Discours récent du Saint Père

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Discours récent du Saint Père

Re: Discours récent du Saint Père

par zélie » jeu. 24 juin 2010, 7:39

Moi aussi je l'aime bien, pour sa position en faveur du pape, bien sûr, mais aussi parce que je la trouve rigolote, décalée tellement elle est persuadée d'être ce qu'elle n'est pas vraiment.

Re: Discours récent du Saint Père

par coeurderoy » jeu. 24 juin 2010, 7:32

Arielle, oui ! (je l'ai croisée un matin de 2003 alors qu'elle participait à un tournage sur le quai de la Corse, île de la Cité...) très anecdotique bien sûr mais un pt'it élan spontané de sympathie quand nos regards se sont croisés...) Oui, je suis un peu futile ce matin, mais je l'aime bien Arielle...

Re: Discours récent du Saint Père

par zélie » jeu. 24 juin 2010, 7:26

:zut: Merci Gilles! Mais ce n'est pas Arielle plutôt, son prénom?

Re: Discours récent du Saint Père

par coeurderoy » jeu. 24 juin 2010, 6:40

zélie a écrit : Mais s'il s'agit de BHL, il faut se rappeler que sa femme, l'actrice dont j'ai mangé le nom, est croyante et a toujours pris position pour le pape
Ariel Dombasle...

Re: Discours récent du Saint Père

par Cinci » jeu. 24 juin 2010, 3:32

« ... très bonne baveuse. »
Étienne,

Vous employez cette expression aussi en France ? Comment faut-il bien l'entendre chez vous ? Vous vouliez dire arrogante ? ou autre chose ? C'est la minute culturelle ici (sourire)


À propos de Annie Lacroix-Riz :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz

( Une historienne qui n'aime pas beaucoup ni le Vatican et ni Pie XII bien sûr )

Re: Discours récent du Saint Père

par zélie » mer. 23 juin 2010, 20:02

etienne lorant a écrit :Peut-être est-ce : Bernard Henri Levy ?
Ce doit être lui effectivement, car ce que je lis correspond aux propos du prêtre, citant un intellectuel athée de gauche ou un truc du style (habituellement non favorable au pape, je crois). Mais s'il s'agit de BHL, il faut se rappeler que sa femme, l'actrice dont j'ai mangé le nom, est croyante et a toujours pris position pour le pape, même publiquement, et n'a jamais eu peur de le défendre, notamment lors de l'épisode des préservatifs africains.
Merci Etienne et à tous de vos renseignements.

Zélie

Re: Discours récent du Saint Père

par zélie » mer. 23 juin 2010, 19:57

:rire: :rire: :rire:

Entre la présa du site et l'article, on appréciera l'humour! :mal:

Re: Discours récent du Saint Père

par etienne lorant » mer. 23 juin 2010, 15:51

jean_droit a écrit :Pour ma part je ne crois pas à une "plannification des médias".
Je pense plutôt au déchaînement des jounalistes et médias opposés au christianisme.
Et à un effet de meute.
Crier avec les loups.
Je suis d'accord avec vous, une "planification" est sans doute un terme exagéré. On pourrait parler plutôt d'un effet de mode, ou de "pensée de masse". Tenez, aujourd'hui, j'ai tapé "longévité des papes du XXième siècle" et Google m'a répondu par un auteur qui se nomme Michel Larivière. Ah que de révélations !

http://www.blogg.org/blog-78244-billet- ... 73967.html

Re: Discours récent du Saint Père

par etienne lorant » lun. 21 juin 2010, 11:05

Bonjour Cinci,

Je connaissais cette dame, hautes études, conférencière, toujours les idées fixes, très bonne baveuse. Elle aurait dû épouser Robespierre, c'est sûr !

Re: Discours récent du Saint Père

par Cinci » lun. 21 juin 2010, 0:59

Étienne,

Dans la source que vous aurez mentionnée, sur ce forum indiqué, mais alors un peu en-dessous de l'envoi concernant cet extrait de BHL, l'on trouve aussi une internaute qui se réfère à :
  • Annie Lacroix-Riz

    Professeur dhistoire contemporaine à luniversité Paris VII, membre de la conférence Axis for Peace. Elle rédige le blog Historiographie. Dernier livre publié De Munich à Vichy : L'assassinat de la Troisième République (1938-1940) (Armand Colin, 2008)
Il s'agit d'un très long copié-collé. C'est quand même très intéressant. Vous auriez là de la matière très certainement pour relancer le fil sur Pie XII, savez-vous (sourire)

Merci.

Re: Discours récent du Saint Père

par etienne lorant » dim. 20 juin 2010, 20:16

Peut-être est-ce : Bernard Henri Levy ?

Bernard-henri lévy prend la défense de benoît xvi et pie xii
Copier/coller Le Point.fr
Bernard-Henri Lévy prend la défense de Benoît XVI et Pie XII
AFP


Le philosophe français Bernard-Henri Lévy prend la défense des papes Benoît XVI et Pie XII, des "boucs émissaires" victimes de "désinformation", dans un article publié mercredi par le Corriere della Sera. "Il faudrait en finir avec la mauvaise foi, le parti pris et, pour tout dire, la désinformation dès qu'on parle de Benoît XVI", affirme "BHL" dans cet article repris en une dans son intégralité par le quotidien du Vatican, l'Osservatore romano.

"Depuis son élection, on a intenté un procès à son 'ultra conservatisme' (...) comme si un pape pouvait être autrement que +conservateur+. On a insisté (...) sur +le pape allemand+, sur le +post-nazi+ en soutane", relève-t-il dans cet éditorial intitulé "Quand les boucs émissaires s'appellent Pie et Benoît, mauvaise foi et désinformation". Le philosophe salue les gestes et déclarations du pape dimanche lors de sa visite à la synagogue de Rome, comme la prière devant la plaque à la mémoire des 1.021 Romains déportés ou "le pardon demandé au peuple ... dévasté par la fureur d'un antisémitisme aux vieilles racines catholiques". Sur la question "très complexe" de Pie XII, il note que Rolf Hochhuth, auteur du livre Le Vicaire "qui, en 1963, a lancé la polémique sur les +silences de Pie XII+" est "un négationniste patenté, plusieurs fois condamné comme tel". "Le terrible Pie XII, quand il n'était encore que le cardinal Pacelli, a été co-auteur avec Pie XI de l'encyclique Mit brennender Sorge (avec vive préoccupation) qui continue à être encore aujourd'hui un des manifestes anti-nazis les plus fermes et les plus éloquents", affirme le philosophe. Il s'étonne que "dans le silence assourdissant du monde entier sur la Shoah", on "fasse porter tout le poids ou presque sur celui qui, parmi les dirigeants de l'époque, n'avait pas de canons ni d'avions à sa disposition, n'épargna pas ses efforts pour partager, avec ceux qui en disposaient, ses informations et sauva en personne, à Rome mais aussi ailleurs, un très grand nombre de ceux dont il avait la responsabilité morale".

Trouvé sur ce lien :

http://forum.aufeminin.com/forum/f717/_ ... e-xii.html

Re: Discours récent du Saint Père

par zélie » ven. 18 juin 2010, 12:06

Je pense qu'il y a à prendre des deux. L'effet d'emballement est bien connu, mais la démarche journalistique est soutenue par une démarche sociétale. L'image de la religion catholique n'est pas bonne dans la société actuelle, parce que son "passéisme" et sa "rigidité" s'oppose à la "liberté" que la mode et la société ont à offrir aux personnes. Aussi on tape dessus.

Mais d'autre part, on ne peut nier que les intellectuels, les journalistes de haut vol, les politiques, tous le PAF ou plutôt tout le paysage hypermédiatisé français tient la religion catholique très à distance de leur image publique (sauf deux ou trois trublions). En cela, il y a effectivement une démache qui souhaite, qui oeuvre et qui aime à prévoir l'affaiblissement de l'image de l'Eglise, voire sa discréditation définitive. Et que derrière, entre clubs fermés, il y ait encore d'autres intentions inavouables, comment ne pas se poser la question?

Etienne, juste une remarque sur les nazis; leur façon d'agir, Goebbels en tête, m'a exactement rappelé quelqu'un, mais avec une précision qui m'a scotchée. Comme quoi quand je dis que ma directrice me les rappelle, ben j'étais bien dans le vrai... Quel dommage, pauvre âme de cette personne, d'être piétinée ainsi alors qu'elle est tant aimée de Dieu...


Mon prêtre a signalé deux choses; il y a quelques temps (avril) il signalait qu'un athée avait pris la défense du Pape dans un discours. Savez-vous qui cela était et quel était son discours?
ET récemment , le Pape appelait à la paix ou des chose sde ce type, et les journalistes , au lieu de relever l'essence du message, l'avaient attaqué sur des détails de forme pour le plaisir d'attaquer systématiquement; c'est ce dernier article que je cherche aussi.

Mais merci à vous de vos réponses.

Re: Discours récent du Saint Père

par jean_droit » mer. 16 juin 2010, 19:28

Pour ma part je ne crois pas à une "plannification des médias".
Je pense plutôt au déchaînement des jounalistes et médias opposés au christianisme.
Et à un effet de meute.
Crier avec les loups.

Re: Discours récent du Saint Père

par etienne lorant » mer. 16 juin 2010, 16:03

J'ai trouvé un indice de "planification des media" contre l'Eglise.... sur ce site:

http://benoit-et-moi.fr/2010-I/0455009c ... ba601.html

Si l'on en croit l'auteur de ce site, il y aurait sans doute beaucoup moins de personnes abusées et beaucoup plus d'accusations visant à "descendre" l'Eglise aux yeux des fidèles mêmes....

Discours récent du Saint Père

par zélie » mar. 15 juin 2010, 9:37

Dimanche dernier, au lieu de disserter sur l'attitude de pharisien Simon, notre prêtre a encore une fois (ces temps-ci ça finit par revenir souvent dans ses homélies) défendu notre Saint Père, suite à des "reproches médiatiques" sur un discours qu'il aurait fait récemment . J'ai pensé au discours suivant:
radio vatican a écrit :La diplomatie du Vatican était au centre de l’intervention de Benoît XVI ce samedi matin devant les autorités civiles et le corps diplomatique de Chypre. En présence du président Demetris Christofias, le Pape s’est appuyé sur les philosophes grecs pour suggérer aux gouvernants et aux diplomates trois axes majeurs afin de gouverner sans «pression partisane» et dans «la vérité morale». À savoir «déconstruire les idéologies politiques», «agir de façon dépassionnée» et «fonder des lois positives sur les principes éthiques de la loi naturelle».
Mais j'avoue que n'étant pas au courant de cette actualité, je n'ai pas compris grand-chose à l'actualité selon laquelle les médias auraient perverti le message du Pape pour encore une fois pouvoir le critiquer, ventes obligent.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Haut