Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser ?

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser ?

Le Pape poursuivi pour crimes contre l'humanité ?

par etienne lorant » mar. 22 nov. 2011, 17:30

Justice
Benoît XVI poursuivi pour crime contre l’humanité?
publié le 14/09/2011

Le 13 septembre, une association américaine d’anciennes victimes d’abus sexuels, SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests), a annoncé que des victimes de prêtres pédophiles ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre le pape Benoît XVI ainsi que d’autres responsables de l’Eglise catholique pour crime contre l’humanité.
© Tiziana Fabi / AFP

Les responsable de l’association SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests), assistés par des avocats d’une ONG américaine, ont présenté une requête de déclaration de compétence juridictionnelle auprès de la CPI. Techniquement, cela signifie que la CPI devra, avant toute prise en charge du dossier, décider si elle se déclare compétente ou non pour recevoir et instruire une plainte contre le pape Benoît XVI ainsi que d’autres responsables de l’Eglise catholique pour crime contre l’humanité.

L’association d’anciennes victimes d’abus sexuels par des prêtres poursuit le pape Benoît XVI ainsi trois cardinaux exerçant ou ayant exercé des responsabilités de premier plan au sein de l’Eglise : le secrétaire d’Etat et numéro deux du Saint-Siège, l’Italien Tarcisio Bertone, son prédécesseur Angelo Sodano, et le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’Américain William Levada, qui a succédé à ce poste à Joseph Ratzinger lorsque ce dernier a été élu pape, devenant Benoît XVI.

Trouvé sur le monde des religions.fr du 22.11.2011

http://benoit-xvi-poursuivi-pour-crime-contre-l-humanite-14-09-2011-1832_118.php/

[ Message fusionné à ce sujet, cordialement, Cgs ]

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Sam » dim. 20 nov. 2011, 12:36

Ces gens sont fous, des aveugles qui guident des aveugles....

Rappelons-nous les paroles de notre Seigneur :

"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier" (jn15,18)

Que le bon Dieu pardonnes ces insensés et qu'il bénisse le pape Benoît XVI !

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Stephane74 » jeu. 17 nov. 2011, 23:19

Bonsoir,

Oui notre religion dérange puisqu'elle apporte la lumière là ou tant voudraient que reste la nuit...
J'ai pour ma part la conviction que des cas concrets ont existé : j'ai ai vécu un d'assez prêt avec un prêtre qui a été arrêté et a avoué très rapidement, une personne proche du prêtre et connaissant les familles accusatrices ne met pas en cause la bonne foi de ces mêmes familles... un choque énorme pour tous les paroissiens !

Ce n'est donc pas parce que nombre de mouvements veulent du mal à l'église qu'il n'y a pas de vérité dans tout cela, malheureusement. Selon moi, ce serais un défaut de logique que de le penser.
Je ne connais pas le dossier mentionné dans les messages ci-dessus (plainte à la CPI), mais je suppose que ceux qui portent plainte contre le Pape attaquent l'institution qui aurait pu avoir eu un rôle de dissimulation de fait délictueux (?)... en ne livrant pas les prêtres pédophiles immédiatement à la justice.

Fraternellement.

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par lalaina » mer. 16 nov. 2011, 11:45

Je ne suis pas du tout surprise pour tout cela car c'est pas seulement maintenant que beaucoup de gens sont jaloux du catholicisme, du Saint Père.

Plainte contre le Pape? Voyez-vous, notre pape est le représentant des apôtres, les apôtres sont les disciples du Christ, le Christ est le fils de Dieu et qui a condamné le Christ? Ce sont les hommes(...), alors c'est pas étonnant du tout... Même le fils de Dieu, juste, sans péché, est mort, torturé, humilié...

Jusqu'à la fin des temps, les anti-cathos feraient tout pour détruire notre image mais non, tant que nous nous consacrons au Sacré Coeur de Jésus et au coeur immaculé de notre belle vierge Marie, à qui Dieu a donné le pouvoir de piétiner et de pétrifier Satan, nous devrons pas craindre.

Au début de cette histoire de prêtres pédophiles, j'étais vraiment écoeurée car je me suis mise à la place des enfants victimes mais, avec le temps, je me suis dit que c'est peut être aussi des faux témoignages pour dévaloriser notre devise catholique... Je n'ai rien vu donc je ne dois pas trop juger mais Dieu là-haut, il a tout vu.

Si il y a bien des prêtres qui abusent des enfants sexuellement alors dans ce cas là, il faut les condamner et les renvoyer de notre église car non seulement il n'est plus un homme de confiance mais aussi un pion du diable, et quand le diable est déjà dans notre église, il aimerait bien agrandir son royaume, donc c'est urgent de condamner ces prêtres là.

J'ai encore envie de continuer d'écrire mais je pense qu'il serait sage de s'arrêter ici car trop de jugements non-fondés, c'est trop de péchés et, entant que pécheresse qui aimerait bien être une bonne chrétienne, je dois me taire.

Permettez-moi de vous donner ce conseil car ça vient de mon coeur et je voudrais bien le partager: priez le rosaire de tout coeur et vous verrez bien la suite.

Que Notre Dieu tout puissant nous bénisse tous de son Amour infini et pur!

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Théophane » ven. 11 nov. 2011, 21:30

Zenit a écrit :Je crains que l’un d’eux soit le chemin choisi par des conseillers juridiques de certaines victimes de ce délit gravissime qu’est la pédophilie. L’intention d’attribuer à l’Eglise catholique, au Saint-Père ou aux membres de la Curie de Rome, la responsabilité de faits commis dans différentes parties du monde par des personnes dotées de la capacité suffisante pour relever de la responsabilité pénale, et où il existe des organes judiciaires compétents pour les juger, constitue une véritable anomalie juridique.
Je trouve cette analyse très pertinente. Cela m'intéresse en particulier parce que je suis juriste et que j'enseigne le droit pénal. D'abord, il faut savoir que ce n'est que sous certaines conditions restrictives qu'un comportement délictueux peut entraîner la responsabilité pénale d'une personne morale (en l'occurence l'Eglise). Dans le cas des auteurs d'actes pédophiles, on ne saurait retenir cette possibilité. De plus, le droit pénal, en tout cas le droit pénal français, se refuse à admettre une responsabilité pénale du fait d'autrui. Ce principe est consacré par l'article 121-1 du Code pénal. Cela signifie que les infracteurs ayant réalisé des atteintes sexuelles sur des mineurs ne sauraient engager la responsabilité de leurs supérieurs hiérarchiques, sauf à admettre un cas de complicité, lequel n'est pas constitué puisque l'acte de complicité est en principe préalable à l'infraction. Quant à vouloir traîner le Saint-Père devant des tribunaux, cela est tout simplement impossible, du moins devant les juridictions françaises, puisque le Souverain Pontife ne saurait se voir ici reprocher aucun acte tombant sous le coup de la loi pénale française.

Sans doute serait-il plus opportun de demander des comptes à certaines personnalités françaises, sur le fondement de l'article 227-27-1 du Code pénal. Comprenne qui pourra. :)

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Marie.f » mar. 04 oct. 2011, 11:27

PriereUniverselle a écrit :
Kerniou a écrit :D'accord avec vous, PrièreUniverselle.
Je tiens à préciser que si la hiérarchie catholique fait maintenant le nécessaire à l'égard des prêtres pédophiles, cela n'a pas toujours été le cas. Dans les années 60 un garçon de ma famille a été victime d'un prêtre pédophile et s'est opposé. Non seulement, il a été renvoyé, en décembre, pour désobéissance et indiscipline, mais ses parents qui voulaient porter plainte, ont été l'objet de pressions majeures, non seulement de la part de la pension religieuse, mais, aussi, du diocèse pour ne pas faire de tort à l'enseignement catholique !!!
Ils étaient 8 jeunes de 5ème harcelés par ce prêtre qui, l'année suivante, a été muté avec promotion dans le meilleur établissement du département ... Les autres qui sont restés à la pension ont continué à subir toute l'année ...
J'avais, déjà, plus longuement parlé de tout cela antérieurement.
Il y a eu des abus intolérables. Je connais un vieux Monsieur de 89 ans qui a encore toute sa tête et qui est un passionné de bénévolat dans l'humanitaire, mais il est viscéralement anticatholique. Il a une haine féroce et un mépris virulent pour tout ce que peut représenter un curé. Par hasard, un jour, j'ai rencontré sa fille. Au fil de notre conversation, je lui ai demandé si elle était aussi véhémente contre les Chrétiens que son Père. C'est elle qui ma appris que son père, mis très jeune dans un pensionnat de garçon avait été abusé par des prêtres avec plusieurs de ses jeunes camarades, pendant toutes les années de leur pensionnat. Il y avait été mis à l'âge de 8 ans. Il était si terrorisé, et honteux de ce qu'on lui avait fait subir, qu'il n'en a jamais parlé à ses parents ; mais il est devenu un ennemi de la religion Catholique. Sa fille ne l'a appris de son père qu'à l'âge de 48 ans. Il a gardé cette souffrance durant tout ce temps comme une blessure à vif. Il a toujours interdit à sa famille de professer une quelconque religion, il n'y a jamais eu chez eux de mariage dans une église. Voilà le mal que peut instaurer sur la longueur durant plusieurs générations l'immoralité de certains Prêtres, et le rejet de la religion parmi leurs anciens fidèles.

Ce témoignage est édifiant. Il faut absolument punir de la pire façon les rares prêtres qui s'adonnent à ce genre de crimes. Mais en effet, il est stupide de reporter la faute sur le Pape. Il faudrait insister sur le fait que l'église ne cautionne en rien ce genre d'abus, et les condamne plus que tout. Et souligner les actions positives des prêtres qui le méritent. Nous manquons cruellement de l'Abbé Pierre et de Mère Thérésa aujourd'hui, qui prouvaient à tous que la religion chrétienne était bonne.

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par PriereUniverselle » lun. 03 oct. 2011, 19:27

Kerniou a écrit :D'accord avec vous, PrièreUniverselle.
Je tiens à préciser que si la hiérarchie catholique fait maintenant le nécessaire à l'égard des prêtres pédophiles, cela n'a pas toujours été le cas. Dans les années 60 un garçon de ma famille a été victime d'un prêtre pédophile et s'est opposé. Non seulement, il a été renvoyé, en décembre, pour désobéissance et indiscipline, mais ses parents qui voulaient porter plainte, ont été l'objet de pressions majeures, non seulement de la part de la pension religieuse, mais, aussi, du diocèse pour ne pas faire de tort à l'enseignement catholique !!!
Ils étaient 8 jeunes de 5ème harcelés par ce prêtre qui, l'année suivante, a été muté avec promotion dans le meilleur établissement du département ... Les autres qui sont restés à la pension ont continué à subir toute l'année ...
J'avais, déjà, plus longuement parlé de tout cela antérieurement.
Il y a eu des abus intolérables. Je connais un vieux Monsieur de 89 ans qui a encore toute sa tête et qui est un passionné de bénévolat dans l'humanitaire, mais il est viscéralement anticatholique. Il a une haine féroce et un mépris virulent pour tout ce que peut représenter un curé. Par hasard, un jour, j'ai rencontré sa fille. Au fil de notre conversation, je lui ai demandé si elle était aussi véhémente contre les Chrétiens que son Père. C'est elle qui ma appris que son père, mis très jeune dans un pensionnat de garçon avait été abusé par des prêtres avec plusieurs de ses jeunes camarades, pendant toutes les années de leur pensionnat. Il y avait été mis à l'âge de 8 ans. Il était si terrorisé, et honteux de ce qu'on lui avait fait subir, qu'il n'en a jamais parlé à ses parents ; mais il est devenu un ennemi de la religion Catholique. Sa fille ne l'a appris de son père qu'à l'âge de 48 ans. Il a gardé cette souffrance durant tout ce temps comme une blessure à vif. Il a toujours interdit à sa famille de professer une quelconque religion, il n'y a jamais eu chez eux de mariage dans une église. Voilà le mal que peut instaurer sur la longueur durant plusieurs générations l'immoralité de certains Prêtres, et le rejet de la religion parmi leurs anciens fidèles.

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Iskander » lun. 03 oct. 2011, 17:22

Au delà de la provocation d'une telle démarche , il pourrait y avoir la recherche d'un intérêt financier de la part du SNAP .

Imaginons que le Pape soit empêché de voyager dans certains pays à cause du dépot de cette plainte , on voit d'ici les aménagements financiers que cette association pourrait demander pour retirer sa plainte .

Le SNAP est arrivé à exister depuis 1989 grâce à tous les procés intentés qui ont rapporté des sommes conséquentes à chaques condamnation . Ce côté financier n'est pas à négliger dans cette provocation . :/

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Anne » lun. 03 oct. 2011, 4:17

La plainte contre le pape devant la Cour pénale : une anomalie juridique

Une initiative de victimes de prêtres pédophiles

ROME, Dimanche 2 octobre 2011 (ZENIT.org) – Nous proposons aujourd’hui un « Observatoire juridique » spécial, face à la plainte déposée par le SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests), la plus importante association de victimes de pédophilie de la part de membres de l’Eglise, contre le pape Benoît XVI et plusieurs cardinaux de l’Eglise.

L’histoire du droit, au cours de sa longue évolution, a accumulé quelques curiosités juridiques. Je veux parler de situations anormales généralement classées dans les cas qui, parfois, font du droit une « mission impossible » ; autrement dit ce qu’on a appelé judicieusement une « iustopie ». Un grand nombre relève de la procédure, probablement parce que les sentiers du juriste sont tellement variés, qu’il n’est pas rare de voir certains finir dans des voies sans issue.

Je crains que l’un d’eux soit le chemin choisi par des conseillers juridiques de certaines victimes de ce délit gravissime qu’est la pédophilie. L’intention d’attribuer à l’Eglise catholique, au Saint-Père ou aux membres de la Curie de Rome, la responsabilité de faits commis dans différentes parties du monde par des personnes dotées de la capacité suffisante pour relever de la responsabilité pénale, et où il existe des organes judiciaires compétents pour les juger, constitue une véritable anomalie juridique.
Tout l'article, sur Zénit:

http://www.zenit.org/article-29113?l=french

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Kerniou » ven. 16 sept. 2011, 16:46

D'accord avec vous, PrièreUniverselle.
Je tiens à préciser que si la hiérarchie catholique fait maintenant le nécessaire à l'égard des prêtres pédophiles, cela n'a pas toujours été le cas. Dans les années 60 un garçon de ma famille a été victime d'un prêtre pédophile et s'est opposé. Non seulement, il a été renvoyé, en décembre, pour désobéissance et indiscipline, mais ses parents qui voulaient porter plainte, ont été l'objet de pressions majeures, non seulement de la part de la pension religieuse, mais, aussi, du diocèse pour ne pas faire de tort à l'enseignement catholique !!!
Ils étaient 8 jeunes de 5ème harcelés par ce prêtre qui, l'année suivante, a été muté avec promotion dans le meilleur établissement du département ... Les autres qui sont restés à la pension ont continué à subir toute l'année ...
J'avais, déjà, plus longuement parlé de tout cela antérieurement.

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Romaric » ven. 16 sept. 2011, 16:19

Quand on voit ce genre de choses on ne sait plus quoi dire, mieux vaut rester unis dans la prière et ne pas se laisser emporter et décourager par les affabulations venant de médias douteux.

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Touriste » ven. 16 sept. 2011, 10:15

Théo d'Or a écrit :Cela dit, je tiens à faire une distinction entre coupable et responsable. Je n'ai pas dit que l'église humaine était coupable mais responsable. C'est très différent. La culpabilité implique le mal. La responsabilité est une notion beaucoup plus large et positive qui implique que chacune de nos actions humaines ont un impact sur les autres êtres humains, et de façon extrêmement plus puissante au niveau institutionnel qu'au niveau individuel. Parler de responsabilité permet d'envisager les notions de méconnaissance, d'imperfection humaine ou d'inexpérience. Contrairement à la culpabilité.

Alors bien sûr, il y a des coupables dans l'histoire, par exemple ces évêques qui protégeaient les prêtres pédophiles, mais il y a surtout des responsables, qui ne doivent pas oublier les faiblesses de leur humanité, et agir en conséquence, avec l’expérience acquise de ces traumatismes importants.
Enfin il y en a au moins un qui a tout compris et qui ne pose pas les choses de façon partisane... ouf j'ai eu peur pendant un instant. C'est vrai que l'Eglise est Sainte mais que les hommes qui la composent ne sont que des hommes fussent-ils Marcel, mon Père, ou Monseigneur, même si ça nous froisse l'oreille et qu'on ne veut surtout pas l'admettre. C'est la triste réalité de notre monde.

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par jeanbaptiste » jeu. 15 sept. 2011, 23:56

Non, non, si je vous ai bien compris je suis plutôt d'accord avec vous.

Mais, en fait, cette "responsabilité" dépasse de loin les membres de l'Église. Elle concerne les sociétés toutes entières dans lesquelles ont vécues ces prêtres.

Et c'est là où nous avons un devoir de vérité. Se repentir parce que nous, membres de l'Église, nous avons commis des fautes, nous n'avons pas vus certaines choses. Oui. Mais il faut alors également faire entrer des éléments "sociétaux".

C'est, il me semble, exactement ce qu'à fait Benoit XVI dans sa lettre aux irlandais. Il a prit en compte la responsabilité de l'Église de manière extrêmement franche, et il a rappelé, simplement et avec beaucoup de douceur, la responsabilité "sociétale".

Pourquoi faire cela ? Parce que ne faire que se repentir c'est à la fois un acte d'orgueil (JE suis le seul reponsable et JE suis capable de reconnaître ce tort qui n'est que le mien), un acte mondain (Vous voulez que l'Église dise qu'elle est couple, et bien OUI), et c'est un acte mensonger. Or, en tant que chrétiens, nous avons un devoir de Vérité.

À l'inverse, atténuer le repentir, voire le faire disparaître, au profit de la responsabilité (voire la culpabilité !) de la société, est un acte plus grave encore : en plus d'être une insulte manifeste aux victimes et à la Vérité, il s'agit en plus de cette faute grave qui consiste à confondre la sainteté de l'Église avec la sainteté de ses fidèles. Dit autrement il s'agit de cette tentation que tous nous pouvons avoir de défendre l'indéfendable pour préserver la sainteté du Corps Mystique qu'est l'Église. Or ce Corps est saint, et cette sainteté ne dépend pas de nous, ce Corps n'a pas besoin que nous le défendions, c'est plutôt à nous de nous laisser déposséder par Lui.

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Théo d'Or » jeu. 15 sept. 2011, 22:48

Raistlin a écrit : Alors oui, on peut reprocher à certains évêques d'avoir cherché à étouffer l'affaire. Mais depuis quand un évêque est-il l'Église?
Je me suis mal exprimée, je ne parlais évidemment pas de l'entité spirituelle qu'est l’Église, mais bien des hommes imparfaits qui la composent.
Griffon a écrit :
Théo d'Or a écrit :Cette bienveillance de l'Eglise s'est développée sur l'humilité extrême qu'elle a du acquérir suite à ce genre d'affaires, dans lesquelles, soyons clairs, Elle EST responsable.
Bonjour Théo d'Or,

Je coince 2 fois devant votre phrase.

1) Je n'ai jamais vu une humilité acquise suite à des circonstances.
L'humilité vient du coeur.
Les orgueilleux ne sont jamais bienveillants, ils rejettent toutes les responsabilités et se soucient des victimes comme d'une guigne.
Si l'Eglise agit avec humilité, c'est que c'est en elle.
Regardez donc comment ont vécu des Saddam Hussein, Hitler ou plus récemment Kadhafi.
Croyez-vous que leur déchéance les rend humble !
Cela n'existe pas.

2) Vous affirmez que l'Eglise EST responsable
Votre discours est bien peu crédible car il se fait l'écho des media.
Il porte la marque de la légèreté : responsable dites-vous ? responsable de quoi ?
Quand on accuse quelqu'un, la moindre des choses c'est d'être précis.

Cordialement,

Griffon.
Je voulais juste dire que ce genre d'épreuve renforce l'humilité de celui qui y tend. Les êtres humains qui composent l’Église sont comme les autres êtres humains qui, au fil des ans, évoluent et enrichissent leur expérience, notamment avec l'aide de ceux qui les ont précédé. S'il y a une volonté d'humilité au départ, celle-ci se forge d'autant plus avec les inévitables évènements douloureux qui émaillent notre vie...

Et quand je parle de responsabilité, encore une fois, je parle de l'institution humaine, pas de l'institution spirituelle. Naturellement, je conçois que ma façon de dire les choses peuvent à priori être remise en question, dans la mesure où il est difficile de maîtriser ce que fait un membre malade. Il est clair que dans une famille, si un enfant pète les plombs par exemple, on peut effectivement se dire que la famille n'est pas responsable dans la mesure où elle a fait son possible pour guider son enfant avec l'expérience humaine à sa disposition et toutes les imperfections liées à celle-ci...

Cela dit, je tiens à faire une distinction entre coupable et responsable. Je n'ai pas dit que l'église humaine était coupable mais responsable. C'est très différent. La culpabilité implique le mal. La responsabilité est une notion beaucoup plus large et positive qui implique que chacune de nos actions humaines ont un impact sur les autres êtres humains, et de façon extrêmement plus puissante au niveau institutionnel qu'au niveau individuel. Parler de responsabilité permet d'envisager les notions de méconnaissance, d'imperfection humaine ou d'inexpérience. Contrairement à la culpabilité.

Alors bien sûr, il y a des coupables dans l'histoire, par exemple ces évêques qui protégeaient les prêtres pédophiles, mais il y a surtout des responsables, qui ne doivent pas oublier les faiblesses de leur humanité, et agir en conséquence, avec l’expérience acquise de ces traumatismes importants.

J'espère que je me suis mieux faite comprendre... Il est très difficile d'initier une conversation réflexive à ce sujet... Qui est une plaie béante de l'église humaine et qui, forcément, suscite les plus vives réactions à sa simple évocation comme si on y avait mis de l'alcool. Sur ce coup-là, on pourrait presque reprendre un terme utilisé en psychologie: notre institution ecclésiale humaine est victime d'un syndrome de stress post-traumatique.

Je suis en train de me dire que, à la limite, je veux bien laisser tomber mon raisonnement s'il est mal compris et blessant.

Cordialement,

Théo d'Or

Re: Plainte contre le Pape à la CPI... que faut-il en penser

par Raistlin » jeu. 15 sept. 2011, 18:23

Griffon a écrit :Il porte la marque de la légèreté : responsable dites-vous ? responsable de quoi ?
Quand on accuse quelqu'un, la moindre des choses c'est d'être précis.
Effectivement, on se demande de quoi l'Église est responsable. A-t-elle encouragé les crimes pédophiles ? Non. A-t-elle organisé un vaste programme de dissimulation des crimes pédophiles ? Non. Est-elle restée sans agir face à ces crimes ? Non.

Alors oui, on peut reprocher à certains évêques d'avoir cherché à étouffer l'affaire. Mais depuis quand un évêque est-il l'Église ?

On pourrait aussi reprocher à l'Église de n'avoir pas pris plus tôt des moyens concrets. Mais déjà, qui peut prouver que l'Église était au courant ? Et ensuite, qui peut reprocher à l'Église sa lenteur en la matière, là où notre propre société faisait l'apologie de la pédophilie il y a quelques décennies ?

Bref, que ceux qui disent que l'Église est coupable apportent des preuves. Ca nous changera des préjugés.

Haut