Adventisme du 7e jour et sabbat

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le sabbat

Message non lu par Théodore » dim. 22 mai 2016, 23:38

Dans tous les exemples que vous citez, Paul participe au sabbat dans le cadre de sa mission envers les Juifs et les prosélytes. Lui pour la circoncision n'était rien, et l'incirconcision n'était rien, mais qui fit circoncire Timothée, un Grec issu d'une famille craignant-Dieu, pour gagner la confiance des Juifs et être irréprochable à leur yeux (Actes XVI, 3), avait dit de façon plus générale, aux Corinthiens :
Première Epître aux Corinthiens, IX, 18-22 a écrit :En annonçant l'Evangile, j'offre gratuitement l'Evangile, sans pleinement user du droit que me confère l'Evangile. Oui, libre à l'égard de tous, je le suis fait l'esclave de tout, afin de gagner le plus grand nombre? Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs : sujet de la Loi avec les sujets de la Loi - moi qui ne suis pas sujet de la Loi - afin de gagner les sujets de la Loi. [...] Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns."
Participer au culte des Juifs dans le cadre de sa mission est donc un moyen pour les atteindre.

De plus, sachant que les Juifs ont expulsé ceux des leurs qui suivaient la Voie après le concile rabbinique de Jamnia en 70, on peu effectivement penser que les Juifs convertis au christianisme continuaient d'observer le culte de leurs ancêtres avec leur peuple le jour du sabbat. Le lendemain, ils se rassemblaient avec l'Eglise pour les rituels spécifiquement chrétiens, notamment l'Eucharistie.

Quant aux païens dont parle Actes XIII, 42-43, ce sont des prosélytes, donc des observants du culte des Juifs. Sachant que Paul et Barnabé s'adressent alors aux Juifs dans leurs synagogues, ils leur demandent de faire ce qui est naturel pour ces prosélytes : revenir à la synagogue au prochain sabbat ! Ce n'est en effet, qu'au verset 46 que l'annonce aux païens non-judaïsants commence.

On sait que le culte chrétien primitif, notamment sa liturgie, est directement issu du culte synagogal. Si le dimanche n'est pas, par décret divin, le jour saint de la Nouvelle Alliance dont le sabbat était la figure, il faudrait expliquer une telle discontinuité historique immédiate, qui contraste avec la continuité des deux cultes. On observe en effet le culte le dimanche dans les plus anciens témoins du christianisme, notamment dans la Didachè, document quasiment aussi ancien que le Nouveau Testament, qui parle de la célébration de la Cène "le Jour du Seigneur".
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sabbat

Message non lu par Mac » mar. 24 mai 2016, 17:20

Bonjour shnaps75 :)
shnaps75 a écrit :J'aimerais savoir. Vous pensez que la loi de Moïse était que pour le peuple d'Israël. Cela veux t-il dire que le catholique n'observe pas les dix commandements puisque le sabbat est dans les dix commandements
Où voyez-vous dans les commandements que jour doit être impérativement un samedi? Dieu s'est reposé le 7ème jour mais rien n'indique que ce soit un samedi. Non?

Et entre celui qui observe le sabbat le samedi tout en faisant le mal et celui qui observe le sabbat le dimanche en faisant le bien : pour vous qui observe le commandement Divin?

Fraternellement. :coeur:

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Le sabbat

Message non lu par shnaps75 » mar. 24 mai 2016, 22:18

Mac a écrit :Bonjour shnaps75 :)
shnaps75 a écrit :J'aimerais savoir. Vous pensez que la loi de Moïse était que pour le peuple d'Israël. Cela veux t-il dire que le catholique n'observe pas les dix commandements puisque le sabbat est dans les dix commandements
Où voyez-vous dans les commandements que jour doit être impérativement un samedi? Dieu s'est reposé le 7ème jour mais rien n'indique que ce soit un samedi. Non?

Et entre celui qui observe le sabbat le samedi tout en faisant le mal et celui qui observe le sabbat le dimanche en faisant le bien : pour vous qui observe le commandement Divin?

Fraternellement. :coeur:
Bonjour Mac

Donc si je comprend bien, selon votre réflexions ,tout dépend du calendrier . Si l'on change demain le calendrier , exemple le 7eme jour devient le mardi donc le mardi devient le sabbat.
Selon ma compréhension je pars du simple faite que le peuple d'Israël était le premier peuple de Dieu et leur descendants chronologiquement et non spirituellement sont les Juifs qui eux on toujours observer le sabbat samedi tout comme Jésus et Paul

D'autres je n'arrive pas comprendre votre question

"Et entre celui qui observe le sabbat le samedi tout en faisant le mal et celui qui observe le sabbat le dimanche en faisant le bien : pour vous qui observe le commandement Divin?"

Ne pouvons nous pas observé le sabbat le samedi tout en faisant du bien ?

Fraternellement :-D

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sabbat

Message non lu par Mac » mar. 24 mai 2016, 22:52

Bonjour shnaps75 :)
shnaps75 a écrit :Donc si je comprend bien, selon votre réflexions ,tout dépend du calendrier . Si l'on change demain le calendrier , exemple le 7eme jour devient le mardi donc le mardi devient le sabbat.
Oui, je pense que si Dieu n'a pas donné l'ordre express de faire le sabbat le samedi, le choix du samedi correspondrait donc à un calendrier qui était conforme aux coutûmes au temps de Saint Moîse. La coutûme, la tradition non issue de l'Ecriture peut changer contrairement aux commandements Divins.

Luc Chapitre 4
16Il vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour faire la lecture.
Selon ma compréhension je pars du simple faite que le peuple d'Israël était le premier peuple de Dieu et leur descendants chronologiquement et non spirituellement sont les Juifs qui eux on toujours observer le sabbat samedi tout comme Jésus et Paul
Jésus selon ses opposants n'observaient pas le sabbat pourtant!

Jean Chapitre 9
16Sur cela quelques-uns des Pharisiens disaient: "Cet homme n'est pas envoyé de Dieu, puisqu'il n'observe pas le sabbat."
Fraternellement :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le sabbat

Message non lu par Mac » mar. 24 mai 2016, 23:03

shnaps75 a écrit :Ne pouvons nous pas observé le sabbat le samedi tout en faisant du bien ?
Il n'y a pas de jour spécifique pour faire le bien. Si vous faites le bien un lundi vous faites sabbat. Le jour où vous faites sabbat c'est le jour où vous êtes charitable puisque Dieu est charité.

Fraternellement :coeur:

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par shnaps75 » mar. 24 mai 2016, 23:31

Jésus n'a pas donné l'odre express de faire le sabbat le samedi car le sabbat=samedi
En hébreux le shabbat est samedi tout comme sabado en espagnole ou mercredi en allemand (Mittwoch ) qui signifie mileu de semaine, ce qui place le samedi comme dernier jour de la semaine
Le sabbat est un jour spécifique bénie et sanctifier et ne définit pas juste un jour ou l'on fait du bien

Si pour vous le sabbat peut être le dimanche pourquoi vous ne l'appeler pas Sabbat et pourquoi il vous permit de travailler se jour la car shabbat veux dire chomer

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par Mac » mar. 24 mai 2016, 23:44

shnaps75 a écrit :Jésus n'a pas donné l'odre express de faire le sabbat le samedi car le sabbat=samedi
Mais celà ne veut pas dire que ce jour n'ait pas été choisi suivant la coutûme de l'Epoque. Or vous semblez sacraliser la coutûme humaine de l'époque.
Le sabbat est un jour spécifique bénie et sanctifier et ne définit pas juste un jour ou l'on fait du bien
Oui c'est ce qui oppose Jésus et les pharisiens de son époque qui sacralisaient le sabbat (en suivant plein de rites humaines) tout en interdisant de faire quoi que ce soit même une guérison à Jésus. Or Jésus est maitre du sabbat selon l'Ecriture.

Fraternellement :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par Mac » mar. 24 mai 2016, 23:59

shnaps75 a écrit :Si pour vous le sabbat peut être le dimanche pourquoi vous ne l'appeler pas Sabbat et pourquoi il vous permit de travailler se jour la car shabbat veux dire chomer
Le dimanche c'est le jour où Jésus est ressuscité, c'est le jour du Seigneur et du repos.
Certains travaillent parce que cela est nécessaire. Si vous êtes malade vous préconnisez qu'on vous laisse mourir parce le médecin ne doit pas travailler? Vous voyez bien que ce n'est pas ce que veut Jésus puisque Lui guérissait justement le jour du sabbat.

Fraternellement :coeur:

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par shnaps75 » mer. 25 mai 2016, 3:47

Je vous rappelle que le sabbat a été béni et sanctifié, donc oui c'est sacré. Il n'a nullement été dit que le dimanche devait être observé au même niveau que le sabbat. Lorsque vous avancez un texte biblique donnez-en le contexte. Les pharisiens ont dit de Jésus qu'il n'observait pas le sabbat, car pour eux on ne peut sauver des vies et guérir durant le sabbat car c'est considéré comme un travail. Je ne suis pas du tout de cette avis.

Le chapitre où ce trouve le verset que vous avez trouvé relate le moment ou Jésus guérissait un aveugle. Jésus dans sa vie voulait supprimer toutes les règles qu'ont rajouté pharisiens et Juifs qui de leurs sabbats faisaient une journée de restriction. (Il existe des hôpitaux adventistes).
Et je vous rappelle encore une fois que lorsque vous parlez du sabbat simplement comme une ancienne coutume, je signale que cette coutume remonte à la création. Dieu le septième s'est reposé non pas par ce qu'il était fatigué, mais par ce qu'il devait créer la semaine et créer un jour ou l'homme pourrait se reposer et louer son Dieu.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par Mac » mer. 25 mai 2016, 12:58

Bonjour shnaps75 :)
shnaps75 a écrit :Je vous rappelle que le sabbat a été bénie et sanctifier donc oui c sacrée. Il n'a nullement été dit que le dimanche devait être observé au même niveaux que le sabbat.
Donc pour vous le dimanche jour où l'on célèbre la résurection de Jésus Christ serait un jour de moindre importance que le sabbat issu de l'ancienne alliance? Mais quelle alliance suivez-vous? Ne savez-vous pas que par Son sacrifice Jésus a établi une alliance nouvelle en rémission des péchés? Qu'Il a donné Ses commandements parmi lesquels ne figure pas l'oligation de suivre le sabbat le samedi!

COMMANDEMENTS DE JESUS CHRIST /

-BAPTÊME cf évangile
-EUCHARISTIE cf évangile
....
Lorsque vous avancer un texte biblique donner en le contexte . Les pharisiens ont dit de Jésus qu'il n'observait pas le sabbat ,car pour eux on ne peut sauver des vie et guérir le sabbat car c'est considérée comme un travail .Je ne suis pas du tout de cette avis .
Jésus dit que le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.
je signal que cette coutume remonte a la création . Dieu le septième
Le 7ème jour peut être un dimanche cher ami. C'est l'alliance nouvelle.

Fraternellement :coeur:

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par shnaps75 » mer. 25 mai 2016, 23:41

Bon puisque vous ne comprenez pas que le sabbat ne dépend pas de l'alliance car il les précède, je vais vous demander lire plusieurs texte dans le nouveau testament parlant du sabbat et vous me direz ce que vus en penser

Hébreux chapitre 4
Mathieu 12: 12
Mathieu 28 :1 Marie observé le sabbat
Actes 16:13

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par Mac » jeu. 26 mai 2016, 1:06

Bonjour shnaps75 :)
shnaps75 a écrit :Bon puisque vous ne comprenez pas que le sabbat ne dépend pas de l'alliance car il les précède
Et où Jésus donne le commandement de suivre le sabbat le samedi au lieu du dimanche. Vos textes montrent que la coutûme a retenu le samedi simplement comme elle aurait pu retenir le dimanche.
Vous voyez c'est comme le décalage horaire alors que vous faites votre sabbat d'autres ont un décalage horaire de 12 heures et ne font pas sabbat il sont encore à hier et cela ne pose pas de problème. Comprenez-vous?

Parce que Jésus donne Ses commandements dans le cadre de l'alliance nouvelle. En tant que chrétien c'est celà qui nous concerne. La question n'est pas : est-ce que je suis les anciennes coûtumes de l'AT mais est-ce que j'ai reçu les commadements de Jésus.
Matthieu 5
21Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: ..... 22Mais moi, je vous dis
C'est ce que Jésus dit qui est primordial pas des coutûmes des anciens. Que vous fassiez sabbat le samedi ou le dimanche vous faites sabbat.

Fraternellement :coeur:

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par shnaps75 » jeu. 26 mai 2016, 22:41

Bon je ne vais pas encore vous demandé de bien lire
Hébreux 4

Connaissez vous la phrase nombre de fois répéter au commancement "Il y eu un soir et il y eu un matin ce fut le ..."
Voilà une journée Bref
Je ne comprend pas vos argument . Un moment vous me dites que le sabbat est le dimanche ,ensuite que le dimanche est le jour du seigneur donc le sabbat n'existe plus . Je ne comprend plus rien
Bref si vous observer le sabbat le dimanche quelle sont vos règle pour observer?

Ps: Je vous prie de répondre a cette question avec des textes biblique

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par Mac » jeu. 26 mai 2016, 23:01

Bonjour shnaps75 :)
shnaps75 a écrit :Bon je ne vais pas encore vous demandé de bien lire
Hébreux 4
Connaissez vous la phrase nombre de fois répéter au commancement "Il y eu un soir et il y eu un matin ce fut le ..."
Si je comprends bien vous pensez vraiment que Dieu a fait le monde en 7 jours? C'est ça?
Voilà une journée Bref
Je ne comprend pas vos argument .
Pourtant c'est simple il y a des décalages horaires. Quand vous faites sabbat d'autres sont encore à vendredi. Alors que l'on fasse sabbat un peu plus tard que vous ou un peu plus tôt que vous n'est pas gênant sauf si vous faites une fixation sur un problème qui n'en est pas un puisque le décalage horaire fait que le sabbat d'un point du globe à l'autre n'a pas lieu au même moment.
Bref si vous observer le sabbat le dimanche quelle sont vos règle pour observer?
La règle je vous l'ai dejà dit c'est la charité c'est dans l'évangile et c'est ce qui oppose Jésus et ses adversaires.

C'est comme l'offrande que l'on fait alors qu'on est en guerre avec untel. Jésus dit "va te réconcilier et après présente ton offrande". Et cela se comprend puisque autrement on n'a rien rien compris à Dieu.

Fraternellement. :coeur:

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Adventisme du 7e jour et le sabbat

Message non lu par chris-ostome » lun. 30 mai 2016, 11:36

Voici quelques éléments de réponses, j'espère qu'ils t'aideront à comprendre la position catholique.

Somme Théologique, Saint Thomas d'Aquin, Docteur de l'Eglise.

"Le troisième précepte du décalogue

Objections :

1. Il semble que ce précepte sur la sanctification du sabbat soit mal formulé. En effet, ce précepte, si on le comprend spirituellement, a une portée générale. En effet sur Luc (13, 14) : " Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait une guérison le jour du sabbat... ", S. Ambroise explique : " La loi n'interdit pas de guérir un homme le jour du sabbat, mais d'accomplir des oeuvres serviles, c'est-à-dire de se laisser accabler par les péchés. " Mais selon le sens littéral, c'est un précepte cérémoniel, car il est écrit dans l'Exode (31, 13) : " Veillez à observer mon sabbat, car c'est un signe entre moi et vous pour vos descendants. " Or les préceptes du décalogue sont à la fois spirituels et moraux. Donc ce précepte n'est pas à sa place ici.

2. Les préceptes cérémoniels de la loi englobent les choses sacrées, les sacrifices, les sacrements et les observances, nous l'avons montré. Aux choses sacrées se rattachaient non seulement les jours sacrés, mais aussi les lieux sacrés, en plus du sabbat. Il est donc illogique de faire mention de l'observance du sabbat en omettant tous les autres préceptes cérémoniels.

3. Celui qui transgresse un précepte du décalogue commet un péché. Mais dans la loi ancienne certains transgressaient l'observance du sabbat sans commettre de péché, comme ceux qui circoncisaient les enfants le huitième jour, et les prêtres qui officiaient au Temple le jour du sabbat. Élie, puisqu'il est parvenu en quarante jours à Horeb, la montagne de Dieu, a bien voyagé le sabbat. De même encore les prêtres qui ont porté l'arche du Seigneur pendant sept jours doivent avoir continué leur circuit pendant le sabbat (Jos 6, 14). Et il est dit aussi (Lc 13, 15) : " Est-ce que chacun de vous ne détache pas son boeuf ou son âne pour le conduire à l'abreuvoir ? " Donc cette sanctification du sabbat n'est pas à sa place dans le décalogue.

4. Même dans la loi nouvelle il faut observer les préceptes du décalogue. Mais dans la loi nouvelle on n'observe pas ce précepte-ci ni quant au sabbat ni quant au dimanche, où l'on fait la cuisine, où les gens voyagent, pêchent et ont beaucoup d'autres occupations. Il ne convient donc pas de donner un précepte sur l'observation du sabbat.

Cependant, il y a l'autorité de l'Écriture (Ex 20, 8).

Conclusion :

Une fois enlevés les obstacles à la vraie religion par les deux premiers préceptes du décalogue, comme nous l'avons vu à l'Article précédent, il était logique de donner un troisième précepte qui établirait les hommes dans la vraie religion. Or il revient à celle-ci de rendre un culte à Dieu. De même que l'Écriture sainte nous propose les vérités divines sous les images de certaines réalités corporelles, de même le culte extérieur est rendu à Dieu par un signe sensible. Pour ce qui est du culte intérieur qui consiste dans la prière et la dévotion, l'homme est guidé davantage par l'impulsion intérieure du Saint-Esprit; mais, pour le culte extérieur, il a fallu lui donner dans la loi un précepte portant sur un signe sensible. Et parce que les préceptes du décalogue sont comme les principes premiers et généraux de la loi, dans le troisième précepte du décalogue on prescrit le culte extérieur de Dieu sous le signe de son bienfait universel envers les hommes. C'est-à-dire qu'on rappelle ainsi l'oeuvre de la création du monde, dont on nous dit que Dieu s'est reposé le septième jour. En signe de quoi, il est prescrit de sanctifier le jour du Seigneur, c'est-à-dire de le consacrer à un loisir en l'honneur de Dieu. C'est pourquoi dans l'Exode (20, 11), après avoir énoncé le précepte de sanctifier le sabbat, on donne cette raison : " En six jours Dieu fit le ciel et la terre, et le septième jour il se reposa. "

Solutions :

1. Le précepte de sanctifier le sabbat, entendu littéralement, est en partie moral et en partie cérémoniel. Il est moral en ce que l'homme doit consacrer quelque temps de sa vie à s'occuper des choses divines. Il y a en effet dans l'homme un penchant naturel à consacrer quelque temps à tout ce qui lui est nécessaire, comme les repas, le sommeil, etc. Aussi doit-il encore consacrer quelque temps, selon l'invitation de la raison naturelle, à la réfection de son âme en Dieu. Et c'est ainsi que réserver du temps à s'occuper des choses divines est l'objet d'un précepte moral.

Mais en tant que ce précepte détermine un temps spécial pour symboliser la création du monde, il est un précepte cérémoniel. Il est encore cérémoniel en un sens allégorique, en tant qu'il préfigurait le repos du Christ au tombeau, le septième jour. De même, il a une signification morale en tant qu'il symbolise la cessation de toute activité coupable et le repos de l'âme en Dieu. Et en ce sens c'est un précepte de portée générale. De même encore il est cérémoniel selon une signification analogique, comme figurant le repos procuré par la jouissance de Dieu dans la patrie.

En fait, ce précepte figure dans le décalogue en tant que moral, non en tant que cérémoniel.

2. Les autres cérémonies de la loi symbolisent des oeuvres divines particulières. Mais l'observance du sabbat est le signe d'un bienfait général : la production de toutes les créatures.

Et c'est pourquoi il convenait de l'introduire dans les préceptes généraux du décalogue plutôt qu'un autre précepte cérémoniel.

3. Dans l'observance du sabbat, deux points sont à considérer. Le premier est sa fin : que l'homme s'applique aux choses divines. C'est signifié par cet ordre : " Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. " Car dans la loi " sanctifier " signifie consacrer au culte divin. L'autre point est l'arrêt de tout travail, ce qui est signifié ensuite : " Le septième jour du Seigneur ton Dieu, tu ne feras aucun travail. " Et de quel travail il faut l'entendre, nous l'apprenons par le Lévitique (23, 35) : " En ce jour-là vous ne ferez aucune oeuvre servile. "

Une oeuvre est dite servile parce qu'elle implique une servitude. Or il y en a trois sortes. Par l'une l'homme est asservi au péché : " Celui qui commet le péché est esclave du péché " (Jn 8, 34). En ce sens, toute oeuvre de péché est une oeuvre servile. Une autre servitude est celle qui asservit un homme à un autre. Mais ce ne peut être que corporellement, non selon l'esprit, comme nous l'avons vu. C'est pourquoi, en ce sens, on appelle oeuvres serviles les travaux corporels qu'un homme accomplit comme esclave d'un autre. La troisième sorte de servitude est envers Dieu. Et en ce sens on peut identifier oeuvre servile et oeuvre de latrie, car celle-ci constitue le service de Dieu.

Si l'on entend " oeuvre servile " en ce sens, elle n'est pas interdite le jour du sabbat. Ce serait contraire à la fin de l'observance sabbatique, car si l'homme s'abstient des autres travaux le jour du sabbat, c'est pour vaquer aux oeuvres qui se rattachent à notre servitude envers Dieu. C'est le sens de cette parole (Jn 7, 23) : " On circoncit le jour du sabbat pour que ne soit pas enfreinte la loi de Moïse. " Et de cet autre (Mt 12, 5) : " Le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat ". c'est-à-dire y travaillent corporellement " sans commettre de péché ". C'est ainsi encore que les prêtres, en portant l'arche autour de Jéricho pendant le sabbat, n'ont pas transgressé le précepte du sabbat. De même encore, l'exercice d'aucune activité spirituelle ne contredit l'observance du sabbat, comme d'enseigner par la parole ou par l'écrit. Aussi la Glose dit-elle (sur Nb 28, 9) : " Les forgerons et autres artisans se reposent le jour du sabbat. Le lecteur de la loi divine ou le docteur ne cesse pas son travail et pourtant il ne souille pas le sabbat, comme les prêtres qui violent le sabbat sans commettre de péché. "

Mais les autres oeuvres serviles, au premier ou au second sens de ce mot, sont contraires à l'observance du sabbat dans la mesure où elles empêchent l'application aux choses divines. Et parce que l'on est détourné plus par une oeuvre de péché que par une oeuvre licite, même si celle-ci est corporelle, celui qui pèche un jour de fête viole le précepte plus que celui qui accomplit une oeuvre corporelle, mais de soi licite. Ce qui fait dire à S. Augustin : " Les Juifs feraient mieux ce jour-là de travailler utilement dans leurs champs que de soulever des séditions au théâtre. Et leurs femmes feraient mieux de filer la laine le sabbat que de danser toute la journée de façon inconvenante aux néoménies. " Mais celui qui pèche véniellement contre le sabbat ne manque pas au précepte, car le péché véniel n'empêche pas la sainteté.

Les travaux corporels qui ne servent pas au culte spirituel sont appelés serviles parce qu'ils reviennent en propre aux serviteurs; mais lorsqu'ils sont communs aux esclaves et aux hommes libres, on ne les appelle pas serviles. Tout homme, esclave ou libre, est tenu dans le domaine des choses nécessaires, de pourvoir non seulement à soi-même mais encore au prochain, et d'abord en ce qui concerne le salut du corps, selon les Proverbes (24, 11) : " Délivre ceux qu'on envoie à la mort. " Ensuite, en leur évitant une perte de leurs biens, selon le Deutéronome (22, 1) : " Si tu vois vagabonder le boeuf ou la brebis de ton frère, tu ne te déroberas pas, mais tu les ramèneras à ton frère. " C'est pourquoi le travail corporel destiné à conserver le salut de son propre corps ne viole pas le sabbat. Manger, comme tout ce qu'on peut faire pour conserver la santé de son corps, ne viole donc pas le sabbat. Et c'est pourquoi les Maccabées n'ont pas souillé le sabbat en combattant pour se défendre un jour de sabbat (1 M 2, 41). Ni pareillement Élie fuyant pour échapper à Jézabel un jour de sabbat. Et c'est pourquoi encore le Seigneur (Mt 12, 4) excuse ses disciples qui cueillaient des épis un jour de sabbat, poussés par la nécessité. Pareillement, le travail corporel ordonné au salut corporel d'autrui n'est pas contraire à l'observance du sabbat. Aussi Jésus dit-il (Jn 7, 23) : " Vous êtes indignés contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? " Pareillement encore le travail corporel ordonné à éviter un dommage extérieur ne viole pas le sabbat. Aussi le Seigneur dit-il (Mt 12, 11) : " Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et si elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira la prendre et la relever ? "

4. Dans la loi nouvelle, l'observance du dimanche a remplacé l'observance du sabbat, non en vertu d'un précepte de la loi, mais en vertu de la constitution de l'Église et de la coutume du peuple chrétien. Cette observance n'est pas figurative comme celle du sabbat dans l'ancienne loi, et c'est pourquoi l'interdiction de travailler le dimanche n'est pas aussi stricte que celle du sabbat; certains travaux sont permis le dimanche, qui étaient interdits le sabbat, comme la cuisine. En outre dans la loi nouvelle on dispense plus facilement, pour une nécessité, de travaux prohibés qu'on ne le faisait sous la loi ancienne. Parce que ce qui est figuratif sert à professer la vérité, ce qui ne permet aucun relâchement même léger; mais ces travaux considérés en eux-mêmes peuvent varier selon le lieu et le temps. "

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités