2 août Indulgence de la Portioncule ou "Pardon d'Assise"

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

2 août Indulgence de la Portioncule ou "Pardon d'Assise"

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 01 août 2014, 23:16

Image

Conditions de l'Indulgence de la Portioncule
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/07 ... le-2-aout/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: 2 août Indulgence de la Portioncule ou "Pardon d'Assise"

Message non lu par Altior » lun. 25 juil. 2022, 23:12

Rappel : depuis lundi le 1er Août à midi jusqu'au lendemain à minuit on peut profiter de cette indulgence plénière. Pour cela, il faut visiter soit une chapelle franciscaine (peu importe si elle dépend des ordres des mineurs, conventuels, capucins ou clarisses), soit une cathédrale, soit une basilique soit une église paroissiale où il faut prier un Credo, un Pater et aux intentions des papes. La Confession et la Communion peuvent être faites dans les huit jours qui précèdent ou bien qui succèdent la date du 2 Août.

C'est une des rares indulgences plénières transférables (elle peut avoir une intention soit pour soi-même, soit pour une âme du Purgatoire).

Saint François, priez pour nous !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: 2 août Indulgence de la Portioncule ou "Pardon d'Assise"

Message non lu par cmoi » ven. 29 juil. 2022, 8:15

Altior a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 23:12
C'est une des rares indulgences plénières transférables (elle peut avoir une intention soit pour soi-même, soit pour une âme du Purgatoire).
Pour ce que j'en sais, la façon dont une indulgence plénière est acquise ne présage en rien de sa transférabilité : elles le sont toutes.
D'où tirez-vous cette affirmation ? Cela m'intrigue...

Autre chose m'interpelle par ailleurs (je reprends tout ce que ce fil indique).
La communion étant nécessaire pour le gain d'une indulgence plénière, et comme sauf exception (messe d'ordination, etc.) il n'est permis de communier qu'une fois par jour, en effet on ne peut gagner qu'une indulgence plénière par jour !
Mais de là à en conclure qu'il n'est pas permis que les oeuvres pieuses permettant de gagner plusieurs indulgences plénières soient faites un même jour... !
Il me semble que cela relève d'une simple extrapolation et rigidité préjudiciable à la pratique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités