Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

Entartage et Femen sur Mgr Léonard et Christine Boutin

par etienne lorant » sam. 12 oct. 2013, 10:28

L'archevêque de Malines-Bruxelles André-Joseph Léonard a été la cible vendredi soir d'un entarteur lors d'une rencontre européenne des jeunes actifs catholiques au collège Saint-Michel, à Bruxelles, a indiqué l'entarteur Noël Gaudin à l'agence Belga.

L'action a également visé la Française Christine Boutin qui a été "enlacée" par quatre ex-Femen belges. La vidéo de l'incident est visible sur le site de la RTBF via ce lien:

http://www.rtbf.be/video/detail_en-bref ... id=1860750

Lors de sa prise de parole, la présidente du Parti chrétien-démocrate français a été interrompue par un chant féministe puis a été "enlacée" par quatre ex-Femen belges, désormais appelées "Liliths". Ces dernières sont montées sur scène seins nus, sur lesquels étaient écrits des slogans comme "Caca Boutin! ", "Vive les pédés! ". Elles ont enlacé l'opposante au mariage homosexuel avec le drapeau des LGBT et l'ont "couverte" de bisous.

Les entarteurs ont ensuite fait leur apparition et s'en sont pris à Mgr Léonard. "Des membres de la sécurité se sont montrés particulièrement violents", a précisé Noël Gaudin. "Cette action, qui a été un succès, visait les anti-homosexuels, avortements et contre l'intégrisme catholique", a souligné l'entarteur.

Le porte-parole des évêques dénonce l'acte

"Qu'elles que soient les idées qui se respectent, on ne porte pas atteinte à l'intégrité d'une personne", a réagi vendredi soir Tommy Scholtes, porte-parole des évêques de Belgique, après l'entartage dont a été victime plus tôt dans la soirée Mgr Léonard. L'archevêque de Malines-Bruxelles André-Joseph Léonard a été la cible vendredi soir d'un entarteur lors d'une rencontre européenne des jeunes actifs catholiques au collège Saint-Michel, à Bruxelles. L'action a également visé la Française Christine Boutin qui a été "enlacée" par quatre ex-Femen belges.

"Cette action, qui a été un succès, visait les anti-homosexuels, anti-avortements et était dirigée contre l'intégrisme catholique", avait indiqué l'entarteur Noël Gaudin.

http://www.dhnet.be/actu/belgique/mgr-l ... b53858b779

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par jean_droit » dim. 05 mai 2013, 8:39

Du site AMERICATHO :
Soutien des catholiques américains à Mgr Léonard

Voici une belle et noble initiative des nos frères catholiques américains.

CatholicVote a en effet lancé une pétition de soutien à Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, ferme défenseur du mariage authentique et violemment agressé lors d’un débat par des hystériques FEMEN le 18 avril dernier.

J’avais dénoncé cette scandaleuse agression exhibitionniste dans L’Observatoire de la Christianophie et souligné la parfaite réaction du prélat : la prière.

Curieusement, aucun site francophone (belge ou français) n’a, à ma connaissance, pris l’initiative d’un soutien public à l’archevêque pour lui manifester que l’agression qu’il a endurée ce sont tous les catholiques qui l’ont aussi subie, et lui dire notre profonde admiration pour son attitude vraiment digne et chrétienne face aux débordements de ces pauvres cinglées.

Ce que les blogues francophones n’ont pas fait, le site CatholicVote l’a fait ! Et sa pétition a déjà enregistré plus de 37 000 signataires (dont votre serviteur…) nous signale ce matin par courriel Brian Burch qui dirige CatholicVote. Je vous invite à vous y associer en signant ici cette belle pétition. Merci.

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par etienne lorant » mar. 30 avr. 2013, 9:46

Voici une nouvelle que j'ai déplacée, car elle me semble mieux à sa place ici :

La nouvelle est passée presqu’inaperçue : le Conseil de l’Europe a approuvé à la quasi unanimité, le 24 avril dernier, une Résolution sur la protection des communautés religieuses face à la violence : « Sauvegarder les droits de l’homme en relation avec la religion et la conviction et protéger les communautés religieuses de la violence ». Les promoteurs du texte affichent une satisfaction mitigée. Si le contenu de la résolution est intact, le titre a été modifié pour ménager les diverses sensibilités en particulier les plus laïques.

Le texte, approuvé par 148 voix favorables contre 3 contraires et 7 abstentions, place la question religieuse dans le contexte plus vaste et universel des droits de l’homme. Il rappelle aux Etats leur obligation de respecter « en rapport avec les questions sensibles du point de vue éthique » la liberté d’expression, le droit à l’objection de conscience des personnes et des communautés, ainsi que les droits éducatifs des parents.

Les insitutions religieuses pourront invoquer ce texte pour préserver leur autonomie

Cette Résolution se concentrait initialement sur la violence perpétrée contre les minorités religieuses hors d’Europe. Cependant, face au développement de l’hostilité antireligieuse en Europe, les députés y ont intégré - à destination des pays européens – un rappel de certains principes fondamentaux de la liberté de conscience et de religion actuellement menacés.

Cette Résolution pourra être invoquée par les défenseurs des droits parentaux, en particulier en matière d’éducation, et par les défenseurs de l’objection de conscience. Elle pourra également être invoquée par les institutions religieuses (comme les écoles privées et les employeurs religieux) pour préserver leur autonomie institutionnelle et morale face aux tentatives d’imposer à ces institutions la nouvelle moralité officielle (avortement, euthanasie, LBGT, enseignement du gender, etc).

Un climat croissant d’hostilité et d’intolérance à l’encontre du christianisme en Europe

Dans la foulée, Strasbourg a par ailleurs accueilli un séminaire alertant sur les nouvelles atteintes à la liberté de conscience, causées en Europe par les lois relatives au mariage, à l’adoption homosexuelle et à la non-discrimination. Le séminaire s’est déroulé en présence de députés européens, d’ambassadeurs et de fonctionnaires du Conseil de l’Europe. Un des initiateurs de ce séminaire, Grégor Puppinck, le directeur du Centre européen pour le droit et la justice, indique que les intervenants ont notamment dénoncé le climat croissant d’hostilité et d’intolérance à l’encontre du christianisme en Europe et des personnes attachées à la famille et à la morale naturelle. Cette hostilité se traduit par une violence de plus en plus ouverte et tolérée, y compris par certains grands médias et partis politiques.

Les multiples agressions perpétrées par des groupes tels que les Femen et l’impunité dont elles bénéficient ont été vivement dénoncées, alors même qu’en France de nombreux manifestants pacifiques en faveur de la famille ont fait l’objet de violences policières disproportionnées et ont été arrêtés. Un diaporama de ces agressions et violences a été présenté et la question de l’objection de conscience dans le cadre professionnel a été évoquée. Plusieurs députés ont convenu de se saisir du sujet. Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe va également être saisi.
[+] Texte masqué
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/04 ... fr1-686604

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par jean_droit » mar. 30 avr. 2013, 9:40

Voilà ue première réaction lue dans ZENIT.org/fr :

J'espère que cela ira plus loin.
C'est bien les communiqués mais cela disparait aussi vite que c'est apparu.
Peut être les évêques de Belgique pourraient faire une lettre qui serait lue dans toutes les églises de Belgique lors des messes dominicales.
C'est, peut-être, ce qui sera fait ?
Europe : Stop! à l'intolérance religieuse
Les évêques solidaires de Mgr Léonard


Rome, 29 avril 2013 (Zenit.org) | 221 clics

« Stop à toutes formes d’intolérance religieuse ! » : les évêques européens protestent et manifestent leur solidarité à l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, victime de l’intolérance religieuse, mardi dernier, 23 avril.

Mgr Léonard donnait une conférence-débat sur la "liberté d'expression en matière de religion", justement, à l’Université libre de Bruxelles, lors qu'il a été la cible d'un groupe féministe activiste.

Resté immobile, les yeux fermés, en prière, Mgr Léonard a été salué par l’auditoire.

Dans une lettre adressée à Mgr Léonard, la présidence du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) a exprimé à l’archevêque sa « sincère proximité et solidarité » et a « condamné ces formes agressives d’intolérance religieuse », dit un communiqué.

Le CCEE partage la position de la Conférence épiscopale de Belgique selon laquelle « un débat démocratique sur des questions de société n'est possible que si on permet à chacun d'exposer ses idées dans le respect mutuel et la liberté d’expression ».

Les évêques de Belgique ont exprimé leur « solidarité » avec Mgr Léonard, le 24 avril 2013 dans un communiqué qui diot notamment: « L'attitude de quelques personnes hier soir manque totalement de crédibilité et de sens civique et est en totale contradiction avec le thème du débat, et avec la manière dont l’Eglise catholique entend dialoguer dans un contexte pluraliste ».

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par etienne lorant » lun. 29 avr. 2013, 10:39

Du reste, les Actes des Apôtres nous montrent comment les persécutions supportées ici ont finalement abouti à des conversions ailleurs. Il est tout à fait clair que l'église de Belgique est une des plus persécutées en Europe: enquêtes musclées contre la pédophilie ecclésiastiques - mais invalidées ensuite car dans l'illégalité; entartage d'évêques durant des messes, organisation du "débaptême", etc. Le bon mouvement serait donc de nous préparer à supporter la contradiction en demeurant dans la foi - ce qui a frappé d'étonnemennt ces francs-maçons de l'ULB... Si Mgr Léonard choisissait de se taire et de rester dans ses appartements - comme fit le Cardinal Danneels... on ne parlerait pas de l'intervention de ces Femen contre Mgr Léonard...

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par jean_droit » lun. 29 avr. 2013, 9:29

Je suis scandalisé par le manque apparent de réactions.
Le comportement de l'université est honteux et défie toutes les lois de l'hospitalité.
Je ne sais si les évêques de Belgique ont émis une vraie protestation et un message de soutien à monseigneur Léonard ?
Qui peut me le dire ?
Le CEF a-t-il soutenu le primat de Belgique ?
J'ai bien peur que cet incident soit pudiquement oublié.

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par PaxetBonum » lun. 29 avr. 2013, 8:30

Non effectivement ce n'est pas grave, c'est GRAVISSIME !
Gravissime dans les faits.
Gravissime dans son orchestration (complot orchestré avec les journalistes)
Gravisssime dans l'absence de réactions de nos bon penseurs et élus qui auraient fait scandale si le religieux ainsi attaqué avait porté kippa ou fez…

Mais oui vous avez raison Mgr Léonard a été exemplaire.

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par Isabelle47 » dim. 28 avr. 2013, 18:49

Et.H a écrit :Dans le fond, cet événement n'est pas très grave...

Certes, c'est une agression mais je ne pense pas qu'il faut se défendre plus que ça. Mgr Léonard a eu une très bonne attitude.
Pas grave, des gestes et une mise en scène exprimant la haine et le mépris?
Même si le comportement de Mgr Léonard a été exemplaire d'un chrétien, nous vivons dans une société où les agressions sur autrui sont sanctionnées (à moins de considérer que la réaction de l'agressé puisse adoucir la faute et la gravité du comportement de l'agresseur, ce qui serait stupide!).

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par Suliko » dim. 28 avr. 2013, 18:25

Et.H a écrit :Dans le fond, cet événement n'est pas très grave...

Certes, c'est une agression mais je ne pense pas qu'il faut se défendre plus que ça. Mgr Léonard a eu une très bonne attitude.
Pas si grave que ça? Je ne sais pas ce qu'il vous faut pour enfin décider de réagir...C'est vraiment de la faiblesse que de tout laisser passer. Je persiste et je signe!

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par Et.H » dim. 28 avr. 2013, 16:56

Dans le fond, cet événement n'est pas très grave...

Certes, c'est une agression mais je ne pense pas qu'il faut se défendre plus que ça. Mgr Léonard a eu une très bonne attitude.

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par Suliko » dim. 28 avr. 2013, 16:39

Isabelle47 a écrit :Je suis entièrement d'accord à propos du sens profond de l'attitude et la dignité de Mgr Léonard.
En revanche, je me demande si cette attitude, forcément incomprise par la société, ne passe pas pour une sorte de faiblesse aux yeux des agresseurs, induisant une idée d'impunité et l'autorisation de continuer.
Pourquoi l'Eglise ne réagirait pas comme tout un chacun quand un de ses membres est agressé physiquement et verbalement, sans tomber dans la victimisation mais faisant reconnaitre ses droits au respect?
Tout à fait d'accord. Notre attitude passe pour de la faiblesse, et pour cause...Il n'y a aucune raison pour que ces femens ne soient pas jugées et condamnées pour leurs agissements. Et cela n'est en rien incompatible avec la charité chrétienne.

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par jean_droit » sam. 27 avr. 2013, 6:57

Un site pour protester contre cette agression :

http://www.catholicvote.org/cv-petition/

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par etienne lorant » ven. 26 avr. 2013, 19:06

Haarscher : "Mgr Léonard s’est mis l’auditoire de l'ULB en poche"
Entretien: Dorian de Meeûs

Mis en ligne le 24/04/2013

Extrait :

"Ce qui me choque le plus, c’est l’attitude des photojournalistes présents."
Quatre militantes de Femen ont fait irruption seins nus dans un auditoire de l’ULB, où se tenait un débat sur le blasphème opposant Mgr André Léonard et le philosophe Guy Haarscher mardi soir. L’archevêque de Malines-Bruxelles a été aspergé d’eau… LaLibre.be a contacté le professeur Guy Haarscher ce mercredi.

Dans quelles circonstances s’est passée cette intervention des Femen au début du débat ?

Monseigneur Léonard et moi-même devions débattre sur le thème du blasphème. Dès les premiers mots de Léonard, des filles – comme le font toujours les Femen – se sont dénudées le torse afin de montrer les textes écrits en noir sur leur poitrine. Elles ont aspergé Léonard d’eau à partir de flacons et pipettes. Même si ce n’était que de l’eau, cela apparaissait très violent surtout face à un vieil homme. Mais vu qu’il a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme, cela lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté.

(...)

Ce qui me choque le plus, c’est l’attitude des photojournalistes présents. Quand on est arrivé dans la salle, nous étions tous les deux surpris par le nombre de photographes. Ils étaient une dizaine ! Ils ont évidemment photographié toute la scène… puis sont partis avec les Femen. C’est donc important de dénoncer cet évènement concocté entre les Femen et les photographes pour vendre leurs images. La preuve, l’évènement était sur LaLibre.be et d’autres sites peu après.

Article complet :
[+] Texte masqué
http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... poche.html

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par taliesin » ven. 26 avr. 2013, 9:13

Oui oui je suis au courant, mais on ne peut dire, je pense, que la Grande Mosquée de Paris soit représentative des extrémistes islamistes... Non je le répète, elles préfèrent frapper là où il n'y aura pas de gros retour de bâton. D'ailleurs la femen tunisienne (peut-être la plus sensée du groupe ?) a réprouvé cette action...

Re: Christianophobie : Mgr Léonard agressé par des "femen"

par Menthe » ven. 26 avr. 2013, 9:08

Je n'aime pas trop les Femen, et ce n'est pas cette action qui me fera changer d'avis. :|

@taliesin
Vous croyez ? https://www.facebook.com/media/set/?set ... 942&type=1
[+] Texte masqué
Image
Berlin (Allemagne)
Image
Milan (Italie)
Image
Action des Femen France qui ont brûlé le drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris.

Haut