Le bienheureux Jean-Paul II à l'Eglise de France

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le bienheureux Jean-Paul II à l'Eglise de France

Re: Un beau miracle du père Popieluszko et de Jean-Paul II

par le fureteur » dim. 13 sept. 2015, 16:35

J'ai, depuis sa disparition, une profonde dévotion pour le Père Jerzy. Il m'arrive de le prier. Je suis très heureuse de savoir que l'enquête sur la guérison inexpliquée de François soit terminée et que le dossier transmis à Rome.
J'espère que notre bien aimé pape François fera avancer rapidement la canonisation de ce prêtre martyr que tous les polonais attendent depuis... 30 ans. Il est déjà considéré comme un saint chez lui, dans son pays.
Si vos pas vous conduisent à Varsovie allez visiter sa paroisse St Stanislas Kostka. Vous y prierez sur sa tombe, vous y verrez un musée qui lui est dédié et l'église où vous irez prier est très belle. Elle est située dans le quartier varsovien de Zoliborz (joli bord).
Merci Jean pour cette information.
Le prénom Jerzy (prononcer Iéjé) se traduit en français par Georges. Je ne parle pas le polonais. Je connais juste quelques mots.
Père Jerzy, merci pour tout ce que vous avez fait et priez avec et pour nous.

Re: Un beau miracle du père Popieluszko et de Jean-Paul II

par Marie du 65 » dim. 13 sept. 2015, 13:33

Bonjour,

Oui, merci Jean pour cette info, dans ce monde de "brutes" cela fait chaud au coeur!!!!

Marie.

Re: Un beau miracle du père Popieluszko et de Jean-Paul II

par etienne lorant » dim. 13 sept. 2015, 9:19

Merci, Jean, pour cette info qui nous réjouit le cœur. Au milieu de tous les bouleversements dans les idées, dans les têtes, dans les cœurs, en dépit des angoisses, des craintes et des reniements, Jésus se manifeste à nous par des signes éclatants de Miséricorde !

J'ajoute : vive la Pologne que nous a donné un si grand Pape et tant de prêtres entièrement dévoués !

Etienne

Re: Un beau miracle du père Popieluszko et de Jean-Paul II

par jean_droit » dim. 13 sept. 2015, 8:36

En transmettant à Rome le dossier de canonisation du père Popieluszko à travers une guérison miraculeuse décrite ci dessus sa cause avance.

https://fr.news.yahoo.com/apr%C3%A8s-gu ... 41769.html

Tout début de l'article :
Après une guérison spectaculaire, la canonisation du prêtre polonais en route pour Rome
AFP

Plus de 30 ans après sa mort, la canonisation du prêtre polonais martyr Jerzy Popieluszko, assassiné en 1984, arrive entre les mains du pape après la clôture en France d'une enquête de l'Eglise catholique saisie d'un cas de rémission "totale" d'un mourant atteint de leucémie.

"C'est vrai, c'est une guérison étonnante, j'y vois un signe du royaume de Dieu". L'évêque de Créteil (Val-de-Marne), Mgr Michel Santier, veut y croire, après la clôture de l'enquête de la commission chargée par le diocèse, à la demande du cardinal de Varsovie, d'étudier la guérison "inexplicable" de François.

En septembre 2012, ce patient de l'hôpital Albert-Chenevier de Créteil a connu une rémission rapide et spectaculaire de son cancer après la prière d'un prêtre accompagnateur de l'aumônerie, Bernard Brien, pour demander l'intercession posthume de Jerzy Popieluszko.

Aumônier du syndicat Solidarnosc et figure de l'opposition, tué par la police politique communiste, Jerzy Popieluszko a été béatifié comme martyr le 6 juin 2010 à Varsovie, mais pour accéder au rang des saints, un "miracle" soigneusement vérifié doit lui être attribué.

L'évêque ayant annoncé la fin des investigations, qui ont duré un an, officialisera la nouvelle lors d'une prière à la cathédrale de Créteil lundi, le 14 septembre, une date qui ne doit rien au hasard.

Elle correspond au jour de la fête de la Croix glorieuse, mais aussi à la date de naissance de Jerzy Popieluszko et du père Bernard Brien. Et à la date des faits. C'était le 14 septembre 2012.

Jean-Paul II raconté par vingt-et-un témoins dont Benoit XVI

par etienne lorant » ven. 07 mars 2014, 19:14

Rome, 7 mars 2014 (Zenit.org) Antonio Gaspari | 87 clics

Le pape émérite Benoît XVI, cinq cardinaux, diverses personnalités de la curie, trois secrétaires, un photographe, un gendarme, un médecin, un postulateur, deux personnes miraculées racontent la sainteté de Karol Wojtyla


Mener des interviews de personnages connus est un genre littéraire d’une grande actualité. Mais Wlodzimierz Redzioch, ingénieur « prêté » à l’Église, journaliste et écrivain, ne s’est pas contenté de cela. Pour raconter la sainteté du pape Jean-Paul II, il a écrit un ouvrage composé de 21 interviews. Le livre, édité en italien chez ARES, est intitulé « Aux côtés de Jean-Paul II – Des amis et des collaborateurs racontent » (« Accanto a Giovanni-Paolo II. Gli amici e collaboratori raccontano »).

Un début fulgurant : le livre s’ouvre en effet par l’interview exclusive du pape émérite Benoît XVI. Puis viennent les interviews des amis de toujours, qui ont connu et fréquenté Wojtyla à Cracovie : le professeur Stanislaw Grygiel, Wanda Poltawska, médecin qui a survécu aux camps nazis, le cardinal Stanislas Kazimierz Nagy, puis les secrétaires du pape, le cardinal Stanislas Dziwisz, Mgr Mieczyslas Mokrzycki, actuel archevêque de Lviv, et Mgr Emery Kabongo Kanundowi. Il y a aussi les interviews des collaborateurs dans le diocèse de Rome et au Vatican : les cardinaux Camillo Ruini, Angelo Sodano, Tarcisio Bertone ; puis Mgr Pawel Ptasznik et Joaquin Navarro-Valls, ancien directeur de la salle de presse vaticane.

L’auteur a également recueilli les déclarations d’amis et de collaborateurs du pape, comme Mgr Javier Echevarria, actuel prélat de l’Opus Dei, le fidèle photographe Arturo Mari, le journaliste et écrivain Gian Franco Svidercoschi, le gendarme Egildo Biocca, organisateur des voyages du pape, le médecin qui l’a toujours visité et soigné, le Dr. Renato Buzzonetti. Et encore les personnes qui, à titres divers, ont été impliquées dans les procès de béatification et de canonisation, comme le postulateur Mgr Slawomir Oder, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, et enfin les deux miraculées : sœur Marie Simon-Pierre Normand et Florybeth Mora Diaz.

Pour beaucoup, il peut sembler que l’on connaisse presque tout, désormais, de la vie de Jean-Paul II ; mais des 21 interviews contenues dans le livre émergent au contraire des histoires, des anecdotes, des détails inédits de l’homme Karol Wojtyla.

Un exemple : « Le 28 septembre 1978, le P. Stanislas Dziwisz accompagnait le cardinal à la cathédrale de Wawel (le château des rois de Pologne), la cathédrale où, 20 ans plus tôt, Karol Wojtyla avait été consacré évêque le jour de la fête de saint Wenceslas (Waclaw, en polonais). Le lendemain, le P. Stanislas et Wojtyla prenaient leur petit-déjeuner lorsqu’arriva le chauffeur de la curie, Jozef Mucha, qui, dans un filet de voix, annonça : « Jean-Paul Ier est mort ». Wojtyla en fut bouleversé et murmura : « C’est quelque chose d’inouï, inouï », puis il se retira dans sa chambre.

Aussitôt après, le P. Stanislas vit Wojtyla se rendre dans la chapelle où il resta longtemps. Le P. Stanislas se souvient bien des paroles que le cardinal prononça pendant l’homélie de la messe pour le pape défunt, qui exprimaient son état d’âme : « Le monde entier, toute l’Église se demande : ‘Pourquoi ?’… Nous ne savons pas quelle est la signification de cette mort pour le Siège apostolique. Nous ne savons pas ce que le Christ veut dire à l’Église et au monde à travers cette mort ».

Pour le P. Stanislas, la mort du pape signifiait qu’il fallait préparer les valises et organiser le voyage à Rome. Le scénario d’août, après la mort de Paul VI, semblait se répéter. Karol Wojtyla, cette fois-là, était plus soucieux, même s’il ne manifestait pas ses sentiments. À un couple d’amis, avant son départ, il murmura sans rien ajouter : « J’espérais avoir plus de temps ».

Le reste appartient à l’histoire.

http://www.zenit.org/fr/articles/jean-p ... benoit-xvi

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par Cinci » lun. 17 févr. 2014, 19:13

... il me semblait avoir déjà lu ça.

Là, je ne parle pas d'une info sur le web capté la semaine dernière. Plutôt, l'aurai-je aperçu dans ''quelque'' journal il y a plusieurs années et à une occasion dont je ne me souviens plus. Etait-ce au moment de la sortie d'une biographie du pape en librairie ? Je ne suis pas certain. Mais un truc semblable en tout cas ... Aussi, le détail du cilice serait-il vrai ? Très possible.

:)

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par PaxetBonum » lun. 17 févr. 2014, 10:05

Cinci a écrit : ... et le cilice. Faudrait rajouter ce point de détail. Tous auront pu être malades, mais tous ne l'auront pas porté.
Le pape Jean Paul II portait un cilice ?

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par Cinci » sam. 15 févr. 2014, 23:25

Si j'ai bien compris, malgré sa maladie il pouvait toujours assumer son devoir d'état de Pape, donc en travaillant malgré la souffrance causée par sa maladie
... et le cilice. Faudrait rajouter ce point de détail. Tous auront pu être malades, mais tous ne l'auront pas porté.

:)

Il aura baisé le sol de tous les pays qu'il aura foulés, il est le seul pape à avoir effectué un voyage protocolaire au Canada, et encore qu'à avoir tenu à le réaliser au Canada français d'abord (pour respecter l'histoire). Le genre de «petit détail» que l'on retient; un autre aurait filé à Toronto parce que plus ''in'' ou aux États-Unis parce que plus payant.

Promettant à des Indiens du grand nord de les visiter : la météo ne lui aura pas permis d'effectuer l'escale finalement. Il se sera organisé pour y aller ''quand même'' peu d'années après. Respect de la parole donnée.

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par PaxetBonum » sam. 15 févr. 2014, 9:09

kisito a écrit :
Si j'ai bien compris, malgré sa maladie il pouvait toujours assumer son devoir d'état de Pape, donc en travaillant malgré la souffrance causée par sa maladie et en s'affichant publiquement dans un état diminué, il devenait un témoin de l'évangile de la souffrance. Comme il l'avait dit lui même "il ne voulait descendre de la croix" et c'est un témoignage pour nous autres qui avons horreur de la croix.
Oui le témoignage de la croix de St Paul : "Absit mihi gloriari, nisi in cruce Domini nostri Jesu Christi."
Pour moi à Dieu ne plaise que jamais je me glorifie, si ce n'est en la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ! Galat, VI, 14.
Et aussi la fidélité à la vocation même dans l'adversité de la maladie.

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par Belin » ven. 14 févr. 2014, 17:51

Peccator a écrit :OK. Utilisons les mots précis et exacts : qu'est-ce qui empêchait Jean-Paul II de renoncer à sa charge ?

Je suis heureux qu'il ne l'ait pas fait. Mais qu'on ne dise pas que ce n'était pas possible.
Si j'ai bien compris, malgré sa maladie il pouvait toujours assumer son devoir d'état de Pape, donc en travaillant malgré la souffrance causée par sa maladie et en s'affichant publiquement dans un état diminué, il devenait un témoin de l'évangile de la souffrance. Comme il l'avait dit lui même "il ne voulait descendre de la croix" et c'est un témoignage pour nous autres qui avons horreur de la croix.

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par Peccator » ven. 14 févr. 2014, 17:40

OK. Utilisons les mots précis et exacts : qu'est-ce qui empêchait Jean-Paul II de renoncer à sa charge ?

Je suis heureux qu'il ne l'ait pas fait. Mais qu'on ne dise pas que ce n'était pas possible.

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par PaxetBonum » ven. 14 févr. 2014, 17:37

astre a écrit : Je vous présente mes excuses, mais ma remarque n'était pas dirigée vers vous en particulier ! Je me suis emportée mais cette façon de jouer sur les mots a fait ressurgir mon passé ! Je suis sincèrement désolée
Il n'y a pas de mal, je ne cherchais pas non plus à blesser.

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par astre » ven. 14 févr. 2014, 12:48

PaxetBonum a écrit :Si rétablir la vérité même sémantique c'est pinailler alors on n'a pas non plus la même définition du mot pinailler.
Il ne s'agit pas non plus d'attaque pas plus qu'un professeur n'attaquerai son élève pour corriger une erreur !
Mais notre société qui parle en SMS perd toute sa langue et conduira le monde à une nouvelle tour de Babel si on n'y prend pas garde.

Si mes propos ont été mal exprimés au point d'évoquer pour vous une attaque alors c'est que je me suis mal exprimé (vous voyez comme il est essentiel de bien s'exprimer) et dans ce cas veuillez m'en excuser, ce n'était volontaire.
Je vous présente mes excuses, mais ma remarque n'était pas dirigée vers vous en particulier ! Je me suis emportée mais cette façon de jouer sur les mots a fait ressurgir mon passé ! Je suis sincèrement désolée

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par etienne lorant » ven. 14 févr. 2014, 11:19

kisito a écrit :Alors je me demande quelles sont les vertus particulières de Jean Paul II que l'Eglise nous proposerait comme exemples à suivre?
Lorsque l'on remonte au début du fil, on réalise tout de suite que la question posée est provocatrice ...

Re: Quelles sont les vertus "héroïques" de Jean-Paul II ?

par PaxetBonum » ven. 14 févr. 2014, 9:41

astre a écrit :Je suis désolée, c'est vraiment jouer sur les mots !

La presse parle bien de démission


De plus en plus fréquemment, on pinaille sur ce forum, et ça commence à être exaspérant ! On peut discuter sans attaquer obligatoirement !!! Un peu de respect... et la Cité Catholique sera un peu plus agréable ...
Mais la presse commet une faute bien compréhensible : n'étant pas catholique (quand elle n'est pas franchement antichrétienne) elle ne peut pas reconnaître que le pape ne peut pas démissionner car cela implique que la presse reconnaisse l'existence de Dieu.
Vous n'imaginez pas le nombre d'erreur que véhicule la presse…

Si rétablir la vérité même sémantique c'est pinailler alors on n'a pas non plus la même définition du mot pinailler.
Il ne s'agit pas non plus d'attaque pas plus qu'un professeur n'attaquerai son élève pour corriger une erreur !
Mais notre société qui parle en SMS perd toute sa langue et conduira le monde à une nouvelle tour de Babel si on n'y prend pas garde.

Si mes propos ont été mal exprimés au point d'évoquer pour vous une attaque alors c'est que je me suis mal exprimé (vous voyez comme il est essentiel de bien s'exprimer) et dans ce cas veuillez m'en excuser, ce n'était volontaire.

Haut