôleurs de foi plutôt que des facilitateurs", a-t-il regretté lors de sa messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il réside toujours depuis son élection, se refusant pour l'instant à rejoindre le grand appartement pontifical.

Le pape argentin âgé de 76 ans a cité l'exemple d'un prêtre qui avait refusé de baptiser l'enfant d'une mère célibataire, selon un passage de son homélie transmis par Radio Vatican.

"Cette femme a eu le courage de poursuivre sa grossesse et de ne pas renvoyer son enfant à l'envoyeur. Et qu'est-ce qu'elle trouve? Une porte fermée", a-t-il lancé dans le langage très direct et imagé qui le caractérise.

"Ceci n'est pas du zèle, c'est mettre des distances avec Dieu! Quand nous empruntons cette voie nous n'aidons pas le peuple de Dieu", a-t-il martelé, ajoutant: "Jésus a institué sept sacrements et avec ce genre d'attitude nous en créons un huitième: le sacrement du poste de douane pastoral !".

En septembre 2012, alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio s'en était déjà pris aux prêtres qui refusaient de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites".

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... -25-964716

Haut