par Carhaix » jeu. 05 déc. 2019, 1:19
Trinité a écrit : ↑jeu. 05 déc. 2019, 0:25
Trinité a écrit : ↑mer. 04 déc. 2019, 15:29
En ce qui nous concerne, à l'église dans laquelle je pratique le plus couramment.
Donnent la communion .
Le curé (ou un prêtre) - un diacre - un laïc , sur 3 files.
Il est curieux de constater que sur les 3 files .
File du curé, très longue, file du diacre, moins longue, file du laïc, très très courte...
Par (j'allais dire...) la force des choses, les fidèles sortent des 2 files remplies, pour aller recevoir la communion sur la file du servant laïc!
Ah oui, j'avais oublié!
Comme chez vous carhaix, il y a également au milieu de l'église deux files pour les paroissiens du fond.
Sur une file, il y a un prêtre, et sur l'autre file il y a un laïc.
Je ne vois pas trop ce qui se passe car comme je suis devant avec la chorale, je ne communie que dans les files de devant!
Bon, j'avoue! J'essaie avec le prêtre !
mais il m'arrive d'aller communier avec le laïc quand la file du prêtre est trop encombrée!
Mais vous voyez, ça ne va pas. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Voilà ce que je trouve ennuyeux. C'est comme les obsèques de gens "connus" où sont présents plusieurs prêtres, alors que pour les "inconnus", y a même pas de prêtres. Pourtant le Christ déclare que Dieu ne fait pas acception des personnes. Sans parler de ceux, "bien connus de la paroisse", qui ont un évêque pour les marier.
On est loin de Monseigneur Myriel.
C'est assez banal, finalement. Tellement humain, comme comportement. On comble d'honneurs les copains et les gens importants (qui ensuite vont se pavaner parce qu'ils ont eu un évêque à leur mariage). Les obscurs sont ignorés. Au nom du Christ. Je présume qu'il y aura une belle revanche dans le Ciel.
Ce serait tellement plus évangélique si le célébrant remontait jusqu'au fond de l'église pour communier les derniers du troupeau. Mais non, il ne peut pas ignorer les notables du premier rang (ceux qui vont lui taper la discute pendant quinze minutes à la sortie de la messe).
Ou alors, peut-être que nous avons un Dieu-notaire, bien bourgeois, qui récompensera les opulents, et chassera à coup de pied les manants. Mais je n'arrive pas à l'imaginer comme ça, Dieu.
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En ce qui nous concerne, à l'église dans laquelle je pratique le plus couramment.
Donnent la communion .
Le curé (ou un prêtre) - un diacre - un laïc , sur 3 files.
Il est curieux de constater que sur les 3 files .
File du curé, très longue, file du diacre, moins longue, file du laïc, très très courte... ;)
Par (j'allais dire...) la force des choses, les fidèles sortent des 2 files remplies, pour aller recevoir la communion sur la file du servant laïc! ;)
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Ah oui, j'avais oublié!
Comme chez vous carhaix, il y a également au milieu de l'église deux files pour les paroissiens du fond.
Sur une file, il y a un prêtre, et sur l'autre file il y a un laïc.
Je ne vois pas trop ce qui se passe car comme je suis devant avec la chorale, je ne communie que dans les files de devant!
Bon, j'avoue! J'essaie avec le prêtre ! :D mais il m'arrive d'aller communier avec le laïc quand la file du prêtre est trop encombrée! :)
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Mais vous voyez, ça ne va pas. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Voilà ce que je trouve ennuyeux. C'est comme les obsèques de gens "connus" où sont présents plusieurs prêtres, alors que pour les "inconnus", y a même pas de prêtres. Pourtant le Christ déclare que Dieu ne fait pas acception des personnes. Sans parler de ceux, "bien connus de la paroisse", qui ont un évêque pour les marier.
On est loin de Monseigneur Myriel.
C'est assez banal, finalement. Tellement humain, comme comportement. On comble d'honneurs les copains et les gens importants (qui ensuite vont se pavaner parce qu'ils ont eu un évêque à leur mariage). Les obscurs sont ignorés. Au nom du Christ. Je présume qu'il y aura une belle revanche dans le Ciel.
Ce serait tellement plus évangélique si le célébrant remontait jusqu'au fond de l'église pour communier les derniers du troupeau. Mais non, il ne peut pas ignorer les notables du premier rang (ceux qui vont lui taper la discute pendant quinze minutes à la sortie de la messe).
Ou alors, peut-être que nous avons un Dieu-notaire, bien bourgeois, qui récompensera les opulents, et chassera à coup de pied les manants. Mais je n'arrive pas à l'imaginer comme ça, Dieu.