L'Église aux États-Unis d'Amérique

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Église aux États-Unis d'Amérique

Etats-Unis : succès du Pape François !

par etienne lorant » jeu. 10 sept. 2015, 17:39

Washington (AFP)

Il n'aura fallu que 30 secondes pour que les 10.000 billets permettant d'assister à la messe célébrée par le pape François à la fin du mois à Philadelphie soient réservés, a rapporté l'archidiocèse mercredi.

Déjà mardi, les 10.000 billets donnant accès à une allocution du pape François le 26 septembre, à l'occasion des Rencontres mondiales des familles, s'étaient arrachés en deux minutes.

La messe se tiendra le lendemain, dimanche 27 septembre, sur l'avenue Benjamin Franklin, devant le Philadelphia Museum of Art.

Les billets pour ces deux évènements étaient gratuits et mis à la disposition du public sur internet.

Le pape François est attendu le 22 septembre aux Etats-Unis. Après une rencontre à Washington avec le président Barack Obama le 23 et un discours au Congrès le 24, il se rendra à New York.

Le 25, il prononcera un discours à l'ONU en matinée, puis se rendra à une cérémonie œcuménique sur le site des attentats du World Trade Center et prononcera une messe au Madison Square Garden en début de soirée, en plus d'une procession à Central Park.

Le catholicisme aux Etats Unis

par jean_droit » jeu. 03 sept. 2015, 10:48

De Américatho : J'avoue ne pas tirer grand chose de ce sondage. Trop généraliste avec des questions peu claires. Mais diminution du nombre de personnes se déclarant catholiques de 24 % à 20 % en 8 ans .... Espérons que le Saint Père saura réveiller l'Eglise aux Etats Unis.

http://www.riposte-catholique.fr/americ ... tholicisme
1 Américain sur 2 est lié au catholicisme
2 SEPTEMBRE 2015

En prévision de la visite apostolique du pape François aux États-Unis, l’organisme de sondage Pew Research Center s’est livré à une étude sur la relation des adultes américains avec le catholicisme. Les résultats de ce sondage, mené du 5 mai au 7 juin sur 5 122 adultes catholiques américains, montrent que près d’un sur deux (45 % contre 55 %) a une relation étroite avec le catholicisme (ci-dessous, en fin d’article, l’image de l’organigramme de ce sondage.

La première question était : « Quelle est votre religion actuelle (si vous en avez une) ».

20 % des sondés se sont dits catholiques (alors que 23,9 % des répondants se déclaraient catholiques dans un sondage précédent réalisé en 2007) ; 80 % des autres sondés répondant autrement à la question.

À ces derniers, l’organisme de sondage a posé une seconde question : « Vous considérez-vous habituellement comme catholique ou en partie catholique (d’une manière d’une autre) ou pas ? ».

9 % de ces sondés ont répondu positivement : Pew Research Center les a classés dans un groupe de « catholiques culturels ».

Pour ceux qui n’ont pas répondu positivement à cette question, l’organisme de sondage a posé une troisième question : « Dans quelle religion avez-vous été élevé ? ».

9 % des sondés ont répondu avoir été élevés dans la religion catholique. Pew Research Center les considère donc comme des « ex catholiques ».

À ceux qui ont répondu ne pas avoir été élevés dans la religion catholique, on a posé une quatrième question : « Avez-vous un parent catholique ? Avez-vous une épouse ou un mari catholique ? Un concubin ou une concubine catholique ? Assistez-vous à la messe catholique ? ».

8 % ont répondu positivement.

Au final, 55 % des adultes américains sondés n’ont aucune relation avec le catholicisme, mais 45 % en ont une, plus ou moins étroite…

Re: Ordinations 2015 aux Etats Unis

par jean_droit » sam. 30 mai 2015, 9:37

Voilà des petits extraits du autre article de La Croix concernant les séminaires américains :

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 04-1087409

"Aux États-Unis, les séminaires en plein renouveau

.......

Selon le Centre de recherche appliquée dans l’apostolat (Cara) de l’Université Georgetown, les États-Unis comptaient 3 694 étudiants au séminaire en 2013, contre 3 285 dix ans plus tôt. Emblématique de ce réveil, le séminaire de Boston, diocèse qui fut l’épicentre de la crise des abus sexuels, est passé de 42 étudiants en 2006 à plus de 100 en 2011. Le cardinal Sean O’Malley a même dû refuser des candidatures l’an dernier, faute de places… À Los Angeles, les entrées ont augmenté de 33 % cette année, avec 73 jeunes en formation. Le séminaire régional de Floride, dont les effectifs ont grimpé de 55 il y a cinq ans à 85 cette année, s’est lancé dans des travaux d’agrandissement.

À en croire leurs formateurs, ces jeunes sont particulièrement déterminés, car ils ont choisi leur vocation envers et contre la crise de la pédophilie. En quête de « sécurité, de modèles dans la foi », ils ont « le désir de défendre l’Église sur la scène publique, d’être une part de la solution aux problèmes qu’elle affronte ».

.........

Ils attachent une grande importance aux sacrements, animés d’une piété personnelle forte : près de sept sur dix affirment qu’ils priaient déjà régulièrement le chapelet et pratiquaient l’adoration eucharistique avant leur entrée au séminaire.

Après des années où l’Église catholique américaine a fait profil bas, les responsables de séminaires ont tendance à exalter la vocation au sacerdoce.

........

CÉLINE HOYEAU"

Ordinations 2015 aux Etats Unis

par jean_droit » sam. 30 mai 2015, 9:28

Encore et encore une bonne nouvelle : Le nombre d'ordinations augmente de façon significative aux Etats Unis.

Cela confirme la bonne santé de l'Eglise catholique aux Etats Unis.

De La Croix

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... 09-1300623

"Les ordinations sacerdotales catholiques devraient augmenter, aux États-Unis, de 25 % cette année : 595 hommes doivent accéder à la prêtrise, en 2015, contre 477 en 2014.

Les chiffres ont été communiqués par le Centre pour la recherche appliquée dans l’apostolat (Cara) de l’Université de Georgetown, près de Washington, rapporte le journal catholique britannique The Tablet, mercredi 8 avril.

Mgr Michael F. Burbidge, évêque de Raleigh, en Caroline du Nord, et directeur de la Commission pour le clergé de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a décrit ces résultats comme « encourageants ».

UN QUART SONT NÉS À L’ÉTRANGER

Cette hausse annoncée des ordinations confirme le réveil des vocations sacerdotales qui se manifeste aux États-Unis depuis quelques années. Selon le Cara, les États-Unis comptaient 3 694 étudiants au séminaire en 2013, contre 3 285 dix ans plus tôt.

À propos des influences positives qui les ont dirigés vers la prêtrise, les séminaristes ont principalement mentionné le soutien de leur famille (4 sur 10), le prêtre de la paroisse (7 sur 10), des amis, des paroissiens, et la fréquentation d’une école catholique.

La promotion qui sera ordonnée en 2015 rapporte avoir songé à la prêtrise autour de l’âge de 17 ans, en moyenne.

Un quart de ces hommes sont nés en dehors des États-Unis (Colombie, Mexique, Philippines, Nigeria, Pologne et Vietnam). La plupart ont grandi dans l’Église catholique.

C.H. avec Apic"

Re: L'Église aux États-Unis d'Amérique

par Christophe67 » jeu. 28 mai 2015, 18:06

SergeA a écrit :Mais dans certains corps d'armée, il semble que ce sera difficile d'éradiquer la foi :
Cela peut dépendre si ce chant correspond à une foi réelle, ou à un chant de cohésion tout simplement.


Cordialement.

Re: Pertubation de Culte

par Christophe67 » jeu. 28 mai 2015, 18:01

Kerniou a écrit :Les très chrétiens USA copieraient-ils les pratiques des communistes en Pologne où des visites commentées pour les groupes de touristes étaient organisées dans les églises et cathédrales pendant les messes ! ...
Il me semble avoir vu la même chose dans un reportage, il y a un ou deux jours, concernant la cathédrale Notre Dame de Paris.
J'y ai vu des touristes photographiant et marchant derrière des cordes, autour de l'assemblée, pendant un office. Ils montraient aussi des touristes qui profitaient de cette occasion pour se confesser mais là je n'y vois rien de dérangeant :D .


Cordialement.

Aux USA aussi, les chrétiens et leur foi gènent

par SergeA » mer. 27 mai 2015, 6:30

Bonjour,

information intéressante trouvée sur "conscience du peuple" avec pour référence :
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... puter.html

En deux mots :
Une femme appartenant aux Marines a été reconnue coupable par une cour martiale d'avoir refusé de retirer le verset biblique inscrit sur l'écran de son poste informatique: elle est aujourd'hui sans emploi. Des Marines ont dénoncé, récemment, avoir reçu l'ordre de cesser de prier en public.
[ajout de CDP]Les Chrétiens sont appelés à refuser de nier leur foi et parmi ces Marines, et autres Chrétiens qui servent leur pays, plusieurs s'objecteront à prendre les armes contre leur propre patrie(*).
(*) : que veulent ils dire par là ? Les entrainements anti émeutes auxquels l'armée participent sont ils à l'origine de cette réflexion ?

Mais dans certains corps d'armée, il semble que ce sera difficile d'éradiquer la foi :

Re: L'Église en Amérique

par Fée Violine » ven. 10 avr. 2015, 18:26

Beaucoup plus de prêtres seront ordonnés aux USA en 2015:
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 078_16.php

Re: L'Église aux États-Unis

par poche » ven. 13 mars 2015, 7:39

Il a été rapporté que l'Archidiocèse d'Atlanta compte près de 2 000 catéchumènes et de candidats à l'Église catholique cette année.
:) :) :)

Re: L'Église aux États-Unis

par Anne » jeu. 12 mars 2015, 20:59

Il serait surprenant que ce soit effectivement le fait des États-Uniens qui sont très chrétiens. Cependant il existe de très fort lobbies athées (pour ne pas dire anti-chrétiens) qui sont très "agressifs".

C'est ainsi que certains se sont attaqués à la devise même des U.S.A. ("In God we trust"); à des monuments chrétiens afin de les faire détruire (Utah : monuments aux 10 commandements, par ex); à des vigiles de prières en Floride; à des enfants qui amènent leur Bible à l'école ou qui la citent dans des travaux ou qui dessinent Jésus sur des décorations de Noël; à des groupes d'études bibliques para-scolaires; à des militaires qui avaient écrit des versets bibliques sur un tableau à l'entrée de leur chambre ou même à des "padres" qui publient des articles chrétiens; à faire bannir les Bibles des écoles; j'en passe et des meilleures !

Cet organisme défend de multiples causes du genre :
http://aclj.org/religious-liberty

C'est assez édifiant.

Re: Pertubation de Culte

par Kerniou » jeu. 12 mars 2015, 11:36

Les très chrétiens USA copieraient-ils les pratiques des communistes en Pologne où des visites commentées pour les groupes de touristes étaient organisées dans les églises et cathédrales pendant les messes ! ...

Pertubation de culte

par poche » jeu. 12 mars 2015, 8:05

Annulant une décision du tribunal inférieur et prenant le parti du Réseau des survivants des personnes abusées par des prêtres, la Cour de 8e Circuit d'appel américaine a statué que la Chambre de culte Loi sur la protection du Missouri viole le droit constitutionnel à la liberté d'expression.

La loi 2012 stipule que «une personne commet le crime de perturber une maison de culte si intentionnellement et de façon déraisonnable dérange, interrompt ou perturbe une maison de culte en utilisant un discours profane discours, une conduite grossière ou indécente, ou en faisant du bruit, soit dans la maison de culte ou de si près qu'elle trouble l'ordre et la solennité des services de culte ".

http://www.catholicculture.org/news/hea ... ryid=24291

Dans certaines parties des États-Unis, il est maintenant légal de perturber la messe.

Re: Les problèmes du diocèse de New York

par Cinci » mer. 21 janv. 2015, 4:37

Il s'agit probablement d'une "communauté nouvelle" rattachée à la famille franciscaine. A Montréal, on a les franciscains de l'Emmanuel, qui seront vêtus de la même façon que ceux que l'on voit à New-York dans le Bronx, c'est à dire en gris. Justement je suis allé les voir juste avant Noël. J'en aurai toujours deux ou trois qui seront présents, lors de messes en semaine, dans une église voisine où il m'arrive de me rendre.

Leur leader local vient de partir pour le Cameroun il y a une quinzaine de jours, pour revenir au pays fin février.

La version française du site américain :
http://franciscains.free.fr/index.php

(On parle de franciscains du Bronx, ou communauté du renouveau)

Re: Les problèmes du diocèse de New York

par etienne lorant » lun. 19 janv. 2015, 12:01

Christophe67 a écrit :Bonjour,


@etienne lorant , question complètement hors sujet :

Sur la photo que vous avez publiée, je n'ai pu m'empêcher de constater que tous les moines portaient la barbe, et étant franciscains j'en concluais qu'ils appartenaient à l'ordre des frères mineurs capucins.
Cependant leur bure est de couleur grise et non brun foncé et la seule info trouvée à ce sujet concernait les franciscains d'Amérique du sud avant Vatican II.
Auriez vous plus d'informations pour savoir d'où ils sont issus ?
Cordialement.
Franchement, je ne connais pas la réponse à cette question... mais je vais faire une recherche. La bure avait été abandonnée depuis longtemps ... je me souviens tout de même du brun foncé de la bure des franciscains dans leur collège... au cours des années 70... c'est vrai que je n'avais jamais vu de bure grise... C'est tout ce que je peux répondre sur le moment !

Etienne

Re: Les problèmes du diocèse de New York

par Christophe67 » lun. 05 janv. 2015, 20:12

Bonjour,


@etienne lorant , question complètement hors sujet :

Sur la photo que vous avez publiée, je n'ai pu m'empêcher de constater que tous les moines portaient la barbe, et étant franciscains j'en concluais qu'ils appartenaient à l'ordre des frères mineurs capucins.
Cependant leur bure est de couleur grise et non brun foncé et la seule info trouvée à ce sujet concernait les franciscains d'Amérique du sud avant Vatican II.
Auriez vous plus d'informations pour savoir d'où ils sont issus ?


Cordialement.

Haut