Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

Re: Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par Apocalypse21 » dim. 29 déc. 2019, 21:17

Bonjour Cristal,

Vous pouvez vous renseigner sur l'oblature. Il faut une préparation bien sûr mais c'est une bonne choses pour discerner votre vocation et ça vous permettrait d'avoir déjà un lien avec une communauté. L'oblat(e) peut vivre à l'intérieur du monastère (en dehors de la cloture) ou chez elle avec des moments à l'abbaye. À l'abbaye de Maredret (Belgique à 800m de Maredsous) y a une oblate qui vit avec les soeurs.

A chevetogne (Belgique) y a une dame qui gère l'hôtellerie... ainsi elle vit dans l'enceinte de l'abbaye et à le loisir de vivre près des moines.

Vous pouvez aussi mais là c'est chez soi penser à entrée dans un institut séculier : ma grand mère est dans l'institut theresien Deus Caritas basé à Lisieux mais y a des groupes partout. Vous vivez chez vous, vous prier la liturgie des heures et vous vous rencontrez par groupe une fois par mois.

Y a même des laici qui font des cohabitations religieuse....

A vous de voir.

P.S. : j'ai trouvé cet article sur Aleteia : https://www.google.com/amp/s/fr.aleteia ... laics/amp/

Re: Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par cristal » jeu. 26 déc. 2019, 1:29

Merci infiniment, il est réconfortant de savoir qu'il existe une possibilité.

Re: Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par Fée Violine » jeu. 14 nov. 2019, 18:04

Elle vit à l'entrée du monastère, mais je ne sais pas où exactement. Le monastère comporte une quantité de bâtiments.
Il y a certainement d'autres cas du même genre.

Un cas différent : au carmel d'ici, pendant quelques années il y a eu une personne qui avait fait un essai dans un autre carmel et ça n'avait pas marché. Elle habitait à l'entrée, assistait aux offices, était habillée en marron comme les soeurs, mais sans voile, elle recevait les visiteurs, allait en ville faire les courses, bref elle rendait divers services et était, je crois, payée par les soeurs comme employée. Elle a fini par découvrir que sa vocation était d'être ermite et elle est partie.

Re: Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par cristal » mer. 13 nov. 2019, 23:08

Merci infiniment de vos précieux conseils. Malheureusement, les suivre ne sera pas aisé...

Je comprends ce que ma question peut avoir d'incongru, mais il s'agit d'un réel besoin, refoulé pendant trop longtemps, désormais vital autant que l'air que je respire. Je sais, c'est étrange, d'autant plus que nous ne nous connaissons pas.

Fée Violine, la dame dont vous parlez vit-elle dans une structure particulière ou, si je puis dire, comme tout le monde, location, propriété privée ?

Re: Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par Kerygme » mar. 12 nov. 2019, 12:52

Bonjour Cristal et bienvenue,


Je plussoie ce qui vous a été dit précédemment.

Ne pensez-vous pas qu'avant de vouloir courir il faudrait apprendre à marcher ?
Je dis cela car passer d'une foi non pratiquée à la discipline d'un carmel, même extérieurement, me parait assez radical et que procéder par bonds serait plus peut-être plus approprié ? Qu'en pensez-vous ?

Il existe aussi la possibilité de rejoindre un tiers-ordre (laïque) selon la spiritualité qui vous convienne (dominicains, jésuites, franciscains, charismatiques ...) et qui permet de faire des rencontres, de vivre des moments communautaires, des temps de prière etc.
Ces tiers-ordres sont présents en général dans chaque province de France et à la périphérie des grandes villes. Vous pouvez vous renseigner sur leurs sites respectifs ou auprès de votre évêché.

Ce pourrait-être une transition qui vous permettrait de progresser graduellement et de trouver le degré qui vous conviendrait, et qui sait peut être aboutira t-il au carmel.

Dans chaque appel comme vous le ressentez il doit y avoir un discernement. Car parfois ce que Dieu veut pour nous n'est pas forcément la solution que nous choisissons. Pourquoi ne pas en parler avec le Curé de votre paroisse, la supérieure ou la responsable des novices du carmel ?


Cordialement.

Re: Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par Foxy » mar. 12 nov. 2019, 11:26

Bonjour Christal et bienvenue

Je plussoie à ce que vous a répondu Fée Violine.

La première chose à faire, c'est d'aller voir la prieure du Carmel et lui expliquer ce que vous souhaitez, elle peut vous proposer de vivre à l'hôtellerie un certain temps (en général, il y en a), et de participer ainsi aux offices du Carmel.

Elle vous dira aussi s'il y a une limite d'âge pour prendre le voile et peut aussi vous conseiller d'autres pistes qui pourraient vous convenir mieux.

Re: Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par Sam D. » mar. 12 nov. 2019, 10:14

Bonjour Cristal,

Sur votre post de présentation, vous déclarez ne pas être pratiquante. J'en ignore les raisons (éventuellement liées à votre maladie et à votre solitude), toutefois, une forme d'approche logique ne veut-elle pas qu'avant d'envisager carrément une entrée au Carmel, vous vous mettiez déjà à une pratique ordinaire ?

Re: laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par Fée Violine » mar. 12 nov. 2019, 2:18

Bonjour Cristal et bienvenue sur le forum !

C'est un beau projet. Il n'est pas possible de vivre à l'intérieur de la clôture si vous n'êtes pas engagée dans la communauté, mais vous pouvez vivre juste à côté. Une fois je suis allée au monastère de Prouilhe, dans l'Aude (le premier monastère fondé par st Dominique), il y a une dame veuve qui vit là, hors de la clôture mais juste à côté, elle assiste aux offices, participe plus ou moins à la vie de la communauté, elle n'est pas soeur, elle peut aller voir ses enfants quand elle veut.
Mais vivre dans le carmel, non, ce n'est pas possible si vous êtes laïque.
Si vous voulez vraiment vivre dans un monastère, pourquoi ne trouveriez-vous pas un ordre où vous pourriez entrer, pas forcément un ordre cloîtré, je ne sais pas, il existe tant de choses actuellement !

Cela dit, si c'est vraiment le carmel qui vous attire, l'âge n'est peut-être pas un problème pour prendre le voile. Êtes-vous si âgée que ça ?
Demandez-leur ! Avez-vous un carmel près de chez vous ?

Entrer dans un monastère en étant laïque, si vous êtes âgée et malade (j'ai vu sur un autre fil que vous dites être malade), ce n'est peut-être pas très sympa pour les soeurs, qui devraient s'occuper de vous en plus de toutes leurs occupations. Car ne croyez pas que la vie au carmel soit tellement cool. Je connais bien le carmel de la ville près de chez moi, les soeurs, qui sont peu nombreuses, courent toute la journée, du moins celles qui sont valides ! Mais c'est vrai qu'elles ont toujours l'air d'être dans la joie et la paix ! :coeur:

Laïc vivant au sein d'une communauté contemplative

par cristal » mar. 12 nov. 2019, 0:45

J'aimerais me retirer dans un carmel, vivre dans le silence avec les petites sœurs, afin de pouvoir prier dans le calme et la sérénité.

Connaissez-vous des exemples de laïcs qui ont été acceptées dans une communauté ? Je suis trop âgée pour prendre le voile et le parcours est beaucoup trop long à mon âge.

Je ne considère pas les ordres contemplatifs comme un enfermement, bien au contraire, je les vois comme la liberté, la seule qui me convienne.

Quel ravissement de pouvoir se consacrer entièrement au Seigneur, jour après jour, sans que rien d'extérieur puisse m'en empêcher ! Plus de bruit, de télévision abrutissante, de radio, de téléphone. Rien que Dieu et nous.

Dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plait.

Haut