Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par gerardh » sam. 07 mai 2011, 19:02

________

Bonjour Mac,

Je vais bien, merci (nous connaissons-nous ?)

Pour moi dans cette parabole, la partie adverse c'est Dieu à cause des péchés des hommes. ces derniers ont intérêt à se réconcilier avec le partie adverse, c'est à dire Dieu, avant le jugement.



________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Mac » dim. 08 mai 2011, 15:43

Bonjour gerardh,
gerardh a écrit :Je vais bien, merci (nous connaissons-nous ?)
Je lis les commentaires référencés que vous laissez et qui me semblent dans la plupart des cas judicieux.
Pour moi dans cette parabole, la partie adverse c'est Dieu à cause des péchés des hommes. ces derniers ont intérêt à se réconcilier avec le partie adverse, c'est à dire Dieu, avant le jugement.
Alors pour ce passage, je ne comprends pas pourquoi vous voyez Dieu dans la partie adverse.

En effet, si l'adversaire c'est Dieu le texte perd de sa cohérence, puisqu'au verset Mt 5:23- "Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,"; l'adversaire c'est ce frère dont parle Notre Seigneur Jésus Christ.

Par contre, qui peut être le juge si ce n'est Dieu? Mt 5:25- "Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison." En effet ce n'est pas la première fois que Notre Seigneur que Jésus prend l'image du juge pour parler de Son Père. Par exemple dans la parabole du juge qui se fait longtemps prier ( Luc 18:6-8) : " Le Seigneur ajouta : " Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par gerardh » lun. 09 mai 2011, 0:32

________

Bonjour Mac,

Il s'agit de deux paraboles différentes, même si le matériel symbolique employé est proche.



________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Mac » mar. 10 mai 2011, 2:47

gerardh a écrit :Il s'agit de deux paraboles différentes, même si le matériel symbolique employé est proche.
Bonjour gerardh,

Oui, tout à fait. Votre commentaire est exact pour moi; Effectivement, comme je vous le disais précédemment, matthieu 5 21 26 parle de justice et vous conviendrez avec moi qu'aucune justice en ce bas monde ne fonctionne comme ce que décrit Notre Seigneur Jésus Christ; par exemple Mt 5:22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal. Je pense donc qu'il s'agit de la justice du ciel. Je faisais le parallèle avec la parabole du juge qui se fait longtemps prier pour essayer de comprendre qui était l'adversaire, et qui était le juge. Or dans la parabole du juge qui se fait longtemps prier, Notre Seigneur fait correspondre le juge à Dieu; Il me semblait cohérent que cette correspondance ait pu être la même en matthieu 5 21 26 ( meurtre et réconciliation).

Pour avancer un peu je voudrais essayer de comprendre qui est le garde dont parle Notre Seigneur Jésus Christ. Dans certaines traductions, il me semble qu'il est question de bourreau au lieu de garde. Ce garde ou bourreau ( je ne sais pas s'il y a d'autres traductions, mais ce serait intéressant pour la compréhension plus précise du passage) me semblerait faire référence à satan. Pour l'instant, c'est une hypothèse plausible pour ma part.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Alleluia » sam. 04 juin 2011, 16:59

Bonjour,

En tout cas je remercie l'auteur de ce sujet que j'ai pris grand plaisir à lire. Depuis un certain temps, je traversais une période de doutes concernant non pas ma foi, mais l'Eglise Catholique (la prière aux Saints, Marie). Si bien que je me suis réfugiée chez les Protestants Evangéliques pensant quitter l'Eglise Catholique.

Vos éclaircissements sur la prière aux Saints, sur Marie et sur la théologie m'ont énormément aidés, je reste dans l'Eglise Catholique :dance:

Que Dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Théophane » mar. 07 juin 2011, 13:12

cath1250 a écrit :pour le fondateur de l'Opus Dei, çà me vient d'un documentaire que j'ai vu à ce sujet (soutien de dictateur, l'opus dei lui même est controversé ainsi que ses oeuvres, sur internet on trouve beaucoup de choses à ce sujet).
J'ai répondu à cela dans un autre message, où j'explique que saint Josémaría Escrivá ne s'exprima jamais sur des questions politiques et, a fortiori, ne saurait être accusé d'avoir soutenu tel ou tel régime politique.
Si vous voulez, nous pouvons en parler dans le sujet consacré à l'Opus Dei ou en privé.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par cath1250 » mar. 07 juin 2011, 14:20

merci pour l'information, Théophane. comme je l'ai précisé ensuite plus loin, il s'agissait bien d'un documentaire réalisé (mais je parle de mémoire) par un journaliste franc maçon, ce qui peut expliquer l'orientation du documentaire. Mais je ne manquerai pas d'aller visiter le sujet de l'Opus Dei. Merci merci
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Crotale
Barbarus
Barbarus

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Crotale » jeu. 26 avr. 2012, 19:12

Bonjour,

Je donne mon point de vue sur ce sujet un peu tardivement (2012!), mais le fait est que je l'ai découvert assez récemment.
Je suis un ancien évangélique (de 1981 à 1986). J'ai laissé le mouvement pour des raisons d'éthique, et plus tard pour des raisons théologiques. Pour des raisons d'éthique, car au bout de 5 années, je me suis rendu compte que je me mentais à moi-même, témoignant de choses qu'au fond, je n'avais jamais vécues. Bref, il y avait un décalage entre la théorie dont je m'étais fais le champion, et l'expérience que je faisais dans ma vie quotidienne.
Des raisons théologiques, ensuite, car après avoir laissé le mouvement, (et après une quasi dépression) j'ai remis les choses à plat, et j'ai fait ce que j'aurais dû faire depuis le début: connaître les mouvements religieux avant de les critiquer. J'ai en effet pris conscience à ce moment que lorsqu'on embrasse un tel mouvement religieux, on ne fait ni plus ni moins qu'adopter une théologie propre au mouvement. De surcroit, je crois pouvoir affirmer que les gens qui adhèrent au principe de "l'écriture seule", ne font ni plus ni moins qu'adhérer à un système tradionnel d'interprétation de l'écriture seule. A ce titre, les évangéliques et les adventistes peuvent aussi être esclaves de leur tradition. Parallèlement, chaque adepte reçoit un "canevas" contre les mouvements alternatifs. Je me suis donc décidé à reprendre les choses par le commencement, et à entrer en contact avec les autres. J'ai discuté de logues années avec beaucoup, mais la rencontre la plus fondamentale que j'ai faite, c'est bien celle d'un ancien pasteur baptiste devenu...orthodoxe. Je suis libéré des églises, mais je garde la foi. Permettez moi de citer un philosophe catholique qui s'appelait Claude Tresmontant "Le salut, ce n'est pas une question juridique, ni même morale, c'est une question d'être". J'y souscrit complètement

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Marc06 » jeu. 26 avr. 2012, 19:53

Crotale a écrit : Permettez moi de citer un philosophe catholique qui s'appelait Claude Tresmontant "Le salut, ce n'est pas une question juridique, ni même morale, c'est une question d'être". J'y souscrit complètement
:clap:
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Raistlin » ven. 27 avr. 2012, 9:03

Crotale a écrit :De surcroit, je crois pouvoir affirmer que les gens qui adhèrent au principe de "l'écriture seule", ne font ni plus ni moins qu'adhérer à un système tradionnel d'interprétation de l'écriture seule.
C'est également mon observation. Ceux qui se réclament de la sola scriptura ont souvent une fâcheuse tendance à lire l'Écriture selon la grille issue de leur propre tradition, et refusent le plus souvent de considérer objectivement les passages n'allant pas dans leur sens.

Les trois exemples qui me viennent spontanément à l'esprit :
- Jean 6 et l'Eucharistie
- La primauté de Pierre
- La possibilité de perdre son Salut en chutant

Sur ces 3 points, ce n'est pas l'"Écriture seule" qui est maîtresse chez certains protestants, mais bien plutôt "ma tradition seule". Bien sûr, c'est tout à fait légitime de se rallier à telle ou telle tradition, on ne peut pas non plus tout réinventer et redécouvrir soi-même. Mais il y a une certaine hypocrisie de leur part à décrier la Tradition de l'Église, sans voir qu'eux-mêmes ne font que répéter ce que dit leur propre tradition. Encore cette histoire de paille et de poutre j'imagine...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par gerardh » sam. 28 avr. 2012, 12:10

______

Bonjour Crotale,

De mon côté, je suis un ancien catholique, et je me réunis maintenant dans une assemblée de frères. Je ne regrette pas du tout ma période catholique, car elle fut pour moi une préparation très utile aux choses de Dieu. Après ma conversion, j’aurais très bien pu demeurer dans l’Eglise catholique, qui retient la vérité fondamentale de « Jésus, et Jésus crucifié » (pour reprendre l’expression de l’apôtre Paul). Mais il m’a été donné, par pure grâce, de connaître plus précisément des vérités complémentaires, et de me rendre compte de ce que je considère comme des ajouts catholiques. Et aussi, comme le dit Raistlin, de me rendre compte de « la grille issue de leur propre tradition, et refusant le plus souvent de considérer objectivement les passages n'allant pas dans leur sens ». Aussi un certain formalisme, mais je ne veux jeter la pierre à personne, car « nous faillissons tous à divers égards ».

Je comprends que vous ayez des scrupules éthiques, qui dénotent votre honnêteté. Moi-même je ne suis pas à la hauteur dans la pratique de l’idéal que je professe. Ainsi par exemple, pendant longtemps j’ai voté, alors que je pense que ce ne devrait pas être le chemin d’un chrétien. Je suis prêt à discuter avec vous de vos raisons théologiques. Je ne pense pas que le monde protestant fonctionne sur des « rails » préétablis, ce qu’on pourrait alors aussi reprocher à la sphère catholique, laquelle professe d’ailleurs s’en remettre à la tradition comme une des sources de sa doctrine. Sur la « Sola scriptura », je rappellerai qu’il y a ou qu’il devrait y avoir une autre source, qui est le Saint Esprit, qui habite dans l’Eglise universelle ainsi que dans chaque chrétien. Par ailleurs le Saint Esprit donne des dons ou charismes parmi lesquels ceux de docteur ou de prophètes, qui enseignent l’assemblée sur la base de la Parole et de l’Esprit.

Votre citation de Monsieur Tresmontant sur le salut (une question d’être) m’étonne, et même me choque, même si je suis d’accord avec lui pour dire que ce n’est ni une question juridique ni une question morale. Je me demande s’il a totalement compris pour lui-même ce qu’est le salut.


Bonjour Raistlin,

Ainsi selon vous le monde protestant aurait « une fâcheuse tendance à lire l'Écriture selon la grille issue de ses propres traditions, et refuse le plus souvent de considérer objectivement les passages n'allant pas dans son sens ». Ne pourrait-on pas faire le même reproche au monde catholique ?

Non, nous ne sommes pas des robots, et nous savons réfléchir, ce que d’ailleurs souvent on nous reproche en critiquant (à juste titre d’ailleurs à sa place) la diversité des interprétations.

Trois exemples qui vous viennent spontanément à l'esprit :
- Jean 6 et l'Eucharistie
- La primauté de Pierre
- La possibilité de perdre son Salut en chutant

Sur votre premier exemple à savoir le fait qu’il n’y a que des rapports très indirects entre Jean 6 et la Cène, cette façon de voir est ultra minoritaire. Elle n’est reçue ni chez les catholiques ni chez la presque totalité des protestants. Même dans les assemblées de frères (les darbystes !), je pense que beaucoup de membres n’en ont pas conscience.

Sur la primauté de Pierre, je pense avec la Parole que l’apôtre a reçu des responsabilités très grandes et particulières parmi les autres apôtres. Il détenait « les clés du royaume de cieux », qu’il a effectivement ouvert d’abord aux juifs puis aux gens de nations, comme nous le voyons dans les Actes. Je veux bien considérer qu’il fut le premier parmi les apôtres, même si sa place par rapport à Paul est un sujet à méditer. Mais le problème réside d’une part dans ce qu’on considère être la mission des apôtres, d’autre part dans la question de leur succession, que la plupart des protestants ne croient pas établie.

Sur la certitude du salut, et sur l’impossibilité de le perdre, je dois déplorer que cette vérité soit mal connue, à commencer hélas par une partie de la sphère évangélique, avec laquelle je corresponds sur un autre forum. Pour les chrétiens qui pensent que l’on peut perdre son salut, c’est une perte dans la jouissance de la joie du salut et de la paix que Jésus nous donne libéralement.

________

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Marc06 » sam. 28 avr. 2012, 12:37

Bonjour Gérard, Juste une petite précision sur Tresmontant que je commence à peine à connaitre. C'est un très grand philosophe qui a réfuté (précédé de Bergson et Blondel) l'athéisme. Je viens de lire son livre du la prescience et la prédestination et il est vrai que ce qu'il propose est pour le moins original. C'est frais et plutôt dérangeant mais pas inintéressant du tout.

Bref son œuvre métaphysique sera sans doutes plus retenue que son œuvre théologique. Toutefois je suis entièrement d'accord avec le passage que cite Crotale. Être chrétien c'est avant toutes choses une "manière d'être". C'est par ce que nous sommes qu'est rendu le témoignage du Christ au final. ;)
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Raistlin » lun. 30 avr. 2012, 9:47

gerardh a écrit :Ainsi selon vous le monde protestant aurait « une fâcheuse tendance à lire l'Écriture selon la grille issue de ses propres traditions, et refuse le plus souvent de considérer objectivement les passages n'allant pas dans son sens ». Ne pourrait-on pas faire le même reproche au monde catholique ?
Bien sûr. Mais nous, nous assumons la Tradition de l'Église que nous croyons, selon les promesses du Seigneur, guidée par l'Esprit-Saint vers le Vérité tout entière.

Les protestants, eux, s'abritent derrière le dogme de la sola scriptura - dogme non scripturaire et qui n'existe même pas chez les premiers chrétiens - en reprochant à l'Église sa Tradition, et en revendiquant une soi-disant plus grande fidélité au christianisme des origines, etc. Mais que font-ils en vérité quand on y regarde de plus près ? Eh bien ils ne font que se rattacher à leur tradition protestante, dans leurs dogmes (qu'ils en aient conscience ou pas) aussi bien que dans leur lecture de l'Écriture...

Bref, ce serait comique si on ne se disait pas que les réformateurs ont déchiré l'Église et brisé l'unité pour une telle supercherie. Attention quand je dis supercherie, je ne mets pas du tout en cause la foi et l'amour du Seigneur des protestants (vraiment, certains sont édifiants à ce niveau-là), je mets en cause la légitimité du mouvement protestant dans son ensemble.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Olivier C » mar. 08 mai 2012, 23:01

Raistlin a écrit :... Mais que font-ils en vérité quand on y regarde de plus près ? Eh bien ils ne font que se rattacher à leur tradition protestante, dans leurs dogmes (qu'ils en aient conscience ou pas) aussi bien que dans leur lecture de l'Écriture...
Hélas, je ne peux que confirmer. Il est évident que beaucoup de leur interprétations n'ont de bibliques que la forte conviction de ceux qui les promeuvent. Comme par hasard toujours sur le thème d'une apologétique anti-ecclésiale...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentair

Message non lu par Mister be » jeu. 07 juin 2012, 15:50

Raistlin a écrit :
gerardh a écrit :Ainsi selon vous le monde protestant aurait « une fâcheuse tendance à lire l'Écriture selon la grille issue de ses propres traditions, et refuse le plus souvent de considérer objectivement les passages n'allant pas dans son sens ». Ne pourrait-on pas faire le même reproche au monde catholique ?
Bien sûr. Mais nous, nous assumons la Tradition de l'Église que nous croyons, selon les promesses du Seigneur, guidée par l'Esprit-Saint vers le Vérité tout entière.

Les protestants, eux, s'abritent derrière le dogme de la sola scriptura - dogme non scripturaire et qui n'existe même pas chez les premiers chrétiens - en reprochant à l'Église sa Tradition, et en revendiquant une soi-disant plus grande fidélité au christianisme des origines, etc. Mais que font-ils en vérité quand on y regarde de plus près ? Eh bien ils ne font que se rattacher à leur tradition protestante, dans leurs dogmes (qu'ils en aient conscience ou pas) aussi bien que dans leur lecture de l'Écriture...

Bref, ce serait comique si on ne se disait pas que les réformateurs ont déchiré l'Église et brisé l'unité pour une telle supercherie. Attention quand je dis supercherie, je ne mets pas du tout en cause la foi et l'amour du Seigneur des protestants (vraiment, certains sont édifiants à ce niveau-là), je mets en cause la légitimité du mouvement protestant dans son ensemble.

Cordialement,
La sola scriptura était le "cri de ralliement" de la Réforme protestante. Pendant des siècles, l’Eglise Catholique avait conféré à ses traditions une autorité supérieure par rapport à la Bible. Cela a fait naître plusieurs pratiques qui étaient, en fait, contraires à la Bible. Au nombre de celles-ci : la prière aux saints et/ou à Marie, l’immaculée conception, la transsubstantiation, le Baptême des enfants, les indulgences, et l’autorité papale. Martin Luther, fondateur de l’église luthérienne et père de la Réforme protestante, reprochait publiquement à l’église catholique ses enseignements non bibliques. L’église catholique menaça Martin Luther d’excommunication (et de mort) s’il ne se rétractait pas. La réponse de Martin Luther fut, "À moins qu'on ne me convainque de mon erreur par des attestations de l'Écriture ou par des raisons évidentes - je suis lié par les textes de l'Écriture que j'ai cités, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n'est ni sûr, ni honnête d'agir contre sa propre conscience. Me voici donc en ce jour. Je ne puis autrement. Que Dieu me soit en aide. Amen !"

Le premier argument catholique contre la sola scriptura, c’est que la Bible ne l’enseigne pas explicitement. Selon les Catholiques, “la Bible ne dit nulle par qu’elle est le SEUL guide faisant autorité pour la foi et la pratique.” Bien que cela soit vrai – elle refuse de reconnaître une question d’importance capitale. Nous savons que la Bible est la Parole de Dieu. La Bible se déclare être inspirée de Dieu, inhérente et d’autorité. Nous savons également que Dieu ne change pas Sa pensée ou ne Se contredit pas. Alors, bien que la Bible elle-même ne soutienne pas explicitement la “sola scriptura,” elle n’accepte sans aucun doute pas les traditions qui contredisent son message. La Sola scriptura est moins un argument contre la tradition qu’elle ne l’est contre les doctrines non bibliques et/ou anti-bibliques. La seule manière de savoir exactement ce que Dieu attend de nous, c’est de rester fidèle à ce qui a été, en notre connaissance, révélé par Lui – la Bible. Nous pouvons savoir, sans l’ombre d’aucun doute, que les Ecritures sont vraies, d’autorité, et fiables. Il n’en est pas de même pour la tradition.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités