Apparition de La Salette

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Apparition de La Salette

Message non lu par Shinran » sam. 28 août 2010, 0:38

« Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis le maintenir. »

Pour le moment je n'émets pas d'avis sur les apparitions mariales, je suis très scéptique par rapport à Banneux et Boraing en revanche Lourdes et Notre-Dame de Guadalupe au Mexique m'interpellent.

Pour ce sujet, ce n'est donc pas de savoir si l'apparition est vraie ou non qui m'intéresse, mais c'est son message.

Je le trouves fort troublant. En effet, nous avons tendance aujourd'hui dans beaucoup de milieux à avoir une théologie humaniste. Dieu aime l'homme, Dieu ne lui veut pas de mal, jamais Dieu ne tuerait des gens...on va même jusqu'à interpréter la Bible en ce sens en expliquant que le massacre des bébés égyptiens lors de la libération d'Egypte est un mythe etc.
De plus la vision de Dieu avec Jésus change tout à fait, dans l'AT on a une vision qui correspond avec le message de La Salette: un Dieu pouvant être jaloux, colérique, belliqueux...
Mais avec Jésus dans le NT c'est comme s'il balayait ces images et qu'il donnait l'image d'un Dieu bon , amour, voulant la liberté. Il est vrai que Jésus a parfois des mots durs mais nous ne sommes quand même pas habitué à le voir comme quelqu'un prêt à faire mal, à se venger...à tuer.

Comment comprenez vous ce message de La Salette et comment la mettre en lien avec la lecture de la Bible?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Théophane » sam. 28 août 2010, 10:13

À La Salette, la Sainte Vierge nous rappelle les moyens surnaturels qui sont indispensables pour devenir saint : la prière, l'Eucharistie et la mortification. Je suis plutôt d'accord avec vous quant à la vision moderne de Dieu, qui n'est d'ailleurs pas celle du Nouveau Testament. Nous lisons en effet dans l'Evangile : "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous."
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Shinran » sam. 28 août 2010, 13:15

Théophane a écrit :es moyens surnaturels qui sont indispensables pour devenir saint : la prière, l'Eucharistie et la mortification.
Qu'apporte la mortification? Et où est-ce écrit ou bien dit que cela est nécessaire pour devenir saint?
Théophane a écrit :Je suis plutôt d'accord avec vous quant à la vision moderne de Dieu, qui n'est d'ailleurs pas celle du Nouveau Testament. Nous lisons en effet dans l'Evangile : "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous."
Que voulez-vous dire?
Que la vision moderne est erronée?
Je devines qu'on puisse trouver sans problème des verset qui disent s'il on ne se convertit pas, on va périr, mais pourriez-vous m'en donner quelques exemples?

Merci
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Théophane » sam. 28 août 2010, 13:55

Shinran a écrit :
Théophane a écrit :es moyens surnaturels qui sont indispensables pour devenir saint : la prière, l'Eucharistie et la mortification.
Qu'apporte la mortification? Et où est-ce écrit ou bien dit que cela est nécessaire pour devenir saint?
La mortification permet de soumettre les passions humaines à la raison, laquelle doit être elle-même soumise à Dieu. Elle consiste en une lutte continuelle, faite de sacrifices et de renoncements, qui a pour but de libérer l'homme en l'arrachant à ses penchants mauvais.
Tous les saints ont pratiqué de façon plus ou moins intense la mortification. Les exemples abondent : sainte Thérèse de Lisieux, Jean-Paul II, Mère Teresa...
La pénitence est, avec la prière et les sacrements, un de moyens surnaturels mis à notre disposition pour nous rapprocher de Dieu et nous faire grandir en sainteté.

Par la mortification, nous participons également à la Passion du Seigneur et nous nous unissons à tous les hommes qui souffrent. Elle est également un moyen d'expiation et de réparation pour nos péchés et pour ceux des autres.
Théophane a écrit :Je suis plutôt d'accord avec vous quant à la vision moderne de Dieu, qui n'est d'ailleurs pas celle du Nouveau Testament. Nous lisons en effet dans l'Evangile : "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous."
Que voulez-vous dire?
Que la vision moderne est erronée?
Je devines qu'on puisse trouver sans problème des verset qui disent s'il on ne se convertit pas, on va périr, mais pourriez-vous m'en donner quelques exemples?

Merci
Les exemples sont nombreux dans l'Ecriture Sainte :
"Celui qui aura persévéré jusqu'au bout sera sauvé" (Matthieu 10, 22)
"Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi" (Matthieu 10, 38)
"Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive" (Luc 9, 23)

Je pense qu'il existe une conception moderne de Dieu et de l'homme qui tend à affaiblir l'importance du péché. Tout le monde a péché et en définitive plus personne n'est fautif. Cela est radicalement éloigné de l'Evangile qui enseigne que nous devons faire des efforts pour nous convertir et obtenir le salut.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Shinran » sam. 28 août 2010, 15:09

1) Mais sur quelles textes se base-t-on pour dire qu'il faille pratiquer la mortification?

2) Ce qui voudrait dire que si on est pas chrétien, pas de Salut?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par roll » dim. 29 août 2010, 18:52

Shinran a écrit :Pour le moment je n'émets pas d'avis sur les apparitions mariales, je suis très scéptique par rapport à Banneux et Boraing [...]
Pourquoi ?
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Raistlin » lun. 30 août 2010, 11:51

Shinran a écrit :1) Mais sur quelles textes se base-t-on pour dire qu'il faille pratiquer la mortification?
Saint Paul ne cesse d'appeler les chrétiens à se détourner de l'esprit du monde et à préférer les biens qui ne périssent pas aux biens qui périssent. La mortification - qui peut prendre de multiples formes - est donc ce renoncement mis en pratique. Il s'agit de discipliner nos envies désordonnées : amour immodéré de la bonne chère, sensualité excessive, paresse, etc. D'ailleurs, le Christ lui-même s'est mortifié en jeûnant 40 jours.

Certains vont jusqu'à s'infliger des souffrances physiques, pour faire pénitence, discipliner son corps et s'unir aux souffrances du Christ. Là encore, l'Église n'en a pas fait une règle mais elle l'autorise en son sein, selon l'appel de chacun. Pour ma part, je ne suis pas plus fan que ça de ce genre de mortification mais je suis obligé de reconnaître une chose : des personnes autrement plus saintes que moi, et reconnues comme tel, y ont eu recours.

Shinran a écrit :2) Ce qui voudrait dire que si on est pas chrétien, pas de Salut?
Il est évident que seul le Christ sauve et que tous ceux qui ne le reconnaîtront pas pour leur Sauveur se perdront. C'est là une donnée indiscutable de l'Écriture.

Cependant, cela ne signifie pas forcément que seuls les chrétiens seront sauvés. Dieu sait que certains s'efforcent de faire le bien et, pourtant, n'ont jamais eu l'opportunité de s'approcher du Christ. Pour ceux-là, l'Église croit et enseigne qu'une chance de Salut existe dont Dieu seul connaît les modalités.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Shinran » lun. 30 août 2010, 18:47

roll a écrit :
Shinran a écrit :Pour le moment je n'émets pas d'avis sur les apparitions mariales, je suis très scéptique par rapport à Banneux et Boraing [...]
Pourquoi ?

J'ai été à Banneux et j'étais assez mal à l'aise, donc on pourrait dire la simple impression que je n'ai pas eu à Pontmain. Maintenant c'est quelque chose de subjectif, peut être un préjugé à la base et donc cela ne conçoit certes pas une preuve.

Ce qui me déplait surtout avec Banneux, c'est tous le commerce qui s'est développé par la famille les autocars beco, les restaurants beco etc.
Et puis il me semble que "la voyante" n'a jamais voulu en reparler, comme si on lui avait appris une leçon et puis elle veut se taire pour peut être ne pas se contredire.
Une nouvelle fois j'admets que ce n'est que mon interprétation.
En revanche j'aime bien le message qui y a été délivré.

Concernant Beauraing....j'ai oublié :-D :oops:
Je me rappelle qu'en lisant le livre de Yves Chirion j'avais un regard suspect, mais il faudrait que je relise le chapitre.
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Théophane » lun. 30 août 2010, 20:58

Les apparitions de Beauraing et de Banneux ont été reconnues par l'autorité ecclésiastique. Alors pourquoi ne pas faire tout simplement confiance au jugement des évêques ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Shinran » jeu. 02 sept. 2010, 20:47

Théophane a écrit :Les apparitions de Beauraing et de Banneux ont été reconnues par l'autorité ecclésiastique. Alors pourquoi ne pas faire tout simplement confiance au jugement des évêques ?
Parce qu'ils sont humains donc faible...Et puis justement pour relancer la piété populaire, les ecclésiastiques peuvent voir cela d'un très bon œil...
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Fée Violine » jeu. 02 sept. 2010, 23:19

Pour revenir au sujet du fil (La Salette): le message se comprend mieux si on considère le contexte historique. L'apparition a eu lieu en 1846, au début d'une famine européenne qui a entraîné une énorme crise économique, un million de morts de faim en Irlande, la révolution de 1848 etc. Le message de La Salette est une tentative de Marie d'aider ses enfants en les incitant au repentir. Marie à La Salette est une mère qui pleure parce que ses enfants vont mal.

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Shinran » jeu. 02 sept. 2010, 23:58

D'accord, mais on peut le comprendre si on dit que ce sont les ecclésiastiques qui ont créées le messages parce que "..."
Or si on atteste que c'est bien une apparition authentique et que c'est bien une apparition voulue par Dieu, alors le message est quand même horrible, ça veut dire que Dieu envoie lui même ce châtiment.

Il y a une différence entre Dieu qui laisse produire des maladies sur terre et des désastres et Dieu qui prend l'initiative d'envoyer ces châtiments afin de punir l'homme.

On vient là dans un message de punition , alors que Jésus à enseigner le pardon...

C'est pour ça que je me permets parfois de penser, et ce au risque de choquer, que si cette apparition a bien été réelle et son message aussi, ça peut être une apparition sataniste.

Pourquoi, non pas parce que l'image est horrible et que les enfants ont fini malheureux...mais parce que son message nous donne une mauvaise "image" de Dieu. Satan ne fait que ça dans la Bible, c'est nous diviser , nous séparer de Dieu en nous donnant des informations erronées.

Quelque part je vous parfois Pontmain comme étant la réponse à la Salette.
Comme si le diable disait Dieu punit et que Le Seigneur avec Pontmain répond pas du tout puisque "mon fils se laisse toucher"
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Raistlin » ven. 03 sept. 2010, 8:59

Shinran a écrit :D'accord, mais on peut le comprendre si on dit que ce sont les ecclésiastiques qui ont créées le messages parce que "..."
Vous avez des preuves ? Ou bien au moins de sérieux éléments rationnels ?
(Là, vous allez me dire que le message vous semble contraire à la foi chrétienne, mais je crois que vous feriez mieux de rouvrir votre Bible avant d'aller plus loin : oui, le Seigneur est venu prêché le pardon, mais il a aussi des paroles extrêmement dures envers ceux qui refusent toute conversion... Et Dieu, dans l'AT, a montré clairement qu'Il n'hésitait pas à punir quand cela s'avérait nécessaire.)

Parce que balancer des théories fumeuses, tout le monde y arrive : voyez Dan Brown et son Da Vinci Code. Par contre, faire preuve d'intelligence et d'honnêteté intellectuelle, voilà qui est déjà plus exigeant.

Merci donc d'apporter des éléments significatifs ou de bien vouloir vous taire. Ce forum n'a en effet pas été conçu pour vous permettre de déverser votre fiel anti-catholique.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 sept. 2010, 19:08

Je viens de me rafraîchir la mémoire sur le message de La Salette, qu'on peut trouver ici:
http://jesusmarie.free.fr/apparitions_salette.html

Supposer que l'apparition soit diabolique est absurde. Une mère qui pleure et qui encourage ses enfants, c'est vraiment l'antithèse du diable! Elle les incite à la conversion, comme d'ailleurs elle le fait dans toutes ses apparitions.
D'accord, mais on peut le comprendre si on dit que ce sont les ecclésiastiques qui ont créées le messages parce que "..."
Là je ne vois pas non plus la logique. D'abord aucun ecclésiastique n'aurait l'idée d'inventer des apparitions. La hiérarchie de l'Eglise a toujours été très prudente et même méfiante envers les phénomènes surnaturels. Et puis votre hypothèse laisse supposer que vous-même ne croyez pas au surnaturel, non?
Pourtant si vous lisez la Bible, vous trouverez ce genre de situation (Jérémie par exemple. Mais je ne connais pas très bien).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Cinci » ven. 03 sept. 2010, 20:54

Je ne connais rien du tout à propos du cas de la Salette tout spécialement. Sinon, a priori, c'est sûr que la seule phrase qui est montrée est plutôt d'apparence rébarbative. Ce ne serait pas tout à fait mon genre de spiritualité au départ, disons. Plutôt difficile d'avaler qu'en ne se repentant pas ''assez'' vite mais c'est Dieu lui-même (Jésus en personne) qui infligerait une famine particulière à tel endroit précis, et lors que le mode d'avertissement choisi par lui (pour sauver des paysans d'une mort d'inanition ou de maladies reliées) eût été d'envoyer discrètement sa mère faire le message. Le fait est que si le courroux eût été provoqué par l'impiété carabinée des villageois, on présumerait que Dieu lui-même ne se serait pas attendu non plus à ce que ces mêmes villageois impies auraient bien dû faire comme davantage confiance au rapport d'un jeune et touchant une vision de la Sainte Vierge.

Pour le dire comme rapidement : ce serait bien ma première impression.

Maintenant, s'il est vrai qu'une autorité ecclésiastique (laquelle ? Rome ?) aura reconnu cet événement comme ayant de bonnes chances d'étre authentique : je serais assez curieux de voir quels seraient les éléments sur lesquels l'on se serait alors basé pour incliner positivement. Bref, je serais circonspect au départ. Mais il me faudrait dire aussi que je n'ai rien en main et à partir de quoi je serais sensé m'appuyer pour; peut-être ?, penser qu'une bonne probabilité est ...

D'une manière ou d'une autre, il va rester que le tout sera défini telle ''une croyance humaine'' et même si une autorité ecclésiastique aurait trouvé l'affaire suffisamment sérieuse. Il n'engagera jamais aucun catholique à y croire comme si ce devait être un dogme de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas de la Trinité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités