Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Archidiacre » sam. 25 mai 2019, 22:52

Pathos a écrit :
sam. 25 mai 2019, 13:57
Quel enseignement doctrinal ? on nous parle de tout sauf du paradis,
Audience générale dédiée:
https://w2.vatican.va/content/francesco ... erale.html
Sur le jugement dernier:
http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... erale.html
des saints
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... n%C3%A7ois
Audience générale dédiée:
https://w2.vatican.va/content/francesco ... erale.html
de l'enfer
". Mais il existe toujours le danger qu’à cause d’une fermeture toujours plus hermétique à l’égard du Christ, qui dans la personne du pauvre continue à frapper à la porte de leur cœur, les hommes au cœur superbe, les riches et les puissants finissent par se condamner eux-mêmes à sombrer dans cet abîme éternel de solitude qu’est l’enfer. "
https://w2.vatican.va/content/francesco ... a2016.html
"Qu’aucun de tes enfants ne soit perdu dans le feu éternel de l’enfer, où il ne peut plus y avoir de repentir."
https://w2.vatican.va/content/francesco ... 41102.html

du salut
http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... 30405.html
http://m.vatican.va/content/francesco/f ... rejet.html
http://www.osservatoreromano.va/fr/news ... est-un-don
de la confession
http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... 30429.html
http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... cilie.html
http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... honte.html

( moteur de recherche utile: http://gsearch.vatican.va/search?q=voic ... _documenti )

J'ajouterai de toutes façons qu'il n'y a pas de "monopole" sur les sujets qui doivent prédominer en matière de pastorale. Ce n'est pas parce que l'Eglise Catholique choisit à présent de favoriser d'autres thèmes (toujours en lien avec la foi) qu'elle est corrompue ou qu'elle a contredit/abandonné ses enseignements...Je pense que certains choix pastoraux sont tout à fait justifiables, notamment vis à vis des discours "rigoristes" voir les "menaces" d'enfer (quoique le Pape en a fait une aux membres de la mafia). Aussi, ça n'est pas comme si tous les détails n'étaient pas accessibles dans le catéchisme, donc ça n'est pas étonnant que certains faits soient pris pour "acquis". Et si vous avez un problème avec les préférences de vos prêtres, vous pouvez en discuter avec eux, je crois que ce serait plus charitable que de présumer chez eux l'aveuglement de satan.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Pathos » sam. 25 mai 2019, 13:57

Quel enseignement doctrinal ? on nous parle de tout sauf du paradis, des saints, de l'enfer, du salut, de la confession etc ..... décidément je me répête..

Nos prêtres ne sont pas satanistes, non, et certainement que les plus malveillants au Vatican sont persuadés de faire le Bien tellement ils sont aveuglés par le Prince de ce Monde.
Je vous renvoi à mes derniers commentaires sur le fil de Medjugorje : tout est fait pour que l'Eglise disparaisse d'elle même en la vidant de son essence Sacré.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Archidiacre » sam. 25 mai 2019, 9:55

Qu'entendez vous par "se voir"? Trouvez-vous raisonnable qu'on puisse se permettre des spéculations et conjectures sur des sujets qui remettent à ce point la foi en question? (je retiens votre recommandation) Que les Papes et le clergé aient péché durant l'histoire, c'est une certitude, mais je ne crois pas qu'il soit correct de dire cela en matière d'enseignement doctrinal, particulièrement quand il est universel. J'ajouterai que si le Pape et les prélats peuvent s'égarer, alors qu'en est-il de ses membres extérieurs et des laïcs? Si j'ai bien compris, vous faites la présomption que les prêtres dont vous n'aimez pas les homélies car abordant des sujets de sociétés (quoique je n'ai jamais vu ça de manière détaché de la foi ou de l'Evangile) sont des satanistes? Vous rendez-vous compte que vous risquez le faux témoignage? Je n'ai pas de texte autre qu'Exode 20:16 qui me vienne à l'esprit mais il doit bien y avoir des textes catholiques qui parlent de la présomption. Ca me paraît extrêmement contraire à la foi que de se satisfaire d'aussi peu "d'indices" pour juger des prélats.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Pathos » sam. 25 mai 2019, 9:45

Archidiacre a écrit :
ven. 24 mai 2019, 23:22
Il nous faut des guides terrestres,
Evidemment je n'ai pas dit le contraire.
Archidiacre a écrit :
ven. 24 mai 2019, 23:22
en surinterprétant l'influence maçonnique dans l'Eglise,
Croyez vous que celà est fait pour se voir ?
A défaut de P Hillard intéressez vous à "la conjuration antichrétienne" de Mgr Delassus c'est bien plus vieux et d'autant plus visionnaire hélas.
Archidiacre a écrit :
ven. 24 mai 2019, 23:22
l'Eglise qui est guidée par Dieu.
Croyez vous qu'elle l'a toujours été dans l'histoire ?.. Non pas que Dieu l'ait abandonné mais plutôt que l'Eglise à l'image de Pierre s'est parfois égaré.
Archidiacre a écrit :
ven. 24 mai 2019, 23:22
Votre dernière phrase par exemple en est distincte, car elle ne dit pas que vos prêtres sont des francs maçon ou sont la marque d'un satanisme. Ils peuvent être de mauvais prêcheurs (quoique je m'éviterai des jugements hâtifs), mais pas mauvais au sens maléfique.

Et pourtant ils ont été formés malgré eux à vider nos églises, à parler de tout sauf de Sacré.
Croyez vous que le Diable et ses oeuvres devraient se voir en plein jour ?
Mais non c'est un lent et sournois travail de sape dont les résultats sont là devant nous.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Archidiacre » ven. 24 mai 2019, 23:22

Le problème est que l'attachement au Christ ne saurait être qu'individuel, sinon on tomberait dans l'évangélisme. Il nous faut des guides terrestres, et c'est pourquoi Dieu en a donné. Je ne sais pas si Pierre Hillard est sédévacantiste, quoi qu'il l'est pour moi dans le fond, car en surinterprétant l'influence maçonnique dans l'Eglise, il discrédite fatalement sa capacité à s'en préserver... Je vous propose d'apporter vos documents sur un fil approprié si la question vous tient à coeur. Sinon, je dirai qu'il faut faire attention à ne pas plus faire confiance -aux théories sur internet et aux citations (parfois trompeuses) de prophéties privées - qu'à l'Eglise qui est guidée par Dieu. C'est une question de principe, à mon avis. Votre dernière phrase par exemple en est distincte, car elle ne dit pas que vos prêtres sont des francs maçon ou sont la marque d'un satanisme. Ils peuvent être de mauvais prêcheurs (quoique je m'éviterai des jugements hâtifs), mais pas mauvais au sens maléfique.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Pathos » ven. 24 mai 2019, 16:19

Archidiacre a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 22:23
Par "nous", vous entendez les laïcs?
Non non je parle de l'Eglise "d'en bas" si je puis dire ; dont font partie comme le rappelle Cinci les communautés monastiques.
Aucune volonté de se couper de Rome sinon que l'oligarchie spirituelle comme temporelle (rend à César..) passent bien derrière mon attachement au Christ en personne. L'antéChrist pourait faire son apparition sous des traits bien trompeur voyez vous..
Selon les apparitions de la Salette il aura pour père un prélat et pour mère une religieuse d'origine juive..
Petit aparté, Marie avait bien dit aux même enfants "Paris brulera" cf ND
Archidiacre a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 22:23
Je n'accepte pas les affirmations Pierre Hillard et auteurs sédévacantistes car ils prennent souvent trop leurs interprétations pour des acquis
On est pas obilgé d'être sédévacantiste (l'est il vraiment ?) pour être critique sur la hiérachie romaine.
En outre ses argumentations sont très documentées (une fois de plus donner vous la peine de l'écouter).
Archidiacre a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 22:23
Je ne pense pas que vos messages de fin impliquent que l'Eglise puisse totalement s'égarer et égarer le monde elle-même.
Totalement non mais sur bien des aspects extérieurs qui sont moteurs dans la foi c'est déjà le cas depuis longtemps.
Si l'on croit aussi les derniers messages transmis à Sulima il viendra bien des changements liturgiques..
J'ai souvent trouvé les sermons de nos prêtres (sauf ceux des plus jeunes issues de communauté nouvelles) fades voir nullissimes car beaucoup trop sociétale au lieu de nous parler de surnaturel ; si ça ce n'est pas la touche VII..

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Archidiacre » jeu. 23 mai 2019, 22:23

Je précise que ma réponse s'adressait surtout à JR, qui disait qu'on pouvait faire "sans" Vatican II simplement parce que des laïcs ne sont pas sûr de comment en comprendre les textes. Par "nous", vous entendez les laïcs? Je ne crois pas que la tradition ait à un quelconque moment approuvé cette idée là. Le gouvernement de l'Eglise ne peut pas disparaître, sinon l'union des fidèles n'existe plus, ils ne peuvent pas "s'auto-suffire" par leur libre examen. Je n'accepte pas les affirmations Pierre Hillard et auteurs sédévacantistes car ils prennent souvent trop leurs interprétations pour des acquis, je pense notamment à l'accusation envers Mgr Bugnini, mais je crains que le sujet ne dévierait trop pour en débattre. Je ne pense pas que vos messages de fin impliquent que l'Eglise puisse totalement s'égarer et égarer le monde elle-même.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Pathos » jeu. 23 mai 2019, 21:40

Archidiacre a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 21:18
N'est-ce pas rendre les choses compliquées que de tomber dans toutes sortes des théories pour justifier de n'obéir qu'a une Eglise passé
Je n'ai jamais dit de ne pas être fidèle à l'Eglise actuelle. Ce serait désobéir à notre Seigneur.
De toute façon l'Eglise c'est chacun de nous, pas ces prélats sodomites.

[...]
Archidiacre a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 21:18
le Pape François n'a jamais prétendu introduire des nouveautés dans la doctrine, c'est tout bonnement faux (et il l'a lui-même répété sur la question du péché mortel).
Le problème c'est qu'il est bien seul comme Benoit avant lui et très mal entouré.
Et il a des réflexes très mondialistes à parler continuellement des migrants plutôt que de s'occuper de ses ouailles
Et quand allez vous enfin reconnaitre que la marche de l'histoire est forcément décadente sinon pourquoi Notre Seigneur aurait dit "Quand je reviendrai trouverai je encore la Foi"
ou encore la Ste Vierge dans tous ces messages dénonçant cette génération la pire qui ait existé..

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Archidiacre » jeu. 23 mai 2019, 21:18

N'est-ce pas rendre les choses compliquées que de tomber dans toutes sortes des théories pour justifier de n'obéir qu'a une Eglise passée et d'interpréter librement ses textes pour les décréter hérétiques ou inapplicables? Les exercices de "complexifications" ont toujours existé, sinon il n'y aurait jamais eu de schisme ni d'hérésies (par exemple, les feeneyistes jouent beaucoup sur les textes traditionnels), c'est encore une vision binaire beaucoup trop caricaturale de l'histoire "pré-concile" (de même que les accusations d'appartenance à la franc maçonnerie qui sont en vérité infondées en ce qui concerne VII). Et les cas de dérogations disciplinaires, qui ont toujours existé, ne sont de toutes manières pas décidées par les laïcs. Mais pour rester dans le sujet, le Pape François n'a jamais prétendu introduire des nouveautés dans la doctrine, c'est tout bonnement faux (et il l'a lui-même répété sur la question du péché mortel), même si j'ai l'impression qu'il considère ne pas avoir à répondre des "doutes", ce qui est malheureux car ça serait sous estimer leur influence. La véritable simplicité c'est de s'en remettre à la volonté de l'Eglise, et pas de tomber dans des gymnastiques exégétiques individuelles afin de piocher ce que l'on veut ou ce que l'on ne veut pas, comme si la décision ultime ne lui revenait pas. Si je vous accorde l'existence de ce comportement dans les milieux non-tradis, ils se reflètent bien dans d'autres chapelles, simplement pour d'autres questions. A mon avis, il y a une influence assez grave du libre examen sur les consciences actuelles (et même ceux qui se prétendent les plus fidèles à la tradition, comme cités les sédévacantistes).

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Pathos » jeu. 23 mai 2019, 20:44

Il y a longtemps que le ver est dans la pomme.

Ecouter la passionnante conférence de Pierre Hillard sur You tube "le mondialisme contre l'Eglise" (je ne mets pas le lien ; on va encore me censurer) il a effectué un travail colossal démontrant l'infiltration flagrante du Vatican par la FM depuis le funeste Mgr Rampolla.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par J R » jeu. 23 mai 2019, 18:56

Bonjour Cepora, Bonjour Cinci,
Premièrement, je ne fixe pas mes limites, mais j'accepte pleinement celles d'avant Vatican II car je pense que ce qui permettait aux fidèles d'aller au paradis est toujours valable actuellement. Allez-vous dire le contraire ?
Secondement, je ne suis pas sédévacantiste. Je n'ai pas besoin de d'aller voir des luthériens ou des schismatiques pour voir que l’Église évolue.
La simple lecture de ce forum le prouve amplement, sinon vous n'auriez pas autant de discussions. Prenez simplement la communion des divorcés remariés. Avant Vatican II, c'était simple, ils ne pouvaient pas s'approcher du banc de communion. (Ce qui est toujours le cas chez les tradi, "Le prêtre l'a annoncé avec les autres "interdits", juste avant la communion pendant mon mariage). Maintenant, relisez tout ce qui a été écrit sur ce forum et vous verrez toute les divergences que vous pouvez trouver simplement à l’intérieur de cette mini communauté de la cité catholique. Et je ne parle que de ce sujet !!!
Après pour les idées, comme vous dites, "que je n'aurai pas pu ramasser dans l’Église", je crois que les universitaires et théologiens de ce sujet ne sont pas ennemis de l’Église, ni les quatre cardinaux qui ont posés leur "dubia", ni tout ceux avant, qui de l’intérieur, ont été des lanceurs d'alerte. J'aide autant que je le peux la petite paroisse et surtout la chapelle qui domine le village où je travaille.
Je défends toujours l’Église dans toutes les discussions car je ne me cache pas d'être catholique.

Donc, merci à ce forum d'autoriser des sujets brulants, c'est à travers tout les différents argumentaires des uns et des autres que l'on peut se faire une idée.
jr

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Cinci » jeu. 23 mai 2019, 13:41

JR :
Pour moi, le concile Vatican II est une ouverture sur le monde, dans le sens ou l'Eglise se met à progressivement suivre le monde et en accepter les idées.
... et cette idée que l'Église se trahirait elle-même, renierait le Christ et sa mission, pour s'allier au Diable et aux francs-maçons et se mettre à enseigner le mensonge depuis cinquante ans : ce n'est pourtant pas une idée que vous auriez pu ramasser dans l'Église.

Je doute que ce soit Pie X qui aura pu enseigner à quelqu'un de se méfier du Vatican, redouter les cardinaux réunis en conseil et en communion avec le diocèse de Rome, à devoir craindre particulièrement ses successeurs éventuels qui devront être placés en position de gouvernance sans la chaire de Pierre.

L'idée que l'Église catholique puisse devenir une contre-Église ou synagogue de Satan : pour moi c'est une idée que je trouve chez Luther, chez nombre d'hérétiques, chez des apostats, dans les communications évangélico-protestantes américaines de Jack Chick. Je pourrais la trouver aussi du côté de sectes millénaristes et apocalyptiques ("La fin approche ... le Diable s'est emparé de tout et à commencer par le Saint-Siège ... Fuyons dans les montagnes !")

Peut-être chez les schismatiques ...

Mais ce n'est pas une idée que je trouverais chez la mère Thérèsa, ni chez Jean Vanier ni du côté des moines ou des soeurs carmélitaines cloîtrées que je puis connaître. Je n'ai pas encore rencontré de frères franciscains portant la bure (avec quelque sacramentaux dessous ou dessus) et qui me disent "qu'en effet la chaire de vérité serait vacante, le Christ parti, la Bête désormais aux commandes". Quand je vois les catholiques des Fraternités monastiques de Jérusalem, ils n'ont pas l'air d'être au courant qu'ils devraient oeuvrer au service de la maçonnerie. Ils sont à tu et à toi avec le nonce apostolique de Rome.

P.S. : Dans le Nouveau Testament, le "monde" représente cette coallition des "puissances des ténèbres" liguées contre Dieu et contre son oint. Dire que Rome se met à "suivre les idées du monde et les accepter", c'est dire que l'Église passe au service du Mal carrément. C'est surtout oublier de voir que l'Église aura dû tout le temps de son histoire composer avec des éléments de la société environnante (culture, gouvernement, façon de faire, langage philosophique, etc.) C'est ne pas accepter de voir qu'il puisse être normal depuis le début que de l'ivraie puisse pousser avec le blé.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Cepora » jeu. 23 mai 2019, 4:37

Bonjour JR,

Vous reprochez aux autres ce que vous faites vous-même, à savoir fixer votre limite selon vos convictions et vos compréhensions.

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par J R » mer. 22 mai 2019, 9:09

Bonjour Cépora,
Pour moi l'obéissance demande de la compréhension, je ne suis pas dans l'armée.
Ma compréhension, je l'entraine dans les exercices de St Ignace.
Pour le moment, je pense que l’Église d'avant Vatican II avec ses limites simples me convient très bien.
Ce forum est intéressant pour ça, vous êtes tous en train de définir ces limites, chacun avec ses convictions.
J'aime bien vous lire pour voir les problèmes que vous vous posez, et temps en temps, je viens déposer mon grains de sel ou de poivre.
Bonne réflexion à tous.
jr

Re: Des universitaires et théologiens catholiques accusent le pape François d'hérésie

par Archidiacre » mer. 22 mai 2019, 0:10

Le divorce accepté par la république implique que le divorcé remarié civilement puisse venir au ban de communion. Il n'est plus en état de péché mortel. C'est une suite logique.
Ce n'est pas une suite logique, c'est un raccourci, et ça n'est pas dans les enseignements blâmés.
je me contente de l'Eglise d'avant Vatican II avec ses limites simples.
L'Eglise n'a pas cessé d'exister avec Vatican II et vous ne trouverez pas dans la tradition l'idée qu'on puisse se baser uniquement sur un enseignement "rétrospectif" (cela ferait d'ailleurs perdre tout l'intérêt d'une succession apostolique). Ce n'est pas une innovation que l'Eglise puisse accorder des dérogations disciplinaires, et si elle le décide, elle en a la légitimité la plus élevée (et ce sans être soumise à ses propres directives passées).

Ce n'est pas tout à fait pareil car on parle ici d'autorisation et non d'interdit mais je trouvais que la critique du Pape Pie XII aux schismatiques de Chine en disait aussi long sur certains comportements actuels: Nous savons bien, hélas ! que pour légitimer leurs usurpations, les rebelles se réclament de la pratique suivie en d'autres siècles, mais il n'est personne qui ne voie ce que deviendrait la discipline ecclésiastique si, en telle ou telle question, il était permis à n'importe qui de reprendre des dispositions qui ne sont plus en vigueur parce que la suprême autorité de l'Eglise en a décidé autrement depuis longtemps. Bien plus, le fait d'en appeler à une discipline diverse, loin d'excuser leurs actes, prouve leur intention de se soustraire délibérément à la discipline actuellement en vigueur, la seule qu'ils doivent suivre : discipline qui vaut non seulement pour la Chine et pour les territoires d'évangélisation récente mais pour toute l'Eglise ; discipline qui a été sanctionnée en vertu du pouvoir suprême et universel de gouvernement qui fut conféré par Notre-Seigneur aux successeurs de l'apôtre Pierre.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/i3e.htm

Haut