Paul VI canonisé ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Paul VI canonisé ?

Re: Paul VI canonisé

par Fée Violine » jeu. 18 oct. 2018, 14:51

Il y a eu aussi des émissions très intéressantes sur RCF, ils ont parlé non seulement de son action, mais aussi de ses vertus personnelles, notamment l'humilité.
À partir de 1937 au Vatican il a été collaborateur de Pie XI et Pie XII. Puis Pie XII l'a nommé archevêque de Milan parce que, semble-t-il, ils n'étaient pas d'accord sur certains sujets.

Re: Paul VI canonisé ?

par Foxy » jeu. 18 oct. 2018, 13:44

poche a écrit :
jeu. 18 oct. 2018, 12:22
Il y avait des miracles attribués à son intercession pour qu'il soit canonisé.
Oui, je l'ai posté lun. 08 oct. 2018, 16:17

Re: Paul VI canonisé ?

par poche » jeu. 18 oct. 2018, 12:22

Il y avait des miracles attribués à son intercession pour qu'il soit canonisé.

Re: Paul VI canonisé ?

par Foxy » sam. 13 oct. 2018, 18:04

Cardinal Poupard: «Paul VI est le Pape auquel François se réfère le plus»

Pape du Concile Vatican II, Paul VI est canonisé ce dimanche 14 octobre. Successeur de Jean XXIII, Giovanni Battista Montini est le 262e pape de l’Église catholique romaine et a résolument marqué l’histoire de l’Église, insufflant une nouvelle impulsion.

Entretien réalisé par Delphine Allaire – Cité du Vatican

Pape du 21 juin 1963 au 6 août 1978, il eut la lourde tâche de mener à bien l’œuvre immense du Concile. Les quatre priorités qu’il donna à l’assemblée définissent le sens de son pontificat: définir la nature de l’Église et le rôle des évêques, rénover l’Eglise, favoriser l’unité des chrétiens par l’échange et le pardon, et enfin relancer le dialogue avec le monde contemporain.

Dans le domaine interreligieux, Paul VI noue des contacts avec des responsables d’autres religions comme le chef du bouddhisme tibétain en exil le Dalaï-Lama.

Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, était le proche collaborateur de Paul VI à la Secrétairerie d’État en ces années de l’avant-Concile, du Concile et de l’après-concile Vatican II. Il décrypte pour nous cette figure pontificale ainsi que son héritage spirituel contemporain.

entretien avec le Cardinal Poupard : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... -pape.html

Re: Paul VI canonisé ?

par Foxy » lun. 08 oct. 2018, 16:25

Que retenir du pontificat du bienheureux Paul VI ?
Cardinal Paul Poupard | 18 mai 2016

"Premier homme moderne devenu pape", le bienheureux Paul VI a façonné l’Église contemporaine…

• 1. Le pontificat de Paul VI (1963-1978) est dominé par le concile Vatican II. Comme cardinal puis comme pape, il en aura été le fil conducteur, l’inspiration intellectuelle et la vision spirituelle.

• 2. Au-delà du concile, Paul VI a mené d’importantes réformes internes de l’Église : réformes de la curie, dialogue interreligieux, et création d’une assemblée aujourd’hui vitale dans l’Église : le synode des évêques.

• 3. Ayant ressourcé l’Église de l’intérieur, Paul VI est allé la présenter au monde. Les voyages apostoliques, les discours à l’ONU, et les rencontres œcuméniques sont autant de signes d’une présence renouvelée de l’Église dans le monde contemporain.

• 4. Paul VI a laissé un enseignement moral et spirituel très riche, qui a inspiré les grandes initiatives de ses successeurs. Trois documents pontificaux sont à retenir : Populorum Progressio (1967), Humanae Vitae (1968), et le Credo du peuple de Dieu (1968).

• 5. Le pontificat de Paul VI a fortement marqué les personnalités de ses successeurs à la tête de l’Église. Jean-Paul II, Benoît XVI, et François, assument l’héritage de Paul VI, et ont repris certaines de ses initiatives visionnaires.

• 6. Le 19 octobre 2014, le pape François déclarait bienheureux Paul VI. L’Église a voulu donner au monde, en modèle de sainteté, l’exemple lumineux d’une vie toute consumée pour l’Église du Christ.


Pour en savoir plus : https://fr.aleteia.org/2016/05/18/que-r ... x-paul-vi/

Re: Paul VI canonisé ?

par Foxy » lun. 08 oct. 2018, 16:17

Trois ans après la naissance d’Amanda, Paul VI pourrait être canonisé
Second « miracle » touchant la vie d’un fœtus

décembre 23, 2017 23:27Anita BourdinPaul VI, Saints, bienheureux

La prière du bienheureux Paul VI a obtenu une guérison « inexplicable » selon l’état actuel de la science indique l’hebdomadaire du diocèse de Brescia (Italie), « La voce del Popolo » du 22 décembre 2017 dans deux articles: « Ce sera l’année de Paul VI saint » et « Paul VI saint: une belle nouvelle ».

Selon l’hebdomadaire, le 13 décembre dernier, les théologiens de la Congrégation pour les causes des saints a approuvé la reconnaissance du « miracle », alors que la commission médicale avait donné auparavant un avis favorable. Maintenant les cardinaux et le pape doivent se prononcer à leur tour.

La guérison, survenue en 2014, concerne une petite fille de la région de Vérone (Italie), Amanda, qui, avant sa naissance, a survécu à un risque avéré d’avortement. Elle aura trois ans à Noël.

Sa maman,Vanna Pironato, âgée de 35 ans, déjà mère d’un petit garçon de 5 ans, en était à sa 13e semaine de grossesse quand elle dut être hospitalisée pour un risque d’avortement, après la rupture prématurée du placenta. Mais la situation ne s’améliorant pas, les médecins évoquèrent un « avortement thérapeutique ». Vanna et son mari, Alberto, décidèrent de poursuivre la grossesse.

Une amie leur suggèra alors de confier l’enfant à la prière de Paul VI, qui allait être béatifié, justement après un miracle ayant sauvé la vie d’un foetus.

Le couple décida de se rendre en pèlerinage au Sanctuaire des Grâces pour prier le pape Montini qui aimait ce sanctuaire et y a célébré sa première messe. Ils ont ensuite invoqué sa prière tous les jours. La maman poursuivit les contrôles médicaux réguliers, les thérapies mais la perte du liquide amniotique continuait.

Le 25 décembre 2014, vers 4h du matin, Vanna Pironato fut hospitalisée avec les signes d’un accouchement imminent. Environ deux heures plus tard, elle donnait naissance à sa petite-fille, à la 26e semaine de grossesse. Le bébé prématuré sera deux jours en soins intensifs, et quatre mois plus tard elle quittait l’hôpital en bonne santé.

Le pape François a béatifié Paul VI (1897-1978), le 19 octobre 2014, au terme du premier synode des évêques sur la famille. Il pourrait être canonisé en octobre prochain, à l’occasion du synode pour les jeunes (3-28 octobre), estime l’hebdomadaire diocésain.

Pour la béatification, le miracle retenu était la guérison inexplicable d’un enfant dans le sein de sa mère, en Californie, 18 ans plus tôt. L’enfant était menacé de mort ou de graves malformations, ce qui avait conduit les médecins à conseiller l’avortement.

Mais, demandant la prière du pape Paul VI, la jeune maman avait décidé de mener à bien sa grossesse. Elle a attendu que son enfant ait 15 ans pour parler de miracle. Un miracle qui rappelle l’engagement de Paul VI, auteur de l’encyclique “Humanae Vitae”, en faveur de la vie.

Lors d’une rencontre avec des membres du diocèse de Brescia, le 22 juin 2013, le pape François a rendu hommage au « grand pape » Paul VI, qui vivait de façon « passionnée » « l’amour du Christ, l’amour de l’Église et l’amour de l’homme ».

Il a confié que les discours de Paul VI étaient pour lui « une force spirituelle » : « ils m’ont fait beaucoup de bien dans ma vie… j’y reviens sans cesse, parce que cela me fait du bien d’entendre ces mots de Paul VI aujourd’hui. »

Il est allé plusieurs fois se recueillir sur sa tombe, dans les « grottes vaticanes », sous la basilique Saint-Pierre.
Le pape Benoît XVI avait approuvé le décret reconnaissant que Paul VI a vécu les vertus chrétiennes et humaines de façon « héroïque », le 20 décembre 2012
https://fr.zenit.org/articles/trois-ans ... -canonise/

Re: Paul VI canonisé ?

par Pathos » lun. 08 oct. 2018, 13:45

AdoramusTe a écrit :
lun. 08 oct. 2018, 10:34
il y a eu deux guérisons miraculeuses exigées par le procès de canonisation, semble-t-il.
Les miracles avec le Vatican actuel ce doit être un peu comme avec les indulgences à une autre époque..
AdoramusTe a écrit :
lun. 08 oct. 2018, 10:34
La canonisation concerne la vie personnelle et non pas le pontificat.
Soyons sérieux vous ne pouvez pas séparer l'un et l'autre..
Or le pontificat fut médiocre. Il a humilié Sr Lucie lui disant de s'adresser à son évêque..
Pierre Jovanovic écrit même que Paul VI perdit presque la foi après l'assassinat de son ami Aldo Mauro

Dans le lien que j'ai fourni on lit des choses terribles ; je ne les cautionne pas mais celà pourrait expliquer cette volonté (diabolique) de canonisation (lien avec la FM, le B'nai B'rit et même les futurs mouvements LGBT..)

Re: Paul VI canonisé ?

par AdoramusTe » lun. 08 oct. 2018, 10:34

J R a écrit :
dim. 07 oct. 2018, 22:41
Je me dois de vous contredire, la canonisation du Padre Pio en 2002 me convient tout à fait. Il est dans la ligne de l'Eglise d'avant. Il y en surement d'autres mais c'est le seul qui me vient en mémoire.
La FSSPX est plus sévère que vous en s'arrêtant en 1962.
La sainteté du Padre Pio était évidente, celle de Paul VI .... si vous enlevez le fait qu'il soit le Pape qui ait terminé le concile, que reste-t-il ?
Je ne sais pas. Je ne connais rien de la vie personnelle de Paul VI. Par ailleurs, il y a eu deux guérisons miraculeuses exigées par le procès de canonisation, semble-t-il.
La canonisation concerne la vie personnelle et non pas le pontificat. En revanche, je ne doute pas que cette canonisation ait un but politique de canonisation du pontificat, ce qui justifie le malaise qui peut l'entourer.

Re: Paul VI canonisé ?

par J R » dim. 07 oct. 2018, 22:41

Je me dois de vous contredire, la canonisation du Padre Pio en 2002 me convient tout à fait. Il est dans la ligne de l'Eglise d'avant. Il y en surement d'autres mais c'est le seul qui me vient en mémoire.

La sainteté du Padre Pio était évidente, celle de Paul VI .... si vous enlevez le fait qu'il soit le Pape qui ait terminé le concile, que reste-t-il ?

jr

Re: Paul VI canonisé ?

par AdoramusTe » sam. 06 oct. 2018, 15:18

J R a écrit :
sam. 06 oct. 2018, 6:20
Pour ma part, en tant que tradi, ce sera un saint conciliaire pour l'Eglise conciliaire.
De toute façon JR, vous avez choisi la voie de la séparation qui ne reconnait aucune canonisation après 1962.
Vous n'êtes plus concerné.

Re: Paul VI canonisé ?

par Foxy » sam. 06 oct. 2018, 15:09

Bonjour

Personnellement, je suis heureuse que Paul VI soit canonisé, je suis allée au Vatican lors d'un voyage en Italie et ai assisté à un de ses enseignements, puis passée comme tout le monde avoir sa bénédiction.

J'ai eu l'impression que ce Pape était un saint et qu'il devait souffrir.

Re: Paul VI canonisé ?

par J R » sam. 06 oct. 2018, 6:20

Pour ma part, en tant que tradi, ce sera un saint conciliaire pour l'Eglise conciliaire.
jr

Re: Paul VI canonisé ?

par prodigal » ven. 05 oct. 2018, 14:05

Eh bien, il me semble que pour ce qui concerne Jean XXIII et Jean-Paul II il y a des éléments objectifs, en dehors bien sûr du fait qu'ils ont été papes, mais ceci n'est certes pas un gage de sainteté.
Je n'ai pas connu Jean XXIII ( c'est néanmoins le pape de mon baptême :) ) mais j'en ai toujours entendu parler comme d'un homme bon. Est-ce suffisant? Je n'en sais rien, mais je veux bien le croire s'il le faut, cela ne me coûte pas trop cher.
En ce qui concerne Jean-Paul II c'est plus équivoque, il y a certains aspects de sa personnalité qui me gênent, et je ne suis pas persuadé qu'il ait été un bon pape, mais il y a son rôle historique, et une sorte d'assistance spéciale de la Providence, comme s'il avait été choisi. Sans parler de ses immenses souffrances et de son courage.
Mais Paul VI? Je ne vois pas!
Et donc, quand certains de façon un peu virulente accusent l'Eglise post-conciliaire de vouloir se canoniser elle-même je trouve le reproche un peu rude et grossier, mais il paraît bien fondé, et il est sérieux, on ne peut pas non plus le balayer d'un revers de main, à moins qu'il y ait des éléments objectifs et solides que j'ignore.
Mais bien entendu ce n'est pas à moi de juger.
Au fait, tant qu'à faire, pourquoi pas Jean-Paul Ier?

Re: Paul VI canonisé ?

par Fée Violine » ven. 05 oct. 2018, 13:43

Pourquoi vous met-elle mal à l'aise ?

Re: Paul VI canonisé ?

par prodigal » ven. 05 oct. 2018, 9:38

Très franchement, la canonisation imminente de Paul VI me met mal à l'aise.
Mais bon, je suppose que ce ne sont pas mes affaires.

Haut