Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Damas Drive
Censor
Censor

Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?

Message non lu par Damas Drive »

Bonsoir Gaeldr,
Vous avez 17 ans et vous vous posez déjà des questions... c'est merveilleux !
Moi aussi, je me suis posée des questions très, très jeune !
Moi aussi, j'étais une athée-agnostique (comme vous le dites d'une manière originale), j'étais aussi toujours en guerre contre l'Eglise (il ne faut pas me demander pourquoi car je ne le sais pas)... puis doucement je suis devenue agnostique et plus athée !
Plus le temps passe, plus je me pose des questions et plus je me dis qu'il existe un créateur...
J'espère qu'un jour, vous en arriverez aux mêmes conclusions que moi... Ma foi est très faible, (une toute petite luciole) mais j'aimerais pouvoir un peu vous en donner afin que dans "deux fois vos 17 ans", vous ne soyez plus avec vos mêmes questions comme ce fut mon cas...
Xavi
Prætor
Prætor

Re: Dieu existe-t-il? Comment en être sûr?

Message non lu par Xavi »

gaeldr a écrit : Par pitié Xavi ne vous basez pas sur les détails de la langue
D'accord. Je retire ma réflexion sur le mot exister qui était, en effet, hors sujet ici.
gaeldr a écrit : Je ne sais pas si je peux croire des écrits vieux de plus de 2000 ans...
Il ne s'agit pas de croire des écrits a priori, mais de découvrir une personne dont ils nous parlent. Il me semble que ce n'est qu'après avoir lu que vous pourrez dire si vous y croyez ou non.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Dieu existe-t-il? Comment en être sûr?

Message non lu par Raistlin »

gaeldr a écrit : Je ne sais pas si je peux croire des écrits vieux de plus de 2000 ans...
Et pourquoi pas si ces écrits sont fiables ?

Vous savez, il y a des articles parus dans Le Monde qui sont bien moins fiables - au niveau de la vérité historique - que des écrits vieux de plusieurs siècles. ;)

Mais comme le dit Xavi, adhérer réellement à la foi chrétienne, c'est d'abord rencontrer le Christ et reconnaître en lui le Sauveur. Car qui niera que l'Humanité a besoin d'un Sauveur ? Qui niera que quelque chose "cloche" avec l'être humain ?

Ce n'est pas très compliqué : Jésus, et lui seul, a les paroles de la vie éternelle (comme le dit Pierre). A nous de décider si nous en voulons.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gaeldr
Ædilis
Ædilis

Message non lu par gaeldr »

Les articles dans le monde traitent de sujets "moins graves"

Comment ça quelque chose cloche avec l'humain?
je n'aime pas vouvoyer !
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

(ben, vous savez : les gens qui s'entretuent, les jalousies, les haines, tout ça...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour gaeldr,

Dieu existe, et cela vous le savez ; vous en avez conscience. N'est-ce pas ?

_________
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Heu, ben, on n'est pas forcément spontanément conscient de l'existence de Dieu. Enfin, moi, la plupart du temps, je ne peux pas dire que j'en sois naturellement conscient. Il faut tout de même un certain retour sur soi-même et une certaine réflexion sur la réalité pour penser l'existence de Dieu - quant à en être conscient au sens de le sentir, c'est encore autre chose.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
gaeldr
Ædilis
Ædilis

ti'hamo a écrit :(ben, vous savez : les gens qui s'entretuent, les jalousies, les haines, tout ça...)

Et pourquoi est-ce mal? Le bien et le mal ce n'est pas typiquement humain comme concept?
je n'aime pas vouvoyer !
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oh, effectivement, si on part d'un principe matérialiste, on conclue forcément à ce qu'il n'y ait ni bien, ni mal, c'est juste.
Mais dans ce cas, vous ne considérez pas non plus l'injustice comme un mal, ni le racisme, ni le nazisme, ni l'excision, ni l'éradication des indiens d'Amérique,
et entre distribuer de la nourriture aux nécessiteux ou construire des fours crématoires pour y éliminer des Juifs vous ne voyez que deux faits, sur lesquels on ne peut porter aucun jugement moral, deux activités également indifférentes, auxquelles on peut également se consacrer si le cœur nous en dit.

Soit.

. Ceci étant, je ne comprends pas bien votre question : les mathématiques sont également un ensemble de concepts typiquement humains, cela n'empêche pas la validité de leurs résultats.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
gaeldr
Ædilis
Ædilis

ti'hamo a écrit :Oh, effectivement, si on part d'un principe matérialiste, on conclue forcément à ce qu'il n'y ait ni bien, ni mal, c'est juste.
Mais dans ce cas, vous ne considérez pas non plus l'injustice comme un mal, ni le racisme, ni le nazisme, ni l'excision, ni l'éradication des indiens d'Amérique,
et entre distribuer de la nourriture aux nécessiteux ou construire des fours crématoires pour y éliminer des Juifs vous ne voyez que deux faits, sur lesquels on ne peut porter aucun jugement moral, deux activités également indifférentes, auxquelles on peut également se consacrer si le cœur nous en dit.
Tout à fait, et dans ce cas pourquoi avoir dans l'absolu besoin d'un sauveur?
Ceci étant, je ne comprends pas bien votre question : les mathématiques sont également un ensemble de concepts typiquement humains, cela n'empêche pas la validité de leurs résultats.
Je ne sais pas si le terme "concept" est vraiment applicable aux mathématiques, un caillou plus un caillou ça fera toujours deux cailloux et notre ressenti face à ça n'y changera rien.
Et de toute façon, toujours dans l'absolu, que les mathématiques existent ou pas ça ne change rien...
je n'aime pas vouvoyer !
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Gaeldr, vous avez écrit dans votre sujet de présentation :

Les plus grands messages du catholicisme ne sont-ils pas l'amour de l'autre, le partage, la bonté? Même si je ne suis pas croyant j'ai bien compris que ces valeurs étaient fondamentales !

Pourquoi pensez-vous que ces valeurs sont fondamentales si le bien et le mal ne sont que des concepts qui ne reposent sur rien ?
Dans ce cas, en quoi l'amour vaut-il mieux que la haine ?

Bien à vous,
gaeldr
Ædilis
Ædilis

je l'attendais celle la ;)

Étant donné que Camus l'a exprimé de manière beaucoup plus claire que moi, je ne vais pas m'ennuyer à inventer de longues phrases alors que je ne suis pas doué pour ça...

"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux." (Le mythe de Sisyphe)
je n'aime pas vouvoyer !
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@ Gaeldr
Je ne sais pas si le terme "concept" est vraiment applicable aux mathématiques
Ben, de fait, si.
un caillou plus un caillou ça fera toujours deux cailloux et notre ressenti face à ça n'y changera rien.
Mais "concept" et "ressenti", ça n'a rien à voir. Le concept est formé par la raison, le ressenti est du domaine de l'émotion, des sens.
Donc là, c'est juste un petit souci de vocabulaire.

Et maintenant, vous pouvez répondre à la question de Sofia. Nous sommes tout ouïe.
(note : votre dernier message ci-dessus ne répond pas du tout à la question de Sofia ; ici on n'est pas à la dissert du bac : se défiler derrière une citation qui change de sujet, ça ne marche pas. :diable: Merci donc de répondre, réellement, vous-même, à sa question.)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
gaeldr
Ædilis
Ædilis

Mais "concept" et "ressenti", ça n'a rien à voir. Le concept est formé par la raison, le ressenti est du domaine de l'émotion, des sens.
Donc là, c'est juste un petit souci de vocabulaire.
Excusez-moi, mais j'ai parfois du mal à exprimer clairement le fond de mes pensées :incertain:

Edit :
D'accord d'accord je vais tâcher d'être plus précis...

Si les concepts de bien et de mal, d'amour et de haine ne sont, justement, que des concepts qui dans l'absolu se révèlent absurdes, nous, humains, sommes tout de même présents sur Terre et il est toujours plus plaisant d'être heureux que dépressif. C'est pourquoi si l'on veut vivre dans cet état de bonheur en permanence, il faut accorder la priorité à l'amour (tout en ne perdant jamais de vue cette subjectivité que j'ai énoncé)

En espérant avoir été plus clair
je n'aime pas vouvoyer !
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

gaeldr a écrit :Excusez-moi, mais j'ai parfois du mal à exprimer clairement le fond de mes pensées :incertain:
C'est pourtant simple : soit vous êtes matérialiste… et donc relativiste puisque vous êtes quelqu'un de cohérent et d'intelligent. Ou bien, trouvant les conclusions relativistes absurdes, vous émettez un sérieux doute sur le présupposé matérialiste…
Vous voyez, il suffit de me demander.
:-D
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Répondre