par lmx » ven. 03 juin 2011, 12:53
Pour encore me citer sur la Trinité.
Le Père, le Fils et le St Esprit ne sont pas la même Personne mais trois Personnes (ou Hypostases) de même nature. Le Père engendre le Fils éternellement, aussi appelé Verbe, et c'est par lui que tout a été créé comme le dit l'évangile de Jean (Jean 1:1-3), ce qui prouve son éternité et sa divinité, et Ils spirent le St Esprit éternellement.
On peut dire que le Verbe c'est la pensée du Père , et le St Esprit sa Volonté, et si le Père est éternel et immuable sa Pensée et sa Volonté sont aussi éternelles.
(Et puisque par le Verbe tout a été créé, c'est le Verbe qui vient re créer les choses en venant se faire charpentier.)
Il y a donc un Dieu Trinité, une seule Essence divine "structurée" en trois Personnes égales et de mêmes natures. C'est à dire qu'on ne peut pas considérer Dieu autrement qu'en trois Personnes.
Dieu est UN et en trois Personnes (hypostases), et Dieu n'ayant qu'un seul vouloir, les trois Personnes n'ont qu'une seule volonté et agissent toujours ensembles.
Un cercle a un centre, un rayon et une circonférence, et il ne peut pas exister sans ses trois termes sinon il est détruit. St Augustin a aussi décelé une analogie de la Trinité dans notre âme qui a été créée à l'image de Dieu. Il a vu que notre âme a une mémoire une intelligence et une volonté, et pourtant ces trois là ne sont pas trois âmes mais une seule âme. Tertullien avait vu une analogie simple qui est celle du Soleil (symbole de Dieu), un noyau, une chaleur, des rayons.
La métaphore poétique aide aussi à comprendre. Un théologien médiéval a écrit :
" l'anneau merveilleux
est jaillissement
son point reste immobile"
"des trois
la boucle est profonde est terrible,
ce contours là jamais sens ne saisira :
là règne un fond sans fond."
Autrement dit, avec l'engendrement éternel du Fils et la spiration du St Esprit, c'est comme si Dieu s'écoulait et se diffusait en lui même éternellement, comme un fleuve jaillissant et faisant retour sur lui même; ou comme un bouillonnement. Bref Dieu est de ce point de vue véritablement Vie.
La métaphore de l'anneau a le mérite de faire comprendre que les Personnes divines sont totalement liées , car elles tirent toute leur être de l'autre de sorte qu'elles ne peuvent exister sans l'autre. Ainsi, le Père n'est que Père qu'en tant qu'il a son Fils et le Fils n'est Fils qu'en tant qu'il a son Père.
D'autre part, le Fils est dans le Père et le Père est dans le Fils, et ils sont dans le St Esprit. Cette communion parfaite des Personnes est ce qu'on désigne par le terme de périchorèse en grec ou circumincessio en latin.
La boucle et l'anneau évoquent donc aussi une ronde, que l'icône de Roublev avec les trois anges (qui ont donné visite à Abraham) qui sont une préfiguration de la Trinité et qui se regardent chacun dans les yeux pour signifier le lien qui les unit parvient à évoquer.
Il y a dans cette icône de l'immobilité et du mouvement, de la stabilité et du dynamisme qui évoque la procession éternelle, et la périchorèse des Personnes, le déploiement de l'Essence divine. Dans le christianisme, Dieu n'est donc pas un trou noir, un bloc "massif", mais, pour ainsi dire, un Etre à la fois immobile et "dynamique", ce que la pensée ne peut
http://rouen.catholique.fr/spip.php?article243 (voici l'icône en question)
Le propre du Christianisme c'est de nous révéler quelque chose de la nature et de la vie divine qui s'écoule en elle même. C'est la même profondeur même du divin qui est révélée.
Il est évidemment impossible de pouvoir conceptualiser et imaginer le processus divin car nos concepts sont tous pris de l'expérience humaine, donc savoir d'une part ce qu'est une Personne/Hypostase divine, qui n'est pas comme ce que l'on appelle communément une "personne" humaine (qu'on confond en réalité avec l'individualité) qui est un sujet absolu, distinct et séparé des autres, et d'autre part, comment une autre Personne divine peut fluer d'une autre Personne divine de même substance tout en restant en elle, est impossible.
On peut donc produire un discours cohérent sur la Trinité pour arriver à saisir quelque chose d'elle, mais l'intellect ne peut pas vraiment se représenter un Etre Trinitaire, qui dépasse infiniment l'entendement et nos catégories de pensées.
Jésus Christ est Vrai Dieu mais aussi Vrai Homme, le messie, le rédempteur, et pour nous, l'Eglise en tant que Corps du Christ (dans sa face invisible) est déjà une nouvelle terre (terre mystique invisible).
Il est cette Terre promise où coule le lait et le miel (Exode 3:17), et dont la terre promise qu'on conquis les hébreux n'était qu'une préfiguration. Il est la manne éternelle, le pain descendu du ciel qui donne la vie éternelle comme il se nomme Lui même, (Jean 6:49
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 Mais voici le pain qui est descendu du ciel, afin que celui qui en mange, ne meure point.
51 Je suis le pain vivant qui suis descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement et le pain que je donnerai, c’est ma chair que je dois donner pour la vie du monde.)
et dont la manne terrestre qu'ont mangé les hébreux dans le désert était un signe. D'ailleurs, Il s'est incarné à Bethléem qui signifie maison du pain.
Le Christ est donc venu pour ainsi dire re créer le monde et permettre aux hommes par le baptême qui efface la marque du pêché originel de réintégrer l'état originel et de vivre en Dieu dans le Christ.
Le Christ a pris la nature humaine, l'a unis à sa nature divine et l'a "nettoyer" par une vie que seule Dieu pouvait mener, pour créer une nouvelle nature humaine que le baptême (qui est une recréation) permet de prendre.
C'est pourquoi St Paul parle de revêtir le Christ comme une nouvelle peau pour devenir un nouvel homme.
La crucifixion sur le Golgotha qui est dans la Tradition juive le lieu où le crâne d'Adam a été enterré est un symbole très parlant : la branche verticale de la Croix qui figure la descente de la Lumière vient rétablir le contact avec l'homme et l'illuminer.
En ce sens, le christianisme est la bonne nouvelle que la dualité et la séparation terre ciel n'a plus lieu, non pas qu'il y ait panthéisme car la distinction ontologique demeure, mais qu'il y a eu réconciliation et que le créé (le multiple) peut, par grâce, retourner à l'incréé (à l'Unité), et donc que l'homme peut en s'intégrant dans le Christ par le baptême vivre dès maintenant en Dieu, retourner dans sa terre natale.
C'est la révélation de tout ce qui était caché dans l'AT , ce qui est figuré par le fait que Moïse descendait du Sinaï après avoir parlé à Dieu avec la figure voilée, tandis durant la crucifixion du Christ le Voile du Temple s'est déchiré (Mat 27:51) le Saint des Saints (la partie la plus intérieure du Temple où seul le grand prêtre pouvait entrer une fois l'an) et ces mystères étant désormais accessibles.
Quelques explications sur la place de Marie :
Cette nouvelle création du monde s'est analogiquement parlant comme dans la Genèse. Ainsi, de même que le St Esprit a soufflé sur les eaux (la materia prima en langage théologique, c'est à dire la pure potentialité qui permet à une chose d'exister) dans le Genèse pour créer le monde , de même, afin que la rédemption s'opère, a-t-il soufflé sur Marie (Luc 1:26).
Analogiquement donc, ces eaux s'identifient à Marie, pure réceptacle sans tâche de la Divinité, d'où Dieu le Verbe a pu prendre de la "matière" pour former sa nature humaine.
Et en ce sens, Marie est le summum de la sainteté dans le christianisme et tout chrétien devrait s'identifier à elle, avoir le coeur et l'âme pure, afin que Dieu puisse les recouvrir comme le St Esprit et habiter en eux.
A un niveau plus élevé, et toujours par analogie, Marie représente sur la plan créé, l'Essence divine immaculée où sont contenus (dans le Verbe) les Archétypes de toutes choses, et c'est pourquoi elle se nomme elle même "l'immaculée conception". Car en portant le Verbe (Jesus Christ) par qui toute chose a été créé et en qui toute chose doit revenir (par un mouvement de sortie et de retour), elle a comme portée le monde.
Maintenant, Marie n'est ni l'Essence divine, ni les eaux de la Genèse, (où même le buisson ardent qui portait le feu divin sans se corrompre), elle reste un être créé, mais elle "prolonge" leur fonction à un autre plan de l'histoire sainte.
Pour encore me citer sur la Trinité.
[quote]Le Père, le Fils et le St Esprit ne sont pas la même Personne mais trois Personnes (ou Hypostases) de même nature. Le Père engendre le Fils éternellement, aussi appelé Verbe, et c'est par lui que tout a été créé comme le dit l'évangile de Jean (Jean 1:1-3), ce qui prouve son éternité et sa divinité, et Ils spirent le St Esprit éternellement.
On peut dire que le Verbe c'est la pensée du Père , et le St Esprit sa Volonté, et si le Père est éternel et immuable sa Pensée et sa Volonté sont aussi éternelles.
(Et puisque par le Verbe tout a été créé, c'est le Verbe qui vient re créer les choses en venant se faire charpentier.)
Il y a donc un Dieu Trinité, une seule Essence divine "structurée" en trois Personnes égales et de mêmes natures. C'est à dire qu'on ne peut pas considérer Dieu autrement qu'en trois Personnes.
Dieu est UN et en trois Personnes (hypostases), et Dieu n'ayant qu'un seul vouloir, les trois Personnes n'ont qu'une seule volonté et agissent toujours ensembles.
Un cercle a un centre, un rayon et une circonférence, et il ne peut pas exister sans ses trois termes sinon il est détruit. St Augustin a aussi décelé une analogie de la Trinité dans notre âme qui a été créée à l'image de Dieu. Il a vu que notre âme a une mémoire une intelligence et une volonté, et pourtant ces trois là ne sont pas trois âmes mais une seule âme. Tertullien avait vu une analogie simple qui est celle du Soleil (symbole de Dieu), un noyau, une chaleur, des rayons.
La métaphore poétique aide aussi à comprendre. Un théologien médiéval a écrit :
" l'anneau merveilleux
est jaillissement
son point reste immobile"
"des trois
la boucle est profonde est terrible,
ce contours là jamais sens ne saisira :
là règne un fond sans fond."
Autrement dit, avec l'engendrement éternel du Fils et la spiration du St Esprit, c'est comme si Dieu s'écoulait et se diffusait en lui même éternellement, comme un fleuve jaillissant et faisant retour sur lui même; ou comme un bouillonnement. Bref Dieu est de ce point de vue véritablement Vie.
La métaphore de l'anneau a le mérite de faire comprendre que les Personnes divines sont totalement liées , car elles tirent toute leur être de l'autre de sorte qu'elles ne peuvent exister sans l'autre. Ainsi, le Père n'est que Père qu'en tant qu'il a son Fils et le Fils n'est Fils qu'en tant qu'il a son Père.
D'autre part, le Fils est dans le Père et le Père est dans le Fils, et ils sont dans le St Esprit. Cette communion parfaite des Personnes est ce qu'on désigne par le terme de périchorèse en grec ou circumincessio en latin.
La boucle et l'anneau évoquent donc aussi une ronde, que l'icône de Roublev avec les trois anges (qui ont donné visite à Abraham) qui sont une préfiguration de la Trinité et qui se regardent chacun dans les yeux pour signifier le lien qui les unit parvient à évoquer.
Il y a dans cette icône de l'immobilité et du mouvement, de la stabilité et du dynamisme qui évoque la procession éternelle, et la périchorèse des Personnes, le déploiement de l'Essence divine. Dans le christianisme, Dieu n'est donc pas un trou noir, un bloc "massif", mais, pour ainsi dire, un Etre à la fois immobile et "dynamique", ce que la pensée ne peut
http://rouen.catholique.fr/spip.php?article243 (voici l'icône en question)
Le propre du Christianisme c'est de nous révéler quelque chose de la nature et de la vie divine qui s'écoule en elle même. C'est la même profondeur même du divin qui est révélée.
Il est évidemment impossible de pouvoir conceptualiser et imaginer le processus divin car nos concepts sont tous pris de l'expérience humaine, donc savoir d'une part ce qu'est une Personne/Hypostase divine, qui n'est pas comme ce que l'on appelle communément une "personne" humaine (qu'on confond en réalité avec l'individualité) qui est un sujet absolu, distinct et séparé des autres, et d'autre part, comment une autre Personne divine peut fluer d'une autre Personne divine de même substance tout en restant en elle, est impossible.
On peut donc produire un discours cohérent sur la Trinité pour arriver à saisir quelque chose d'elle, mais l'intellect ne peut pas vraiment se représenter un Etre Trinitaire, qui dépasse infiniment l'entendement et nos catégories de pensées.[/quote]
Jésus Christ est Vrai Dieu mais aussi Vrai Homme, le messie, le rédempteur, et pour nous, l'Eglise en tant que Corps du Christ (dans sa face invisible) est déjà une nouvelle terre (terre mystique invisible).
Il est cette Terre promise où coule le lait et le miel (Exode 3:17), et dont la terre promise qu'on conquis les hébreux n'était qu'une préfiguration. Il est la manne éternelle, le pain descendu du ciel qui donne la vie éternelle comme il se nomme Lui même, (Jean 6:49 [i]Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 Mais voici le pain qui est descendu du ciel, afin que celui qui en mange, ne meure point.
51 Je suis le pain vivant qui suis descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement et le pain que je donnerai, c’est ma chair que je dois donner pour la vie du monde[/i].)
et dont la manne terrestre qu'ont mangé les hébreux dans le désert était un signe. D'ailleurs, Il s'est incarné à Bethléem qui signifie maison du pain.
Le Christ est donc venu pour ainsi dire re créer le monde et permettre aux hommes par le baptême qui efface la marque du pêché originel de réintégrer l'état originel et de vivre en Dieu dans le Christ.
Le Christ a pris la nature humaine, l'a unis à sa nature divine et l'a "nettoyer" par une vie que seule Dieu pouvait mener, pour créer une nouvelle nature humaine que le baptême (qui est une recréation) permet de prendre.
C'est pourquoi St Paul parle de revêtir le Christ comme une nouvelle peau pour devenir un nouvel homme.
La crucifixion sur le Golgotha qui est dans la Tradition juive le lieu où le crâne d'Adam a été enterré est un symbole très parlant : la branche verticale de la Croix qui figure la descente de la Lumière vient rétablir le contact avec l'homme et l'illuminer.
En ce sens, le christianisme est la bonne nouvelle que la dualité et la séparation terre ciel n'a plus lieu, non pas qu'il y ait panthéisme car la distinction ontologique demeure, mais qu'il y a eu réconciliation et que le créé (le multiple) peut, par grâce, retourner à l'incréé (à l'Unité), et donc que l'homme peut en s'intégrant dans le Christ par le baptême vivre dès maintenant en Dieu, retourner dans sa terre natale.
C'est la révélation de tout ce qui était caché dans l'AT , ce qui est figuré par le fait que Moïse descendait du Sinaï après avoir parlé à Dieu avec la figure voilée, tandis durant la crucifixion du Christ le Voile du Temple s'est déchiré (Mat 27:51) le Saint des Saints (la partie la plus intérieure du Temple où seul le grand prêtre pouvait entrer une fois l'an) et ces mystères étant désormais accessibles.
Quelques explications sur la place de Marie :
Cette nouvelle création du monde s'est analogiquement parlant comme dans la Genèse. Ainsi, de même que le St Esprit a soufflé sur les eaux (la materia prima en langage théologique, c'est à dire la pure potentialité qui permet à une chose d'exister) dans le Genèse pour créer le monde , de même, afin que la rédemption s'opère, a-t-il soufflé sur Marie (Luc 1:26).
Analogiquement donc, ces eaux s'identifient à Marie, pure réceptacle sans tâche de la Divinité, d'où Dieu le Verbe a pu prendre de la "matière" pour former sa nature humaine.
Et en ce sens, Marie est le summum de la sainteté dans le christianisme et tout chrétien devrait s'identifier à elle, avoir le coeur et l'âme pure, afin que Dieu puisse les recouvrir comme le St Esprit et habiter en eux.
A un niveau plus élevé, et toujours par analogie, Marie représente sur la plan créé, l'Essence divine immaculée où sont contenus (dans le Verbe) les Archétypes de toutes choses, et c'est pourquoi elle se nomme elle même "l'immaculée conception". Car en portant le Verbe (Jesus Christ) par qui toute chose a été créé et en qui toute chose doit revenir (par un mouvement de sortie et de retour), elle a comme portée le monde.
Maintenant, Marie n'est ni l'Essence divine, ni les eaux de la Genèse, (où même le buisson ardent qui portait le feu divin sans se corrompre), elle reste un être créé, mais elle "prolonge" leur fonction à un autre plan de l'histoire sainte.