Fermeture de couvents

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fermeture de couvents

Re: Fermeture de couvents

par Levergero » mer. 13 nov. 2019, 12:31

"Il y a aussi l'entretien des bâtiments, les sœurs qui vieillissent." écrit Foxy.

Puis aussi, la crise des vocations encore plus forte pour ce genre de religieuses...

Les évêchés ne sont pas assez riches pour entretenir des bâtiments quasi vides qui n'ont plus lieu d'être...

Re: Fermeture de couvents

par Foxy » mar. 12 nov. 2019, 20:17

Fée Violine a écrit :
mar. 12 nov. 2019, 20:07
Une volonté délibérée ? Les carmels ferment quand ils sont vides ou presque.
Il y a aussi l'entretien des bâtiments, les sœurs qui vieillissent...

Les Carmels sont aussi sous la responsabilité de l'évêque du lieu qui peut demander de fusionner deux carmels par exemple.

Il y en a encore pas mal : https://www.carmelites-france-sud.fr/le ... rance-sud/
https://www.carmelitesfrancenord.fr/les-carmels/
http://www.carmelites-france-sud.fr/federation-se/ : 14 carmels

et il y a d'autres Fédérations.

Re: Fermeture de couvents

par Fée Violine » mar. 12 nov. 2019, 20:07

Une volonté délibérée ? Les carmels ferment quand ils sont vides ou presque.

Re: Fermeture de couvents

par genette22 » mar. 12 nov. 2019, 11:12

Bonjour, la fermeture des carmels en France est alarmante. Comment l'interprétez-vous ? Y a-t-il une volonté délibérée ? de la part de qui ? Les vocations féminines à la vie contemplative sont-elles encouragées par le clergé ? Merci de lire et de répondre à ce SOS. Comment stopper cette vague déferlante ? Union de prière. Genette22

Re: Fermeture de couvents

par PaxetBonum » mar. 27 oct. 2015, 9:07

Oui mais pour énoncer ce qu'est le Baptême, la Confession, l'enfer, le Salut… il n'y a pas de décalage d'enseignement entre les époques.

Re: Fermeture de couvents

par Fée Violine » lun. 26 oct. 2015, 20:55

Le catéchisme, c'est la méthode d'enseignement de la foi. Le contenu ne change pas, mais la méthode doit s'adapter à l'élève.

Re: Fermeture de couvents

par PaxetBonum » lun. 26 oct. 2015, 8:52

D'accord avec vous.
Mais dans ce cas là il faut comprendre ce que vous appelez catéchisme.
J'ai du mal à comprendre ce que la définition du Baptême en 1800 pourrait avoir de mal compréhensible aujourd'hui dans sa formulation.

Re: Fermeture de couvents

par axou » dim. 25 oct. 2015, 18:51

coeurderoy a écrit :
Croyez vous que François d'Assise s'adressait aux marchands du XIIIème s. dans la langue et avec les images d'un saint Eloi abattant les cultes païens de l'époque de Clotaire ? que le catéchisme d'un curé de paroisse du règne de Charles X, respecté, aidé de nombreux vicaires et évoluant dans une France rurale très proche de celle d'Henri IV, puisse aider un jeune prisonnier de 2015, une mère de famille séparée élevant seule ses enfants en banlieue, ou un malade du sida ? Quelle imposture de rêver en une Eglise figée dans la morne froideur des paperasses jaunissantes tellement choyées par ceux qui s'agrippent à un passé fantasmé !
coeurderoy a écrit :Entièrement d'accord en ce qui concerne le dogme, le dépôt de la Foi mais attention aux formulations (forcément empreintes de la culture dominante : le terme "esclavage" ne désigne pas, chez Saint Paul, ce qu'il évoque dans la bouche de Las Casas parlant des Indiens d'Amérique.) Les mots ne recouvriront jamais la force, la nouveauté, la joie de l'Esprit Saint qui passe à travers nos intelligences et formulations limitées et peccamineuses...
Je suis totalement d'accord avec vous Coeur de Roy. Les dogmes sont intangibles mais le Catéchisme est régulièrement à réinventer, renouveler, revivifier, afin comme le dit le pape François, de lire l'Evangile à la lumière des signes des temps.

Axou

Re: Fermeture de couvents

par coeurderoy » sam. 24 oct. 2015, 11:57

Entièrement d'accord en ce qui concerne le dogme, le dépôt de la Foi mais attention aux formulations (forcément empreintes de la culture dominante : le terme "esclavage" ne désigne pas, chez Saint Paul, ce qu'il évoque dans la bouche de Las Casas parlant des Indiens d'Amérique.) Les mots ne recouvriront jamais la force, la nouveauté, la joie de l'Esprit Saint qui passe à travers nos intelligences et formulations limitées et peccamineuses...

Re: Fermeture de couvents

par PaxetBonum » sam. 24 oct. 2015, 11:47

Pour le catéchisme je pense que oui il est intemporel.
Il nous serait difficile de l'aborder en latin ou en ancien françois, mais ses enseignements ne changent pas.
La Trinité, le Salut, les Sacrements… tout cela n'a pas changé.

Re: Fermeture de couvents

par coeurderoy » sam. 24 oct. 2015, 11:34

Non car il ne correspond pas dans ses formulations aux réalités pastorales de notre société : j'ai connu, à Reims vers 1992 un jeune prêtre intégriste qui photocopiait un journal paroissial de 1900 (conseil d'un curé du vignoble à ses ouailles) : de qui se moque-t-on ??? Croyez vous que François d'Assise s'adressait aux marchands du XIIIème s. dans la langue et avec les images d'un saint Eloi abattant les cultes païens de l'époque de Clotaire ? que le catéchisme d'un curé de paroisse du règne de Charles X, respecté, aidé de nombreux vicaires et évoluant dans une France rurale très proche de celle d'Henri IV, puisse aider un jeune prisonnier de 2015, une mère de famille séparée élevant seule ses enfants en banlieue, ou un malade du sida ? Quelle imposture de rêver en une Eglise figée dans la morne froideur des paperasses jaunissantes tellement choyées par ceux qui s'agrippent à un passé fantasmé !

PS : pour rester dans cette note "nostalgie du passé fantasmé" (forcément beau puisque recréé et "vitalement désamorcé"), je me souviens qu'à Noël vers 2006, la fraternité Saint Pierre, présente à St Maurice (Charenton-le-Pont), avait inséré dans le bulletin paroissial un "Noël en Périgord", texte naïf et très poétique des années 30, décrivant un de ces vieux noëls dont nous rêvons tous (neige, village chrétien, veillée au coin du feu au retour de la Messe de Minuit, châtaignes, etc...), bref une image d'Epinal chaleureuse et cosy digne de la comtesse de Ségur...Dans mon souvenir on opposait ce "Noël en France traditionnelle" à la tristesse (bien réelle !) de nos "faites deux fins damnées" sinistres et commerciales...cela m'avait fichu le bourdon et pas réconforté pour un sou car j'y décelait, en rentrant dans mon HLM d'Alfortville, l'incapacité absolue des curés du lieu à m'aider à vivre un Noël chrétien entre RER et béton...pourtant la robe de bure si peu folklorique et la détresse de la banlieue le soir du 24 décembre n'est peut-être pas si éloignée de la famille qui cherchait un gîte entre chiens(s) et loup(s)...

Re: Fermeture de couvents

par PaxetBonum » sam. 24 oct. 2015, 11:20

coeurderoy a écrit : ne m'inspire-t-il aucune confiance : réciter un catéchisme 1830 en 2015 c'est fuir la rencontre avec la réalité du Corps souffrant du Christ et préférer le pouvoir d'une position cléricale au service du frère...
Je ne vous comprends pas la catéchisme de 1830 ne serait plus valide ?

Re: Fermeture de couvents

par coeurderoy » sam. 24 oct. 2015, 11:02

J'abonde entièrement dans le sens des interventions de Fée Violine : à Angoulême par ex. les Soeurs de Ste Marthe, vieillissantes et sans nouvelles vocations ont intégré récemment l'ordre des soeurs de la Charité : à Bordeaux j'ai pu y croiser récemment une jeune novice vietnamienne, cependant les "vieilles soeurs" d'Angoulême donnent encore énormément à l'Eglise par leur fidélité à la prière, accueil, soutiens, collaboration à tel service d'Eglise, aussi je pense que les éternelles jérémiades "avant c'était mieux et tutti quanti" sont stériles et profondément injustes et démoralisantes. L'Eglise vit et se renouvelle continuellement, ces beaux échanges de la communion des saints sont féconds mais discrets : je me méfie beaucoup des "chiffres" publicitaires et des vocations affichées par la FSSPX par ex. Nous verrons ce que vaudront ces fruits à l'épreuve de notre époque complexe et éprouvante : ainsi le fils d'une cousine, sorti d'Ecône il y a peu, après un parcours sans faute intra "franco-tradiland" ( je veux dire, famille intégriste, écoles intégristes, etc, bref, jeunesse en serre chaude), ne m'inspire-t-il aucune confiance : réciter un catéchisme 1830 en 2015 c'est fuir la rencontre avec la réalité du Corps souffrant du Christ et préférer le pouvoir d'une position cléricale au service du frère...je préfère abréger car cette perpétuelle jérémiade de Jean Droit sur l'état de l'Eglise de France a fini par me donner la nausée et est la principale cause de ma désertion de ce forum ...

Fermeture du Carmel de Chartres

par jean_droit » ven. 23 oct. 2015, 12:45

Voilà qui est bien dommage. Ah ! Le nombre de carmels qui ont fermé depuis quelques années ! On ne peut qu'être attristé de voir une spiritualité se désagréger. On ne peut qu'espérer que d'autres communautés viendront se substituer aux carmélites comme ce fut le cas à Bergerac.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... ra-en-2016
Le Carmel de Chartres fermera en 2016
22 OCTOBRE 2015

Les soeurs du carmel de Chartres écrivent :

« Bien chers familles et amis, chers frères et soeurs,

C’est dans la lumière de ce 15 octobre 2015, fête de notre Madre, ste Thérèse d’Avila, qui nous invite toujours à « fixer nos regards sur le Christ », à «aventurer notre vie», que nous venons vous partager ce que nous discernons depuis plusieurs mois : notre situation actuelle nous entraine à fermer notre monastère pour rejoindre des lieux qui nous permettront de continuer notre vie de carmélites.

Vous pouvez vous en douter, ce n’est pas la joie au coeur que nous vous annonçons cette nouvelle étape pour notre communauté, pour chacune d’entre nous… Nous essayons de la vivre avec «les yeux de Pâques», selon une expression chère à notre Père Général.

Même si les «portes ouvertes» du mois de mai ont attiré beaucoup de monde, vous connaissez la réalité de notre société, de notre Eglise, et de notre communauté : depuis presque 2 générations aucune jeune ne nous a rejointes. Ces dernières années, notre communauté s’est maintenue grâce à des soeurs venues d’autres carmels, qui avaient dû fermer pour plusieurs ; nous avons trouvé des aides pour le travail ménager : cela nous a permis de poursuivre notre vie de prière et de travail en communauté carmélitaine, mais l’équilibre restait précaire et la question de l’avenir n’en était pas moins présente.

L’année 2014-2015 a vu notre fragilité s’accentuer à cause de problèmes de santé, ce qui nous a conduites à regarder notre réalité plus objectivement. Nous avons alors choisi, en communauté, de faire un chemin de discernement, avec des personnes qualifiées, ce qui nous a amenées à nous resituer au coeur de notre appel à la suite du Christ selon la «manière de vivre» de Thérèse : la communauté a reconnu qu’elle ne pourrait bientôt plus assumer sa mission de vie contemplative selon notre charisme. C’est pourquoi nous avons décidé , à l’unanimité, la fermeture de notre Carmel ; elle devrait se réaliser après Pâques 2016 .

Chaque soeur a librement choisi son lieu de vie futur, en dialogue avec la soeur fédérale qui nous a aidées dans ce cheminement, avec beaucoup de respect et de discrétion.

Vous comprendrez que nous ne pouvions partager notre décision qu’au terme de ce long processus confidentiel de discernement, pour préserver la liberté de la réflexion communautaire, et celle de chaque soeur. Cette décision entraine le départ du diocèse où le carmel a une longue histoire… histoire pendant laquelle il a dû s’exiler à plusieurs reprises pour des raisons politiques : il aurait pu disparaître complètement et, pourtant, des soeurs sont revenues… le Seigneur est maître de nos vies : de nos morts Il fait jaillir la vie.

Nous rendons grâce au Seigneur pour la présence du carmel de Chartres au coeur de son Eglise, pour tant d’amitié, de partages, de communion, d’intercession… Nous sommes sûres que ce vécu porte et portera du fruit, un fruit d’Amour qui seul ne disparait jamais. Comme nous y invite notre pape François: «regardons vers le passé avec reconnaissance, vivons le présent avec passion (une détermination bien déterminée, dirait Thérèse), et embrassons l’avenir avec espérance» pour pouvoir, peut-être «réveiller le monde, en témoignant de la joie de l’Evangile et de cet esprit de communion » qui nous fera réaliser la prière du Christ: «Père, qu’ils soient un pour que le monde croie ! »

Nous comptons sur votre prière ; vous savez pouvoir compter sur la nôtre aujourd’hui et demain, avec toute notre amitié.

Re: Fermeture de couvents

par Fée Violine » jeu. 23 juil. 2015, 9:11

Ben oui, ce n'est pas nouveau : les ordres traditionnels périclitent, ils sont remplacés par de nouvelles congrégations. Tout évolue. Ces congrégations ont été fondées à une époque, pour répondre à un besoin. Maintenant il y a d'autres besoins, d'autres façons de faire.
Et dans les congrégations traditionnelles, il y a de moins en moins de Françaises (en ne parlant que des couvents français) et de plus en plus de filles venues d'ailleurs. Ainsi chez les dominicaines (apostoliques) qui sont à 30 km de chez moi, il n'y a plus qu'une Française, les autres soeurs sont Vietnamiennes.

Haut