Une réaction attendue

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Une réaction attendue

Re: Une réaction attendue

par PaxetBonum » sam. 17 juil. 2010, 11:18

Une fois que la justice humaine a été rendue, il serait possible de placer ces prêtres hors de la présence d'enfants.
Ils pourraient se voir demander de se cloîtrer dans un ordre monastique
Pour leur salut et la sécurité des victimes potentielles

Re: Une réaction attendue

par DavidB » sam. 17 juil. 2010, 11:01

zélie pas connectée a écrit :Autant il me semble que devant un pervers sexuel, qui est avant tout un malade très souvent inguérissable...
Effectivement Zélie, je pense que c'est une réponse très brillante que vous formulez. Les éloigner de la tentation est notre responsabilité lorsqu'ils ne savent plus le faire. Aussi, je pense que la miséricorde leur est offerte à eux aussi... Bien que pour ma part, c'est loin d'en être une spontanée...

Re: Une réaction attendue

par etienne lorant » ven. 16 juil. 2010, 16:40

sulfureux a écrit :d'une part ils salissent l'image de l'église,mais plus grave encore ils tuent psychologiquement leurs victimes.
ils ne méritent que la prison ou la mort. :bomb:
Si vous saviez le nombre de psychanalystes qui ont rendu leurs patients à l'état de consommateur-sans-âme et de légume intellectuel, vous ne seriez pas aussi catégorique...

Re: Une réaction attendue

par silas » ven. 16 juil. 2010, 16:22

d'une part ils salissent l'image de l'église,mais plus grave encore ils tuent psychologiquement leurs victimes.
ils ne méritent que la prison ou la mort. :bomb:

Re: Une réaction attendue

par Fram » ven. 16 juil. 2010, 0:40

Je ne suis pas sûr que ça soit rendre service à l'Eglise, aux pédophiles et à leurs victimes que de garder les pédophiles dans le giron de l'Eglise.
Ca n'est pas qu'un question d'image mais de justice et de cohérence.
Par ailleurs, dans la "vie civile", il y a des médecins, des hôpitaux, des psychiatres, tout aussi capables et bien plus adaptés que des sacristies pour gérer ce genre de malades...

Re: Une réaction attendue

par zélie » jeu. 15 juil. 2010, 23:05

Autant il me semble que devant un pervers sexuel, qui est avant tout un malade très souvent inguérissable, (perversion), je pense qu'il est sage de l'éloigner de toutes façons possibles de ses "tentations", exactement comme on ne mettrait jamais un chien devant un steak sans défense, car en fait cela revient à pousser le chien au "crime", et en cela je trouve très bien que les prêtres soient éloignés d'une prêtrise qui ne peut les aider à être soignés, autant il me semble important de retenir dans toutes ces affaires que l'amour, la compassion, doivent être longanimes envers les malades.
Je ne sais ce que peut devenir un prêtre révoqué, mais il me semble que quand on est allé jusqu'à son ordination, l'Eglise doit prendre soin de ses membres, surtout des plus malades et des plus méprisés, de ceux qui sont perçus comme la honte de l'humanité, quitte pour cela de devoir résister à la pression médiatique et d'y laisser quelques plumes d'image.

Je fais cependant confiance à l'Eglise pour soulever ce point de réflexion, celui du devenir de ses membres malades, pour trouver des solutions pour ces personnes, même si pour cela il est préférable pour qu'il n'y ait plus de victimes de leur ôter définitivement toute prêtrise, la prévention d'une possible récidive devant dicter de prime abord toute décision.
J'espère seulement que pour le bien de ces malades et de la société, ils ne seront pas rendus à la vie civile, cumulant maladie et rancoeur, et rien ne les empêchant vraiment après la prison d'approcher d'autres victimes, aussi bien pour le bien d'eux-mêmes que pour celui des victimes.

Que le cheminement de ces âmes malades, eux aussi en route pour le Ciel, eux aussi inifiniment aimés de Dieu, soit au coeur de la réflexion de l'Eglise.

Re: Une réaction attendue

par etienne lorant » jeu. 15 juil. 2010, 17:20

Je note que ces mesures assez "radicales" avaient été conçues dès le pontificat de Jean-Paul II (sous la forme d'un Motu Proprio) et commencées d'être rédigées par le Cardinal Ratzinger, futur Pape Benoît XVI :

- "Les modifications sont une mise à jour d'un "motu proprio" (du latin, "de son propre chef"), lettre émise par le défunt pape Jean-Paul II en 2001 consacrée aux cas d'abus sexuels." (...) La réforme avait été préparée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont le cardinal Joseph Ratzinger, le futur Benoît XVI, a été le secrétaire général pendant 25 ans avant son élection au siège de Pierre en 2005."
Il serait intéressant de retrouver le texte du Motu Proprio du Pape Jean-Paul II...

Par ailleurs, je trouve tout à fait normal que ces nouvelles "rigidités" servent aussi de prévention aux abus:
- "La révision précise que les prêtres qui seraient en possession de pornographie enfantine, que se soit sous forme d'imprimés ou de fichiers informatiques, seront considérés comme auteurs d'une offense grave, sujette à des mesures disciplinaires."

Enfin, ayant choisi un diffuseur non-catholique de cette info, je suis content d'y trouver également une réaffirmation de la position de l'Eglise au sujet du célibat des prêtres :
-""la tentative d'ordination des femmes" constituait l'un des délits les plus graves à l'encontre du droit canon. Toute "tentative d'ordination" de femmes est considérée comme un délit grave conformément à un décret publié en 2007 pour faire face à un mouvement favorable à la prêtrise des femmes.

Une réaction attendue

par etienne lorant » jeu. 15 juil. 2010, 16:55

Le Vatican a considérablement durci jeudi ses procédures en cas d'abus sexuels commis sur des enfants pour tenter de donner un coup d'arrêt au scandale de pédophilie qui éclabousse l'Eglise catholique à travers le monde. Des prêtres pourront être purement et simplement révoqués:

http://fr.news.yahoo.com/4/20100715/tts ... 02f96.html

Haut