Mère Teresa

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mère Teresa

Re: Mère Teresa

par Dominus vobiscum » lun. 28 mai 2018, 19:54

Bonjour,


Je fais partie de la congregation des Missionnaires de la chariter.
Ca va sans dire que j aime.beaucoup Mere Teresa!
Un bel exemple tres inspirant pour moi.

Re: Mère Teresa

par Archidiacre » lun. 28 mai 2018, 16:12

Bonjour,

J'ai réalisé une vidéo réfutant un maximum d'accusations et de calomnies faites à Mère Teresa. Ne sachant pas trop où la poster, je permet de remonter ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=dlvXkoYt62w

Je recommande aussi cette vidéo réalisée par Arnaud Dumouch:
https://www.youtube.com/watch?v=uNQbefbL6vE

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Cinci » jeu. 08 sept. 2016, 14:12

Suliko,

Entendu.

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Suliko » mer. 07 sept. 2016, 21:30

Que voulez-vous que je vous dise? L'Église a sa doctrine, la société civile lui oppose un frein. Si je ne crois pas que l'Église ait tort, je reconnais que le gouvernement a le droit de légiférer comme il lui semblerait le mieux.
Merci quand même pour votre réponse. J'oserai tout de même avouer que je trouve votre position fort peu rationnelle. En gros, l'avortement est un meurtre, mais l'état aurait malgré tout le droit de le légaliser...Vous comprenez tout de même qu'il y a là comme un problème dans votre raisonnement...Cela saute aux yeux.
Mais bref, puisque vous ne voulez pas débattre plus en détail de ce point, je m'arrête là.

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Cinci » mer. 07 sept. 2016, 21:02

Suliko,

Il n'entrait pas dans mes intentions de m'enliser dans des échanges sur le sempiternel dossier de l'avortement. Le dossier est clos pour moi. Que voulez-vous que je vous dise? L'Église a sa doctrine, la société civile lui oppose un frein. Si je ne crois pas que l'Église ait tort, je reconnais que le gouvernement a le droit de légiférer comme il lui semblerait le mieux.

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Cinci » mer. 07 sept. 2016, 20:33

@ Cepora,

Vous irez faire croire à d'autre vos prétendus droit de possession sur la vérité avec un grand "V", mon cher monsieur. Pour le reste, la mentalité janséniste d'un autre âge ne m'intéresse absolument pas. Je ne souhaite à personne de s'y conformer.

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Suliko » mer. 07 sept. 2016, 20:33

Je ne trouve rien à corriger dans ce que j'ai déjà dit. Ce me semble assez clair,
Pardonnez-moi d'insister, mais si je vous pose toutes ces questions, c'est justement parce que votre opinion ne me semble pas exposée très clairement, J'ai bien compris que selon vous, un état libéral n'a pas à exiger des femmes un sacrifice héroïque, càd de sacrifier leur vie ou leur santé pour l'enfant à naître. Mais la question soulevée par la vidéo est évidemment bien plus vaste que cela et je n'ai honnêtement pas compris quelle est votre position quant à ce que devrait faire un état, du moins libéral, face à la question de l'avortement en général. J'ai eu l'impression que d'après vous, un tel état ne devrait pas s'y opposer, càd le légaliser, ce qui m'étonnait un peu de votre part. C'est tout.

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Cepora » mer. 07 sept. 2016, 9:50

Il y aura toujours des personnes disposées à dénigrer le bien au lieu de l'imiter, à mépriser la vérité plutôt que s'y conformer. Rien de nouveau.

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Cinci » mer. 07 sept. 2016, 5:02

Chère Suliko,

Je ne trouve rien à corriger dans ce que j'ai déjà dit. Ce me semble assez clair, C'est la meilleure formule que je puis trouver, en tout cas, pour exprimer ce que je pense quant à cette histoire d'intervention à la télé d'une Mère Teresa. Rien d'autre à rajouter de ce côté.

Pour ce qui est de la Mère Teresa elle-même ... Eh bien, pour dire vrai, j'ajouterais que ce n'est pas un modèle pour moi. Rien, Nada. Zéro. Je peux respecter son poids d'existence, son aventure propre, son enracinement dans ce qu'elle croyait et tout ça. Sauf, moi ... sur le plan humain ... la Mère Teresa, ça ne me dit rien, rien de rien ... ne m'attire en rien, ne me séduit en rien, sa posture ne me branche pas, ne me rejoint pas. Et puis c'est tout.

Je vais m'abstenir de commenter votre dernier message, si vous voulez bien. Je crois que c'est le mieux à faire. Vous garderez vos pensées, je ne vais pas vous les disputer.

:)

Re: Mère Teresa une "réac" !

par Fée Violine » mar. 06 sept. 2016, 21:31

gerardh a écrit : Je suis seulement étonné qu'elle ait pu remettre en cause l'existence de Dieu. Mais je reconnais que cela peut arriver en cas de dépression forte. Etait-ce le cas ?
Elle n'a pas "remis en cause l'existence de Dieu". Elle a toute sa vie professé la foi chrétienne. C'est seulement qu'elle a traversé une nuit de la foi qui a duré environ 50 ans, c'est-à-dire qu'elle ne ressentait plus la présence de Dieu. Mais selon une célèbre définition de la foi, elle est restée fidèle dans la nuit à ce qu'elle avait vu dans la lumière.

Re: Mère Teresa une "réac" !

par axou » mar. 06 sept. 2016, 21:18

Le terme "héroisme" convient-il en terme de sainteté ? Ce n'est pas certain. Un jour, un prêtre m'a dit :"le héros est en armure, le saint est nu".
c'est à dire que le héros combat avec ses propres forces, demeure dans l'égo même s'il pratique les vertus. Il est dans une forme de toute puissance.
Le saint s'est dépouillé de tout, de toute défense, de tout lui-même et s'ouvre, dans toute sa vulnérabilité à la toute Puissance de Dieu en renonçant à sa propre puissance. Le saint vit un rapport particulier à la Croix, il vit en lui la mort et la résurrection du Christ, à travers ses défauts et qualités qui demeurent mais qui sont transformés par la grâce.

Le saint ne veut plus rien d'autre que vivre la volonté de Dieu, que ce soit le bonheur ou le malheur selon le monde, le saint accepte tout.

Le désir de sainteté est à demander, car en nous même, toute notre nature le refuse et si on ne le demande pas, pas c'est certain, il ne va pas nous tomber dessus.

Je pense que Mère Térésa a commis des erreurs stratégiques chez les Duvallier à Haiti, peut-être des erreurs par trop d'austérité concernant les soins médicaux aux personnes. Je pense que certains reproches sont justifiés. Les volontaires qui étaient infirmiers ou médecins en souffraient. Ce sont les erreurs d'une sainte, cela ne change rien à sa sainteté, à son total abandon à Dieu. Quant on fait des erreurs, on a besoin des autres pour qu'ils nous ouvrent les yeux et le problème est que Mère Térésa avait une telle aura que personne à mon avis n'osait lui dire "ça, non, ce n'est pas une bonne idée" ou "tu déconnes". D'autant plus qu'elle était très autoritaire derrière sa douceur.

Les mois que j'ai passés à Calcutta comme volontaire demeurent parmi les plus beaux de ma vie et le sourire et la chaleur de la Mère demeurent gravés en moi au fer rouge.

Elle disait "aimer, c'est parfois être crucifié par l'autre".
Elle disait " Vous avez tant de joie à donner ! Donnez là, donnez, donnez votre joie !".

Elle rayonnait, minuscule, avec son adorable petit chat parfois derrière elle. elle irradiait, elle ne vivait que pour les autres, rien, jamais n'avait d'importance pour quelque chose la concernant et si elle a été bien soignée dans un hôpital, je ne doute pas qu'elle ait été la première à en souffrir en pensant à ceux qui n'en bénéficiait pas.
Son obsession : demeurer pauvre parmi les pauvres. Partager non pas sa richesse mais sa pauvreté.
Elle vivait aussi une relation intense à la Vierge Marie et disait que son secret, c'était le chapelet tous les jours.

Elle avait aussi un très grand respect pour les autres religions, ce à quoi les indiens étaient très sensibles, eux qui ont dit à sa mort : "de toutes les religions, elle en a fait une seule, celle de l'amour". Les enfants à l'orphelinat étaient élevés dans le Catholicisme mais les malades et les mourants bénéficiaient des rites Hindous ou Musulmans.
De très nombreux riches donateurs indiens étaient d'ailleurs Hindous et Musulmans.

Elle était une amie intime de Frère Roger de Taizé, ils formaient un couple spirituel et de nombreux volontaires préparaient leur séjour à Taizé et du coup, de nombreux volontaires protestants venaient à Calcutta. Elle cultivait naturellement l'art d'être un emblème du Catholicisme tout en baignant dans une univers oecuménique et inter-religieux.

Elle ne jugeait jamais personne sur sa vie privée. S'étant rapprochée de Lady Di venue la voir à Calcutta, elle a dit à la mort de la Princesse "Prions pour Diana et son ami Dodi", alors que la liaison de Di avec Dodi Al Fayed faisait scandale. Elle avait un rapport simple et de bon sens sur beaucoup de choses.

Elle ne se contentait pas d'avoir une posture critique sur la contraception et l'avortement, elle était proactive : elle avait organisé des centres ou on promouvait les méthodes naturelles ainsi que tout un système d'adoption pour les femmes indiennes qui ne voulaient pas garder leurs enfants.

Elle irradiait l'amour de Dieu.

Bien à vous,

Axou

Re: Mère Thérésa une "réac" !

par Suliko » mar. 06 sept. 2016, 19:02

Cher Cinci,

Vous semblez ne pas avoir lu attentivement mon précédent message et adoptez exactement le même discours qu'un incroyant. Sous prétexte qu'une extrême minorité de grossesses mettent en danger la vie de la mère, il faudrait que l'Etat légalise l'avortement...Non! Un gouvernement, quel qu'il soit, se doit d'interdire le meurtre, et donc l'avortement. Il ne s'agit en rien d'héroïsme des vertus ou quoi que ce soit d'approchant...Une femme qui sacrifie sa vie pour son enfant a certes manifesté des vertus héroïques, mais pas une femme qui décide tout simplement de ne pas avorter alors que sa vie n'est en rien menacée...

Re: Mère Thérésa une "réac" !

par Cinci » mar. 06 sept. 2016, 13:18

Suliko

Le discours de la Mère tire son sens d'une certaine logique catholique. Elle parle de charité, estimant naturellement comme très bon d'évoluer soi-même jusqu'au martyre. Pour faire court, la vocation de la femme serait finalement de se dévouer corps et âme pour les enfants, supporter, prendre sur elle, pour perdre son confort et peut-être même y perdre la vie. Elle se réfère à une sorte d'héroïcité des vertus. Seulement, c'est le genre d'Initiatives que des croyantes seules pourrait prendre, sur une base volontaire. Il n'y a pas un système politique ou judiciaire qui pourrait forcer de l'extérieur des femmes (croyantes ou pas) à vivre un régime draconien de renoncement à soi, de grossesses conduites à terme en dépit de tout.

Le discours de la Mère Teresa ne s'adresse qu'à des convertis et c'est le cas de le dire.

Re: Mère Thérésa une "réac" !

par gerardh » mar. 06 sept. 2016, 10:23

____________

Merci PaxetBonum,

Pouvez-vous développer :
la personne a vécu jusqu'à l'héroïsme les vertus chrétiennes
Notamment qu'entend-on par héroïsme ?


________

Re: Mère Thérésa une "réac" !

par PaxetBonum » mar. 06 sept. 2016, 10:16

gerardh a écrit : Je pourrais consulter Wikipedia pour être mieux informé, mais je préférerais de beaucoup que vous m'expliquiez exactement vous- mêmes ce qu'est la canonisation.
La canonisation reconnaît que la personne a vécu jusqu'à l'héroïsme les vertus chrétiennes et l'Eglise déclare donc que sans aucun doute possible la personne est au paradis. En la déclarant sainte l'Eglise en fait un modèle à suivre à la suite du Christ.
Etant dans la béatitude de Dieu cette personne devient un intercesseur pour nous auprès de Dieu, nous pouvons donc la prier de nous obtenir des grâces du Seigneur.

Haut