Ce que Je suis, tu l'es ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par sil20 » lun. 18 mai 2015, 12:30

Merci pour ce message fort intéressant, SergeA

Ce matin, veuillez accepter ces citations comme réponse. Il est probable :oui: que j'y reviendrai bientôt.
« Si tu sors complètement de toi-même, Dieu entrera tout entier. »
Jean Tauler, sermon
« L’infini est contenu dans le fini et le fini dans l’infini, le Tout dans la partie et la partie dans le Tout. »
L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 316
[Évitez d'utiliser la police minuscule]

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par sil20 » mar. 19 mai 2015, 15:53

Bonjour SergeA

SergeA écrit :
Puis quand on a essayé de l'observer, on a compris qu'il était plutôt énergie et qu'il devenait "matière" (donc physiquement présent) uniquement lorsqu'on l'observait.
je ne m'attendais pas à trouver un raisonnement consécutif à l'expérience quantique de la double rainure dans ce forum. Mais je vous suis.

SergeA a écrit :
Ensuite, on a observé qu'en vérité, l’électron n’était pas vraiment une particule un peu comme une petite boule d'énergie mais plutôt un nuage dans lequel on pouvait probablement le trouver, ou plutôt trouver son expression (son image) à l'instant T, moment de l'observation.
Faites-vous référence au principe d'incertitude de Heisenberg ? (j'ai de grosses lacunes en physique)

SergeA a écrit :
Puis la physique quantique nous a amené à considérer qu'en réalité, les électrons - tous les électrons de la matière connue - n'étaient en vérité que des expressions d'un seul champ électronique universel, un peu comme le sommet des vagues qui ne sont en fait qu'une seule mer. Quand on regarde une vague, on voit la vague, sa forme, son écume, mais à l'instant d'après, elle semble avoir bougé, mais sa matière en fait n'a pas bougé, c'est juste l'expression de la vague qui a bougé.
je vous suis et j'adhère.

SergeA a écrit :
Mais de la même manière : toute la mer est-elle présente dans une seule vague ? La c'est plus facile. On voit mieux que la vague n'est pas la mer, mais une expression de la mer, une image en quelque sorte.
Permettez que je substitue cette citation à titre de commentaire :

« Il y a une immense différence mais pas de séparation entre la vague et l’océan. »
Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 166


SergeA a écrit :
... la définition de ce que nous sommes, soit une conscience pure, qui est la vie, qui habite un être, qui se forme dans le ventre de sa mère, et qui naît pur, et qui s'habille à l'aide de ses sens, d'un mental et d'un ego qui finissent par occulter ce qu'il est vraiment.
j'aurais écrit "la définition de ce que nous sommes, soit une conscience pure, qui est la Vie, qui s'incarne ou qui habite un individu qui se forme dans le ventre de sa mère, et qui nait conditionné (pas pur), et qui s'habille à l'aide de ses sens, d'un mental et d'un ego qui finissent par occulter ce qu'il est vraiment."

Si l'individu naissait "pur", le divin jeu de cache-cache de l'incarnation ne pourrait pas fonctionner.

Mais lorsque ET dit que cette vie c'est Dieu, c'est comme je le dis, un raccourci.
Personnellement, je pense que c'est votre compréhension qui trouve ses limites ici, sans vouloir vous offenser. De mon côté, je crois qu'on ne comprend de Dieu que ce qu'Il veut qu'on y comprenne.

C'est malgré tout un peu vrai car dans cette expression de la vie (qui est Dieu), tous les "ingrédients" de Dieu sont exprimés, mais ils ne sont que des images, pas Dieu Lui-Même en entier.
j'adhère. je crois que tant qu'il y a mots, langage, raisonnements et conceptions, on ne connais pas Dieu. Ceci dit, "Dieu Lui-Même en entier" a-t-il des limites pour vous ?

SergeA a écrit :
Pour moi, nous ne sommes pas Dieu, mais seulement une de Ses multiples expressions, des électrons (qui n'existent pas) dans un grand champ électronique.
Pour moi, tant que la conscience est conditionné par les sens, le mental, l'ego, le monde, Dieu n'est pas expérimenté. Une fois le monde vaincu, Dieu est expérimenté et le jeu de cache-cache divin est gagné et notre identité propre est connu. Mais il faut y mettre du temps ... qui semble pourtant ne pas egzister dans l'Absolu.

Paix :fleur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par SergeA » mar. 19 mai 2015, 19:00

Bonjour Sil20
sil20 a écrit :
Ensuite, on a observé qu'en vérité, l’électron n’était pas vraiment une particule un peu comme une petite boule d'énergie mais plutôt un nuage dans lequel on pouvait probablement le trouver, ou plutôt trouver son expression (son image) à l'instant T, moment de l'observation.
Faites-vous référence au principe d'incertitude de Heisenberg ? (j'ai de grosses lacunes en physique)
Non, pas du tout, juste à une expérience maintenant connue.
Dans les 6 premières minutes de la vidéo, vous trouverez une explication (partielle) de ce que je voulais dire.


Permettez que je substitue cette citation à titre de commentaire :
« Il y a une immense différence mais pas de séparation entre la vague et l’océan. »
Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 166
OUI, il le dit lui même, "une immense différence" nous sommes d'accord.
La vague n'est qu'une forme, une image partielle de l'océan, mais si la vague dit qu'elle est l'océan, à mon sens, elle manque vraiment d'humilité. :-D
Mais lorsque ET dit que cette vie c'est Dieu, c'est comme je le dis, un raccourci.
Personnellement, je pense que c'est votre compréhension qui trouve ses limites ici, sans vouloir vous offenser. De mon côté, je crois qu'on ne comprend de Dieu que ce qu'Il veut qu'on y comprenne.
Encore OUI, votre remarque s'applique aussi à vous même, sans vouloir vous offenser non plus.
Dieu est incompréhensible pour l'homme, et c'est pour cela que plein de représentations très différentes existent sans pour cela qu'elles soient contradictoires.

:coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par sil20 » mer. 20 mai 2015, 1:57

« Il y a une immense différence mais pas de séparation entre la vague et l’océan. »
Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 166
SergeA a écrit :
OUI, il le dit lui même, "une immense différence" nous sommes d'accord.
La vague n'est qu'une forme, une image partielle de l'océan, mais si la vague dit qu'elle est l'océan, à mon sens, elle manque vraiment d'humilité. :-D
SergeA, vous acceptez donc qu'il n'y a pas de séparation entre la vague et l'océan ?
L'allégorie signifie qu'il n'y a pas de distinction d'essence entre le relatif et l'Absolu ou entre l'humain et Dieu. L'immense différence tient dans la maturité, pas l'essence.

Or, un enfant qui grandira deviendra comme son père, n'est-ce pas ?

:fleur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par SergeA » mer. 20 mai 2015, 6:23

sil20 a écrit :...
SergeA, vous acceptez donc qu'il n'y a pas de séparation entre la vague et l'océan ?
L'allégorie signifie qu'il n'y a pas de distinction d'essence entre le relatif et l'Absolu ou entre l'humain et Dieu.
Et bien si, justement.
Même si la vague "colle" à l'océan, elle n'est pas lui, mais que sa forme.
De la même manière que lorsque nous marchons au soleil, notre ombre nous colle ... Elle représente celui qui la projette, mais n'est pas lui, elle le colle et suit ses mouvements (même si j'ai le souvenir étant enfant de vouloir m'en détacher : Ah ! Peter Pan et ses aventures ! ;) )
sil20 a écrit : ...
Or, un enfant qui grandira deviendra comme son père, n'est-ce pas ?
Il en a la capacité, mais c'est à lui de choisir, mais oui, il peut devenir COMME lui, mais ce ne sera pas lui en tout état de cause. Mais là on parle "humain", Faire une comparaison avec Dieu et ses enfants devient une extrapolation avec un effet de levier énorme.

:coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par sil20 » mer. 20 mai 2015, 13:19

SergeA a écrit :
Même si la vague "colle" à l'océan, elle n'est pas lui, mais que sa forme.
Vu d'ici, la déclaration ...
« Il y a une immense différence mais pas de séparation entre la vague et l’océan. »
Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 166
... signifie bien qu'il n'y a pas de séparation autre qu'en Conscience. La vague est l'océan en essence.
Toujours vu d'ici, la vague ne colle pas à l'océan. Elle redeviendra très vite partie intégrante de celui-ci.

Mais, bref, ainsi soit-il de nos différents points de vue.

Ainsi, vous croyez que Jésus est l'exception unique dans toute l'incarnation et qu'Il est distinct par essence des humains ?

Paks :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par Héraclius » mer. 20 mai 2015, 14:30

L'analogie de la vague est une profession de fois panthéiste, un rejet de la création ex nihilo et, à mon humble avis, une aberration philosophique si l'on tient à la simplicité et à l'immutabilité divine.

Désolé, mais je suis trop obscurantiste pour brader la foi raisonable du christianisme pour votre syncrétisme personnel.

Une analogie plus compatible avec le christianisme serait peut-être celle de l'étoile et de ses rayons. Le rayon n'a pas la même nature que le soleil, mais il lui est totalement dépendant. Mais toutes les analogies ont leurs limites, bien sûr. ^^

Dieu vous bénisse. :fleur:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par Mac » mer. 20 mai 2015, 15:04

Bonjour Sil20, :)
sil20 a écrit :...Ainsi, vous croyez que Jésus est l'exception unique dans toute l'incarnation et qu'Il est distinct par essence des humains ?Paks :fleur:
Il est évident que oui puisqu'Il est SAINT selon les paroles de l'archange Gabriel lors de l'annonciation.

Fraternellement. :coeur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par SergeA » mer. 20 mai 2015, 18:17

sil20 a écrit :...
Ce matin, veuillez accepter ces citations comme réponse. Il est probable :oui: que j'y reviendrai bientôt.
« Si tu sors complètement de toi-même, Dieu entrera tout entier. »
Jean Tauler, sermon
« L’infini est contenu dans le fini et le fini dans l’infini, le Tout dans la partie et la partie dans le Tout. »
L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 316
Et aussi dans la même veine :
"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..."
selon Hermès, Le Kybalion
ou alors :
"Le monde que vous percevez est fait de conscience, ce que vous appelez matière est conscience"
Nisargadatta Maharaj, Mandala Citations
et pour finir :
"Je suis un bon gros toutou ... spirituel !"
Toutou, La maison de Toutou
:sonne:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par SergeA » jeu. 21 mai 2015, 7:06

SergeA a écrit : et pour finir :
"Je suis un bon gros toutou ... spirituel !"
Toutou, La maison de Toutou
:sonne:
Ha la la ! Qu'ai je fait ? Aurais-je tué ce fil ?
Désolé Sil20, acceptez en live mes excuses si vous vous êtes senti visé par mon intervention qui pourrait paraître comme un manque de respect envers les autres "références" que vous et moi avons citées.
Parce qu'il n'en est rien, à mes yeux Toutou est une référence de premier ordre. Il vaut largement un ET ou une Amanda Moyi, ou un Omram ... et que celui qui dit le contraire soit privé de dessert pour l'éternité.
A mes yeux Un Seul les surpasse tous et vous devinez qui c'Est.

Mais bon, que celui qui serait senti offensé accepte mes excuses sincères, il n'y avait aucune intention d'envoyer de mauvaises ondes.

Très bonne journée dans la paix du Christ.
SergeA
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par Mac » jeu. 21 mai 2015, 7:23

SergeA a écrit :Ha la la ! Qu'ai je fait ? Aurais-je tué ce fil ?
..
Peut-être que le fil n'est que blessé?
Le mieux c'est de l'envoyer chez le couturier.

Désolé pour le hs mais serge pensait avoir tué un fil :dance:

Très bonne journée dans la paix du Christ. :coeur:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par SergeA » jeu. 21 mai 2015, 18:22

:-D
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par Anne » ven. 22 mai 2015, 6:48

Il existe aussi un phénomène selon lequel un fil peut mourir de sa belle mort.

Cependant, il peut arriver que soit il ressuscite, soit il se réincarne. :zen:

P.S. Je sens, messieurs :irma: que nous sommes un cas à soumettre à la modération...

Perso, je :spy:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 mai 2015, 9:41

sil20 a écrit :
Ainsi, vous croyez que Jésus est l'exception unique dans toute l'incarnation et qu'Il est distinct par essence des humains ?
Il EST l'Incarnation
Nous ne sommes pas incarnés mais chair.
Lui devient chair, là où nous sommes chair.
Un homme naît chair.
Jésus est le Verbe de Dieu qui accepte de prendre chair, mais il existe de toute éternité bien avant.
Jésus n'est pas homme à l'origine.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ce que Je suis, tu l'es ?

Message non lu par Mac » ven. 22 mai 2015, 19:57

Anne a écrit :..P.S. Je sens, messieurs :irma: que nous sommes un cas à soumettre à la modération...
je connais la réponse : d'al....cool....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités