A propos de l''Eucharistie

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos de l''Eucharistie

Re: Que représente le corps et le sang du Christ lors de l'Eucharistie ?

par poche » lun. 11 mars 2019, 17:25

La Parole de Dieu est la présence de Dieu.
La difference est quand nous avons fini avec la lecture de la parole de Dieu, la presence est finie.
Avec l'Eucharistie, la présence de Dieu continue.

A propos de l'Eucharistie

par Hantouane » dim. 10 mars 2019, 21:11

Que représente le corps et le sang du Christ lors de l'Eucharistie ?

Lors de l'Eucharistie, on présente le corps du Christ et le sang du Christ. Cela est-il une remise à jour à chaque messe du mystère de la Croix ? Il y a Jésus, son corps et son sang versé comme sur la croix. C'est effectivement comme si nous étions de nouveau sur le calvaire sur le mont Golgotha devant Jésus en croix.

Re: L'Eucharistie

par Michel De Cock » dim. 10 mai 2015, 12:18

Bonjour chers ami(e)s

Je voudrais poser une question à propos de l'Eucharistie. J'ai commis dernièrement ce qu'on appelle un péché "véniel" (je n'entre pas dans les détails), et je m'en suis excusé auprès de Dieu, par une prière personnelle. Je n'ai pas accompli le sacrement de réconciliation, mais je me suis senti le droit de recevoir la communion peu après. Qu'en pensez-vous ? Ai-je par là aggravé mon péché ? Ou cela regarde-t-il seulement ma relation personnelle avec Dieu ? Je ne me sens pas particulièrement anxieux ou culpabilisé à ce sujet, mais j'aurais bien aimé avoir votre avis. Pour moi, la célébration de l'Eucharistie est très importante; je n'y participe pas à la légère. Mais je me demande s'il faut la "mériter", pour ainsi dire, et être vraiment en état de grâce lorsqu'on reçoit l'hostie.

Re: Questions sur l'Eucharistie

par Christophe67 » dim. 14 déc. 2014, 14:29

Bonjour,
touriste a écrit :Bonjour,

existe-t-il des occasions de célébrations de culte dans l’Église catholique où le prêtre autorise les fidèles à boire à la coupe de vin avec lui ?
Pour ma part à chaque office chez les jésuites lors d'une retraite, sinon dans ma paroisse tous les jeudi saint, le/la laïque qui aide le prêtre à distribuer la Sainte Communion (Il est d'ailleurs amusant de voir les paroissiens changer de file à ce moment pour communier avec le prêtre).

Sinon pour vous rassurer, un extrait de l'IGMR 282 (Institutio generalis Missalis romani = missel romain)
Les pasteurs sacrés veilleront à rappeler aux fidèles qui participent à ce rite, ou à ceux qui sont présents, de la façon la plus adaptée possible, la doctrine catholique sur la forme de la sainte Communion, selon le concile de Trente. Avant tout, on avertira les fidèles que la foi catholique enseigne que même sous une seule des deux espèces on reçoit le Christ dans sa totalité et son intégrité et le sacrement en sa vérité et que, dès lors, au regard du fruit, ceux qui reçoivent une seule espèce ne sont privés d’aucune grâce nécessaire au salut.
Ils enseigneront en outre que l’Église a, dans la dispensation des sacrements, leur substance étant sauve, le pouvoir de décider ou de modifier ce qu’elle juge plus avantageux à leur vénération ou pour l’utilité de ceux qui les reçoivent, en raison de la diversité des choses, des temps et des lieux. En même temps, les fidèles seront encouragés à vouloir participer plus intensément au rite sacré, que le signe du banquet eucharistique met davantage en lumière.

Cordialement.

Re: Interrogation sur l'eucharistie

par poche » lun. 08 déc. 2014, 8:44

Afin de rendre votre communion et aussi votre confession [plus signifiantes ?] vous devriez passer par une catéchèse. Je recommande que vous parliez au prêtre dans votre paroisse dans le but de recevoir d'abord la catéchèse.

Re: Questions sur l'Eucharistie

par Invité » sam. 06 déc. 2014, 11:22

Bonjour,

existe-t-il des occasions de célébrations de culte dans l’Église catholique où le prêtre autorise les fidèles à boire à la coupe de vin avec lui ?

Re: Communions

par patgauche » lun. 15 avr. 2013, 0:26

Camii a écrit :Est ce que pour aller au paradis il faut nécessairement avoir fait sa communion ? Le baptême, la croyance et la confession ne suffisent-ils pas ?
... Pour moi le paradis c'est de connaitre Jésus-Christ le grand roi. Admirable pour tout ce qu'il a dit et tout ce qu'il a fait. Modèle de bonté, de compassion et d'amour véritable. Plutôt mourir que d'être séparé de mon Seigneur Jésus.

Avant de parler de baptême, de confession et de communion avec Jésus, il faut évidemment connaitre qui est Jésus. Cherchez d'abord à le connaitre et ensuite vous trouverez réponses à toutes vos questions. En fait, C'est Jésus lui-même qui vous donnera la vie éternelle. :oui:

Re: Communions

par Camii » dim. 14 avr. 2013, 16:51

Bonjour,

Pour votre question justement je ne sais pas ce que représente réellement la communion puisque je fais mes premiers pas dans la foi, auparavant j'étais athée, d'où ma question.

En réalité j'ai toujours entendu dire que pour avoir accès au paradis il fallait croire en Dieu, se faite baptiser et se confesser afin que nos pêchés soient pardonnés.

Merci pour le lien que vous m'avez donné mais je n'ai pas réellement compris si la communion était indispensable ou non... Pardonnez mes difficultés , comme je vous l'ai dit je fais mes premiers pas dans la religion et je suis assez jeune alors j'ai du mal à tout comprendre... :incertain:

Bonne journée. :)

Re: communions

par Olivier C » ven. 12 avr. 2013, 18:42

Un article pour développer : Hors de l’Église point de salut ?

Re: communions

par Phileas Fogg » mer. 10 avr. 2013, 21:45

Dieu n'a pas besoin, n'est pas lié par son Eglise, de son côté, pas même par le baptême. l'état de grâce existe aussi chez les "sauvages".

Mais de notre côté, l'Eglise est le moyen d'arriver à Dieu, moyen qui réalise la fin en nous.

Si vous croyez, vous savez ce qu'est la communion et sa nécessité.

La question est donc plutôt : qu'est ce qui vous fait penser que la communion soit un accessoire ? Qu'il soit opportun de ne pas communier ?

Communions

par Camii » mer. 10 avr. 2013, 17:30

Est ce que pour aller au paradis il faut nécessairement avoir fait sa communion ? Le baptême, la croyance et la confession ne suffisent-ils pas ?

Re: C'est quoi l'eucharistie ?

par alex51 » mar. 20 mars 2012, 19:43

Merci a tous.

Re: C'est quoi l'eucharistie ?

par Griffon » dim. 18 mars 2012, 17:24

Tout !?

Oui, tout.
Il est fait pour répondre à toutes les questionsLe Youcat est un catéchisme, Alex.
Vous y trouverez les réponses à la plupart de vos questions.

Cordialement,

Griffon.

Re: C'est quoi l'eucharistie ?

par alex51 » dim. 18 mars 2012, 17:17

il parle vraiment de tout

Re: C'est quoi l'eucharistie ?

par Griffon » dim. 18 mars 2012, 16:56

Le Youcat est un catéchisme, Alex.
Vous y trouverez les réponses à la plupart de vos questions.

Cordialement,

Griffon.

Haut