Re: Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire
Publié : dim. 29 sept. 2019, 13:42
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Bonjour Kerygme,
Merci d’avoir bien voulu consulter ma contribution et d’y avoir apporté une réponse détaillée. Je suis peiné que vous l’ayez considérée comme les éléments d’une controverse. En tout cas, ce n’était pas dans mes intentions d’en susciter une, mais au contraire de rechercher un terrain possible de consensus.
Ce consensus, catholiques, luthériens et méthodistes l’ont recherché heureusement dans leur déclaration commune sur la justification, qui constitue une grande avancée vers la vérité, même si personnellement je n’en retiendrais pas certains termes.
J’ai l’audace de penser, sauf erreur, que mon explication est originale, et qu’elle ne se retrouve ni chez Luther ni chez Calvin. Luther notamment pensait beaucoup de mal de l’épître de Jacques, la traitant à tort d’épître de paille, voire la considérant presque, à tort, comme non inspirée. Ils n’ont compris que très partiellement le sens du passage sous revue. Depuis 11 ans, en effet, j’ai proposé plusieurs fois l’explication que je vous ai donnée : elle a suscitée souvent de la surprise, parfois de l’approbation, mais jamais de rejet, jusqu'à votre réaction défavorable.
Pour moi, ni Luther ni Calvin ni tout autre commentateur, ne sont des références absolues. Seule la Bible est pour moi la référence absolue. Ils ont toutefois beaucoup avancé dans l’explication doctorale des textes sacrés, mais ils n’ont pas tout compris. Ils ont pu en avoir une vision partielle, et surtout ils ont pu se tromper. Par exemple dans le passage que vous avez relevé de Luther qui semble admettre que le chrétien se doit de beaucoup pécher. Par ailleurs ils avaient, comme nous tous, leurs qualités et leurs défauts, et n’étaient donc ni infaillibles ni impeccables.
Merci d’avoir reconnu que j’ai toujours bien compris que les catholiques retenaient la doctrine par la foi et les œuvres, et non par les œuvres seules. Je crois même l’avoir signalé, sur ce forum et ailleurs, à l’attention de ceux qui faisaient cette confusion. A noter qu’un éclairage plus précis a été donné par la déclaration commune catholiques / luthériens /méthodistes. Précisons bien que pour les protestants, les bonnes œuvres sont de toute importance.
Bien cordialement.
Gérard
PS : êtes-vous un homme ou une femme ? voir ici : viewtopic.php?f=87&t=45320
Bonjour Kerygme,
Merci d’avoir bien voulu consulter ma contribution et d’y avoir apporté une réponse détaillée. Je suis peiné que vous l’ayez considérée comme les éléments d’une controverse. En tout cas, ce n’était pas dans mes intentions d’en susciter une, mais au contraire de rechercher un terrain possible de consensus.
Ce consensus, catholiques, luthériens et méthodistes l’ont recherché heureusement dans leur déclaration commune sur la justification, qui constitue une grande avancée vers la vérité, même si personnellement je n’en retiendrais pas certains termes.
J’ai l’audace de penser, sauf erreur, que mon explication est originale, et qu’elle ne se retrouve ni chez Luther ni chez Calvin. Luther notamment pensait beaucoup de mal de l’épître de Jacques, la traitant à tort d’épître de paille, voire la considérant presque, à tort, comme non inspirée. Ils n’ont compris que très partiellement le sens du passage sous revue. Depuis 11 ans, en effet, j’ai proposé plusieurs fois l’explication que je vous ai donnée : elle a suscitée souvent de la surprise, parfois de l’approbation, mais jamais de rejet, jusqu'à votre réaction défavorable.
Pour moi, ni Luther ni Calvin ni tout autre commentateur, ne sont des références absolues. Seule la Bible est pour moi la référence absolue. Ils ont toutefois beaucoup avancé dans l’explication doctorale des textes sacrés, mais ils n’ont pas tout compris. Ils ont pu en avoir une vision partielle, et surtout ils ont pu se tromper. Par exemple dans le passage que vous avez relevé de Luther qui semble admettre que le chrétien se doit de beaucoup pécher. Par ailleurs ils avaient, comme nous tous, leurs qualités et leurs défauts, et n’étaient donc ni infaillibles ni impeccables.
Merci d’avoir reconnu que j’ai toujours bien compris que les catholiques retenaient la doctrine par la foi et les œuvres, et non par les œuvres seules. Je crois même l’avoir signalé, sur ce forum et ailleurs, à l’attention de ceux qui faisaient cette confusion. A noter qu’un éclairage plus précis a été donné par la déclaration commune catholiques / luthériens /méthodistes. Précisons bien que pour les protestants, les bonnes œuvres sont de toute importance.
Bien cordialement.
Gérard
PS : êtes-vous un homme ou une femme ? voir ici : viewtopic.php?f=87&t=45320