L'Opus Dei

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Opus Dei

Re: L'Opus Dei

par ChristianK » lun. 02 oct. 2023, 16:29

D’abord l’opus est un organisme hautement discipliné, féru de droit canon, des esprits juridiques; Bergoglio ou non, ils obéissent, dans les strictes limites du droit. La faible qualité du pontificat ne change rien.
Ensuite, les tradissidents seront très utiles non pcq ils emporteront tout, mais pcq ils préservent des éléments où on ira piger.
Finalement, je vois de grands facteurs d’évolution peut-être dans le bon sens : l’élimination des générations défroquées (ca.1935) et lyriques (1940-1955), couplée aux pleins effets de la sous fécondité sous nuptialité paiennes ou catho libérale, vers 2035-2040. On peut discuter du « bon sens » mais on ne peut discuter de la véritable importance, gigantesque, peut-être révolutionnaire, de ces facteurs.
Gaudens a écrit :
lun. 02 oct. 2023, 13:44
Pas plus que je ne comprends la phtrase suivante de Christian K 'je dois être mal réveillé aujourd'hui !):
" François veut plaire aux évêques locaux, se veut président de conseil, la demande vient très probablement de certains locaux qui veulent affaiblir le pouvoir du prélat général."
Les fidèles de l’opus dei échappent en bonne partie au pouvoir des évêques et relèvent plutôt, comme des religieux, de leur général. Certains évêques n’aiment pas ça et ont demandé à François le retour des pleins pouvoirs. Le style de François est de plier devant des majorités d’évêques, comme un président de conseil, quelle que soit son opinion sur l’opus.

Re: L'Opus Dei

par Gaudens » lun. 02 oct. 2023, 13:44

Je ne suis poas sûr qu'un catholique observant "non tradi" dira toujours que le pape actuel a toujours raison ,davantage que le pape précédent (en tout cas, ce n'est pas mon cas).Mais peut-être ai-je mal comprois Altior.
Pas plus que je ne comprends la phtrase suivante de Christian K 'je dois être mal réveillé aujourd'hui !):
" François veut plaire aux évêques locaux, se veut président de conseil, la demande vient très probablement de certains locaux qui veulent affaiblir le pouvoir du prélat général."

Re: L'Opus Dei

par ChristianK » dim. 01 oct. 2023, 19:59

Dire que tout non-tradi (au sens courant) est moderniste (au sens de l'hérésie) est excessif.
Gaudens a écrit :
sam. 30 sept. 2023, 10:58
:les lefebvristes pourront bientôt être considérés comme des frères séparés avec qui il faut mener un dialogue charitable de très longue haleine.
Très juste, c'est dans la logique des choses, surtout si la FSSPX poursuit son développement et que d'autres secteurs poursuivent leur déclin.
François veut plaire aux évêques locaux, se veut président de conseil, la demande vient très probablement de certains locaux qui veulent affaiblir le pouvoir du prélat général.
Mais ça donne une image controversée de François, en rupture avec le magistère précédent... Ça l'affaiblit....

Re: L'Opus Dei

par Altior » dim. 01 oct. 2023, 13:56

Gaudens a écrit :
sam. 30 sept. 2023, 10:58
le pape faisant manifestement tout pour pousser tous les tradis radicalement hors de l'Eglise.
Il se peux qu'il s'agisse pas seulement de tous les tradis, mais aussi d'une partie des conservateurs. Il y a encore des évêques et même des cardinaux conservateurs qui, pour le moment, n'osent pas, pour la plupart, parler à haute voix. Pourtant, je pense que cela deviendra bientôt incontournable.
Sous l'actuel pontificat, on grignote pas seulement parmi les tradis qui sont restés jusqu'ici sous la ferrule papale, mais aussi parmi les conservateurs. On l'a vu avec Mgr Rey, on le voit maintenant avec Opus Dei. Il y a maintes façons par lesquels on les met des batons. Par exemple, en juillet ils ont perdu leur plus cher lieu de messe : le sanctuaire de Torreciudad, consacré à Santa Maria de los Angeles, oeuvre de Saint Josémaria, qui deviendra une église comme les autres, administré par le diocèse. Une prélature personnelle dépourvue de paroisses personnelles, sans un haut lieu emblématique, a seulement trois alternatives pour résister : 1) le schisme déclaré, 2) suivre le modèle attentiste de la FSSPX 3) les catacombes.

La fissure n'est pas tant avec les tradis, avec laquelle elle est là depuis longtemps, mais la fissure qui se creuse est avec la frange plus conservatoire des modernistes (des "non-tradis" comme vous préférez). Avec les "woyitiliens" et les "ratzingueriens". On verra après le synode sur la synodalité. Même si le trait principal qui fait la différence entre un conservateur pur jus et un tradi est que le conservateur pur jus part du principe « le Pape régnant a toujours raison, à la différence du Pape de juste avant », lorsque cette différence devient béante on arrive devant un choix.

Re: L'Opus Dei

par Gaudens » sam. 30 sept. 2023, 10:58

Bonjour Altior,
Il me semble que vous avez parfaitement bien analysé la situation, tant en ce qui concerne l'Opus Dei( excellent , votre rapprochement avec la situation des Jésuites au XIXè siècle ...) que la FSSPX.
Concernant celle-ci,il est triste de voir qu'elle a constamment saboté (souvent en reprenant sa parole au dernier moment sous l'influence des radicaux) toutes les tentatives de rapprochement romaines du temps de feu Benoit XVI.Et avec le pontificat actuel (qui prépare avec soin les suivants) ,aucun espoir ,le pape faisant manifestement tout pour pousser tous les tradis radicalement hors de l'Eglise.Le schisme en cours depuis 1988 sera bientôt parachevé ,hélas, alors même que les fidèles de la FSSPX n'en ont majoritairement pas conscience.
Consolons-nous:les lefebvristes pourront bientôt être considérés comme des frères séparés avec qui il faut mener un dialogue charitable de très longue haleine.

Re: L'Opus Dei

par Altior » sam. 30 sept. 2023, 9:45

Bonjour, Nanimo !
Nanimo a écrit :
mer. 27 sept. 2023, 2:27
un cas unique ?
Oui, un cas unique si on parle de "prélature personnelle". Je ne connais pas d'autres prélatures personnelles, notion nouvelle introduite par le nouveau code canonique. Pourtant, je me souviens que, pendant le pontificat de Benoît XVI, il y a eu des discussions entre les délégués du Pape et ceux de la FSSPX concernant les modalités concrètes par lesquelles la Fraternité pourrait retrouver un statut canonique dans l'Église. La variante retenue avait été justement une prélature personnelle. L'autre variante discutée, une Église particulaire sui-iuris, ne convenait ni d'un côté, ni d'un autre. Du côté du Pape, elle ne convenait pas car elle était à l'encontre de la vision de B XVI selon laquelle les deux rites seraient en réalité un seul rite ayant deux formes (une Église sui-iuris, à la manière de l'Église gréco-catholique, est justifié par rite, tradition, voire théologie propres). Du côté de la FSSPX, elle ne convenait pas pour des raisons pratiques. La seule variante convenable fut celle de la prélature personnelle : elle convenait au Pape, justement car il aurait retrouvé une manière concrète d'exercer sa juridiction immédiate sur ladite Fraternité, elle convenait à la Fraternité car elle permettait un degré suffisant d'autonomie par rapport aux "prélatures territoriales" qui sont les diocèses. À l'époque, ce n'était pas le Pape qui mettait des batons à l'usus antiquior, mais les évêques du "territoire".

Alors, serait-il possible que le Pape régnant ait en vue un blocage de la FSSPX ? Je ne sais pas, cela reste une possibilité. De toute manière, ça n'a aucun impact dans les rangs de la FSSPX, car même les "unionistes" qui sont dedans, comme l'ancien supérieur général qui a perdu les élections, sont dans une expectative sans se faire des illusions pendant l'actuel pontificat.

Néanmoins, je pense plutôt que le Pape a eu en vue l'Opus Dei même. Outre un caractère franchement conservateur, cette prélature à une aura, sinon de société secrète, en tout cas d'une société qui cultive la discrétion, la vision longue, l'entre-soi, les assembles à portes closes. Comme jésuite, le Pape sait où cela puisse mener : a une influence non négligeable dans l'intérieur de l'Église. Les jésuites ont connu ça au long de leur histoire. De plus, comme hispanophone, espace où l'OD est particulièrement développé, sans doute le Pape connaît le fait que cette Prélature fait opposition au "catholicisme de gauche", qui se manifeste dans l'Amérique du Sud par la théologie de l'élibération.

Si l'impact sur la FSSPX est quasi-nul, comme je l'ai montré, quel sera l'impact sur l'Opus Dei ? Je crois que cela ne changera pas la donne. La force de l'OD ne reste pas dans le nombre d'adhérents, mais dans leur cohésion. Sans doute, ils vont trouver d'autres moyens de subsister d'une manière plus "undergorund" qu'avant. On a connu ça encore avec les jésuites. Lors de leur mise au ban, d'abord par l'autorité séculière, ensuite par l'autorité ecclesiale, le jésuitisme n'a pas disparu. Ils ont surgi avec force quand la mise au ban fut levée, signe qu'ils étaient toujours là.

Re: L'Opus Dei

par Nanimo » mer. 27 sept. 2023, 2:27

Après ce très long débat (abandonné), on ne pouvait pas passer sous silence que le 8 août dernier le Pape a signé un motu proprio qui annule les avantages qui lui avaient été accordés par les papes précédents. Auparavant l'Opus Dei n'avait de comptes à rendre qu'au pape - un cas unique ? - ce qui n'est plus le cas, car il doit maintenant obéir à toute la hiérarchie catholique comme tout un chacun.

Re: L'Opus Dei

par Fée Violine » sam. 27 août 2016, 12:36

S'il est allé voir Pinochet, ce n'était pas forcément pour le féliciter...

Re: L'Opus Dei

par Per Mariam » sam. 27 août 2016, 11:27

AdoramusTe a écrit :
Per Mariam a écrit :Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?
Où avez-vous vu cela ?
Cela se lit un peu partout, comme le fait que Mgr Escriva s'est rendu au Chili au lendemain du putsch de Pinochet. Je sais que beaucoup de calomnies courent au sujet de Mgr Escriva, alimentées par des ouvrages très à charge. Donc voilà, comme je n'ai pas l'habitude de me fier à tout ce qui se publie, y compris dans la presse, je tente de m'informer ailleurs.

À part ça, l'intuition fondatrice de l'Opus Dei me parait vraiment belle et profonde.

Re: L'Opus Dei

par PaxetBonum » ven. 26 août 2016, 8:06

Per Mariam a écrit :Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?

Bien à vous.

Une chose est sûre : comme tout prêtre Mgr Escriva des Ballaguer était chassé à mort par les révolutionnaires anarchistes.
Ils avaient donc un ennemi en commun ce qui a pu donner cette impression de collusion.
(un film a voir sur ce sujet : There Be Dragons.)

Re: L'Opus Dei

par Kerniou » ven. 26 août 2016, 0:09

Je ne sais ce qu'il en est pour Mgr Escriva, mais Franco bénéficiait du soutien politique de la hiérarchie de l'église espagnole et on peut supposer, aussi, de sa sympathie.

Re: L'Opus Dei

par AdoramusTe » jeu. 25 août 2016, 11:15

Per Mariam a écrit :Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?
Où avez-vous vu cela ?

Re: L'Opus Dei

par Per Mariam » jeu. 25 août 2016, 10:33

Bonjour,

Je précise d'emblée que ma question ne se veut nullement polémique ; je cherche juste à recevoir un éclaircissement. J'en viens à ma question : est-il vrai que Mgr Escriva avait des liens d'amitié avec Franco, voire le soutenait politiquement ?

Bien à vous.

Re: L'Opus Dei

par jean_droit » sam. 13 juin 2015, 11:44

L'Opus Dei aurait eu 32 ordinations sacerdotales cette année.

Est-ce le nombre total des ordinations sacerdotales 2015 pour l'Opus Dei.

Mais 32 c'est déjà un chiffre intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=2lbrxf6C7K8
Higlights of the priestly ordination celebrated by Bishop Javier Echevarría in the roman Basilica of St. Eugene. 32 faithful of Opus Dei were ordained priests on May 9, 2015.
Puisse l'Opus Dei nous donner beaucoup, beaucoup de fruits !

Re: L'Opus Dei

par ChristianK » sam. 24 janv. 2015, 21:43

Bruno Devos, La face cachée de l' opus dei, Renaissance, 2009. 250 p.

Pour mon compte rendu complet, ici: http://catholique.exprimetoi.net/t166-bruno-devos-la-face-cachee-de-l-opus-dei-2009#492

Cette attaque contre l'Opus Dei par un ex-membre de 13 ans n'est pas de haute qualité mais instructive pour certains faits nouveaux et aussi parce qu'elle aboutit à son contraire, i.e. essentiellement un plaidoyer pour l`opus. Car ce que l'auteur prend pour des défauts sont, en réalité, sauf pour un point crucial (discernement des vocations) des qualités.

Témoignage de Belgique (dont le catholicisme est cependant décadent à mon avis, faute d'adaptation, c'est-à-dire de fermeture au monde raisonnable et suffisante) intéressant:

233 (de 75 à 85: 25-30 demandes d'entrée et en reste 5 en 2005. En 85 : env 45 numéraires et .37 en 2005, de 15 ans plus âgés; au total 66% de départs. Pas très brillant comme persévérance donc, et on peut penser à 2 éléments:

-ça pourrait se comparer à un tiers-ordre laïc où il y a du va et vient.
-ça pourrait refléter le problème de discernement des vocations..


1) Son cas
Il connait un départ douloureux vers 2003 après 13 ans, sous le poids de la fatigue accumulée, de témoignages négatifs des autres, de l'atmosphère de fermeture.


43) devient dépressif et cherche conseils externes, et se tourne contre l'Opus

--il est vraisemblable que les conseils externes furent hostiles car bien plus mondains que l'Opus

51) perd ses certitudes en faisant retraite ignatienne, Dieu n'est pas un juge sévère

--indice important: la religion cucu, ou en tout cas plus molle, qui risque de percevoir de la sévérité dans l'équilibre normal des comptes à rendre à Dieu




2) Fermeture au monde

27) règlements précis en détails infimes;
entre nous, messe en latin et manières déférentes traditionnelles; mais si un étranger est présent la messe est en français, et plutôt que d'expliquer ces choses on veut le secret; on doit se cacher pour dire certaines prières latines, les autres ne doivent pas les connaitre;
28) il faut se cacher comme en catacombes, comme si le monde extérieur constituait une menace.

-- il est effectivement une occasion de péché, surtout en certains milieux. Absolument tradi et classique.

133) une fille: ils sont fermés et méprisants.... untel critiquait ceux sans soutane ou clegyman
...le modernisme faisait dérailler l'église (dit un fiance surnuméraire)

--Tout ceci est extrêmement intéressant et constitue des faits importants et nouveaux pour moi: la fermeture au monde est tradi, comparable à la FSSP et FSSPX etc., SAUF qu'elle est à la puissance deux. Elle est elle-même cachée, ou fermée à son tour, pour ainsi dire intime et privée. Et elle ne concerne pas, ou peu, les surnuméraires mariés (la majorité); elle est donc sectorielle, pour certains seulement, qui auront ensuite des forces spirituelles pour tirer les autres vers le haut (dans cette perspective et spiritualité tradi).

Donc les numéraires sont beaucoup plus tradis qu'on le croit bien que ça ne paraisse pas du tout . Si donc, sociologiquement, l'Opus se trouvait (faut vérifier) avoir du succès l'explication se trouverait dans cet indice qui manquait: le succès aurait exactement les mêmes causes que celui des tradis (15-20 fois plus de vocations). On doit noter toutefois que ce n'est pas l'Opus lui-même, tout court, qui serait cryptotradi, mais seulement la minorité de numéraires.


3) vocation

36) il y a recrutement sans discernement, au nombre
61) caté de l'Opus: pour la validité de l'incorporation, pas besoin de conscience actuelle des obligations, l'intention de les assumer suffit. ;
le dévoilement est progressif sur 3-4 ans.
199) le temps de discernement : formalité juridique
139) ils sont supposés être des chrétiens ordinaires, pas des moines avec des voeux d'obeissance
189-190 (un témoin: c'est une mystification car une vie supposée ordinaire n'est pas encadrée par de rigoureuses pratiques monastiques;

--On reconnait les Jésuites classiques sauf, et c'est la clef, pour les trois ans de noviciat sur dix ans de formation. Ce problème de discernement des vocations vient de ce que l'Opus est chose assez récente: ce sont des laïcs, mais ordinaires en un sens seulement, mariage, carrière etc. Et les numéraires sont moins ordinaires que les surnuméraires mariés. Alors là il y a certainement des erreurs de prudence et les 5 ans avant l'entrée finale ne sont pas utilisés suffisamment au discernement profond; très probablement parce qu'on se dit que ce n'est qu'une vie de laïc ordinaire. Pour les surnuméraires pas de problème ça marche, mais les numéraires c'est probablement autre chose.


199) un témoin: on m'a menti en disant que j'avais la vocation; personne ne pouvait avoir cette certitude

--Il y a peut-être une confusion là, avec l'appel universel à la sainteté. Sur le fond c'est vrai, seul le sujet peut avoir une certitude.

209) un témoin: la grâce d'état des directeurs est invoquée pour les vocations

--classique mais peut être glissant. Le directeur peut donner une opinion cependant. Il le faut, puisque une demande doit être approuvée (mais après la demande bien sûr)


4)ascétisme



93) mortification= inhumain: réfréner amour, fantaisie, chair
109) dolorisme contraire à l'église
191) Opus développe le mépris des biens de ce monde

114) une sorte de calvinisme catholique, qui lie sainteté et performance
132) direction spirituelle en contradiction avec les pratiques de l'église


-- en tout cas pas avec celles des jésuites classiques, d'où elles proviennent directement:

http://lukeraid.tripod.com/opusdei/id21.html

--Toute tendance antiascétique dans la période post-conciliaire est extrêmement suspecte, elle est caractéristique des ordres décadents marqués par le consumérisme.

219) les moyens de sanctification poussés à l' extrême deviennent toxiques

--oui mais ou est l'extrême exactement? N'est ce pas plutôt lui qui est devenu mou?



5)obéissance


69) contrôle totalitaire
217) L'auteur est contre la spiritualité autoritaire en général...une obéissance dévoyée;
un auteur cité: ça concerne la théologie morale des 3 derniers siècles et l'ascèse depuis la renaissance
40 ans après le concile lobéissance aveugle continue
187) abus: confondre la volonté de Dieu avec celle des directeurs
caté Opus: le supérieur est le représentant de Dieu.

--oui c'est l'obéissance ignatienne, comme un cadavre. L'auteur fait preuve d'une extraordinaire naïveté en ne reconnaissant pas la spiritualité jésuite classique. Son antiascétisme est évident et ruine grandement sa critique de l'Opus.
Pire encore, ce qu'il reproche à l'Opus est dans le concile, et c'est bien l'auteur qui a perdu le nord dans les méandres de la crise post-conciliaire; il prend des qualités pour des défauts!



Concile : les religieux font l’offrande totale de leur propre volonté, comme un sacrifice d’eux-mêmes à Dieu, …les religieux, sous la motion de l’Esprit Saint se soumettent dans la foi à leurs supérieurs, qui sont les représentants de Dieu,

Droit canon
Can. 601 - Le conseil évangélique d'obéissance, assumé en esprit de foi et d'amour à la suite du Christ obéissant jusqu'à la mort, oblige à la soumission de lavolonté aux Supérieurs légitimes qui tiennent la place de Dieu,





-----------------

Il se trahit encore davantage dans une entrevue, qui montre bien son point de vue déformé:


"Cette Église, qui est en retard de plus de 200 ans sur l'évolution des mentalités, est condamnée à disparaître. Elle a d'ailleurs déjà disparu, il n'en reste que des vestiges : des églises vides et des prêtres âgés de plus de 70 ans. Dans 20 ans, il n'y aura plus personne : ni prêtres, ni paroissiens. Un mouvement de renouveau avait été amorcé il y a 40 ans avec le concile Vatican II. Ce mouvement n'a pas porté les fruits espérés, et Benoît XVI est dans la continuité de Jean-Paul II : au lieu de réformer, il essaye de perpétuer le modèle d'une Église qui a déjà échoué. Cela ne prédit rien de bon.

Les dérives sectaires que je dénonce dans mon livre ne concernent pas uniquement l'Opus Dei. Elles sont présentes dans les "nouveaux mouvements" qui en réalité souscrivent à une théologie obsolète, pré-conciliaire, peuplée de péchés et de démons. Cela concerne par exemple les légionnaires du Christ, le Chemin néocathécuménal et bien d'autres. "

--Surréaliste de ne pas voir que les échecs sont post-conciliaires avant tout...
Ensuite, ce n'est plus l'Opus qui est attaqué ici, mais l'Église.... Pire encore, dans la ligne de l'antiascétisme en s'opposant à la lutte contre le péché!!!
Comment ne voit-il pas qu'il nous fait admirer l'Opus Dei??? Et les communautés nouvelles qui cherchent à rectifier le tir?


--------------

En conclusion, pas un livre très sérieux mais des infos intéressantes:
-les chiffres en Belgique
-le caractère cryptotradi des numéraires et l'usage du latin
-une appréciation sans doute juste que le problème principal concerne le discernement vocationnel, celle des numéraires seulement, et la nature ces vocations, dans une institution relativement nouvelle. C'est le seul et unique point que l'Opus devrait considérer, et pour le reste, résister de toutes ses forces aux suggestions et critiques de l'auteur, devenu beaucoup trop mondain au mauvais sens.


Dans cette ligne, voici un texte qui me parait éclairant:

I just finished reading John Allen's paintaking reportage in his latest book on Opus Dei, which I heartily recommend and for which I'm duly grateful. I welcomed this spiritual and apostolic coach into my life when a Harvard freshman nearly 48 years ago. May I try to shed some light on the debates and misunderstandings dogging Opus Dei, and not always from outside?

Most of the rubs, as I see it, come from an uncertain commitment to the end (answering God's love), which spills over onto the means (something Opus Dei may sometimes offer too seriously). When that happens, what should have been stepping stones easily turn into stumbling blocks. An analogy: the best dispositions for making the most of the Marines' Camp Lejeune are two: really wanting at all costs to be a top-notch Marine, coupled with the conviction that one's undisciplined self is enemy numero uno. Otherwise the painful training and the bullying drill sergeant come across as heartless, excessive, even gratuitous.

When Opus Dei ends up being more earnest in its coaching than the player's commitment to win the game, the mismatch spells conflict and eventual attrition.


L'Opus ressemble à un capitaine recruteur de la Légion étrangère tout sourire en gants blancs, suave, parlant de grande aventure et de camaraderie; puis quand le candidat se retrouve en camp d'entrainement face à l'adjudant-chef, c'est plus pareil.
Je crois que l'équivalent-noviciat n'est pas assez poussé.

Haut